Jump to content

Cueillette d'octobre : une billette prometteuse ?


Le Paresseux
 Share

Recommended Posts

Nan, tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé.

Je sais bien que  "l'exemple" en photo est de toi. C'est pour ça que j'ai écrit "il y a aussi........."

Je n'ai hélas pas retrouvé la photo de la repro de Novotny, que j'ai eue en mains à Eisenbach.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Corbeau a dit :

Tiens, j'ai retrouvé un vieux bout de cornouiller qui trainait dans un coin. Très asymétrique, poignée naturellement et incroyablement ergonomique, mais évidemment il faut aimer le "staïle"... Il faudrait que je le finisse même avec un petit poids car je crois qu'il pourrait fonctionner pas mal.

cornou_deflex_recurve.JPG

Merci pour la photo :smile: !  Je me disais que tu avais bien dû bosser sur ce genre de design mais je n'ai pas eu le temps de fouiller dans les archives de WA.

De toutes façons, je ne vais pas m'attaquer à cette billette avant un certain temps et il est fort probable que je présenterai bien avant d'autres projets beaucoup moins "tordus" :pardon:(mais que j'espère néanmoins tout autant aboutir de façon positive). Je me sais avancer à un rythme d'escargot sur la voie de la facture mais je préfère désormais prendre mon temps.

Et puis je dois avouer être toujours sous le coup de ma première réussite d'arc en orme qui répond à toutes mes attentes, notamment celle de pouvoir m'entraîner régulièrement l'esprit "libéré" avec un arc simple qui remplit honnêtement son job sans montrer le moindre signe de fatigue. De mon point de vue, c'est un vrai luxe : pourvu que ça dure...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, PEDRO a dit :

Nan, tu m'as mal compris ou je me suis mal exprimé.

Je sais bien que  "l'exemple" en photo est de toi. C'est pour ça que j'ai écrit "il y a aussi........."

Je n'ai hélas pas retrouvé la photo de la repro de Novotny, que j'ai eue en mains à Eisenbach.

arrh , c'est moi qui ai parfois la comprenette un peu lente ...

Je pense que c'est celui là de chez Saluky : https://get.google.com/albumarchive/100344514090479456506/album/AF1QipN57Im5RQn6jQrgdwaQe4QeN4ZvyonI_aflcIg  perso j'adore !!  :agadou02: :23:

Link to comment
Share on other sites

Un arc triangulaire presque semblable à une pyramide vue de côté... Il est vrai que c'est un design ultra stylé qu'on voit rarement ré-interprété (comme le reste de l'arsenal des Égyptiens du temps des Pharaons ; je pense notamment aux armes blanches qui ont également un look très particulier). 

Je me souviens pourtant d'une visite au Louvre ou j'avais pu voir 2 ou 3 arcs de cette époque qui avaient accompagné le défunt dans sa tombe. Mais il s'agissait d'un design beaucoup + classique de type long bow (peut-être en bois de jonc si ma mémoire ne me trahit pas). J'en déduis que les Égyptiens ont dû utiliser plusieurs types d'arc, ce qui est plutôt vraisemblable eu égard à la longévité et à la taille de leurs empires. Il y avait également quelques flèches égyptiennes exposées à côté des arcs et certaines avaient un fût fait en roseau.

De même, l'archerie gauloise a probablement utilisé différents types d'arcs même si je n'ai aucune source pour étayer mon propos : des arcs simples monoxyles flat ou long bow devaient être utilisés et probablement quelques arcs composites également (vu qu'on sait que ces derniers étaient utilisés à la même époque par les archers auxiliaires de l'armée romaine).

Ah je sens que cette billette n'a pas fini de me faire rêver :smile:...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu, il me semble que c'est dans le bouquin "l'arc dans la bible et dans le proche orient ancien "  de Lucien Bord et Jean Pierre Mugg que les Egyptiens utilisaient aussi des arcs simples plus longs genre longbows. Les triangulaires étaient soutenus avec du tendon vu le design extrême et ils étaient courts car embarqués dans leur chars. Ta billette serait sympa pour construire un triangulaire en donnant du reflex aux branches mais encore faut il ne pas perdre le reflex sans le tendon, en tous cas pour en garder autant que la repro de Novotny , ça ne va pas être possible  ? :headscratch:

Je crois qu'on rêve tous un peu de l'arc " typiquement gaulois " mais hélas !! .......

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant que tu cites l'arc dans la Bible car j'étais en train de consulter comme par hasard un bouquin "l'Atlas du Monde Biblique" et j'y ai trouvé des représentations d'arcs de ce design. En revanche, c'est au chapitre Israël soumise par les Assyriens et ce sont ces derniers qui sont représentés notamment avec ces armes (sur des bas reliefs).

 

 

arc-assyrien-1.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Patrick C a dit :

arrh , c'est moi qui ai parfois la comprenette un peu lente ...

Je pense que c'est celui là de chez Saluky : https://get.google.com/albumarchive/100344514090479456506/album/AF1QipN57Im5RQn6jQrgdwaQe4QeN4ZvyonI_aflcIg  perso j'adore !!  :agadou02: :23:

Yes, c'est celui-là...............et je précise que c'est l'arc que j'ai eu en mains, pas Novotny.

Ceci dit, 3000 et quelques roros, ça calme un peu les ardeurs............

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Yes, c'est celui-là...............et je précise que c'est l'arc que j'ai eu en mains, pas Novotny.

Ceci dit, 3000 et quelques roros, ça calme un peu les ardeurs............

t'as eu le bonheur de le tirer,  l'arc bien sur  ?? :original:

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

C'est marrant que tu cites l'arc dans la Bible car j'étais en train de consulter comme par hasard un bouquin "l'Atlas du Monde Biblique" et j'y ai trouvé des représentations d'arcs de ce design. En revanche, c'est au chapitre Israël soumis par les Assyriens et ce sont ces derniers qui sont représentés notamment avec ces armes (sur des bas reliefs).

oui apparemment d'après le bouquin , ce n'était effectivement pas une exclusivité égyptienne, y'avait déjà des marchands d'armes à l'époque mais c'est complexe tout çà et quand tu lis le bouquin et que tu viens de le finir, y'a déjà belle lurette que t'as oublié le début  ... :19:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

3000 roros et même pas droit à l'essayage avant d'acheter    ????    ......   ben pas glop !!  :headscratch:

Je serais quand même curieux de voir cette oeuvre de prêt ( et toutes les autres )  ne serait ce que pour voir sa finition à l'écorce de bouleau , j'ai envie d'essayer mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ??

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas demandé, j'imagine que si tu étais sérieusement intéressé, il y aurait eu moyen d'essayer.......mais je tiens encore à ma vie, et Mme la baronne pourrait avoir des réactions très prévisibles si je succombais à la tentation............Pour ce qui est de la facture et de la finition, c'est du très, très haut de gamme............A la limite, le dirais que ça vaut le prix, même s'il  n'est pas dans les miens.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...