Jump to content

Découverte d'une flèche viking


brutus
 Share

Recommended Posts

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 1 heure, chasseur fou 25 a dit :

Ni l'un ni l'autre. C'est une activité récente qui consiste à explorer les zones où la glace recule dans les glaciers, au Groënland ou ailleurs d'ailleurs. On y trouve des objets en matériaux périssables conservés jusqu'alors grace au froid, mais qui exposés de nouveau reprennent leur cycle de destruction. Une forme d'archéologie préventive super intéressante !

 

Link to comment
Share on other sites

Oui l'instant doit être assez magique pour les découvreurs.

Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une scène de crime mais je suis surpris de voir l'archéologue extraire les restes du fut et l'armature à mains nues. Il dépose son ADN sur ces objets et quid d'une recherche d'un ADN "indigène" dans ce cas humain ou animal.....A moins que cette recherche ne soit pas du tout dans le protocole et que je sois "déformé" par ma vision de biologiste?

Link to comment
Share on other sites

Je comprends l'émotion des inventeurs.......j'ai ressenti ce genre d'émotion en voyant cette pointe aux archives de la ville de Fribourg...........j'ai tout de suite imaginé le gars près du feu en train de déposer du brai de bouleau...et ce n'est pas moi qui l'ai découverte.....image.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Jihaif a dit :

Oui l'instant doit être assez magique pour les découvreurs.

Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une scène de crime mais je suis surpris de voir l'archéologue extraire les restes du fut et l'armature à mains nues. Il dépose son ADN sur ces objets et quid d'une recherche d'un ADN "indigène" dans ce cas humain ou animal.....A moins que cette recherche ne soit pas du tout dans le protocole et que je sois "déformé" par ma vision de biologiste?

Tu as raison. L’ADN prend de plus en plus d’importance dans la recherche, mais elle est très chère et pas encore rentrée dans les mœurs. Un jour viendra où les archéologues du futur pesterons contre nous qui n’avons pas su prendre les mesures adéquates. 

On ne fait des prélèvements ADN que sur certains restes humains. Ce qui complique d’ailleurs les protocoles. Pour l’anecd, ce sont ces fichus prélèvements qui m’ont envoyés à l’hôpital l’annee Dernière  : il faut nettoyer régulièrement les outils à la javelle et une collègue l’avait stockée dans une bouteille d’eau minérale, oubliée sur la table du réfectoire...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, brutus a dit :

Tu as raison. L’ADN prend de plus en plus d’importance dans la recherche, mais elle est très chère et pas encore rentrée dans les mœurs. Un jour viendra où les archéologues du futur pesterons contre nous qui n’avons pas su prendre les mesures adéquates. 

On ne fait des prélèvements ADN que sur certains restes humains. Ce qui complique d’ailleurs les protocoles. Pour l’anecd, ce sont ces fichus prélèvements qui m’ont envoyés à l’hôpital l’annee Dernière  : il faut nettoyer régulièrement les outils à la javelle et une collègue l’avait stockée dans une bouteille d’eau minérale, oubliée sur la table du réfectoire...

 

Javel dans une bouteille d'eau minérale sur la table du réfectoire!!!.....un poil inquiet pour les enfants de ta collègue si elle en a....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, brutus a dit :

Tu as raison. L’ADN prend de plus en plus d’importance dans la recherche, mais elle est très chère et pas encore rentrée dans les mœurs. Un jour viendra où les archéologues du futur pesterons contre nous qui n’avons pas su prendre les mesures adéquates. 

On ne fait des prélèvements ADN que sur certains restes humains. Ce qui complique d’ailleurs les protocoles. Pour l’anecd, ce sont ces fichus prélèvements qui m’ont envoyés à l’hôpital l’annee Dernière  : il faut nettoyer régulièrement les outils à la javelle et une collègue l’avait stockée dans une bouteille d’eau minérale, oubliée sur la table du réfectoire...

 

des prélèvements ADN ont étés fait sur ötzi et on n'a toujours pas retrouvé le crimier pour autant..................................................................................:11:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...