Jump to content

Spine des fûts bois et Testeur


Link
 Share

Recommended Posts

Il y a 10 heures, yippee kaï a dit :

Je chercherai à garder la même distance entre le centre de gravité de la flèche et celui des pointes

Je ne m'affole pas trop sur le FOC, en théorie on dit qu'il faudrait entre 10 et 15 % mais les tireurs cibles sont bien en dessous et les chasseurs bien au dessus, ça ne les empêche pas d'avoir d'excellents résultats. La première fois que j'ai tiré préhisto c'était avec un arc prêté et des flèches faites la veille en fonction de ce qu'on m'avait dit de l'arc, n'ayant pas eu le temps de faire des pointes j'avais simplement épointé les fûts, ça ne m'a pas empêché de faire 100 points et 30 flèches alors que le FOC était du côté de 2 à 3% … c'est bien si on l'améliore mais ce ne semble pas primordial. Nous avions eu des échanges sur le FOC et les fûts épointés (ici)

Le calcul du FOC n'est qu'indicatif, il peut aider à choisir le poids de pointe, mais il n'est pas indispensable de s'en préoccuper outre mesure.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je te rejoins dans cette idée,  j'ai fait les même expériences avec étonnement ....

et pourtant,  une fléche en mauvaise adéquation avec l'arc fait considérablement chuter le rendement arc / fléche. ....

Une fléche non empennée qui a moins de 10 mètres ne touche pas sa cible est bien significatif d'une perte considérable d'énergie.  

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ça ne sert à rien d'avoir un arc super si on ne lui fournit pas des flèches en adéquation.

Je choisis le spine, ce que je ne trouve pas si difficile, puis un poids qui convienne et j'obtiens une flèche en général assez satisfaisante, si on veut optimiser on a une base.

Au final il faut tirer, si on se laisse aller à ressentir il y a des couples harmonieux, on sent que ça convient à l'arc. C'est bien de se baser sur des théories mais il faut aussi savoir les négliger et faire confiance au ressenti.

il y a 15 minutes, yippee kaï a dit :

Une fléche non empennée qui a moins de 10 mètres ne touche pas sa cible est bien significatif d'une perte considérable d'énergie

… et d'une perte de temps, et du risque de casse à faire ce test.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je n'ai pas trop de temps en ce moment mais j'en ai quand même trouver pour réaliser un "vrai" testeur de spine, merci PatriceB. Après quelques tests de flèches, et après m'être rendu compte que mon allonge AMO est plus proche des 28" que des 27", le spine qui semble le mieux m'aller se situe dans les 40-45# ( selfbow osage 47#@27"1/2). Les fûts en pin 35-40# de chez FL respecte le spine annoncé sauf 2 ou 3 qui sont au dessus de 40#. Ce sont ces dernières qui me vont le mieux... Je vais prochainement fabriquer de nouvelles flèches pour la saison 2018 avec des fûts cèdre 11/32 40-45# rabotés à l’arrière...

IMG_1676.JPG.510fcab5e990fad65439eea78071a5f6.JPG

Link to comment
Share on other sites

@pat : il  faudra voir après l'explication de la réalisation et la vérification du pratique à l'usage. Pour les fûts bois il faudra vraisemblablement faire deux mesures et dans tous les cas après lecture il faut se reporter à un tableau.

Le spin tester de Patrice ne coute pas plus que 10 €uros, lui non plus, et la lecture est directe.

Nous verrons les conclusions finales de Letub …

Link to comment
Share on other sites

j'ai bien écrit " en cour de mise au point..."

et je ne comprend pas la comparaison avec le spine testeur de PatriceB que j'utilise aussi avec efficacité.

je donne juste une autre idée d'une autre personne....ok,sur un autre forum...c'est l'idée du partage comme je la conçois.

sans jugement ni doute.

Link to comment
Share on other sites

Mais j'ai aussi un spine testeur avec pied à coulisse, qui me donne une lecture aussi rapide que celui de Patrice....

Donc j'attend pour faire et utiliser celui de letub.

J'y vois un avantage une fois le calibrage fait, l'encombrement réduit à peanuts !!:20:

Celui de Patrice marche nickel, mais n'est pas aux yeux de mon épouse très décoratif....je sais, elle a pas bon goût certaine  fois !!:00000726:

Comme celui avec le pied à coulisse du reste !

Vas comprendre....

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Lap1 a dit :

 pour le poids, tu as fait comment pour le descendre à 2 livres?

J'ai pris un poids de 1 kilo en acier, j'ai viré le plomb qui s'y trouvais et j'ai enlever de la matière jusqu'à atteindre les 908g ( lime et ponceuse à bande). La réalisation ne m'a coûté que du temps.

Pour le lien sur arctradionly, il faut être inscrit pour y voir le contenu... :spamafote:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, pat21 a dit :

J'y vois un avantage une fois le calibrage fait, l'encombrement réduit à peanuts !!:20:

c'est pas faux !

A Auneau j'avais amené le Spine tester de Bearpaw pour que les gens mesurent leurs flèches, c'est vrai que ça ne prend pas de place, c'est ce testeur qui a donné l'idée à Letub.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Link a dit :

 

Pour le lien sur arctradionly, il faut être inscrit pour y voir le contenu... :spamafote:

Ça prend pas beaucoup de temps pour s'y inscrire...

C'est axé chasse à l'arc Only. ..d'ou le nom :20:

Mais y'a des tonnes de trucs utile à tout archer.

Moi chasseur et pilier d'ATO donc manque certainement d'objectivité :11:

Link to comment
Share on other sites

je suis aussi inscrit sur ATO, j'ai fait 1 demande à Letub pour savoir si il était possible de reproduire son topic...en attente de réponse...

pas mal d'info et de tests malheureusement beaucoup de dropbox que je n'arrive pas à ouvrir..

Link to comment
Share on other sites

Merci à Letub,

la théorie n'est pas si simple (physique un peu loin pour moi..), mais la réalisation aisée et l'encombrement minime.

Je trouve aussi très intéressant de pouvoir partager d'un forum sur l'autre une passion commune

 

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...