Jump to content

Jargon/Argot Tir à l'arc


Nouxy
 Share

Recommended Posts

Salut !

Je travail sur un projet d'écriture en rapport avec le tir à l'arc.

En parcourant différents sites et vidéos en anglais, je vois qu'il y a pas mal d'argot du type "blueberry, blackberry, cherry" pour une flêche qui perce respectivement le bleu, le noir ou le rouge. Est-ce qu'on a les mêmes métaphores en français ? (une mûre, une cerise...)

Il parle aussi de "spider" (=araignée) pour la croix noir au centre de la cible, estce que c'est un jargon que vous utilisez aussi ? Avez-vous d'autres petits noms pour votre équipement, certaines techniques ou résultat ? Par exemple, comment appelez-vous une flèche qui est hors cible ?

J'ai vu qu'en français on avait des expressions type faire un robin (une flêche dans une flêche) et je cherche d'autres expressions comme celle-là. Est-ce que vous dites faire une guillaume tell ? Dans quel contexte ?

Désolé pour le bombardement de questions. Je fais un tir groupé ^^

Merci d'avance pour votre aide les amoureux de l'acherie

 

Edited by Nouxy
Link to comment
Share on other sites

En parcours Nature :

les 2 flèches en zône bléssée : un smic (25 points = 15 + 10)
Les 2 flèches en zône tuée : un plein (35 points = 20 + 15)

Toutes disciplines :

un cordon : flèche qui touche ou coupe la limite entre deux zônes de points différentes.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Une paille.

= un manqué, un présent (dans le sens je suis là mais j'ai rien)

Le centre d'une cible Anglaise = un jaune, un soleil ... un plein centre = la croix (2 interprétations ; le centre exact d'une cible Anglaise est marqué d'une petite croix et l'autre, on marque avec le 10 un + quand on est dans le petit 10 (il y a le 10 classique et le 10 poulie qui est plus petit))

En 3D il y a le "Dieu de la patte" (ça compte quand même 5)

En nature c'est une chaussette (la zone marquante ne couvre pas toute la longueur de la patte).

En parcours il y a les cibles "oulala" = loin et petites pour la distance.

Toujours en parcours les "birdies" = petites cibles

Le cordon en Beursault est un "brulé" : voir les lexiques sur le Beursault (c'est LA discipline traditionnelle de l'archerie) il y a plein de termes spécifiques ; faire un mort, une garde, ....

Quant à Guillaume Tell ; c'est un arbalétrier donc pas ce terme en archerie sinon une forme de jeu que j'avais posté qui consistait à mettre une cible de la taille d'une pomme au dessus d'une baudruche figurant une tête et donc il fallait toucher la pomme sans éclater le ballon (super jeu avec une économie de gonflage de ballons) :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

En Field il y a la gazinière. Les 4 blasons de 40.

Chez nous en Normandie on a " la papy Jojo " c'est un cordon pris de l'extérieur sur un blason de tir nature.

On a l'omelette en salle pour les poulies ( 3 neuf ).

Encore appelé  " cotcot " en Field les 3 flèches en 4 ( trés connu par les archers NL aux 5 Nations ).

Le vingt-con en tir nature ( 20 paille ).

Le percing en tir 3D.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Nouxy a dit :

Merci à tous pour votre aide. N'hésitez pas à en rajouter. Je vais revenir sur cetrains termes pour être bien sûr de tout comprendre. Notamment pourquoi fait on une distinction poulie/classique pour l'omelette ? un neuf est un neuf, non ? @ketene

Oui mais un neuf en poulie c'est plus facile à obtenir mais ça ne donne pas de bon score ( en poulie 540 c'est très moyen ) par contre en classique c'est déjà bien.

C'est la relativité, un peu comme un smig en tir nature qui te donne 25/35 contre un tête derrière qui ne donne que 10 / 22 en tir 3D ( 71 % dans un cas 45 dans l'autre ). La relativité c'est la précision qu'elle soit dans l'arc ou dans le type de compétition ( un peu comme dans le temps le gros 5 du Field avec maintenant le petit 6 ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...