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Prunus 66''


patxi
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Je me trompe sûrement mais je trouve que ton bois là il est encore bien vert.

ddrg10.jpg

Je dis ça car j'ai eu une branche de noisetier qui malgré le fait qu'elle ne perdait plus de poids, avait les cernes qui sont restées vertes très longtemps et j'ai eu énormément de suivi de corde avec cette branche.

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Le 22/11/2017 à 21:23, MarcoP0l0 a dit :

Je me trompe sûrement mais je trouve que ton bois là il est encore bien vert.

Ce doit être lié à l'éclairage car dans l'ensemble, à cet endroit, il est plutôt jaune doré...

La zone que tu as entourée mesure, en réalité, moins d'un centimètre et à ce niveau affleure le canal médullaire

Edited by patxi
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si  tu parts du dos  , tu as une juste idée du réel travail des fibres du dos , ...  avec l'autre façon de faire , il faut tenir compte de la profondeur de poignée qui peut éventuellement varier très fort ( surtout sur des modèles de poignée pas très  " histo " ) . (  juste mon idée perso sur la question ) . 

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oui  si on veut et sur un arc droit (  faut en fait ajouter l'exacte profondeur de la poignée , qui n'est pas standardisé , plus la marge de dépassement de l'allonge toujours possible ) ...  . d'autre part ,  avec une poignée fort en retrait par exemple ,  ça change un peu la donne ...

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 y a peut être confusion ! je suis pas sur de t'avoir bien compris dans ta question ... ce que j'ai dis avant est valable pour une prise au dos !! ...

et que veux tu dire par  ? :  

il y a 57 minutes, patxi a dit :

Je vais donc faire ventre = 1''3/4 selon la norme AMO.

 pour moi , l'autre façon de faire  ,c'est de prendre la mesure en " creux de poignée  " ,  j'avais jamais entendu parler de ventre pour une mesure d'allonge ? .

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il y a 47 minutes, shivamindi a dit :

pour moi , l'autre façon de faire  ,c'est de prendre la mesure en " creux de poignée  " ,  j'avais jamais entendu parler de ventre pour une mesure d'allonge ? .

Oui effectivement je parle de creux de poignée, mais comme elle est droite et n'a pas de creux j'ai dit ventre, désolé pour la terminologie impropre.

Je récapitule donc:

solution 1: je me fais un point zéro sur ''l'intérieur de la poignée" et j'équilibre jusqu' à 27''.

solution 2: je situe l'intérieur de ma poignée à 1 3/4"" et j'équilibre jusqu'à 29'' pour avoir de la marge.

j'aurais quand même un préférence pour la solution 1 qui me semble plus logique.

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c'est exactement la même chose AMO ou pas !!! ca dépends ou tu commence ta mesure

si tu prends creux de poignée, tu ajoutes 1-3/4 (AMO)

si tu prends dos de l'arc tu rajoutes rien 

pour moi la 2ème permet de s'affranchir de la profondeur de la poignée sans s'occuper du creux eventuel

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R.I.P   , je comprends ta déception ....

sur ta dernière photo , il y a une zone "rougeâtre " qui ressemble un peu a un trou de larve ou d'insecte , 1 cm sous le début de ta casse , ta branche était pas un peu grignotée ... ??

Edited by shivamindi
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C'est simple.

L'écorce sèche a des points de faiblesses vu qu'elle est à l'état de nature. Quand on force un peu, l'écorce cède à ce point. Le dos reste renforcé ailleurs qu'à ce point, qui alors supporte une contrainte sans ce renfort, et ça finit par péter. Si on enlève l'écorce, les tensions sont réparties tout le long des branches ( sauf s'il y a un point de faiblesse ou si l'équilibrage 'est mal fait )...

Ça, ça se sent au fur et à mesure qu'on travaille avec le bois, ça ne se calcule pas avec des formules physiques ou mathématiques.

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Toutes mes condoléances :22:...

Ceci étant, je rejoins l'avis de Pedro concernant l'écorce. Un membre du forum m'a envoyé des photos de ses arcs en cornouiller non écorcés. Je lui ai demandé si celle-ci ne se craquelait pas à l'usage et il m'a répondu par l'affirmative sans que ça paraisse l'inquiéter (ce que j'ai du mal à comprendre).

Perso, écorcer me semble être un passage obligé avant d'aller + loin dans le travail de l'ébauche : je n'ai jamais cherché à fabriquer un arc sans l'avoir fait au préalable. Il est vrai que ça peut prendre parfois du temps (surtout quand on est soigneux et qu'on ne cherche à enlever que le strict nécessaire) mais je ne vois pas comment il est possible de visualiser correctement l'état du dos d'un futur arc sans en passer par là. Je suis actuellement en train de travailler sur un projet d'arc en orme et un écorçage minutieux et patient (étalé sur 3 sessions : c'est dire si j'y ai passé du temps) m'a permis de me rendre compte d'une toute petite visite d'insecte sur le dos (qui disparaîtra peut-être complètement après un léger ponçage).

Un facteur averti en vaut deux...

 

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contrairement au train ..........................:laughing1:

Cela dit, c'est toujours difficile de se faire une idée de la casse d'un autre.

Je m'explique :

Chacun a sa propre technique pour fabriquer ses arcs.

Perso,après dégrossissage,  j'utilise une barre de tillering associée à un peson, ce qui me donne l'assurance de ne jamais tirer "trop" sur les moustaches de mon ébauche. Si je veux faire un arc de 45 lbs, je l'arme à 45 lbs, vérifie la courbure et continue de gratter en conséquence. Je ne dépasse jamais les 45 lbs et regarde tranquillement les courbures se mettre en place

.Sans barre et sans peson, la même opération devient aléatoire et peut conduire le facteur à dépasser les limites du bois d'où .......crac !

Je ne prétends pas que c'est ce qui s'est passé ici, mais......................

 

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Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

C'est pour ça qu'il sonne toujours deux fois......................

:original:

Je vais essayer pour la première fois d'anticiper la puissance finale désirée lors de la fabrication (c'est dire si je n'en suis qu'à mes débuts dans la facture) et je suis bien d'accord qu'il ne faut pas chercher à trop extrapoler sur la casse de ce prunus (qui a pu céder pour une toute autre raison)... Mais bon, je persiste à trouver très audacieux de chercher à fabriquer un arc en  voulant conserver l'écorce sur le dos :spamafote:...    

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Il y a 6 heures, shivamindi a dit :

R.I.P   , je comprends ta déception ....

sur ta dernière photo , il y a une zone "rougeâtre " qui ressemble un peu a un trou de larve ou d'insecte , 1 cm sous le début de ta casse , ta branche était pas un peu grignotée ... ??

Personnellement je n'ai pas assez d'expérience pour expliquer cette casse, et je n'avais pas remarqué le petit trou dans la zone rougeâtre.

Avant de m'attaquer à ce projet, j'avais vu des vidéos d'un Anglais qui fabrique des longbow "bark on" (avec écorce) en prunus spinosa et que je trouvais très beaux... mais apparemment laisser l'écorce n'est pas une sage décision... le prochain sera sans.

j'ai trois billettes d'érable coupées il y a trois semaines, je vais donc les peler vite fait en attendant de trouver une autre branche de prunier.

Merci à tous pour vos remarques et conseils.

J'espère bien finir par en faire un, y'a pas de raison.

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il y a une heure, patxi a dit :

Personnellement je n'ai pas assez d'expérience pour expliquer cette casse, et je n'avais pas remarqué le petit trou dans la zone rougeâtre.

Ça pourrait être utile d'enlever l'écorce au dessus de ce trou pour voir s'il y a effectivement en dessous un départ de galerie causée par une petite bébête, histoire d'approfondir l'autopsie... La branche intacte de l'ébauche peut encore servir si elle est raccordée à la poignée à une autre branche, il y a quelques exemples d'arc faits en 2 parties sur le forum...

Il y a 1 heure, patxi a dit :

Avant de m'attaquer à ce projet, j'avais vu des vidéos d'un Anglais qui fabrique des longbow "bark on" (avec écorce) en prunus spinosa et que je trouvais très beaux... mais apparemment laisser l'écorce n'est pas une sage décision... le prochain sera sans.

Si jamais tu as un lien vers la vidéo, je pense que ça pourrait en intéresser plus d'un...

Il y a 1 heure, patxi a dit :

j'ai trois billettes d'érable coupées il y a trois semaines, je vais donc les peler vite fait en attendant de trouver une autre branche de prunier.

Je ne sais pas si je m'aventurerai à essayer de fabriquer un arc en érable sous peine d'une autre déception (il me semble que les avis sont mitigés sur le forum quant au potentiel toxophile de cette essence mais bon je n'ai jamais essayé et ne possède pas non plus la science infuse)...

Il y a 1 heure, patxi a dit :

J'espère bien finir par en faire un, y'a pas de raison.

+1 : on passe tous par là... Si tu es vraiment mordu par la facture et que tu as la place de pouvoir stocker des billettes, ça pourrait être intéressant de compléter également le stock de bois à travailler avec du frêne (facilement trouvable) et pourquoi pas de l'arbustif (cornouiller, fusain, aubépine etc.)... 

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Merci (j'avais trouvé et visionné entre-temps la vidéo en tapant les mots-clés dans Gogol) !

Apparemment, garder l'écorce n'a pas été dommageable pour l'arc dans cet exemple. Il me semble que le gars a malgré tout pris soin de légèrement la poncer en surface de même qu'il l'a généreusement enduit d'une huile qui a du pénétrer en profondeur : ce qui explique peut-être cette absence de casse ?

Je comprends que tu aies voulu conserver l'écorce sur ton prunus : esthétiquement, c'est une option plutôt séduisante...

En tout cas, c'est un bois qui semble bien convenir à la facture :original: !

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il y a une heure, Le Paresseux a dit :

Apparemment, garder l'écorce n'a pas été dommageable pour l'arc dans cet exemple. Il me semble que le gars a malgré tout pris soin de légèrement la poncer en surface de même qu'il l'a généreusement enduit d'une huile qui a du pénétrer en profondeur : ce qui explique peut-être cette absence de casse

D'ailleurs il le dit clairement : il l'enduit d'huile pour qu'elle conserve sa souplesse et il répète l'opération régulièrement tout au long de la vidéo (que je trouve perso bien faite).

 

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