Jump to content

Fumage à froid


alpha
 Share

Recommended Posts

M’en allant faire mes courses l’autre jour, je me suis aperçu que :

·         le magret de canard cru est vendu entre 15 et 20 euros le kilo

·         le même magret mais fumé est vendu entre 55 et 60 euros le Kg

Par le seul fait du fumage, le prix du produit de base est donc multiplié par 3, voire plus !!!!!!!!!!

Grand amateur de magret fumé, de saumon fumé, de filet mignon de porc fumé, en fait tout de ce qui est fumé, j’ai décidé que j’en avais assez de passer pour un pigeon.

 

J’ai donc mis au point (quel prétentieux, en fait il a repompé et combiné diverses astuces prises de gauche et de droite) un système de fumage à un petit prix (moins de 10 euros), sans danger et utilisable « quasiment » partout !

Mon système est prévu pour un fumage à froid. Lors d’un fumage à froid, les aliments ne sont pas cuits par la chaleur. L’action combinée du sel, puis de la fumée garantit leur conservation et permet de les consommer «à crus » sans danger pendant plusieurs semaiones. Les magrets de canard, les filets de porc, le saumon, etc. sont souvent fumés à froid.

J’ai donc mis au point (quel prétentieux, en fait il a repompé et combiné diverses astuces prises de gauche et de droite) un système de fumage à un petit prix (moins de 10 euros), sans danger et utilisable « quasiment » partout !

Link to comment
Share on other sites

Il nous faut :

Une passoire métallique de 18 cm de diamètre (je ne suis pas sectaire, c’est ce que j’ai utilisé mais ça marche aussi avec 20 ou 25 cm de diamètre, suffit d’adapter le reste). En ce qui me concerne, j’ai payé la mienne 6,50 euros dans un supermarché.

passoire.jpg

Link to comment
Share on other sites

·         Une boite en carton d’environ 25 cm de large sur 30cm de long et 30cm de haut (récupéré au supermarché). Il s’agit de dimensions approximatives, la seule contrainte est que le carton ne touche pas la passoire lorsque le système est en place et que les aliments ne touchent pas le haut du carton.

boite.jpg

Link to comment
Share on other sites

·         De la sciure de bois (je précise bien « sciure » et non pas « copeaux », l’effet n’étant pas le même). N’ayant pas de scierie à proximité, j’achète de la sciure de hêtre ou de cerisier en paquets d’un Kg sur Internet, chez :

http://www.politec-france.com/24-sciure-de-fumage

Chaque opération de fumage (combustion 6-8 heures) consommera entre 30 et 60 grs de sciure.

 

Sciure.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avec le carton récupéré par la découpe du fond, formez deux éléments pour soutenir la passoire. Faites des bandes, enroulez et fixez avec un élastique. Dans l’un plantez une baguette en bois pour tenir la passoire. On peut arriver au même résultat avec des morceaux de bois ou des galets, en fait tout ce qui permet de surélever la passoire d’un ou deux centimètres.

 

IMG_0733.JPG

Link to comment
Share on other sites

Au final, voici le résultat où il faut arriver avec la boîte placée au-dessus de la passoire (photo prise du haut du carton, par l’ouverture d’alimentation en viande)

intérieur.jpg

Le carton doit pouvoir être positionné sur la passoire et retiré très facilement.

Link to comment
Share on other sites

Mise en place du support

Pour poser les magrets, filets mignons de porc ou filets de saumon, mettez en place les baguettes de bois comme sur la photo. Attention, les aliments ne doivent pas être trop près de la passoire (il ne faut pas de cuisson ! ) ni toucher le couvercle de la boite, lorsque celui-ci est fermé.

IMG_0753.JPG

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, je veux fumer 4 magrets de bonne taille. N’ayant pas suffisamment de place pour poser mes magrets, j’ai mis en place deux niveaux de baguettes afin de pouvoir superposer les magrets

magrets.jpg

Voilà, tout est prêt !

Link to comment
Share on other sites

Démarrage des opérations

Placez les magrets ou filets mignon dans du gros sel au frais pendant 24 h. Après cette période, passez-les sous l’eau courante et séchez-les dans un torchon. Pour le saumon, la technique est la même, mais le poisson est placé dans un mélange de sel et de sucre à proportions égales.

Filets mignons de porc et de sanglier dans le sel :

Filets mignons.jpg

Filet de sanglier.jpg

Link to comment
Share on other sites

Placez de la sciure dans la passoire. Veillez à laisser un espace libre comme sur la photo, sinon la sciure se consume dans les deux directions et la combustion est trop rapide : gâchis de sciure.

 

Placez la passoire sur les deux supports et positionnez la bougie sous le démarrage de la sciure et lancez la combustion. Après quelques minutes, retirez la bougie, vérifiez que la sciure a bien pris  et placez la boîte sur la passoire.

Allumage.jpg

Link to comment
Share on other sites

C’est parti pour 3-4 heures de combustion. Après cette période, certains arrêtent, mais en ce qui me concerne je recharge la passoire en sciure, je tourne les magrets et je recommence. Au total, je fume généralement entre 6 et 8 heures.

IMG_0760.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, alpha a dit :

Grand amateur de magret fumé, de saumon fumé, de filet mignon de porc fumé, en fait tout de ce qui est fumé, j’ai décidé que j’en avais assez de passer pour un pigeon.

 

Pour un pigeon.......fumé?:00000726:

C'est super astucieux ton montage et voilà qui me donne des envies de tenter le truc. Le système n'extrait pas trop les odeurs de colle à carton?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...