Jump to content

Premier fusain


 Share

Recommended Posts

Je suis ok avec toi...

afin de lever le doute sur la faiblesse de la poignée,  d'un déséquilibre massif des branches, ou mes jauges de contraintes qui travailleraient anormalement,  j'ai collé un 'petit' renfort sur cette poignée.  Bien sûr,  à terme,  je compte l'affiner un petit peu. ...😊et bien même avec ce stratagème,  le doute n'est pas entièrement levé. ..

Actuellement,  ce la ne bouge presque plus, un mm , difficile à dire mais deux à trois fois moins que précédemment. ...

je vais retourner l'arc pour vérifier les jauges et descendre progressivement l'épaisseur de cette poignée. ..20171103_094825-489x367.jpg.7e2a956546e314a0a5308efae568379a.jpg

 

Pour le ceintrage au décapeur,  la première branche a bien réagi même si cette nuit elle est presque revenu au point de depart.

 la deuxième, elle résiste à tout.... chauffe un peu musclé  et là sur la photo maintien sous contrainte. .... mais c'est une 'tête de lard!'.... on verra..

20171103_104806-489x367.jpg.f457f6e97a5414536bb4eb33684936fe.jpg

Pour le moment, c'est encore le tracteur qui gagne. ... la pompe à injection fait de nouveau de la resistance.... mais soyons complaisant avec cette vielle bête de 1958 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas vilain du tout, c't'affaire-là !

Dans mon "spot à cornouiller", j'ai remarqué cette année qu'il y avait également du fusain grâce à leurs petits fruits roses tout choupinous qu'on peut voir en cette saison. Par contre, je n'ai pas vu d'arbustes assez grands pour faire d'arc en une pièce. Et comme j'aime bien ne pas me compliquer la vie, je ne cueillerai rien avant d'avoir prospecté davantage. En revanche, j'ai commencé à débarrasser de ses petites branchettes un très joli tronc d'aubépine bien droit qui me paraît prometteur (et que je laisse sur place vivre sa vie pour l'instant) : ça risque fort d'être le prochain bois d'arbuste que je compte expérimenter.

Mais bon : avant de cueillir, la meilleure des résolutions me semble déjà d'essayer de transformer le reste de mes billettes sèches en arcs...

J'ai tendance aujourd'hui à cueillir beaucoup moins qu'avant en me concentrant sur des pièces qui me paraissent plus simples à travailler... Ce travail de sélection du bois me paraît être une bonne option pour ne pas galérer inutilement quand on est encore loin de maîtriser la facture...

Bonne chance pour tes essais... La branche de droite paraît un peu plus souple que l'autre mais peut-être que l'arc est quand même fonctionnel ainsi (vu d'ici, j'en ferai bien la branche du haut)...

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, mais la corde est excentré,  comme je ne parviens pas à rectifier ce bois, j'ai inversé en début d'équilibrage le sens présenti.....

Après les  branches de l'arc , viennent de la même branche de fusain  divisé en deux. Donc une en déflexe et l'autre en réflexe.  J'ai corrigé en peu lors du collage de l'enture...

l'aubépine c'est un beau bois,,,, je n'arrive pas à résister à une belle branche. ... un cytise superbe et un robinier bien piquant. ..

l'arc en fusain, semble accepter sa situation d'arc.

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai tiré une bonne centaine de fleches  (heureusement ).

J'ai dû le reprendre un peu pour l'équilibrer à ma main..... Le deux branches travaillaient bien ensemble, mais pour avoir l'arc bien en main ( poignée droite), la répartition des efforts  ne convenait pas.

J'ai pris mon temps pour adapter mes flèches à l'arc en déplacent l'encoche ( pas parfait,  mais jouable ).ça a fini par grouper ..... 

Dans l'ensemble le fusain, c'est bien.  Léger, donc pas de secousses ! Par contre, je ne suis parvenu qu'à atteindre les 124m😕 

 

Bon et bien c'est fini......😩

 

J'ai fait des essais de puissance à différentes allonges et à  la dernière mesure, j'ai bêtement eu un doute et j'ai dû bêtement  m'appesentir sur la mesure.  

Aucun signe avant coureur. .... enfin, on m'avait prévenu que c'était un peu cassant. .20171118_204000-489x367.jpg.ba13707978e916a5dc5fc93f8cb3d0a5.jpg

 

Je suis étonné que les courbes ne soient pas plus de forme exponentielle. .... qui peut m'aider à lire ces courbes?

Enfin, si je retrouve un branche de fusain capable,  je retenterai , c'est sûr. ....

 

 

20171118_201016_crop_120x771.jpg

20171118_200653_crop_113x751.jpg

20171118_200629_crop_94x774.jpg

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

condoléance :sad:

je me demande si c'est pas un peu du a une chauffe excessive de la branche droite , plus un début de charnière ( ou plutôt une branche trop raide en allant vers la poignée et un réflex qui rends le bout de branche trop raide  ) plus temps d'armement a allonge /puissance max trop long...

20171103_222932_crop_816x305-807x302.jpg

 

Il y a 16 heures, yippee kaï a dit :

enfin, on m'avait prévenu que c'était un peu cassant.

perso , je crois pas que ce soit cassant ... arc a hic non plus .

pour la courbe ,  ça ressemble a celle d'un arc droit de bonne taille ,  donc normal..

ton prochain sera mieux .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes remarques! Elles sont toujours les bien venues. 

Bon tu as raison pour la branche du bas, ce que tu décris m'a posé problème. C'est un plat que j'ai travaillé à plusieurs reprises et c'est aussi ce problème qui a fragilisé la poignée.

Par contre pour la chauffe, le bois ne voulait pas bouger avant ce stade, alors lorsqu'il s'est mis à fléchir,  j'ai maintenu la chauffe....

La casse s'est effectué sur la branche du haut,  au 8iem carreau en partant de la poignée. ..... au delà de la zone apparente de flexion du 4iem carreau.

Enfin , il me semble...

Tous les avis sont les bien venu et une autopsie est toujours possible.  Il n'y a pas de dates d'arrêtées pour la crémation. ....

 

Link to comment
Share on other sites

ce que je dis ne sont que des suggestions pour comprendre ou ça a merdé , tu as longuement travailler dessus et je ne connais pas toutes les opérations effectuées  ( vu que c'est pas moi qui l"ai fait ) et pas forcement sur quelle branche ( il y a eu beaucoup de texte aussi ... )  et donc c'est juste des hypothèses ... 20171103_220214_crop_800x73.jpg

est ce une trace de décapeur entre ta ligne 9 et 10 ?? si oui ,  ça a l'air de toucher un peu le dos ( ça peut être fatal ) , je ne la vois plus sur la photo qui suit ?

 

dommage en tout cas , bonne idée de garder la partie intacte ... 

ps: je dis ligne car tu as numéroté les lignes et pas les carrés , ce qui mets un peu la confuse pour moi... 

 

Link to comment
Share on other sites

Surtout ne t'excuse pas ! Balance toujours ce qui te passe par la tête.  De tout façon il en ressort toujours un nouveau questionnement et de nouvelles réponses ......

 

Oui, un coup de chauffe afin de mettre un peu de réflexe en bout de branche. ... Il y a eu un grand "dialogue"avec ce fusain. ...au risque de l'affaiblir. 

Mais c'est la branche de gauche à dos plat qui a cassé.  C'est cette banche qui ne voulait pas plier....

Dommage, oui un peu. Mais cela reste une belle experience.

Mais cherche encore,, car je pense que c'est la limite du bois et non dû à une faiblesse. ..

Dit , ton arc mesuré combien et qu'elle est ton allonge? Svp.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, yippee kaï a dit :

Dit , ton arc mesuré combien et qu'elle est ton allonge? Svp.

66 pouces , 30 livres , 28 pouces d'allonge ...

 

Il y a 17 heures, yippee kaï a dit :

Mais c'est la branche de gauche à dos plat qui a cassé.  C'est cette banche qui ne voulait pas plie

ok , je pensais que c'était celle de droite ( j'ai zappé que tu avais inversé l'arc a la fin )

oui , tu as sans doute dépassé la limite de cette branche .... ( pense bien a répartir l'effort  , c'est pas de l'ôsage non plus ,  vu la densité ...  !  )

de toute manière ,  rares sont les facteurs a n'avoir pas de casse , surtout quand on tente pour la première fois une essence pas connue qui sort des standards .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

a propos de cette casse , je viens de remarquer une ligne  " bleu/ vert " qui court sur la branche en surface ET en profondeur de cassure ...

ça démarre a mi branche et va jusqu'au point de rupture , ce ne serait pas une attaque fongique ,  parce que ça y ressemble fort  ...  !?  ça pourrait aussi expliquer la casse ou en partie .... je gage que c'est une essence qui est très sensible aux attaques fongique , j'ai eu la même chose sur ma branche ... je crois plus sage d'ébaucher proche des côtes définitives et favoriser le séchage " rapide " façon corbeaux avec ce bois  .. idem sur micocoulier de provence ... 

20171118_201016_crop_120x771.jpg

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Waouh!  :20: trop fort! 

J'ai pas le courage de vérifier cela  ce soir, la piste est belle.

J'ai rencontré et je rencontre encore le problème.  Cela c'était développé sous l'écorce fin automne. .... pas vue venir....

Donc, dé que le libère est sec , j'écorce. ....

Pour le cas du fusain.... je ne m'en souviens plus...? Car cette été,  sur des cornouillers et peu être le fusain,  il y a eu ce problème sur du bois écorcé qui finissait de sécher tranquillement. ...

Alors , autopsie demain.

Merci

J'espère que tu te trompes, car si non j'ai du cornouiller mal barré. ...😠

Link to comment
Share on other sites

le fait d"écorcer ne règle pas le problème sur les essences très sensibles aux champignons selon moi ...

j'ai jamais eu ça sur cornouiller ( sanguins ) , moins délicat selon moi....  je croise les doigts pour ton stock !

le pire c'est que ,  souvent  , en surface pas le moindre signe de la catastrophe qui se joue en interne ... le bois reste clair et beige alors que l'intérieur est vert pourrave ... 

il faudrait je pense régulièrement désinfecter les lames qui servent aux prélèvements car une fois souillées ,  tu contamines tes coupes suivantes .... en déposant spores et mycélium dans ta coupe fraîche ..

Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2017 à 23:46, yippee kaï a dit :

J'ai pas le courage de vérifier cela  ce soir, la piste est belle.

 

Le 20/11/2017 à 23:46, yippee kaï a dit :

Alors , autopsie demain.

alors , qu'en est il de cette attaque fongique  ?? c'est avéré ou pas ??  si tu ne sais pas dire , fait 2/3 photos gros plan ...  :59:

Link to comment
Share on other sites

oui , mais la tu me montre l'arrière il me semble !!!   , sur la photo face avant que j'ai mis , on voit bien quelque chose non ??? ça me semblait assez clair ... 

bon .. je veux pas t'ennuyer plus ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

La question est belle!

Cela a été une casse très sèche.  Je n'est rien anticipé.  La flexion des branches ne semblaient pas vriller, mais ma corde était bien éventré.  Lors des essais,la poignée ne bougée pas de manière significativé et l'ombre des brances sur le carton, idem...

Par contre le dos présente de longues irrégularités de croussance, dans l'ensemble alignées aux branches.

Maintenant, c'est un bois que ne semble pas du tout fibreux comme les prunus ou l'orme. Mais plutôt, une structure comme le sureau en plus tendre. 

Donc, j'ai été très surpris par cette très longue cassure aux multiple ruptures.

La  vrille n'est donc pas à exclure, comme un défaut que je ne visualise pas, ou une surcharge ponctuelle due à un problème d'équilibrage,  ou l'ensemble..... .

C'est un bois qui a très bien encaissé tous mes essais pour le tordre, qui a tenu plus d'une centaine de fléches,  des heures et des heures d'équilibrage pafois douteux et qui casse bêtement lors d'un essai de puissance......

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...