Jump to content

Cueillette d'octobre : une billette prometteuse ?


Le Paresseux
 Share

Recommended Posts

De retour d'un petit séjour à la campagne, je ne peux pas résister au plaisir de vous faire partager ma dernière collecte (il s'agit de la billette de gauche appuyée contre le mur à la verticale)... De l'orme comme les 2 autres pièces posées sur le sol... Vu sous cet angle, j'ai envie de dire "rien d'exceptionnel" : un morceau droit sans départ de branches sur ce qui ne saurait être (de mon point de vue) que le dos d'un futur arc...

ormoctobre-1.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

...et là on se dit qu'il y a vraiment un truc à tenter avec un tel morceau (désolé pour la piètre qualité de la photo mais il me faut jongler avec les possibilités réduites de mon logiciel de m...e pour ne pas dépasser la limite maxi des ko autorisés)...

 

ormoctobre-7.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Le Paresseux a dit :

...peut-on être plus explicite :shifty: ?...

ormoctobre-4.jpg

C'est le plus simple et ça procure un gros reflex total. Mais perso je serais tenté d'attaquer dans l'autre sens (poignée deflex) et d'ajouter des courbures.

Dans tous les cas ça devrait avoir de la personnalité...

Link to comment
Share on other sites

...seul bémol : ce petit arbre a poussé lentement en sous-bois et présente logiquement de ce fait des cernes plutôt étroits... Mais bon on est joueur on on ne l'est pas (et un pareil morceau ne court pas les forêts, non ?)... D'autre part, l'individu en question m'a semblé présenter comme les avant-signes d'une fin de vie... Les ormes sains ont encore des feuilles vertes en cette saison à la différence de celui-là dont l'unique feuille était déjà toute sèche, brune et racornie...

Alors bon : entre une interminable agonie due à la graphiose et l'aventure de la facture, la décision a été très facile à prendre...  

ormoctobre-5.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Corbeau a dit :

C'est le plus simple et ça procure un gros reflex total. Mais perso je serais tenté d'attaquer dans l'autre sens (poignée deflex) et d'ajouter des courbures.

Dans tous les cas ça devrait avoir de la personnalité...

Salut Bruno ! J'ai un peu de mal à visualiser ta proposition de design... De fait je suis d'accord sur le fait qu'il y a pour l'instant trop de reflex (dans la perspective d'un arc avec poignée en retrait) et il me semble nécessaire d'atténuer cet excès... Avec pourquoi pas 2 petits reflex juste en bout de branche ? 

 

il y a 20 minutes, Avrock a dit :

C'est effectivement sympa comme tout ce morceau. Yapluka faire sécher alors !

Oui ça va me laisser le temps de réfléchir sur le design :original:...

Link to comment
Share on other sites

Pour l'anecdote, cette pièce de cornouiller en Y a été taillée sur l'arbuste vivant par mon père quand il était gamin il y a de ça peut-être une cinquantaine ou une soixantaine d'années... A l'époque, il voulait fabriquer un lance-pierre... Et puis le temps a passé et l'arbuste a été oublié et laissé tel quel... En repassant le long de ce même sentier, je l'ai à nouveau repéré et nous avons décidé de le cueillir enfin... Mieux vaut tard que jamais (ce cornouiller est mort depuis longtemps) même si la pièce est désormais trop épaisse pour finaliser le projet initial :happy:... 

ormoctobre-6.jpg

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, PEDRO a dit :

Moi itou........

En fait j'ai du mal à voir ce que pourrait être le design d'un tel arc avec poignée en déflex (qui ne me semble pas forcément exploiter au mieux les possibilités d'une telle billette)... Si jamais vous avez des exemples pour illustrer vos propos, je vous en serai extrêmement reconnaissant, chers collègues :hi:...

Link to comment
Share on other sites

OK merci :original:.

Bon c'est peut-être encore un peu trop audacieux en regard de mes capacités actuelles de lecture de travail du bois mais bon why not ? Reste à examiner si le dos supposé ne présente pas trop de difficultés (je n'ai plus la billette sous la main)...

Sinon je suis allé voir sur le site de Pierre. Un exemple de deflex reflex en lamellé...

 

deflexreflexlamellé-1 (2).jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

Oui bien sûr... Sans oublier qu'obtenir des courbures artificielles et durables sur un "tout bois" relève toujours un peu du défi... Mais il est bon par moments de se fixer des objectifs plus ambitieux que d'ordinaire... C'est aussi comme ça qu'on engrange de l'expérience :original:...

+1

j'ai un exemple similaire en cytise que je ne parviens pas à poursuivre, alors j'attend ton travail😆 

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, c'est vraiment sympa de voir que cette billette suscite votre intérêt donc merci à vous tous pour vos commentaires :original:...

@Alpha : je ne peux pas m'empêcher de toujours imaginer des arcs dans certains troncs que j'observe lors de mes balades dans la nature (même si je n'en oublie pas de faire mes cueillettes de châtaignes ou de champignons) donc il m'a semblé qu'un tel petit arbre vous aurait tout autant intéressés. De mon point de vue, il n'y a pas à hésiter quand on découvre un orme bientôt en fin de vie mais encore exploitable pour la facture d'arc : il faut le cueillir.

Avec la visite de tels parrains, je ne doute pas une seconde que ce projet ne puisse aboutir... Bien sûr il y aura toujours les impondérables (vices cachés du bois etc.) mais je pense que la réussite dépendra en grande partie de mon aptitude à me hisser au niveau de la billette sans évidemment en exiger l'impossible... Dans l'immédiat et quel que soit l'option choisie (poignée reflex ou deflex), il me semble qu'il faudra nécessairement corriger des courbes trop prononcées ici et essayer d'en créer d'autres ailleurs donc il y aura du taf... Et la création d'un sujet dédié pour pouvoir bénéficier de vos avis à tous en temps réel (avis venant y compris - j'insiste - de la part des facteurs se considérant encore comme "amateurs")...

Il y aura toujours de la poésie dans la facture d'arcs simples et comme tout commence toujours à partir d'une billette, je trouve aussi intéressant de montrer la genèse d'un projet (et donc sa cueillette) que son aboutissement (réussi ou pas)...

:010: 

  

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Quand on fabrique des arcs primitifs, toutes les billettes suscitent notre intérêt, comme toutes les filles suscitaient notre intérêt quand on avait 20 ans.............la différence, c'est qu'à présent il y a plus de réussite avec les billettes qu'avec les filles............:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Le Paresseux a dit :

Oui bien sûr... Sans oublier qu'obtenir des courbures artificielles et durables sur un "tout bois" relève toujours un peu du défi... Mais il est bon par moments de se fixer des objectifs plus ambitieux que d'ordinaire... C'est aussi comme ça qu'on engrange de l'expérience :original:

bien dit !

j'avais posé une ficelle sur un bel orme il y a 2/3 ans dans l'idée de revenir  , la graphiose l'a complètement emporté entre temps .... tu as bien fais de couper !

je vais suivre ton projet qui s'annonce pas si évident ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Tiens, j'ai retrouvé un vieux bout de cornouiller qui trainait dans un coin. Très asymétrique, poignée naturellement et incroyablement ergonomique, mais évidemment il faut aimer le "staïle"... Il faudrait que je le finisse même avec un petit poids car je crois qu'il pourrait fonctionner pas mal.

cornou_deflex_recurve.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Tiens, j'ai retrouvé un vieux bout de cornouiller qui trainait dans un coin. Très asymétrique, poignée naturellement et incroyablement ergonomique, mais évidemment il faut aimer le "staïle"... Il faudrait que je le finisse même avec un petit poids car je crois qu'il pourrait fonctionner pas mal.

cornou_deflex_recurve.JPG

Superbe,  et même plus que superbe!!!,

voilà de beaux projets!!!

j'ai vraiment hâte de pouvoir suivre tout cela. ......😀😀😀😀

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, PEDRO a dit :

Par exemple.........

il y a aussi la superbe reproduction par Lukas Novotny d'un arc égyptien retrouvé dans la tombe de toutencamion

image.png

Dieu est trop bon : un arc de Lukas Novotny de l'archerie de la Ria  ( qui roule en 4L toute pourrie et non toutencamion ) :57: :00000726:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...