Jump to content

Prunus 66''


patxi
 Share

Recommended Posts

Bonjour.

Je me suis lancé il y a trois semaines dans un projet d'arc préhistocompatible avec un branche de prunier sauvage d'1,80m de long et de 4 cm de diamètre.

J'en suis à la phase d'équilibrage et j'aimerais avoir votre avis sur la question.

L'objet bandé à 6""

na7e.jpg

Armé à 14''fbjf.jpg

armé à 20''

razu.jpg

J'envisage de gratter au niveau des flèches et de le laisser reposer quelques semaines avant de passer à 24"

Dois-je affiner au niveau des poupées ou laisser tel quel ?

Merci de votre aide.

78co.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je me trompe peut être mais il me semble qu'au niveau de la grosse flèche rouge, il faudrait au contraire ne plus "gratter" mais le faire au niveau de la limite volet-mur en allant vers l'extrémité de la branche pour soulager justement l'emplacement de la flèche.

A faire confirmer par de meilleurs yeux que les miens en matière de facture d'arc.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Picpic45 a dit :

il faudrait au contraire ne plus "gratter"

je confirme , tu vois très bien !!

gratte encore et c'est la charnière ... fais plutôt comme dit picpic ...

ton arc mesure 66 pouces ou 180 cm ???

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, patxi a dit :

pour la poupée à gauche ? Que faire ?

a mon avis,  rien pour le moment , ça va comme ça , tu verras plus tard si ça mérite correction ... ...

sinon jolie travail ! je croise les doigts ....

as tu pu identifier se manière précise le prunus  que tu as coupé  ( non latin ou vernaculaire  ) la question m'intéresse .

ps : ton installation est un peu  "traviolo /minimaliste "  fais gaffe a toujours avoir une situation parfaitement identique ( point de prise de corde , appuis poignée ... )

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, shivamindi a dit :

a mon avis,  rien pour le moment , ça va comme ça , tu verras plus tard si ça mérite correction ... ...

sinon jolie travail ! je croise les doigts ....

as tu pu identifier se manière précise le prunus  que tu as coupé  ( non latin ou vernaculaire  ) la question m'intéresse .

ps : ton installation est un peu  "traviolo /minimaliste "  fais gaffe a toujours avoir une situation parfaitement identique ( point de prise de corde , appuis poignée ... )

 

Tout ce que je peux dire c'est que c'est un prunier sauvage à petites prunes jaunes et acides et non un "Prunus spinosa" que certains  utilisent parfois pour faire des longbow.

Je cherche désespérément son nom, mais sans succès...

Pour mon installation je vais me faire un banc d'équilibrage, à partir de 24" ça sera plus sérieux.

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, patxi a dit :

c'est un prunier sauvage à petites prunes jaunes et acides

J'ai toujours voulu essayer ça mais il faut trouver un morceau correct...

Il y a 1 heure, patxi a dit :

J'envisage de gratter au niveau des flèches

Il me semble que je gratterais plutôt entre les flèches et dans la zone symétrique à droite, ainsi que vers les fondus. Mais difficile à dire sur photo compte tenu du caractère du bois.

C'est très joli en tout cas :icon_super:

Il y a 1 heure, patxi a dit :

et de le laisser reposer quelques semaines avant de passer à 24"

Pourquoi ? Des doutes sur le séchage ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Il me semble que je gratterais plutôt entre les flèches et dans la zone symétrique à droite, ainsi que vers les fondus. Mais difficile à dire sur photo compte tenu du caractère du bois.

c'est vrai que la zone après fondus est un peu raide , surtout a gauche il me semble  . si tu grattes de part et d'autre ( ou il y a précharnière  )  ,  ton extrémité va déjà se réaligner un peu sur celle du coté droit ... c'est pourquoi je te disais d'attendre pour y toucher ...

ps : je me demande si tu as tracé ta parabole bleue bien dans l'axe de l'arc ??? sur photo ça semble pas si évident si j'en crois les briques , qui elles sont probablement droites ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

J'ai toujours voulu essayer ça mais il faut trouver un morceau correct...

Il me semble que je gratterais plutôt entre les flèches et dans la zone symétrique à droite, ainsi que vers les fondus. Mais difficile à dire sur photo compte tenu du caractère du bois.

C'est très joli en tout cas :icon_super:

Pourquoi ? Des doutes sur le séchage ?

Oui j'ai des doutes.

Coupé début août, passé deux mois et demi à 16° dans un chai...

En ce moment il est à 32% d'humidité aux fondus et à 21% en bout de branches.

Il pèse 651g... j'envisageais de le rentrer à la maison un certain temps pour lui faire perdre du poids... et attendre que celui-ci ne bouge plus.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, shivamindi a dit :

ps : je me demande si tu as tracé ta parabole bleue bien dans l'axe de l'arc ??? sur photo ça semble pas si évident si j'en crois les briques , qui elles sont probablement droites ...

Quand j'ai pris la photo l'arc n'était pas tout à fait à l 'horizontale. J'ai donc fait pivoter la photo et tracé la ligne noire... mais c'est peut-être pas la bonne méthode

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, shivamindi a dit :

c'est vrai que la zone après fondus est un peu raide , surtout a gauche il me semble  . si tu grattes de part et d'autre ( ou il y a précharnière  )  ,  ton extrémité va déjà se réaligner un peu sur celle du coté droit ... c'est pourquoi je te disais d'attendre pour y toucher ...

C'est également la façon dont je vois les choses. Il faut aussi essayer de regarder comment l'arc réagit sous l'effet de la traction et pas uniquement sur une image statique.

J'ai peu d'expérience dans la facture d'arc et j'ai essayé de filmer la déformation plutôt que de prendre des photos à une allonge donnée. Ensuite avec un logiciel de montage, je fais défiler le film au ralenti et je trouve que cela donne des informations intéressantes sur le comportement du bois et les zones de faiblesse. Un facteurs d'arc expérimenté voit certainement cela à l'oeil nu et réagit en conséquence.

Tu devrais en effet te fabriquer un arbre d'équilibrage correct pour la suite car tout cela semble bien parti. As tu une idée de la puissance à l'allonge atteinte de 20" ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Picpic45 a dit :

Tu devrais en effet te fabriquer un arbre d'équilibrage correct pour la suite car tout cela semble bien parti. As tu une idée de la puissance à l'allonge atteinte de 20" ?

A peu près 24 livres

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai que peu d'expérience mais je dirais surtout pas là où il y a la grosse flèche.

Je ne sais pas si ta branche est bien sèche ou encore verte mais si elle n'est pas encore sèche ce qui est le cas semble-t-il, gaffe toi :

  • trop verte, sauf erreur, tu vas prendre facilement beaucoup de suivi de corde si tu cherches à trop tirer dessus
  • à moitié sèche, si j'ai bien compris, la faible couche déjà sèche sur le dos va prendre tous les efforts en traction avec un risque de casse important
Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, patxi a dit :

Coupé début août, passé deux mois et demi à 16° dans un chai...

Avec l'écorce + au frais ? = zéro séchage, ou pas beaucoup.

il y a 33 minutes, patxi a dit :

En ce moment il est à 32% d'humidité aux fondus et à 21% en bout de branches.

:19:

Nom de Zeus, arrête de tirer sur cet arc ! Rentre-le au sec. Il va sécher très vite à présent qu'il est proche de l'épaisseur finale. Pèse-le régulièrement. Quand ça ne bougera plus, termine l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Je n'ai que peu d'expérience mais je dirais surtout pas là où il y a la grosse flèche.

Je ne sais pas si ta branche est bien sèche ou encore verte mais si elle n'est pas encore sèche ce qui est le cas semble-t-il, gaffe toi :

  • trop verte, sauf erreur, tu vas prendre facilement beaucoup de suivi de corde si tu cherches à trop tirer dessus
  • à moitié sèche, si j'ai bien compris, la faible couche déjà sèche sur le dos va prendre tous les efforts en traction avec un risque de casse important

Oui !

D'ailleurs il est comment le suivi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Corbeau a dit :

Avec l'écorce + au frais ? = zéro séchage, ou pas beaucoup.

:19:

Nom de Zeus, arrête de tirer sur cet arc ! Rentre-le au sec. Il va sécher très vite à présent qu'il est proche de l'épaisseur finale. Pèse-le régulièrement. Quand ça ne bougera plus, termine l'équilibrage.

C'est bien ce que je me disais... mais je suis trop pressé...  et j'en ai quand même déjà cassé deux avant celui là...

Au niveau du suivi... 4 cm après 1/2 heure de retour au calme.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, patxi a dit :

Tu m'as bien fait rire. J'ai trouvé ça excellent...

Serviteur ! :57:

il y a 9 minutes, patxi a dit :

Au niveau du suivi... 4 cm après 1/2 heure de retour au calme.

C'est beaucoup quand même. Laisse sécher, il va devenir plus raide et du coup tu auras du bois à gratter, dégageant au passage une partie du ventre aux cellules écrasées (= fichu, kaput, RIP) et ainsi peut-être diminuant le suivi...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...