Jump to content

poignée travaillante sur unarc lamellé fibre


 Share

Recommended Posts

J'ai une question qui me taraude depuis que je vois tous le magnifiques arcs de corbeau avec les poignées travaillantes: est il possible de faire quelque chose d'équivalent avec de la fibre?

Pour tout vous dire, ce à quoi je pense c'est un arc court 60'' maxi, des branches étroites avec des récurves statiques ou presque et pour la poignée, pas de volume mais seulement une lame de force.

Pensez vous que c'est réaliste ou au contraire utopique?

Avez vous déjà vue ça quelque par? 

Link to comment
Share on other sites

ben oui pourquoi ne serait ce pas possible ?? mais avec un peu de bois également entre les lames de fibre si possible  :23:,

Des branches étroites avec des recurves statiques ou pas, faut se méfier car ça a tendance à vriller, par contre si tu te lances dans le lamellé collé avec fibre , tu seras normalement obligé de le mettre en forme et le coller sur un moule, ceux de corbeau sont d'un concept différent à la construction, il n'est pas obligé d'utiliser un moule ....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Patrick C a dit :

ben oui pourquoi ne serait ce pas possible ?? mais avec un peu de bois également entre les lames de fibre si possible  :23:,

Des branches étroites avec des recurves statiques ou pas, faut se méfier car ça a tendance à vriller, par contre si tu te lances dans le lamellé collé avec fibre , tu seras normalement obligé de le mettre en forme et le coller sur un moule, ceux de corbeau sont d'un concept différent à la construction, il n'est pas obligé d'utiliser un moule ....

c'est bien ce que je pensé mais je voulais confirmation. 

L'idée des recurves n'ai pas non plus plus de faire un truc trop marqué (peu ou pas de contact de la corde avec les branches)

Pour le moule et la méthode pour un arc fibre je n'en suis pas au premier donc pas trop d’inquiétude pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Patrick C a dit :

ceux de corbeau sont d'un concept différent à la construction, il n'est pas obligé d'utiliser un moule ....

Sauf que j'utilise des moules, c'est plus précis et fiable qu'un assemblage "en l'air". :happy:

Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2017 à 21:47, seb g a dit :

Pour tout vous dire, ce à quoi je pense c'est un arc court 60'' maxi, des branches étroites avec des récurves statiques ou presque et pour la poignée, pas de volume mais seulement une lame de force.

Fine, la lame de force (surépaisseur par rapport aux âmes en bois, c'est ça ?), sinon la poignée ne travaille pas...

Sur mes arcs à poignée travaillante, l'épaisseur la plus importante est bien au niveau de la poignée, mais la surépaisseur est dans la continuité de la dégressivité des branches, ou à peine plus épaisse dans certains cas.

Link to comment
Share on other sites

l'idée de la lame de force c'est bien quelque chose de fin entre les âmes en bois: maximum égale à l'épaisseur d'une âme au centre pour 35/40 cm de longueur totale.

En le faisant avec des lames de la longueur totale il est aussi possible de ne pas mettre de lame de force mais seulement une légère sur-épaississeur des lames au niveau de la poignée.

J'en suis encore au stade de la réflexion donc je suis ouverte à toute les idées.

Link to comment
Share on other sites

j'allais poser la même question , ça pourrait effectivement m'intéresser aussi, une forme sans une contre forme peut être  ?? 

Perso j'avais fabriqué toute une série de " clamps " avec des plaques de fer percées et des tiges filetée, un système tout simple qui prenait sous les lames de ventre et par dessus le bambou, ça marchait bien aussi parce que l'ensemble était suffisamment rigide, et bien callé sur une belle poutre,  ce n'est pas le cas avec mes assemblages avec de fines lames et fibre, il faut absolument un support rigide genre moule sinon tout part en c...... :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

il m'a fallu un peu de temps mais je crois que j'ai trouvé: il met l'ipé contre le moule et de l'autre coté il y a un tuyau d'air ou une intercalaire souple (caoutchouc ou mousse dense) entre ses presses et le bambou.

je réfléchissais comme si il y avait une poignée, mais ce n'ai pas le cas donc on peu donc presser coté ventre ou dos indifféremment! 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/10/2017 à 10:38, seb g a dit :

comment fais tu sur un moule avec les nœuds du bambou?:@rnoo:

 

Le 22/10/2017 à 13:05, Patrick C a dit :

une forme sans une contre forme peut être  ??

Désolé je rentre d'une semaine loin d'internet...

Oui, juste une forme côté dos de l'arc, sur laquelle je pose une bande de caoutchouc épais (10 mm ?) pour "absorber" les nœuds et répartir la pression malgré l'arrondi du dos en bambou.

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Corbeau a dit :

Désolé je rentre d'une semaine loin d'internet...

Oui, juste une forme côté dos de l'arc, sur laquelle je pose une bande de caoutchouc épais (10 mm ?) pour "absorber" les nœuds et répartir la pression malgré l'arrondi du dos en bambou.

Ah ok  .... finalement le problème c'est de trouver du caoutchouc suffisamment souple pour absorber la surépaisseur des noeuds qui est relativement importante et en même temps résistant pour compresser l'ensemble 

Le 22/10/2017 à 16:42, Patrick C a dit :

j'aime bien aussi le système de Porfolkbows , pas cher et efficace, Bickerstaff utilise aussi ce système !!

 

édit: le air hose par dessus le bambou épouserait bien  "ses irrégularités " aussi mais là il faut impérativement la contre forme , c'est plus de boulot à fabriquer  :19:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...