Jump to content

Usure anormale de la corde aux poupées


 Share

Recommended Posts

ça m'ennuie un peu de créer un nouveau sujet pour un problème commun, mais je ne vois rien sur le forum.

J'avais besoin d'une corde pour un Blackfeet 56#, je lui ai vite fait une 14 brins en Dacron, ça marchait bien, à tel point que je me posais la question de monter de l'Astro comme je fais en général. Mais après avoir tiré 750 flèches la boucle de poupée du haut s'est soudainement effilochée de manière catastrophique. Lorsque je bande un arc je vérifie toujours la corde, particulièrement aux poupées et en début de session c'était parfait, en fin de session après 150 flèches la corde était dans l'état que montre la photo. Cet arc est une nouvelle acquisition et c'est la seule corde que j'ai tiré dessus alors j'ai bien regardé à la loupe la poupée et je l'ai tâtée pour voir et sentir s'il y avait une aspérité, et rien, pas le moindre défaut, c'est lisse et tout doux … j'aimerais bien savoir si c'est juste un accident ponctuel ou si ça risque de se reproduire.

Les avis sont bienvenus … :11:

dscf3413_poupee_blackfeet.jpg.0386bb4a724f42d2d95311be0775cd63.jpg

J'ai un LB de 1990 et 75# que je montais Dacron et qui m'usait anormalement la boucle de poupée du haut, je lui mettais des cordes 18 brins au mini et dès la pose j'anticipais en entourant la boucle de Téflon, malgré ça j'usais au moins deux cordes par an, j'espère qu'avec du FF ou de l'Astro je n'aurai pas ce problème avec ce Blackfeet !

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

le dacron , ça se dégrade tout seul ?? genre aux UV ? 

piste 1: ton dacron est pourris ..

2: je vois un étranglement dans la gorge de poupée ( face avant ) la ou ton brin a lâché , ça doit occasionner un frottement mal réparti non ?  ...

3 : en ventre , ça a lâché sur " les 'angles " de fin de gorge il me semble  , il faut peut être adoucir l'angle  même si c'est " doux " sous le doigt ..  je pense que tu pourrais adoucir les angles , idem sur la partie qui est sur le flanc interne de la boucle ( les angles du " téton " ) qui ont l'air un rien plus carré qu'a gauche 

je dis peut être des conneries mais vois pas d'autres pistes ...

 

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, shivamindi a dit :

le dacron , ça se dégrade tout seul ?? genre aux UV ? 

Les bobines ont un an et sont correctement stockées, j'ai fait les cordes du club il y a un an avec ces bobines, elles tirent sans problème depuis. Cette corde a moins de 10 jours pendant lesquels j'ai tiré du côté de 750 flèches. De plus le Dacron c'est stable et des cordes peuvent rester en bon état pendant bien des années si on ne tire pas avec.

Je ne vois pas d'étranglement, les poupées sont fort agrandies, la lumière et les reflets faussent un peu et j'aurais du passer un coup de chiffon pour nettoyer avant la photo. C'est un arc que j'ai acheté d'occase, le précédent propriétaire me dit n'avoir pas constaté d'usure anormale (même si j'ai fait une corde parce que la Dacron montée à réception était bien usée à la poupée du haut, mais elle ne semblait pas récente donc l'usure est peut être normale)

C'est en dernier recours que je modifie quelque chose de manière irrémédiable, Philippe Lapègue fait des poupées parfaites, et l'arc ayant quelques années le précédent proprio aurait remarqué un défaut.

Le Dacron est moins résistant que les FF et Je me demande si 14 brins n'étaient pas un peu justes pour tenir aux poupées, j'aurai p-e du ajouter quelques brins morts pour la boucle. Le proprio initial allonge à 26" et moi à plus de 28" je sollicite donc la corde de plus de 5# en plus, l'arc est court, 61", l'angle aux poupées est différent aussi avec mon allonge.

Vendredi j'ai refait une corde Dacron 14 brins … mais j'ai ajouté 4 brins aux poupées et j'ai fait des boucles tressées qui épousent au plus près le sillon, prudent j'ai enrobé de téflon la boucle du haut, samedi j'ai tiré 150 flèches pour voir et Dimanche j'ai fait un Nature, je vais essayer de tirer quelques centaines de flèches avec cette corde afin de voir si je devrai prendre des précautions lorsque je lui mettrai une bonne corde.

poupees_tressees_dscf3416.jpg.da0459d6ef8bc954a3c23fb2782642ff.jpg

 

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

bon , désolé te t'avoir aiguillé vers une mauvaise piste ,

ceci dit même si c'est un F.P il me semble que sur toutes les photos , ta corde a plus d'appuis sur le " téton " a droite que a gauche en ventre et je continue a voir une petite zone ou la corde est plus " compressée " devant ...  :spamafote:c'est peut être dû uniquement au fait que tu n'es pas pile devant pour la photo ??

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, shivamindi a dit :

c'est peut être dû uniquement au fait que tu n'es pas pile devant pour la photo ??

Oui, je crois, et la lumière directionnelle aussi, en vrai on ne voit pas exactement la même chose, pour la boucle tressée la corde n'était pas parfaitement en place, je venais de bander juste pour la photo.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...