Jump to content

Recommended Posts

c'est des bandes metalliques de 40mm de large et 0.5 d' epaisseur ça sert a sangler les antennes aux cheminèes entre 

autres,tu devrais aussi aplatir un peu le haut de tes courbes de poignèe 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

20190112-184041.jpg

Salut à toi ,

l'espace entre ta forme et ta contre forme est à mon avis trop important , le tuyau normalement devrait être un peu aplati et dépasser  copieusement la largeur de ta forme, il ne force pas assez sur les lames, il faut que tu redescendes ta contre forme d'un bon tiers par rapport à l'espace actuel sinon bonjour les bulles d'air  (zones ou ce n'est pas collé ) sous  ta fdv .... 

Comme dit plus plus haut , c'est mieux de placer une lame de métal entre le tuyau et la première lame, le serrage est plus homogène !! perso je place une lame de plastique dur mais bon c'est pareil ...

Pour tes lames au niveau de la poignée, tu n'es pas obligé de faire dépasser autant et tu peux placer une petite cale au milieu de la poignée sous le tuyau , c'est ce que je fais personnellement. Pas de crainte, une fois en pression bien serré , ne t'inquiètes pas , les lames ne glisseront pas vers le bas des fondus.

Je reverrais l'histoire de tes plats de fer sur les côtés, destinés au maintien du tuyau ou des lames ?? car trop d'espace entre ces dernières ,et les plats, tes lames vont glisser en latéral avec la colle, tu risques d'avoir des surprises une fois sec et démoulé ...

Mais entre nous c'est bien parti ton affaire ...

Bon c'était mon premier jour de bonté de l'année 2019 car encore un qui va me faire de la concurrence quand il  aura tout pigé 😅 .....

Patrick.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok, je vais voir ce que je peu faire...

Étape une, creuser le haut, on verra pour les cales plus tard...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je répondais a un message précédent (page précédente) sans avoir vu le tiens.

Je vais essayer de baisser l'ensemble comme tu préconise Patrick et mettre une cale sur la poignée plutôt que de creuser le moule (et l'affaiblir). 

C'était juste un test de principe, je collerai ca quand je serai sur de mon coup   :  -)

T'en fais pas pour la concurrence, j'ai déjà un métier qui a peu de liens avec la facture d'arcs  ; -)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouai désolé moi aussi , je n'avais pas vu que tradoccidant t'avais déjà préconisé un écart moins important sur l'autre page ...

T'es pas obligé de baisser ta contre forme , tu peux aussi coller plusieurs bandes de contre plaqué  ( de 5 mm par exemple )  l'une sur l'autre sur la contre forme  jusqu'à obtenir le bon écart ??

C'est mieux que de refaire d'autres trous dans la contre forme, ça aussi ça peut l'affaiblir. ça force dur quand c'est en pression . Perso j'ai une contre forme en " médium " qui a déjà cassé au milieu , ceci après pas mal d'arcs quand même, le médium c'est facile à travailler mais ce n'est pas très solide  !!

Patrick

 

Edited by Patrick C

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le médium est aussi moins cher, héhéhé...

Mais je le maintiens en place avec des serre joints entre les traitaux sur lesquels c'est posé et le dessus du moule. Je met une plaque de métal entre les serre joints et le moule pour "répartir l'effort".

J'ai aussi percé des trous dans le moule et les cale verticales pour le maintenir et éviter que la chambre a air ne les pousse vers l'extérieur. C'est du 4mm, donc ça ne se déformera pas 😉

Je pense être obligé d'ajouter une latte de bois ou autre sur la partie haute du moule pour compenser l'écart apparemment trop grand (j'aurai du percer mes trous plus bas 😞 )... Ou alors une latte de plastique au dessus des lames de l'arc pour répartir l'effort et compenser l'écart...

Bon, on verra, il faut déjà que je prenne le temps de passer au magasin de bricolage, il me manque 10 vis M6 et aussi des cales pour les bouts de branches... C'était juste un tests de principe pour l'instant ^^,

Des nouvelles en fin de semaine 😉

Edit : J'ai essayé de mettre des cales au dessus de la poignée, au point de pincer le tuyau avec le haut du moule, ça n'a pas eu l'air de changer quoi que ce soit concernant les courbures au niveau de la poignée 😢

Edited by zepeu

Share this post


Link to post
Share on other sites

le tuyau à l'air de pousser tes ridelles,et le principe des ridelles est de solidariser les deux parties du moule (haut et bas) ,sans retenir le tuyau,tu devrais mettreune épaisseur sur tes ridelles pour que le tuyau ne les pousse pas une fois mis en pression!! pour que tes laminations ne glissent pas,prend la meme section de fer qui te sert de ridelles,tu fais des morceaux de 5cm de long,tu arrondis un coté et fais un trou de l'autre coté pour y passer une tige filetéet fais un trou à 3cm sur le moule du bas sous tes laminations,et tu auras tes ridelles anti glissement pour tes laminations(le coté arrondi te permettras de ne pas abimer le tuyau:icon_super:

Share this post


Link to post
Share on other sites

tradoccitan, ces premieres photos n'étaient qu'un test préliminaire, le moule a changé depuis et s'est amélioré 😉 Ce qui n'a pas arrangé le soucis 😢

Actuellement les ridelles font 4mm d'épaisseur, sont fixées dans la partie basse et haute avec des vis M6 et des écrous papillon.

Les courbes de la contreforme sont amovibles, j'ai essayé de les rapprocher sans que ca change grand chose.

Dernierement j'ai rapproché la partie du haut de 2cm de la partie du bas, mais j'ai toujours cet écart avec la poignée 😢

Je ne sais plus quoi faire... Tailler la partie haute, au dessus de la poignée pour donner de l'espace de dégagement? Adoucir les courbures sur la poignée? Les deux?

 

20190121-180148-1.jpg

 

20190121-180158-1.jpg

Edit : J'ai donc fait un dégagement au dessus de la poignée qu'on voie sur la 2eme photo, sans succès... Est ce que le bois de 4mm d'épaisseur est trop épais? 

Edited by zepeu

Share this post


Link to post
Share on other sites

fait une courbe sur le moule du haut,au dessus du plat de ta poignée,pour que le tuyau puisse montécommence par enlever 1,5 cm sur le centre enallant à 0 vers les chute de tes fondus que tu as rajouté sur le moule du haut!! regarde ton tuyau il te donnes la rondeur à faire!! pense à mettre une cale de 1cm au moins sur tes ridelles juste sous tes vis de serrage,sinon tu vas tordres les ridelles recto-verso,on voit bien que le tuyau les pousse et il vaut mieux qu'il ne les touche pas ça va te faire vriller ton moule!!! dessine la courbure à couper sur ton moule du haut et envois la photo,histoire de voir si je me suis fais comprendre:icon_super:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton suivi  : -)

J'ai fait le dégagement dont tu parle, j'ai pas pris de photo, mais en gros c'est taillé comme ça  : 

2019-01-22-08-58-48.jpg

J'ai aussi ajouté une cale en plus en dessous...

J'ai toujours un écart similaire à celui de cette photo...

 

Et en effet, les bourrelets me posent problème et parviennent à déformer un peu les ridelles (4mm d'épaisseur quand même  ! )

Donc, si je comprend bien, je peu élargir la forme ?  Les lames de bois font 45mm de largeur et le air hose 55mm...

Edited by zepeu

Share this post


Link to post
Share on other sites

volà avec cet arrondi sur le haut du moule ça devrait plaquer tes laminations:thumbup:

c'est pas ton moule que tu dois élargir,juste empecher tes ridelles d'etre en contact avec le tuyau,par exemple decoupe des morceaux de bois carré de 2cmx2cm de 15mm,tu les enleves les ridlles sans toucher à la tige filetté,tu les perces au diametre et tu les enfiles sur les tiges puis tu remets tes ridelles,tu moment que tu as la meme épaisseur de cale sur toutes tes ridelles,no problémo!!!!! apres si tu as peur que ça glisse mets des petites ridelles dsous tes laminations,sur le moule meme système que les autre mais sans la calet avec un seul trou!!

par contre si tu peux mettre les cales du haut  bien dans l'angle du moule ça plaquera encore mieux,elles sont trop avancées

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, tradoccitant a dit :

volà avec cet arrondi sur le haut du moule ça devrait plaquer tes laminations:thumbup:

Oui, mais non... J'ai essayé ca hier (d'ou l'édition du commentaire avec les photos)

Je re-teste ca ce soir, légèrement différemment...

 

Ce que tu dis, concernant les ridelles, c'est juste de laisser l'espace nécessaire au tuyau pour s'aplatir? Ok, je vais tester ça, j'ai des chutes de bois et pas assez de sciure chez moi ^^,

Des nouvelles ce soir ou en fin de semaine :-P

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça fait un moment que je regarde les photos, mais, sur la dernière, agrandie, j'ai l'impression que les courbures de la poignée ne sont pas régulières et que tu as trop creusé au départ de la poignée, pas aux fondus sauf peut-être un peu à gauche.

As-tu fait un gabarit ? Pour la courbure des fondus, une lame de scie,ou un réglet bien rigide que tu cintres entre 2 points te donne une courbure très régulière, sans bosse ni creux.

Tes lames de bois te donnent elles, par contre, une belle courbure. C'est pour ça que je me demande si tes soucis ne proviennent pas des courbures de la poignée et non de ton moule.

Edited by Lyvelinois
correction

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense également que l'espace entre forme et contre forme est encore trop important !!!

voici une photo d'un de mes moules en " action " ...

Comme tu peux le constater mes lames ne dépassent pas de la poignée et il y a une plaque de plastique ( blanc ) par dessus l'ensemble , des cales sous les ferrures pour ne pas déformer le tuyau comme dit plus haut + des maintiens de lames en latéral . Par contre tout est bien  renforcé car je mets   6 bars de pression sur ce modèle ... 

Edit et depuis cette photo, j'avais un doute, je suis allé voir à l'atelier mais j'ai placé une ferrure supplémentaire au milieu du moule à l'emplacement du trait rouge ...

Désolé aussi mes réponses pollue un peu le post de tradoccidant :31: . Peut être aurais tu du ouvrir un nouveau sujet pour le suivi de ton travail et " tes déboires " ???

7uJTgHJObKaLXgyVav4gobMF9nOmp4zEn_GbmUyXyMRapq6E-y-IOQP7i4oemJd3-SVg0YyAt7s_ctqQ0slTZJcu_M0j7PP3Iyf4xKokaTdfbPCyrE-mKTnME1N8Z-XrBW6kaH8YYKaIcgMMB96ahwkHncKNGFlrF7YmEV12Wx5veyGDSrzuHqYkdwbJ2JzM4eesGisugA4Hs0qCXinU6DC_Sfzr1Nzgzs1cxqifpccPG_MHgPDqWkZqor-6o4WIBO9ceRy3SJy0Dpw_jJsr5uTSOLIfW4muUdu3YzzneCoedBE6M9j96lFEUAZmNnWgrj49VT_4hgcR6QUb0yHCqICw7BCg7WxmP8kd-vDxJca8mRgruNp_R5pW_2tpG0e1gwnsG00z0-oCc3j8vc6CofZ9ktmKB-LMyiFio8PZeenbsQATssD99IipgPOb0nNmkIVivILNfqou4aGn_8qAqhMJtVGsIFnHv3rRerQTsuuPWgoKPklL0_7CSL2xthbe5N9XK3E9bKxvt1OOdNWl2p1YL_jQkalClMSb25rUNRjw4slOt6b9Xo0XeY_iNGXM28zVhZd4YWZjXAmWuwD2d8T-K3OqqPw2ijxOxVLAhOsfvgks2kke_z5ZNWbSVSfifkI3P80N4DxHXsdetxNOU2mN=w634-h399-no

 

Edited by Patrick C

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lyvelinois

Citation

ça fait un moment que je regarde les photos, mais, sur la dernière, agrandie, j'ai l'impression que les courbures de la poignée ne sont pas régulières et que tu as trop creusé au départ de la poignée, pas aux fondus sauf peut-être un peu à gauche.

As-tu fait un gabarit ? Pour la courbure des fondus, une lame de scie,ou un réglet bien rigide que tu cintres entre 2 points te donne une courbure très régulière, sans bosse ni creux.

Tes lames de bois te donnent elles, par contre, une belle courbure. C'est pour ça que je me demande si tes soucis ne proviennent pas des courbures de la poignée et non de ton moule.

J'ai dessiné mes courbures au "perroquet" (ou quel que soit le nom de l'objet permettant de dessiner des courbures, pour le dessin) et j'ai bien fait un gabarit pour avoir les memes courbures. C'est simplement que l'appareil photo du téléphone que j'utilise a une sorte de "fish eye" qui déforme énormément l'image 😉

Après tests, je pense en effet réduire les courbures au niveau de la poignée

 

Patrick

Citation

Je pense également que l'espace entre forme et contre forme est encore trop important !!!

voici une photo d'un de mes moules en " action " ...

Comme tu peux le constater mes lames ne dépassent pas de la poignée et il y a une plaque de plastique ( blanc ) par dessus l'ensemble , des cales sous les ferrures pour ne pas déformer le tuyau comme dit plus haut + des maintiens de lames en latéral . Par contre tout est bien  renforcé car je mets   6 bars de pression sur ce modèle ... 

J'ai essayé d'éloigner les ridelles juste de 6mm via des rondelles (les vis que j'utilise ne me permettent pas plus pour l'instant) et mon moule pars dans tous les sens, c'est horrible 😢

En même temps, je n'ai pas de perceuse a colonne, du coup les perçages dans le métal ne sont pas tous nickel et j'ai du adapter le moule... Mais j'ai quand même un espace régulier entre les deux parties du moule.

J'ai même pas envie de poster une photo de ce carnage...

 

Donc, demain, --> magasin de bricolage pour acheter de la tige filetée, découpe de bois pour faire des cales, RE-RE-perçage des ridelles pour descendre encore plus la contre-forme et tests de principe... 👾

 

Point positif : Les prochains nouveaux auront beaucoup moins de galères si ils lisent tout ça :-p

 

Merci 😉 à tous pour vos conseils 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, zepeu a dit :

J'ai essayé d'éloigner les ridelles juste de 6mm via des rondelles (les vis que j'utilise ne me permettent pas plus pour l'instant) et mon moule pars dans tous les sens, c'est horrible 😢

En même temps, je n'ai pas de perceuse a colonne, du coup les perçages dans le métal ne sont pas tous nickel et j'ai du adapter le moule... Mais j'ai quand même un espace régulier entre les deux parties du moule.

J'ai même pas envie de poster une photo de ce carnage...

 

Donc, demain, --> magasin de bricolage pour acheter de la tige filetée, découpe de bois pour faire des cales, RE-RE-perçage des ridelles pour descendre encore plus la contre-forme et tests de principe... 👾

 

Achètes de la tige fileté de 10 mm tant que tu y es car il me semble que tu as mis du 6 mm , c'est trop fin , avec la pression ça risque de rentrer dans ton MDF. Les cales sous les ferrures font environ 1,5 cms d'épaisseur, avec ça tu es tranquille, elles ne toucheront plus ton tuyau !!

Tous mes perçages dans le MDF sont protégés par des tubes en fer dans lesquels viennent se glisser les tiges filetées ...

Et oui c'est du boulot de faire un bon moule car de ceci dépend la réussite de ton arc sinon attention aux surprises 🙂

N'hésites pas à faire du solide même si c'est un peu plus cher, tu ne le regretteras pas ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Patrick C a dit :

 

...

Désolé aussi mes réponses pollue un peu le post de tradoccidant :31: . Peut être aurais tu du ouvrir un nouveau sujet pour le suivi de ton travail et " tes déboires " ???

7uJTgHJObKaLXgyVav4gobMF9nOmp4zEn_GbmUyXyMRapq6E-y-IOQP7i4oemJd3-SVg0YyAt7s_ctqQ0slTZJcu_M0j7PP3Iyf4xKokaTdfbPCyrE-mKTnME1N8Z-XrBW6kaH8YYKaIcgMMB96ahwkHncKNGFlrF7YmEV12Wx5veyGDSrzuHqYkdwbJ2JzM4eesGisugA4Hs0qCXinU6DC_Sfzr1Nzgzs1cxqifpccPG_MHgPDqWkZqor-6o4WIBO9ceRy3SJy0Dpw_jJsr5uTSOLIfW4muUdu3YzzneCoedBE6M9j96lFEUAZmNnWgrj49VT_4hgcR6QUb0yHCqICw7BCg7WxmP8kd-vDxJca8mRgruNp_R5pW_2tpG0e1gwnsG00z0-oCc3j8vc6CofZ9ktmKB-LMyiFio8PZeenbsQATssD99IipgPOb0nNmkIVivILNfqou4aGn_8qAqhMJtVGsIFnHv3rRerQTsuuPWgoKPklL0_7CSL2xthbe5N9XK3E9bKxvt1OOdNWl2p1YL_jQkalClMSb25rUNRjw4slOt6b9Xo0XeY_iNGXM28zVhZd4YWZjXAmWuwD2d8T-K3OqqPw2ijxOxVLAhOsfvgks2kke_z5ZNWbSVSfifkI3P80N4DxHXsdetxNOU2mN=w634-h399-no

 

pas du tout polué!!!!  le post est bien nommé air hose:icon_super: c'est plutot moi qui est polué avec mes photos d'arcs:bangin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, zepeu a dit :

Lyvelinois

J'ai dessiné mes courbures au "perroquet" (ou quel que soit le nom de l'objet permettant de dessiner des courbures, pour le dessin) et j'ai bien fait un gabarit pour avoir les memes courbures. C'est simplement que l'appareil photo du téléphone que j'utilise a une sorte de "fish eye" qui déforme énormément l'image 😉

👾

😉 😉

Je me permets d'insister car, si les perroquets ou pistolets de traçage te permettent bien de tracer toutes courbes et volutes, ils ne te tiennent pas compte de la résistance des matériaux et ne donnent pas toujours la courbe qui ira bien.

Il vaut mieux, sur une planche quelconque, tracer le rectangle capable de ta poignée (longueur largeur), puis placer 2 clous sur ton dessin : un clou au départ du fondu et un clou à la fin du fondu. Ensuite, en prenant appui sur ces deux clous, placer une lamination et essayer de la courber au maximum de ton souhait ; ça te donnera la courbe que ton matériau accepte sans casser.

C'est une bonne façon de vérifier si ton projet sera correct au moment du collage

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

j utilise aussi un pistolet pour mes courbes de poignees mais ton astuces me semble vraiment geniale

merçi du tuyau lyvelinois

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous !

Citation

Achètes de la tige fileté de 10 mm tant que tu y es car il me semble que tu as mis du 6 mm , c'est trop fin , avec la pression ça risque de rentrer dans ton MDF. Les cales sous les ferrures font environ 1,5 cms d'épaisseur, avec ça tu es tranquille, elles ne toucheront plus ton tuyau !!

Tous mes perçages dans le MDF sont protégés par des tubes en fer dans lesquels viennent se glisser les tiges filetées ...

Et oui c'est du boulot de faire un bon moule car de ceci dépend la réussite de ton arc sinon attention aux surprises 🙂

N'hésites pas à faire du solide même si c'est un peu plus cher, tu ne le regretteras pas ....

Oui, je vais passer dur du M10, mais mon soucis est surtout que les tiges filetées se plient...

Citation

Je me permets d'insister car, si les perroquets ou pistolets de traçage te permettent bien de tracer toutes courbes et volutes, ils ne te tiennent pas compte de la résistance des matériaux et ne donnent pas toujours la courbe qui ira bien.

Il vaut mieux, sur une planche quelconque, tracer le rectangle capable de ta poignée (longueur largeur), puis placer 2 clous sur ton dessin : un clou au départ du fondu et un clou à la fin du fondu. Ensuite, en prenant appui sur ces deux clous, placer une lamination et essayer de la courber au maximum de ton souhait ; ça te donnera la courbe que ton matériau accepte sans casser.

C'est une bonne façon de vérifier si ton projet sera correct au moment du collage

Ok, c'est un peu tard maintenant :p Je verrai au prochain arc 😉

 

J'ai donc mis a jour mon moule :

Éloignement des ridelles, le tuyau est à plat, rapprochement du haut du moule, 3cm d'espacement au total (moins l'épaisseur de l'arc), du coup le tuyau appuie bien sur toute la largeur des lattes de bois

20190127-134242-1.jpg

J'ai adouci la courbure sur la fin des fondus, au niveau de la poignée.

20190127-134230-1.jpg

 

Mais j'ai toujours 1mm d'espacement entre mes lattes de bois et la poignée (gonflé a 3 bars) 😠

20190127-134236-1.jpg

 

Je vais essayer de reculer un peu les contre-formes des fondus, la dernière fois le fait de les déplacer de 1cm avait fait une grosse différence.

J'ai déplacé les contre-formes des fondus d'1cm vers les poupées, ce qui est resté sans effet 😞

J'en ai marre de déplier les tiges filetées, j'irai acheter du 10mm demain...

Edited by zepeu
Les images n'étaient pas affichées :p

Share this post


Link to post
Share on other sites

si tu peux lbouger à ta guise les contre forme des fondus,et bien rajoutes une épaisseur de 5mm dessus,sinon là ou cela ne plaque pas inseres une rond de bois ou autre de 1cm de diametre maxi car j'avais eu le meme souci!!d'apres moi tu n'as pas assez d'épaisseur pour ecraser le tuyau au niveau du milieu de ton moule,il faudrait que ce soit comme sur les poupeés,un peu plus ecrasé!!   courage du y est presque:icon_super:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut a tous !

Ca y est, tout est passé en tiges M10, j'ai corrigé quelques imperfections de perçages au passage (pas de colonne de perçage 😢 ) et j'ai fait un premier test de principe en ayant décendu les fondus de 12mm (bout de bois qui trainais).

Du coup, Tadaaaa :

20190201-201829-1.jpg

On y est ... Presque... Je vais juste creuser un peu au dessus du tuyau, le poser de façon plus correcte et si nécessaire adoucir le fondu au niveau de l'angle de façon a ce que ca colle bien et je passerai au collage !

Donc, merci a tous (et toutes?) pour vos conseils et votre temps, j'ouvrirai un petit "tutoriel d'un débutant à un autre" pour prévenir les galères d'autres personnes 😉 et aussi avoir un tuto "peu de moyens mécaniques" (j'ai juste une scie sauteuse et un perceuse, le reste c'est mes mains qui le font 😄 )

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

latest?cb=20110721082443&path-prefix=fr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×