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Spine des fûts bois et Testeur


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Comme quoi, dans le spine tester, c'est bien le poids qui est le plus compliqué à faire, pour le reste il n'y a eu que très peu d'interrogation :blush:

Sans compter pour la mesure du poids, on n'a pas parlé de la précision ; une simple balance de cuisine n'étant qu'à +/- 20 g près ...  = il faut soit une bascule avec des poids connus, soit une balance de "précision" (type joailler) :bangin:

Edited by PatriceB
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Il y a 1 heure, PatriceB a dit :

une simple balance de cuisine n'étant qu'à +/- 20 g près

Maintenant pour 10 €uros on a une balance de cuisine d'une précision remarquable, les balances de joailler ne vont pas jusqu'à la livre en général, encore moins 2 lbs.

… On voit que tu as d'avantage d'affinités avec le bois qu'avec le métal, le poids ne m'a posé aucun problème que ce soit pour scier ou percer pour le crochet. En fait ton testeur ne pose pas de problème de fabrication, pour qu'il soit précis il suffit de tracer et percer avec le plus de précision possible l'axe et le repose flèche de l'aiguille, c'est bien aussi de limiter la friction de l'axe, mais pour ça il suffit d'enrouler un peu de téflon sur la vis qui sert d'axe.

Je l'ai déjà dit, il n'a rien à envier aux meilleurs spine tester commercialisés.

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Il y a 8 heures, PatriceB a dit :

 (le fameux pouce 3/4 en plus de l'allonge d'archer qui est trop souvent oublié) :59:

En parlant de cela... je mesure l'allonge de mon point d'ancrage jusqu'au dos de mon arc simple, soit 27". Donc pour le tableur, j'ai une allonge de 27"+1"3/4 ou bien 25"1/4+1"3/4 ?

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L'allonge AMO se calcule du creux de l'encoche (la corde quoi) au creux de la poignée + 1,75", ça dépend donc de la distance entre le creux de la poignée de ton arc et son dos à laquelle tu ajoutes au retranches ce qu'il faut pour arriver à 1,75"

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L'erreur provient de la traduction usuelle de "correct lenght" sur les tableaux par "allonge correcte". Il convient de différencier l'allonge de l'archer prise du creux de l'encoche jusqu'au point de pression sur le grip et la "longueur correcte" de la flèche qui est égale à l'allonge + 1,75" :59:

En gros, ce 1,75" correspond au noeud d'oscillation de la flèche lors de son vol le but étant que lors de la décoche la partie avant de la flèche ne fasse pas pression sur la fenêtre d'arc ce qui aurait pour effet de chasser la flèche vers l'extérieur (d'ou fut trop rigide = vers la gauche pour un droitier) et que lors du passage de la partie arrière, le fût ne tape pas la fenêtre ce qui aurait l'effet de chasser le cul vers la gauche donc la flèche irait vers la droite. La je sens que je commence à vous perdre  :blink: ; il faudra que je fasse un dessin un jour ... ceux qui existent ne sont trop explicites.

 

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Je n'ai pas encore eu l'occasion de me rendre en archerie pour acheter de nouveau fûts. Cependant, j'ai voulu essayer le test de fûts avec et sans plumes en utilisant mon jeu de flèche 5/16 35-40#. Donc j'ai ôté les plumes sur 2 de mes flèches. Résultats: les fûts semblent trop rigides mais j'ai cassé mes deux fûts sans plumes, tirés dans ma cible en mousse (une Danage ). Je pense qu'en arrivant un peu de travers mais néanmoins fichés dans la cible, le bois n'a pas résisté à la contrainte. Cette expérience m'a un peu refroidi pour tester avec des fûts tout neuf d'archerie...

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il y a 59 minutes, Link a dit :

j'ai cassé mes deux fûts sans plumes, tirés dans ma cible en mousse

J'avais fait l'essai il y a quelques années, je pense qu'ils cassent sans plumes … mais certaines personnes pensent que ça marche.

Il y a moyen de faire le test en ne gardant que le rachis pour que les fûts ne cassent pas, mais ce n'est pas vraiment pratique. Beaucoup de personnes arrivent à des réglages parfaits sans ce "test fûts nus".

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Je comprends le problème,  et j'ai eu le même ressenti ! 

 

Mais, il faut une idée du spine nécessaire avant, ou un test empennétait correcte ou ce que je fais,  je tire en sous allonge et je corrige progressivement jusqu'à pleine allonge....

maintenant, les fûts de cèdre et de fusain on bien tenu le traitement. 

Ceci, m'est arrivé lorsque je faisais mes fûts en pin avec des défauts dans le fil du bois. 

J'ai actuellement des flèches en cèdre plus longues que mes flèches en fusain avec le même groupement....

je pense encore que c'est la meilleure des solutions et la plus fiable parfaitement adapté aux prehistos

 

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il y a 1 minute, yippee kaï a dit :

J'ai actuellement des flèches en cèdre plus longues que mes flèches en fusain avec le même groupement....

Sans test "fûts nus" on arrive tout aussi bien à des groupements ou le problème devient d'éviter de faire des "robins"

Ce test n'est envisageable qu'avec un set up correct, si on le fait à différentes allonges je ne sais s'il a encore de l'intérêt.

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Le 20/10/2017 à 16:34, Link a dit :

En parlant de cela... je mesure l'allonge de mon point d'ancrage jusqu'au dos de mon arc

Pour les flèches et les réglages d'arc en général c'est bien d'avoir une mesure de l'allonge correcte. Il est pratique d'avoir une jauge, maintenant ça se trouve dans les archeries autour de 10€, mais c'est très facile d'en faire une soi même, il suffit d'un fût, même défectueux, c'est mieux de le peindre avec de la peinture acrylique blanche, cela facilitera le marquage au feutre, ensuite on vernira pour la protection.

On a besoin d'une règle en pouces, toujours utile en archerie (moins d'un €uro chez Action), d'un feutre et de tracer. Pour faire les anneaux j'utilise les marqueurs de taille qu'on trouve sur certains cintres dans les hypers (ici taille 40).
En plus des mesures d'allonges je marque quelques mesures afin d'éviter de me promener avec une équerre pour le band et je fais quelques marques correspondant aux mesures du band de mes arcs, fût encoché comme une flèche et lecture sur le dos.

dscf3426_jauge_allonge_montage.jpg.f40602dec97d0666e99c52c2a61a0b26.jpg

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La flèche trop dure part à gauche pour un droitier. 

Trop incliné , je déboîte mon encoche et je réduit de cm en cm,  puis de mm en mm, jusqu'à ce que ma fléche sois droite voire légèrement sur la droite. ...

et voila.

donc si je progresse en augmentant progressivement la puissance mes flèches résistent à l'impact car pas trop déportées.....

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Il y a 8 heures, yippee kaï a dit :

la jauge,  je vais aussi te la recopier....

J'avais fait ça il y a plus de 25 ans et c'est très pratique, elle est toujours dans mon carquois avec mes flèches. Beaucoup d'archers se font une idée fausse de leur allonge, avec ça en quelques secondes on remet les pendules à l'heure. On peut aussi mesurer le band si on a gradué quelques cm du côté encoche, ça peut aussi servir à mesurer la longueur des flèches etc.

Je l'utilise aussi pour mesurer la force des arcs en extérieur avec un peson dédié ou un pèse-bagage, pour les arcs puissants il faut un assistant qui donne le top allonge, c'est difficile de regarder la mesure d'allonge en tirant la corde …

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Pour la jauge en instinctuitif, l'examen par un tiers du dépassement de la pointe de flèche en situation de tir est quand même le mieux. Quand on est en situation de mesure on est à son allonge "optimum" en situation de tir on a vite fait de perdre 2". Reste à l'admettre mais avec quelques photos la preuve sera faite.

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il y a 17 minutes, PatriceB a dit :

Pour la jauge en instinctuitif, l'examen par un tiers du dépassement de la pointe de flèche en situation de tir est quand même le mieux.

C'est vrai qu'il peut y avoir d'énormes différences, mais ce n''est pas toujours possible de mesurer en situation de tir, il faut être sur le terrain et avoir à disposition un bon observateur.

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Il y a 2 heures, PatriceB a dit :

Pour la jauge en instinctuitif, l'examen par un tiers du dépassement de la pointe de flèche en situation de tir est quand même le mieux. Quand on est en situation de mesure on est à son allonge "optimum" en situation de tir on a vite fait de perdre 2". Reste à l'admettre mais avec quelques photos la preuve sera faite.

Je dirais même A LA DÉCOCHE ce qui sous entend d'être 2   , d'utiliser une vraie flèche et un marqueur pour affiner l'allonge sur quelques tirs  ! ! !

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Apres avoir surfé sur archasse, les retours sur les tests de fûts bois nus sont les mêmes: un bon moyen de casser des fûts.... certains conseillent simplement de faire des test avec des fûts empennés de grande longueur et observer le comportement, raccourcir si besoin suivant la qualité du vol, donc ca reste très empirique.

J'ai testé un fût cèdre 11/32  40-45 raboté sur les 10 derniers pouces jusqu'à 5/16 à l'encoche. Avec une pointe métal de 100 grains, empennes d'un peu moins de 5", et une longueur de 30"1/2 du fond d'encoche au bout de la pointe. FOC de 9,5. Poids total de 440 grains soit 9,5 grains par livres  pour 46#@27". Le vol me plait et je ne pense pas raccourcir. J'ai testé entre 8 et 16m, j'aimerais tester plus loin mais le jardin ne le permet pas. Aucun problème d'impact en latérale, ca reste bien centré quand il n'y a pas de coup de bras de ma part. Des fois ça claque à la décoche, des fois pas. Certainement ma décoche irrégulière. Je vais affiner mes réglages de band et de détalonnage. 

J'aimerais tester une flèche similaire mais avec pointe en os. Mais comme la pointe sera 1"-1"1/2 plus longue que la pointe métal ( pour le même poids), je m'interroge si je raccourci le fût pour avoir la même longueur de flèche que celle testée, ou si je laisse la même longueur (donc flèche un peu plus longue).... 

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