Jump to content

1ère poignée d'arc


Friedrik
 Share

Recommended Posts

par avance merci de me lire et de vos avis et conseils.

Je débute en archerie (1 mois de licence FFTA arc classique). J'ai bien conscience que lorsque qu'on débute et que l'on est dans la phase d'apprentissage de la maitrise de l'arc; le matériel fourni par le club est bien suffisant et que de précipiter l'achat de son arc est une mauvaise chose quand on sait que notre puissance d'arc n'est pas figée a ce moment. c'est pourquoi je n'envisage pas l'achat de branche pour le moment tant que je ne saurais pas ou est ma puissance d'arc compatible.

Mais j'ai envie de me faire plaisir et acheter ma première poignée qui est un élément de l'arc que je pourrais garder un certain de ce que j'ai pu lire sur ce forum.

j'ai vu 3 poignées abordables financièrement :

- Kinetic Fury Carbon
- Win&win Rapido
- Win&win RCX 100

ces 3 modèles me plaisent assez dans leur esthétisme. Aussi j'aurais voulu avoir vos retours sur ces poignées et vos conseils .

Merci. 

PS : je mesure 1.90 m et j'ai une allonge de 33". je tire en club pour le moment avec un arc poignée en 25", branche de 70 puissance 20 livres. Aucun soucis de puissance, je me suis fais des entrainements pour acquérir le bon geste ou j'ai tirer pendant un peu plus de 4 heures sans stopper sans ressentir aucune douleur nulle part.

Edited by Friedrik
rajout du PS
Link to comment
Share on other sites

Ne te presse pas, plus tu auras d'expérience et plus tu seras à même de faire un choix avec discernement, même pour une poignée.

De plus, es tu déjà certain de vouloir tirer sur un Classique ? as tu essayé les autres types d'arcs ? es-tu déjà certain de vouloir tirer en salle ou as tu pensé aux tirs de parcours, Campagne, Nature et 3D ?

Plus tu seras patient et plus ton choix sera judicieux, de plus pense aussi aux occasions, on peut faire de sacrées économies.

Link to comment
Share on other sites

j'ai une idée précise de ce que j'aimerais ... continuer sur arc classique, et aussi par la suite apprendre le tir instinctif.

Pourquoi simplement pour pouvoir alterner ces 2 formes de tir totalement différentes. Etant depuis tout petit intéressé par l'univers médiéval je veux pouvoir m'éclater sur des arcs nus comme mes ancêtres glorieux sur des reconstitutions médiévales avec des potes. Mais aussi continuer le tir classique de précision qui m'apporte calme et concentration. 

 

Edited by Friedrik
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Friedrik,

Je pratique à mon niveau ces 2 disciplines qui ne sont pas si éloignées l'une de l'autre... Tireur classique, avant d'acheter un longbow, j'ai dans un premier temps fait une initiation au tir instinctif en enlevant tous les "accessoires" (sta, viseur, cliqueur...) pour me concentrer sur les sensations. C'est a mon avis possible au début même si par la suite les differences de poids, bruits, vibrations... font qu'il devient tres appréciable d'investir dans un autre arc (falco pour moi avant que link me fabrique un monoxyle qui est encore une autre découverte ...).

En ce qui concerne la poignée, au risque de radoter, je ne peux que te conseiller de l'essayer soit en club soit en archerie.

J'ai un gros faible pour la rcx 100, même si elle est en fin de carrière pour la finesse de son grip et les sensations de tir. C'est je crois un très bon produit de mulieu de gamme, sacrifié sur l'autel du marketing, mais apprécié par plusieurs tireurs que j'ai croisé sur des concours.

 

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Sur le principe c'est un peu ce que j'avais en tête, tirer en classique sachant que je pouvais m'initier à l'instinctif a virant tous les accessoires avant d'investir sur un arc nu. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait aujourd'hui sur mon entrainement, après avoir tirer 250 flèches de 18 mètres sur blason de 40, j'ai fini mon entrainement en ne gardant que arc et corde pour m'amuser a tirer d'instinct de 10 mètres. 

Quand tu dis "essayer en archerie" tu veux dire que je peux pas juste la voir et la prendre en main mais que je peux tirer avec sur cible et voir le ressenti que j'ai avec ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Friedrik a dit :

Quand tu dis "essayer en archerie" tu veux dire que je peux pas juste la voir et la prendre en main mais que je peux tirer avec sur cible et voir le ressenti que j'ai avec ?

Allez, un peu de pub..certaines archeries ont un pas de tir (+/- grand) mais suffisant pour tirer qqes flèches. (ex l'archerie du centre)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...