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probléme de spine ou ..


Lap1
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Bonjour à tous et par avance merci pour votre future aide...

N'ayant jamais auparavant eu d'arc sans fenêtre, je rencontre quelques difficultés à trouver la flèche qui conviendrait le mieux à ce superbe arc :

Mon allonge réelle (encochage/point d'appui sur la poignée) est de 26 pouces 1/4.

Voulant favoriser le contournement de la fenêtre mais avoir des fûts assez lourds pour ne pas mettre en danger l'arc, je suis parti sur des 25/30# en cèdre avec pour commencer des pointes en 70 gr.

Dans les 6 tubes commandés, j'en ai conservé 5 de spine 27 à 28# et après en avoir explosé 1 en essayant un flèche non empennée ... je me suis orienté vers la méthode empirique du raccourcissement progressif... en vain :10: rien à faire mes flèches claquent.

Je me suis arrêté à une longueur de tube de 72.5cm (28.5" creux de l'encoche sans monter la pointe)) ce qui est ma longueur habituelle pour mon falco .. duquel elles sortent correctement (fenêtre plus centrée permettant une plus large gamme de spine?)

Bon, il me faut avouer que j'ai toujours et quelque soit l'arme une décoche disons...perfectible ( en fait de m..)

Ayant aussi commandé des 30/35# pour ce même falco, j'en ai monté une avec aussi une pointe de 70 gr, même méthode ... ça arrête de claquer à une longueur de 76 cm (un petit 30") tant que je garde l'arc presque droit, si je l'incline au delà des 15° ça claque de nouveau.

Mes questions:

- en quoi l'angle de l'arc peut il jouer sur le fait que l'arrière de la flèche frappe la poignée ? (en dehors d'un changement de  décoche)

- pourquoi, alors que je suis droitier, les flèches qui me semblent trop souples arrivent à gauche ?

En espérant que vous pourrez m'aider à profiter au mieux du bel arc fabriqué par Link sans être exaspéré par cet horrible bruit de claquement

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Il faut un peu de temps pour s'habituer à tirer avec un arc sans fenêtre.

La qualité de la décoche est très importante et le choix d'une flèche adaptée ne fait pas tout.

Il y a 2 heures, Lap1 a dit :

pourquoi, alors que je suis droitier, les flèches qui me semblent trop souples arrivent à gauche ?

Peut être que tes flèches ne sont pas trop souples comme tu le penses mais encore trop raides. Le spine statique n'est qu'une indication. Ce qui est important, c'est le spine dynamique. Je te proposerais comme PhilB d'augmenter le poids des pointes pour faire baisser le spine dynamique. Il ne faut pas avoir des flèches trop longues et donc il faut "jouer" avec le poids des pointes pour assouplir la flèche. Tu peux monter des adaptateurs pour pointes à visser, ce qui permet de changer facilement de pointes et essayer des poids différents.

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il y a une heure, Picpic45 a dit :

Tu peux monter des adaptateurs pour pointes à visser, ce qui permet de changer facilement de pointes et essayer des poids différents.

Ou simplement utiliser des TopHat à visser, elles sont faciles à visser et dévisser pour faire des essais.

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Oui, bien sûr.

Je trouve quand même que l'adaptateur qui pèse 40 gr donne plus de possibilités de variation du poids des pointes, surtout car j'ai toute une collection de pointes à visser de poids différents pour les inserts de mes flèches alu ou carbone.

Avec les pointes à visser  TOP Hat (ou autres), il faut tout de même faire attention lors d'un remplacement de pointe de ne pas créer de nouveau filets ce qui abimerait les premiers. Si on est prudent sur ce point, c'est jouable mais les possibilités pour les poids sont plus restreintes (me semble t'il).

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C'est vrai, avec l'adaptateur et la série complète des poids de pointes c'est pratique et rapide de changer de poids. La série complète des poids en pointes Field offre les mêmes possibilités avec une moindre facilité, avec les pointes TopHat on peut visser/dévisser plusieurs fois la pointe, pour les autres pointes à visser ce n'est pas vraiment possible.

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merci à tous les deux,

aujourd'hui quelques essais malgré une météo peu propice...

pour précision les essais d'hier se déroulaient à une distance d'environ 23m... du fait de ma décoche j'ai revu mes ambitions à la baisse.

Je ne suis pas très habitué à tirer à 3 mètres et sur la vidéo ci jointe, je crois comprendre qu'en fonction de la partie du fût qui fait pression sur la poignée la déviation se fera tantôt à droite ou à gauche... à 5:41 j'ai l'impression que le milieu du fût appuie fortement ce qui ferait basculer la flèche à gauche alors qu'à 6:31 l’alignement des nœuds pourait expliquer un déport vers la droite ??? mais tout ceci n'est que mon interprétation... la vidéo n'en est pas moins intéressante surtout le début et à partir de 5:40

https://www.youtube.com/watch?v=96KGWC0PB6s

Sinon mon point d'encochage me parait correcte :

 

3metres_2.jpg

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A 6 mètres : la flèche carbone vient de perdre son encoche et l'on voit le tube alourdisseur sortir du fût (spine tester à 43# avec pointe 100 gr + insert donc notoirement trop raide)...

 

6metres.jpg

le fut trop raide est à gauche des (pour moi) trop souples, la logique semble respectée...

Edited by Lap1
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Il y a 23 heures, Picpic45 a dit :

Il faut un peu de temps pour s'habituer à tirer avec un arc sans fenêtre.

La qualité de la décoche est très importante

Je me rends bien compte qu'il est plus facile de se focaliser sur le matériel.... et plus compliqué (mais surement plus "rentable") d'améliorer son geste.

 

Ce dernier tir à 18 mètres est plus représentatif de la séance:

le fût en 34# pour 30" est le plus dans l'axe et ne tape pas,

celui en carbone trop raide est logiquement plus à gauche

les 2 en 28# et 28.5" ont tendance à taper (selon la décoche et l'angle de l'arc) et passé une certaine distance partent à gauche???

18metres_2.jpg

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Je crois que tu as cerné le problème....tes premiers fûts 25-30# étaient trop souple.

Pour un arc sans fenêtre des fûts avec 10# de moins que la puissance de l'arc sont une bonne base de départ....souvent c'est 6-7# de moins qui marche le mieux dans mon cas.

Voir moins....

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Je t'avais conseillé de partir sur des 25-30#... désolé donc, ca semble en effet trop souple et j'aurais pensé qu'avec des fûts à ton allonge sans excès de longueur ça l'aurais fait.... juste deux questions: combien mesure le band de l'arc de l'entraxe de la corde à la ligne dos de l'arc? Et combien pèse tes fleches?

J'ai récemment fait des réglages sur mon arc Osage de 66" de haut, et le meilleur band que j'ai trouvé est 7"1/4. À 7", mes fûts claquent à tout les coups... si le band est trop élevé, cela peux aussi provoqué cela je suppose. 

Regler un arc simple n'est pas si simple que ça... je l'observe constamment, mais le réglage parfait existe! Ensuite c'est à toi d'être bien reglé.... :whistling:

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Il y a 10 heures, Link a dit :

juste deux questions: combien mesure le band de l'arc de l'entraxe de la corde à la ligne dos de l'arc? Et combien pèse tes fleches?

Salut Dân,

ton arc est vraiment agréable, pas de soucis par rapport à tes préconisations, je serais aussi parti sur ces valeurs...

En ce qui concerne le band, j'ai l'habitude de le mesurer entre le point d'appui (donc pour moi plutôt le ventre de l'arc ??) et la corde, il est de 6 pouces (+1/8 en début de séance) ce qui fait 7 1/2 par rapport au dos.

J'ai repesé, spiné, mesuré mes flèches et entré les données sur V2 dynamic spine calculator rev 12-25-10v2  (c'est celui ci?)

Il y a 21 heures, Picpic45 a dit :

valeur de spine dynamique avec le "calculateur"

flèche 1: 26#; 0.324" de diam.; poidstotal 352 gr; spine dyn=27.5 #(peut être trop légère, c'est celle qui claque le plus)

flèche 2: 28#; diamètre 0.325"; poids total 366.4 gr: spine dynamique 30#

flèche 3: 34#, diamètre 0.317"; poids total 396 gr; spine dyn 32# (c'est la plus longue30", sensible à la décoche, sans doute un peu trop)

flèche carbone: 44#, diamètre 0.280; poids total 376 gr spine dyn 43# (trop raide mais part bien quand même ???)

Il y a 12 heures, pat21 a dit :

Pour un arc sans fenêtre des fûts avec 10# de moins que la puissance de l'arc sont une bonne base de départ....souvent c'est 6-7# de moins qui marche le mieux dans mon cas.

Voir moins....

Je vais profiter demain du peson du club pour vérifier la puissance à mon allonge.

Il y a 11 heures, Link a dit :

le réglage parfait existe! Ensuite c'est à toi d'être bien reglé.... :whistling:

C'est je crois le principal problème: réussir à avoir un geste constant :10:

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Pour 42#, il te faudrait des fleches de 400-420 grains. Vu les résultats que tu annonce, il te faudrait des fûts spinés dynamique autour de 35#, non?

Concernant une décoche bruyante quand tu penches l'arc, penses tu que ta main de corde est incliné comme ton arc? Je tir constamment avec l'arc incliné, et parfois j'oublie d'incliner mon visage et/ou ma main de corde et le résultat à la décoche est catastrophique...

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J'avais pris du cèdre car un peu plus lourd, mais on arrive à un paradoxe :

prendre volontairement un fût trop raide pour mettre une pointe plus lourde afin de l'assouplir...

ça me donnerait  un fût de 38# coupé à 29" avec 1 pointe de 100gr pour arriver à un spine dyn de 35 et un poids total de 411gr.

Mon problème reste le poids de la pointe en os que je n'arrive pas à monter à 100gr, peut être en collant avec du brai de bouleau???

ou alors en prenant un fût en en 11/32 mais je n'en trouve qu'en 40/45#...

 

Edited by Lap1
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Il y a 13 heures, Link a dit :

Concernant une décoche bruyante quand tu penches l'arc, penses tu que ta main de corde est incliné comme ton arc?

C'est probablement en partie l'explication, j'ai trop l'habitude de tirer en classique et j'ai peut être automatisé une position de la main trop "verticale" qui fait que ça sort mieux quand je tiens l'arc plus droit.

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il y a 46 minutes, Lap1 a dit :

Mon problème reste le poids de la pointe en os que je n'arrive pas à monter à 100gr,

Bigfoot avait posté sa manière de faire des pointes en os, il arrive à des poids élevés si j'ai bonne mémoire, Link obtient aussi des pointes lourdes avec du bois de cerf je crois. Pour le moment j'en reste aux pointes en bois lourds très modulables et permettant d'arriver à des poids élevés (voir ici)

Par exemple une pointe Massa de 100 gn sur un fût bambou :

dscf3062_pointe_massa_bambou.jpg.5ebce9a2d7e08610cc43604969c71d1a.jpg

 

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il y a une heure, Lap1 a dit :

Mon problème reste le poids de la pointe en os que je n'arrive pas à monter à 100gr, peut être en collant avec du brai de bouleau???

En préhisto, les tableaux ne marchent malheureusement pas :49: les pointes en matières compatibles sont plus longues, plus légères et le nœud d'oscillation des flèches n'est pas le même qu'avec des pointes métal.

Juste prendre une base simple (- 6 # semble correct), tester les combinaisons de divers spines et une fois la bonne trouvée, reproduire les caractéristiques.

Perso, je n'ai pas encore pris le temps de faire des tests, je me contente de tirer avec celles qui volent le moins mal et m'y adapter.

Pour reprendre une citation de l'ami GreenArrow "l'arc et la flèche sont manufacturés pour aller au centre de la cible ; c'est l'archer qui l'en empêche" :biggrin:

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il y a 25 minutes, PatriceB a dit :

En préhisto, les tableaux ne marchent malheureusement pas :49: les pointes en matières compatibles sont plus longues, plus légères et le nœud d'oscillation des flèches n'est pas le même qu'avec des pointes métal.

je plussoie :biggrin:

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il y a 48 minutes, PhilB a dit :

j'en reste aux pointes en bois lourds très modulables et permettant d'arriver à des poids élevés (voir ici)

Merci PhilB, je connaissais ce post (au passage je crois avoir le même outil que toi, genre Dremel de chez Lidl..)

Ou trouvez vous vos bois durs, je pensais prendre de la lame de terrase mais je ne trouve pas d'ipé chez Ler.Merl ni Casto.. juste du mukulungu ou du robinier?

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Link l'a déjà cité, mais je ne pense pas que l'optimismsation arc/fleche permet de tirer plus juste.....

en le faisant, on soustrait de l'équation une chaîne de défauts qui ne viendra plus se cumuler aux défauts 'humains'.

on obtient, moins de defaux, donc moins d'erreurs, donc plus de régularité et donc de réussite avec de la confiance en soi ...

et la gloire pour des siècles et des siècles. ...😊

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Amen.

Je plussoie ; "tirer avec l'arc et la flèche que l'on aime fait que l'on tirera mieux" :biggrin:

Pour le bois dur, le robinier convient aussi très bien. Même le chêne et le hêtre peuvent convenir.

L'ipé était facile à trouver ; j'en ai fait quelques laminations pour les arcs lamellés et, comme il me reste des chutes d'une vingtaine de cm à chaque fois, j'en ai donc pour faire des pointes.

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S'il s'agit bien de préhisto, je pense que vous vous faites beaucoup de nœuds aux boyaux de la tête..........

Si vous voyiez l'arc et les flèches de Xavier Michel, qui gagne régulièrement, vous vous poseriez moins de questions sur le spine et autre poids de la pointe en os.........

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