Jump to content
Sign in to follow this  
yippee kaï

Premier fusain

Recommended Posts

Bonjour à vous tous ! 

Je suis parvenu à ébaucher un flatbow en fusain. 

Je reste en difficulté pour équilibrer convenablement un arc et comme cette essence est probablement un peu fragile, j'aurais  besoin de votre aide....

voilà,  je lui est mis environ 30 livres. Je pense l'équilibrer avec un peu de dissymétrie.

180 cm de long, 5 cm de large et 25mm d'épaisseur. 

Il semble avoir du répondant.  

Merci

 

20171011_191738_crop_747x105.jpg

20171011_191851_crop_793x122.jpg

20171011_191824_crop_797x105.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

La branche de droite risque d'être un peu trompeuse avec sa vague : reflex en sortie de fondu et deflex en bout. Le reflex va "vouloir" rester plus rigide et le deflex sembler trop souple. Supprimer ce deflex à chaud pourrait aider un peu mais ce n'est pas obligé.

Essaie de faire en sorte que ça plie un peu dans les moitiés internes de branches (entre fondus et milieu de branche) dès le début d'équilibrage quand tu tires les 30 lbs.

Attention ça plie déjà plus qu'ailleurs à gauche vers le 5ème carreau en partant du fondu. Plus toucher mais bien gratter de part et d'autre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

perso  , je mettrais la branche gauche en reflex ( sur toute la longueur ) et j'éliminerais le deflex de bout de branche droite, histoire d'avoir deux branches identiques et reflex .....

c'est une ébauche jointe a la poignée ?? si oui , j'ai peur que tu ais fait une erreur dans la forme de jointure ( risque de casse ) ...

tu pourrais mettre une photos gros plan si c'est joint ??

 

bonne suite ..

 

 

Edited by shivamindi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je viens de finir les photos.

j'ai regratouillé mes branches. Elles me semblent travailler toutes les deux, la poignée ne pivote pas. La branche de gauche (probablement la branche du haut) a un dos qui ondule pas mal et la branche du haut est plus épaisse de 3 mm au niveau des fondus.

pour mon petit collage, j'ai fait juste à présent des entures en "W" mais je trouve que lorsque l'on façonne la poignée il ne reste plus grand chose sur les cotés.....

les pointes me paraissent des amorces de ruptures, alors je teste cet forme......

x

20171012_213344_crop_789x130.jpg

20171012_213230-2448x1836_crop_487x208.jpg

20171012_213425-652x489.jpg

20171012_213253_crop_803x86.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, yippee kaï a dit :

les pointes me paraissent des amorces de ruptures, alors je teste cet forme......

 

ok , j'avais bien vu pour le montage poignée .... le montage en pointe est infiniment plus sur ....

 justement ,  après avoir testé cette forme ( comme toi )  , j'ai obtenu la seule casse que j'ai jamais eu en arcs aboutés niveau poignée ... je n'avais pas eu le choix car sur mon sureau , il n'y aurait eu quasi que de la mousse du canal médulaire sur 50 % de mon raccord si je l'avais fait en pointe classiquement , donc j'ai fait +- rectangulaire et ça a pété pile en sortie de collage ( a droite sur ta photo ).

c'est une forme qui affaiblit sérieusement et je te conseille de mettre un overlay devant tout ça , qui dépasse ton raccord des deux côtés et même rajouter une plaquette a l'arrière pour que ta poignée ne travaille pas du tout !!!! , je pleure encore le splendide arc que j'avais sorti de ce tronc ....  pourtant il montait a 29 pouces sans problème le jour avant , il a cassé quand je l'ai simplement  bandé le lendemain ... :bye2: .

Edited by shivamindi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'y avais pas pensé  à cette zone de faiblesse. ...

tu aurais pu me prévenir avant que je face ce choix ! 😕

Mais restons positif,  moi j'ai bien mis de la colle aux extrémités et vérifié qu'elle a bien flué lors de la mise sous pression!  Enfin, j'espère. ....

De toute façon,  moi je suis encore en apprentissage et il est légitime que je me plante encore un peu.....😉😂

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi aussi la colle était bien mise et j'avais un renfort arrière  en plus.... . a ce stade tu peux encore  " corriger " mais tu peux aussi courir le risque ... a toi de voir .

 comme toi , je suis encore en apprentissage et ce sera toujours le cas  mais ça m'a permit de comprendre que c'était une amorce de rupture potentielle de faire rectangulaire ... je me suis juré de ne plus me faire avoir a ce niveau ... cette forme classique pointue n'est pas la pour rien a mon avis ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, yippee kaï a dit :

j'ai fait juste à présent des entures en "W" mais je trouve que lorsque l'on façonne la poignée il ne reste plus grand chose sur les cotés.....

je n'ai jamais fait de W  ( trop compliqué pour moi ) mais pour des arcs de max 50 livres , jusqu'a présent,  j'ai jamais eu de casse avec une simple enture en V + araldite " moderne " ,  pourtant pas terrible si j'en crois ce qu'on en dit ... avec le V ,  je trouve qu'il n'y a pas de souci pour façonner la poignée ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, yippee kaï a dit :

Ok, comment peut on recouvrir cette poignée de façon suffisamment rigide?

pas si évident a faire ... un peu comme j'avais fait pour mon fusain abouté , avec une plaquette de bois de +- 8/10 mm d'épaisseur , faut arriver a dégager  un "plat " mais sans attaquer les fibres au delà du collage , en tout cas le moins possible et ne pas aller loin  ( très peu ) au niveau des fondu , un peu moins que mi fondu , je dirais , l'idée étant de soulager un peu la fin du collage en faisant " descendre le niveaux actuel de ta poignée vers le plan " neutre " " + plus renfort arrière pour que ça plie pas du tout et ligatures sur les bouts de plaquettes ajoutées , enfin c'est comme ça que je vois les choses ... .

 

attends peut  être d'autres avis ,  ... s'ils s'expriment ...

ps : je ne connais pas la sicomin , jamais utilisé ..

tu pourrais essayer de renforcer avec du lin très épais ou plusieurs couches mais ça fonctionne moins bien que le bois , avantage  , pas de plat a faire avec tout ce que ça implique !!!

Edited by shivamindi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, yippee kaï a dit :

alors je teste cet forme...

Qui tient la route techniquement (surface de collage).

il y a 16 minutes, yippee kaï a dit :

j'utilisé de la sicomin. 

Et l'arc fera dans les 30 lbs ? Tu peux continuer tranquille à mon avis...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Corbeau a dit :

Qui tient la route techniquement (surface de collage )

 

tu as testé souvent ???  il n'y a pas que la surface de collage en jeu !!  . c'est le bois qui a rompu net en transversal chez moi ( +- 40 livres ) , pas le collage , sicomin ou pas ..

 si l'arc fait que 30 livres , je prendrais éventuellement le risque  ,  mais pas au delà ...

après chacun fait comme il veut et n'a qu'a faire ses expériences lui même .... je sais pas pourquoi je me fatigue ... :wink:

 

Edited by shivamindi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du calme! 

Je ne cherche pas la solution idéale, je cherche avant tout la  confrontations d'idées qui me fait avancer. ....  donc, on balance ses avis et chacun fait le tri en fonction de ses sensibilités.  Et plus il y en aura et plus il y aura d'heureux!

bon , j'y vais doucement, mais je vise 45 livres..... un arc aussi grand, léger et avec du repondant, ce serait gâcher la marchandise de faire autrement. ....

Ce problème de poignée,  j'y réfléchit cette nuit.

pour l'équilibrage,  c'est pas flagrant,  mais la branche de gauche c'est un peu redressée et celle de droite, elle n'à que très peu évolué malgré les copeaux que j'ai fait à la râpe xxl....

mais en l'assouplissant l'arc se rééquilibre.  Pour l'amorce de charnière sur celle de gauche , sur la photo c'est parlant. Mais face  à l'arc ,c'est une lecture moins évidente....

mais , c'est bien parce que j'ai des doutes que je suis là. .....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, yippee kaï a dit :

Du calme!

pas de souci !!

j'aime bien confronter les idées et c'est ce que je fais , parfois un peu vivement  , en argumentant et en me basant sur une expérience qui n'est certes pas scientifique et reproduite ..... mais je doute que ce soit une pure coïncidence que la seule poignée cassée que j'ai eu l'ai été sur bout carré et large  comme dans ton cas ... et j'en ai collé des paquets ...

gâche pas ta nuit pour ça mais je crois que 45 livres , ça le fera pas dans le temps , même si Bruno pense le contraire  ...  :spamafote: pour ne pas aggraver les choses , n'arrondis pas l'avant de la poignée , juste casser les angles un minimum pour les mimines .... et j'y mettrais au moins un renfort lin épais , bien épais ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, shivamindi a dit :

tu as testé souvent ???  il n'y a pas que la surface de collage en jeu !!  . c'est le bois qui a rompu net en transversal chez moi ( +- 40 livres ) , pas le collage , sicomin ou pas ..

Non, jamais essayé ! :20:

Je préfère aussi les entures "pointues" mais je ne voyais pas de raisons que ça ne marche pas, du moment que l'ensemble est assez rigide et sans vide de collage...

Tu peux montrer ou expliquer cette rupture transversale ? Ça m'intrigue et j'aime bien comprendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Corbeau a dit :

Tu peux montrer ou expliquer cette rupture transversale ? Ça m'intrigue et j'aime bien comprendre.

l'arc a filé a la poubelle il y a deux mois et pas de photo de la casse ....

j'expliquerai volontiers mais si c'est +- " analysé  " dans mon esprit , je dois théoriser tout ça en terme clair , il me faut du temps pour mettre des mots adéquats la dessus ,  faires des croquis qui explicitent ce que je veux dire , les numériser ,  arriver a les mettre sur wa ( suis nul pour ça ) détailler les cas de figures , et  compagnie ...  

je m'y attellerai quand j'aurais un peu plus d'énergie  , c'est pas la forme pour le moment  ..... et parfois l'impression d'être un peu pris pour un " bouffon " me démotive un peu .. ( mon diner a cramer pendant que je tentais de fournir des explications hier soir ... donc quand je vois " ce qu'on fait " de mon opinion , je me dis parfois... pourquoi me fatiguer ... ?

bon  , y a des moments comme ça ... puis ça passe .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, shivamindi a dit :

quand je vois " ce qu'on fait " de mon opinion , je me dis parfois... pourquoi me fatiguer ... ?

Tu peux préciser ? Je n'ai pas tout suivi a priori.

Share this post


Link to post
Share on other sites

mon commentaire ne te vise pas spécifiquement hein , je me le suis fait plus d'une fois avant ce sujet de yipee kaï ... il provient surtout d'échanges passés avec d'autres personnes de wa , et  sur lesquelles j'ai pas forcement envie de revenir et aussi de ma mauvaise humeur du moment ....  ( et oui la vie est pas toujours facile ) ceci dit , hier tu semblais ne pas être intéressé par ce que j'expliquais puisque tu es parti sur le presque apriori que l'arc ne ferait que 30 livres et que avec la sicomin ,  pas de problème possible ,  bon , mais il me semble avoir expliqué que le problème n'était pas la colle ...  comme tu as balayer tout ça d'un revers de manche et que tu es pro ,  l'impression d'avoir perdu mon temps et cramer mon diner pour rien est " remonter " voila tout  .... :spamafote: désolé d'être parfois un peu " direct " ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous n'êtes pas cool....😨

j'ai déjà pas foule pour m'accompagner dans mon équilibrage,  mais les deux qui se proposent,  ne s'ententent et ne s'écoutent pas beucoup. 😯

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, shivamindi a dit :

le presque apriori que l'arc ne ferait que 30 livres

Ben si le gars suspend 30 lbs... Message : vous pouvez/devez tirer sur l'arc le poids visé, et même plus en début d'équilibrage.

il y a une heure, shivamindi a dit :

mauvaise humeur du moment ....  ( et oui la vie est pas toujours facile )

T'inquiète, je connais aussi...

il y a une heure, shivamindi a dit :

 et que avec la sicomin ,  pas de problème possible ,  bon , mais il me semble avoir expliqué que le problème n'était pas la colle ...  comme tu as balayer tout ça d'un revers de manche et que tu es pro ,  l'impression d'avoir perdu mon temps

Oui, d'après ce que j'ai essayé, la collé époxy épaisse Sicomin c'est vraiment du béton. Et le problème PEUT venir de la colle. J'ai eu des déconvenues avec l'Araldite rapide moderne qui peut ne pas durcir normalement - ce qui n'arrivait pas "dans le temps".

Méfie-toi des impressions par clavier interposé, je m'y suis fait prendre aussi. D'ailleurs mon expérience à propos des entures de poignées est quasi-nulle car je les évite comme la peste - alors le "pro", hein... :23:

Je reste assez convaincu que le problème que tu as rencontré peut provenir d'un manque de rigidité de la poignée davantage que du type de jonction. Mais comme dit précédemment, j'aime bien comprendre, donc je reste ouvert aux explications...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×