Jump to content

Prunus 66''


patxi
 Share

Recommended Posts

il y a 17 minutes, Corbeau a dit :

C'est beaucoup quand même. Laisse sécher, il va devenir plus raide et du coup tu auras du bois à gratter, dégageant au passage une partie du ventre aux cellules écrasées (= fichu, kaput, RIP) et ainsi peut-être diminuant le suivi...

Est-ce qu'en le  laissant finir de sécher en le contraignant pour qu'il prenne un peu de réflexe sur toute la longueur, cela va permettre de diminuer le suivi de corde qu'il a pris ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 52 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Est-ce qu'en le  laissant finir de sécher en le contraignant pour qu'il prenne un peu de réflexe sur toute la longueur, cela va permettre de diminuer le suivi de corde qu'il a pris ?

Je l'ai mis "sous contrainte" comme tu dis, contre une planche avec deux grosses pinces, en général il redevient et reste plat au bout de 24 heures

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MarcoP0l0 a dit :

Est-ce qu'en le  laissant finir de sécher en le contraignant pour qu'il prenne un peu de réflexe sur toute la longueur, cela va permettre de diminuer le suivi de corde qu'il a pris ?

Ça peut pas faire de mal en tout cas. :23:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Corbeau a dit :

Il me semble que je gratterais plutôt entre les flèches et dans la zone symétrique à droite, ainsi que vers les fondus. Mais difficile à dire sur photo compte tenu du caractère du bois.

Pourquoi ? Des doutes sur le séchage ?

Si j'ai bien compris je laisse sécher jusqu'à obtenir un poids stabilisé et je gratte les zones en rouge...

1jw6.jpg

Link to comment
Share on other sites

voila , en gros c'est ça ...!  mais je suis pas sur que tu doives gratter a droite , elle me semble avoir plus de souplesse que la gauche sur tes photos statiques ( mesuré du ventre a la corde sur l'écran ).... a voir une fois sec et avec une installation convenable , genre fond quadrillé et arc bien droit ,  prise de corde bien placé ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 18/11/2017 à 13:12, patxi a dit :

Par contre je viens de voir que quelques plis se forment au niveau de deux petits noeuds...

Une solution ou c'est sans espoir

Typique des arcs faits à partir d'une branche de faible diamètre, avec l'épaisseur qui tombe pile au milieu...

Il faut surveiller l'arc, voir s'il prend une déformation au niveau de ces plis. S'il n'en prend pas ça peut rester en l'état. Sinon LA solution c'est un "patch" de bois (on creuse et on colle une pièce de bois bien ajustée).

Link to comment
Share on other sites

J'essaie d'équilibrer.

A 20'' c'est pas mal mais en mesurant j'obtiens ça

4pj9.jpg

Je n'ai pas envie de le rater, alors que faut-il que je fasse ?

De quel côté faut-il gratter ? je n'ai pas d'expérience... j'aurais dit à tout hasard à droite entre b' et a' ... mais si je me plante ce sera trop tard ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait deux arc en prunus,  c'est un superbe bois, très très resistant. Bon, bien sur, ce n'etait pas exactement la même escence ......

Donc pour ma part, j'ai confiance dans ce bois 😊......

Je  ne suis pas sûr de ton choix, mais tu es entre de bonnes mains.....

Pour ma part, une photo c'est plus parlant avec, peut être , 3 à 4 points avec l'allonge et la puissance. ......

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, yippee kaï a dit :

...

Je  ne suis pas sûr de ton choix, mais tu es entre de bonnes mains.....

J'en suis persuadé, c'est bien pour cela que je n'hésite pas à demander conseil avant de faire des bêtises...

Pour les photos, j'ai prévu de faire ça bien avec un arbre d'équilibrage.

Je m'y attaque ce week-end...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, patxi a dit :

Pour les photos, j'ai prévu de faire ça bien avec un arbre d'équilibrage.

Evite de laisser trop longtemps ton arc en tension sur l'arbre d'équilibrage pour prendre des photos (j'ai donné, je sais = suivi de corde). Mieux vaut filmer puis sélectionner une image du film, c'est mieux.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...