Jump to content

Dosage précis EA40


Recommended Posts

Hello

je poste ici faute de savoir où... c'est un endroit qui sent bon l'epoxy je ne devrais pas être trop hors-sujet !

Comment faites vous pour doser précisément vos colles bi-composant à forte viscosité ?? (type EA40, qui se mélange à 50/50 en volume) - notamment pour les petites quantités... comment être certain des volumes utilisés  ??? Sachant que la colle est bien visqueuse, j'y vais au plus précis de mon pifomètre mais la marge d'erreur est certainement importante.

Ma méthode qui ne me satisfait pas:

Pour les grosses quantités: petites cuillers à café en plastique jetables, remplies  "rases" et grattées propres avec une raclette de fortune. Une cuiller pour le durcisseur, une cuiller pour la base. Jamais eu de déboire au collage mais franchement casse-pied pour travailler proprement et éviter que les excédents baveux inévitables ne faussent trop les mesures... 

Pour les petites quantités (2-3 gouttes de colles...): je me replie avec dégoût sur l'Araldite-de-base-qui-ne-durcit-plus-vraiment-à-fond (mais dont les seringues doseuses sont quand même bien pratiques et économiques). Quand EA40 vraiment indispensable (renforts de poupées en corne, l'Araldite ne tient pas): je fais mon dosage à la petite cuiller, en prélève 3 gouttes,  et je mets 95% du mélange à la poubelle. Franchement au prix de cette colle ça m'énerve et en plus c'est pas bon pour la planète de mes enfants, ça pollue pour rien. 

Bref si vous avez des astuces pour doser précisément, proprement et facilement cette excellente colle bien visqueuse je suis preneur :original:

Link to comment
Share on other sites

sur le mode d'emploie il est marqué 50/50 par volume ou par poids  mais aussi  2A pour 1B en poids (Measure equal amounts of Parts A and B (or 2A:1B) by volume into a clean mixing container. Mixing tools and containers should be clean and made of metal, glass or plastic. After dispensing required amount of Parts A and B into mixing container, mix thoroughly for 3 minutes making sure that you scrape the sides and bottom of the mixing container several times.)

sur la boite je trouve les même renseignements avec en plus pour le 1/2 que ça améliore la résistance en température après post cuisson.

cette colle semble accepter de grosse différences de dosage donc il ne faut pas trop te prendre la tête sur la précision. 

Pour ne pas gaspiller, utilise une balance ça te permet de ne pas en faire trop.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos - sur ma boite il n'est indiqué que les dosages en volume. C'est clair qu'en poids c'est plus pratique... Je ne pensais pas que l'EA40 était aussi tolérante sur les dosages, ça évite les prises de tête effectivement, en attendant de finir mes pots .

Pour la Sicomin: quelle référence utilisez vous ? idéalement viscosité assez forte et transparente pour futurs essais de lamellé-collé avec FDV... Je n'y suis pas encore mais je sens que ça commence à titiller le neurone :blush: La 5700 a l'air de correspondre au cahier des charges, j'ai bon ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...