Jump to content

Sorbier des oiseleurs bon?


nono189
 Share

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Le Paresseux a dit :

Dans un autre domaine, j'ai en main un livre sur "les fruits sauvages comestibles dans la nature" et je suis quand même assez étonné par le classement gustatif très relatif qui est donné de certains fruits (comme l'arbouse ou la cornouille).  :hmm:  ...     

Je ne connais pas l'arbouse, mais l'excellent Pedro a cueilli des cornouilles cet été et en a fait des confitures. Pour avoir été l'heureux destinataire d'un pot de ses confiotes, j'affirme que  ...........................................c'est- vachement bon ! -:icon_super:

Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2017 à 22:25, nono189 a dit :

Bon si je comprend bien, mon auteur Allemand, tout l'monde s'en tape le Coquillard :31:  :00000726:

Le Beckhoff en question est un auteur que P Cattelain cite dans toutes ses biblios relatives à l'arc (ou du moins toutes celles que je connais). Je dois avoir une traduction française quelque part si cela t'intéresse (je peux faire des recherche et un scan). Ces 2 articles ne m'ont jamais trop convaincu pour les raisons suivantes :

-ne comprenant pas la langue de Goethe je ne sais quel crédit apporter à leur traduction 

- par expérience je me méfie des classifications qui ne sont pas étayées par des données chiffrées et avec des conditions de test définies (si je me souviens bien il n'y en a pas de trop ...)

- Ces 2 papiers sont anciens (je ne veux pas dire que ce qui est vieux est mauvais, mais ils remontent à une période ou peux de gens travaillaient sur l'aspect pratique des bois d'arcs et de flèches (surtout dans le milieu de l'archéologie)). C'était une époque ou beaucoup d'études étaient fort superficielles et pas forcément relayées par des données pratiques maîtrisées (*) ou des expérimentations.

 

* un exemple pour étayer la notion de  "données pratiques maîtrisées" (ou non maîtrisée) : c'était l'époque ou on affirmait qu'on pouvait allumer du feu avec 2 silex ou que pour faire du feu par friction il fallait frotter bois dur sur bois tendre (ou inversément) .... l'expérimentation était assez balbutiante en archéologie  ............... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, bigfoot a dit :

Le Beckhoff en question est un auteur que P Cattelain cite dans toutes ses biblios relatives à l'arc (ou du moins toutes celles que je connais). Je dois avoir une traduction française quelque part si cela t'intéresse (je peux faire des recherche et un scan). Ces 2 articles ne m'ont jamais trop convaincu pour les raisons suivantes :

-ne comprenant pas la langue de Goethe je ne sais quel crédit apporter à leur traduction 

- par expérience je me méfie des classifications qui ne sont pas étayées par des données chiffrées et avec des conditions de test définies (si je me souviens bien il n'y en a pas de trop ...)

- Ces 2 papiers sont anciens (je ne veux pas dire que ce qui est vieux est mauvais, mais ils remontent à une période ou peux de gens travaillaient sur l'aspect pratique des bois d'arcs et de flèches (surtout dans le milieu de l'archéologie)). C'était une époque ou beaucoup d'études étaient fort superficielles et pas forcément relayées par des données pratiques maîtrisées (*) ou des expérimentations.

 

* un exemple pour étayer la notion de  "données pratiques maîtrisées" (ou non maîtrisée) : c'était l'époque ou on affirmait qu'on pouvait allumer du feu avec 2 silex ou que pour faire du feu par friction il fallait frotter bois dur sur bois tendre (ou inversément) .... l'expérimentation était assez balbutiante en archéologie  ............... 

Effectivement j'ai vu ce gars cité dans un texte de Cattelain, c'est ce que j'ai écrit au départ. Pour le classement bon c vrai que dans la passé c'était parfois à l'arrache. Là ça me titille par ce que comme j'ai déjà écrit, sur ce forum on a parlé dans arc préhisto en Sorbier. Côté Canada je crois, je sais plus. Et c'est un bois plutot dense qui pousse souvent en troncs très droit et avec peu de nœuds. Bon voilà quoi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, alpha a dit :

Je ne connais pas l'arbouse, mais l'excellent Pedro a cueilli des cornouilles cet été et en a fait des confitures. Pour avoir été l'heureux destinataire d'un pot de ses confiotes, j'affirme que  ...........................................c'est- vachement bon ! -:icon_super:

L'arbouse, ça ressemble à une fraise Haribo mais c'est mieux vu que c'est naturel (il y en a plein les arbousiers en ce moment, c'est une récolte d'hiver). Loin d'être de la bouse, quoi (elle était facile, je sais :sweatingbullets:)...

Link to comment
Share on other sites

a propos de bois peu cité mais qui mériteraient + de test , l'arbousier en fait partie.. certain affirme que c'est excellent , il me semble .. voir le lien vers arc a  hic et son classement ... ( séchage délicat )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

 

il y a une heure, Le Paresseux a dit :

:icon_super: Tout pareil. Ce bois m'intrigue depuis longtemps, il a peut-être des propriétés toxophiles...

si tu coupes un jours , je crois me souvenir que ce bois fend ou se tortille vraiment comme un démon au séchage , pas écorcer et faire très lent , selon ce qu'en disait notre ami H.J.H / arc a hic ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info. Je suis en train de me rendre compte que c'est exactement le même topo avec la cytise. Je viens d'écorcer ma seule et unique billette (prélevée l'hiver dernier) et elle a commencé à fendre par son extrémité la moins épaisse (d'ou application illico de colle à bois sur la fente). Pourtant elle est toujours stockée dehors sous abri et il fait un froid de canard (sans compter l'humidité ambiante).

Bref, à surveiller comme le lait sur le feu :huh:... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, shivamindi a dit :

 

si tu coupes un jours , je crois me souvenir que ce bois fend ou se tortille vraiment comme un démon au séchage , pas écorcer et faire très lent , selon ce qu'en disait notre ami H.J.H / arc a hic ...

Pour avoir sous la main, dans les Landes, je confirme que c'est un bois très délicat à faire sécher. C'est comme le lilas, tu le regardes un peu fixement et il se fend. Les petites billettes tiennent mieux, les gros troncs se fissurent dans tous les sens (j'ai essayé pour tourner le bois, colle, pas colle, au sec, à l'humidité). la seule solution que j'ai trouvé jusqu'à maintenant, c'est de tourner le bois vert et de reprendre après séchage et encor, ça ne marche pas à tous les coups. Avec les petites tiges, on fait de bons arcs pour enfants. Je n'ai pas essayé d'ébaucher l'arc dès la coupe, c'est peut-être ce qu'il faut faire. Bois très nerveux et résistant, mes ancêtres faisait des manches d'outils avec. L'arbouse est un fruit très agréable,on peut faire de bonnes confiotes avec, il faut les passer un peu pour enlever les grains.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, alpha a dit :

Ben oui, faut mettre la colle dès la coupe et ne pas attendre les fissures :bangin:

Désolé, je me suis mal fait comprendre...

J'avais déjà passé un coup de colle aux extrémités dès la coupe (comme je le fais systématiquement sur toutes les billettes) mais ça a un peu refendu après un récent écorçage donc j'ai du remettre un coup de colle (c'était un 2eme passage, quoi) (débutant d'accord mais quand même pas aux fraises à ce point-là :sweatingbullets:)... Et j'ai comme dans l'idée que je n'ai pas fini de surveiller la billette...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

expérience toujours en court sur le sorbier ...

j'ai repris la mesure , il ne fait que 62 pouces en fait !  ça , plus les recurves rigides étaient peut être trop ambitieux pour un premier de ce bois vraiment pas dense .... ( chez moi !!  ) d'autre affirmant que c'est très dense par chez eux .

après examen attentif du dos , il semble avoir " morflé " d'un design pas adapté a un bois faible en tension , comme j'ai des doutes sur d'autres zones que celle ou ça a cassé , j'ai opté pour un backing complet du dos  , lin + colle a bois , cette dernière sèche très lentement sur un multicouches , pas totalement sec après 3 semaines au dessus du chauffage  . l'arc reste léger malgré le renfort   ( probablement +- 540 gr après finition de poignée , possiblement 45/50 livres ) j'attend encore 2 semaines ( sinon le renfort ne sera pas efficient )  et je continue ma tentative .... 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bien le bonjour , cher(e)s et éminent (e)s collègues .... :original:

ma petite parenthèse R&D s'achève sur cette conclusion : le sorbier des oiseleurs , COLLECTE EN PLAINE et d'une densité BASSE  ne vaut rien du tout en archerie !! :thumbdown:

malgré un petit backing ( fixé certes a la colle vinylique , qui ne doit pas être fort apte a l'imprégnation du lin ...  ) le dos s'avère est tout a fait incapable de supporter la tension qui pourrait le qualifier en tant que bois d'arc  ,  selon moi . 

je retourne a mes autres ébauches semi -équilibrées en " bon bois " attesté , pour la plupart , et ce sans regret ...  je ne préjuge cependant pas des qualités du bois dense qui pourrait pousser en montagne et laisse a d'autres le soin d'expérimenter celui ci ....

je suis néanmoins satisfait d'avoir fait un peu plus de lumière sur ses possibilités réelles ou fantasmées et vous salue bien ..... :hi:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, nono189 a dit :

bon un peu deçu 

:spamafote: quand ça veut pas ...  !

... ceci dit , si tu as du bois bien dense ( le mien a presque la densité du pin ou a peine mieux .. )  , rien ne t'empêche de faire un essai de ton côté pour voir...

ps:  mais bon , plutôt avec un profil sage, long et large ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, nono189 a dit :

effectivement le terroir a peut être un impact sur la qualité du bois comme il en a sur la vigne?

C'est même certain. Vérifie la densité de ton bois et fais un essai de casse d'un échantillon sec : si ça casse facilement avant d'avoir pris une déformation significative, direction le barbecue. Si ça rechigne à casser, bois potentiellement arcable...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...