Jump to content

Arc gauché ou droitier ?


gigaloan
 Share

Recommended Posts

Bonjour de m appele Loan j ai 15 ans et je pratique le tir à l'arc de loisir dans mon jardin à 20 mètre avec un viseur avec un arc de 22 lbs 

C est un arc que je tiens de la main gauche et la corde de la main droite le problème c est que je suis gaucher et droitier de l œil 

Si je tien l arc de la main droite et la corde de la main gauche cela me permettra de pouvoir tiré avec une plus grande puisance, en m aidant d un viseur .

 

Plus tard je pense a Noël m acheter avec mes économies un arc à poulies pour la chasse au sanglier car ils viennent dans le jardin 

L arc lui même en description 

https://www.heraclesarcherie.fr/notre-catalogue-les-arcs-compound-chasse/diamond-kit-prism_diacpdkitrismcamo-detail

Link to comment
Share on other sites

Bonjour gigaloan,

Pas facile en effet quant main dominante et œil directeur sont opposés......J'aurais tendance à penser qu'il faut alors essayer de tirer avec du matériel droitier puis avec du gaucher et voir là où on se sent le plus  à l'aise......A voir ce que vont dire nos petits camarades à ce sujet !

Tu semble tirer seul, peut-être te rapprocher d'un club au début pour avoir de bonnes bases et régler ce soucis de latéralité......Je sais, je sais, moi aussi je préfère tirer tranquilou dans le jardin mais je parle juste (au minimum) de prendre de bonnes habitudes au contact d'archers confirmés.....

Au sujet de la puissance de ton arc, 22 lbs à 15 ans ça me semble déjà plus que pas mal.......Après tu es peut-être très costaud pour ton age, je ne sais pas....En tout cas tu sais il n'est pas recommandé de tirer avec du matériel puissant trop rapidement......Toujours pareil prendre en premier lieu de bonnes habitudes avec un arc souple et doux. Ensuite tu pourra voir pour monter en puissance, surtout si tu souhaite chasser.........Euuuuu, à ce sujet, la chasse à l'arc en France est autorisée mais tu as bien conscience, je suppose, que pour pratiquer cette activité il faut en premier lieu un permis de chasse classique puis ensuite, en complément, suivre une formation chasse à l'arc.......Dans le cas contraire ça s'appelle du braconnage et c'est pas cool cool .....

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Delphine.
Rejoins le club le plus proche de chez toi, ils t'apprendront à tenir l'arc, décocher... enfin, tout correctement. 
Ensuite, quand tu seras autonome, tu pourras tirer dans ton jardin sans te ruiner le dos, les muscles... avec un arc inadapté.
Je confirme aussi sur le braconnage. En plus, la chasse, ça s'improvise pas : avec un arc, il faut quand même un minimum de matériel spécifique (entre autre des lames...).
Enfin, j'ai le cas inverse de toi : droitier, mais oeil directeur gauche. Ca demande une petite habitude, mais ton bras d'arc est alors le plus fort des deux ;)

Link to comment
Share on other sites

As tu pensé à un arc plus tradi, Chasse ou Long Bow ? dans ce cas on tire le plus souvent en "instinctif" … les deux yeux ouverts, tu peux tirer gaucher avec un œil directeur droit, moi je tire droitier œil directeur gauche sans problème en LB.

Pour la force de l'arc c'est à toi de voir, mais c'est bien d'avoir un conseil éclairé, ça dépend beaucoup de ta morphologie et du type de tir, si tu pratique le tir classique avec visée on tient l'armement beaucoup plus longtemps qu'en tir instinctif, on doit donc prendre un arc plus léger.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, modl a dit :

En plus, la chasse, ça s'improvise pas : avec un arc, il faut quand même un minimum de matériel spécifique (entre autre des lames...).

et aussi ,  il faut de la puissance  ... pense pas qu'en chasse avec du tradi ( pas poulie ) , on puisse abattre (proprement ) un sanglier en dessous de 50/55 livres de puissance et avec un arc bien performance encore ... enfin je dis ça mais je chasse pas ...

Link to comment
Share on other sites

on va resumer,

si tu as un oeil directeur droit reste tel quel avec ton arc dans la main gauche.

le fait de changer de coté ne te fera rien gagner en puissance, l'effort de traction doit etre fait avec le dos.

et oui, tu ne peux pas chasser en france avec cet arc, si tu n'as pas passé ton permis de chasse bien évidemment et la JFO.

et des arcs traditionnels à 100 euro, tu peux oublier.

L'arc dont tu parles, est un arc d'initiation, dit évolutif, il y a mieux pour chasser.

Link to comment
Share on other sites

Commence par passer ton permis de chasse lorsque tu auras 16 ans. Tu y apprendras entre autre qu'il est interdit de tirer dans un jardin. Ensuite, tu pourras suivre la JFO et entrer en contact avec des chasseurs à l'arc qui seront plus à même que nous pour t'orienter vers du matériel adapté pour la chasse. Mais sache qu'avec 300 €, tu auras peut-être un compound, mais il te manquera les flèches qui te coûteront entre 100 et 200€ de plus.

Edited by malko
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

salut à tous

je fais du tir à l'arc en club pour apprendre les bases (règles de sécurité, port de l'arc, calme, patience ... etc ...) pour m'investir ensuite dans le longbow. Apprendre seul est le meilleur moyen de faire des erreurs, tandis que les expérimentés sont source d'excellents conseils, avisés. 

mes garçons m'ont suivi dans l'aventure et l'un d'eux n'arrivait pas à fermer un oeil sur deux. il a essayé de garder les 2 yeux ouverts et percevant  2 cibles dans son champ de vision, il a appris à viser "la bonne". Je rejoins les autres, privilégie ton oeil directeur

quant à la chasse, ce n'est pas mon domaine, mais il faut absolument être encadré ... 

bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...