Jump to content

Premier fusain


 Share

Recommended Posts

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Yippee kai : désolé, je suis ton post mais vu mon absence totale d'expérience .... Je n'ai rien à te proposer que ma sympathie....

Quand aux autres participants, c'est toujours avec intérêt que je guette leurs interventions et leurs partages d'expérience. Je les remercie au passage tous les deux pour la qualité et la passion de leurs posts....

Nous vivons une période de tensions où tout semble prêt à exploser pour ce qui a posteriori paraîtra sans doute anodin (cf sujet sur les cordes â 3 torons il y a peu de temps).

Gardez la même fougue et continuez de faire part de votre expérience à ceux qui ont la folie de se lancer dans l'aventure...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, yippee kaï a dit :

Vous n'êtes pas cool....😨

j'ai déjà pas foule pour m'accompagner dans mon équilibrage,  mais les deux qui se proposent,  ne s'ententent et ne s'écoutent pas beucoup. 😯

Ah mais si y a toujours du monde sur WA :smile:...

Bon alors comme Corbeau le disait, je me demande si je n'essaierai pas de supprimer le deflex en bout de branche droite... A la vapeur suivi d'une petite cuisson décapeur, histoire de fixer la nouvelle forme...

J'ai pas mal galéré avec mon dernier (et premier :smile:) arc en orme et j'ai stoppé durant plusieurs semaines le chantier car je n'arrivais pas tout seul à comprendre "quoi" faire et comment m'y prendre (et je ne voulais surtout pas gâcher la relative rareté et qualité d'une billette de cette essence cueillie amoureusement par mes petites mimines)...

Je tentais quasiment pour la première fois un armement à poignée travaillante (autrement dit : rendez-vous en terre inconnue pour moi) et il y avait du reflex sur un bout de branche et pas sur l'autre... Il m'a semblé qu'essayer d'harmoniser le + possible la forme de l'ébauche dès le départ me faciliterait le tillering... Ce en quoi je pense ne pas m'être trompé... Bon le reflex "artificiel" en bout de branche a moins tenu que l'autre et il est à peine visible même quand l'arc est débandé... A plein armement, la branche du haut (celle du reflex artificiel) prend un profil circulaire (disons semi-circulaire vu qu'il ne s'agit que d'une moitié de l'arc) et la branche du bas conserve son reflex en bout de branche (c'est donc un arc de type "bâtard" :rolleyes:)...

L'avantage de chercher à rectifier un bout de branche en début de chantier est que les risques réels de voiler ce même bout de branche restent gérables... Car il reste assez de largeur pour gratter le cas échéant du côté ou il y aura un surplus de bois...

Dans mon cas, j'ai inévitablement eu un souci de branche voilée après création du reflex artificiel et dans mon cas j'avais déjà réduit la largeur... Du coup pas le choix : j'ai du dévoiler la branche à nouveau à la vapeur (en "retordant" dans le sens inverse du "voilage" à partir grosso merdo du dernier tiers de cette même branche)... Après y être parvenu, cette même branche n'était toujours pas au même niveau que celle au reflex "naturel" (qui "rebiquait" toujours trop)... Donc je me suis occupé de régler son compte à cette branche rebelle (celle au réflex "naturel") toujours à la vapeur (et en ne touchant évidemment pas au reflex du bout de branche) en appliquant un poids à partir du milieu de la branche (et avec le ventre côté sol, poignée coincée dans l'étau)... Là c'était presque bon mais c'est encore un dernier coup de décapeur et une pression faite au genou sur le sol et au feeling qui m'a permis enfin d'aligner à peu près ces 2 bouts de branches (ça n'est évidemment pas parfait, hein)...

Bon sans dessin pas évident de visualiser tout le process... Disons pour résumer que les formes naturelles du bois ne facilitent pas la tâche dès le départ dès qu'il s'agit de fabriquer un arc issu d'une branche ou d'un tronc... Donc surtout rester patient... Par ce qu'évidemment, j'ai passé sacrément du temps à attendre à chaque fois que le bois gagne ou reperde de l'hygrométrie avec tous ces passages répétés à la chaleur sèche ou humide... Je finissais par douter de mes capacités à terminer cet arc et je commençais à craindre que le bois finisse par ne plus supporter ces tortures répétées... 

Mais bon résultat : je me suis servi de ce arc lors de mon dernier tournoi (j'ai même fait un score plutôt honorable, relativement à mon niveau), il n'a pas pris un pet de suivi de corde (peut-être la conséquence de la cuisson des branches), j'ai reçu des commentaires sympas sur son design et j'ai vu un autre (très très bon) archer utiliser un autre arc en orme fabriqué par un pro qui accusait tout de même un suivi de corde non négligeable... Bref, je pense franchement avoir négocié les difficultés de la fabrication du mieux que mon expérience acquise jusque-là me le permettait...

Sur la photo, la branche de gauche est celle au reflex "artificiel" et c'est en même temps la branche du haut... J'avais prévu de poster quelques photos sur mon post "les couleurs de l'orme" histoire de montrer les finitions (poignée + poupées en corne) donc promis je vais m'y coller incessamment sous peu...

Dernier truc pour finir ce loooong roman : j'ai pris du cuir vert pour la poignée car c'est la couleur de l'espoir, les amis...

Donc on inspire tous ensemble un grand coup avant d'expirer en positivant à donf car c'est hachtement bon pour la santé :wink:...   

    

arc-orme-avec-poignée.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos interventions à vous tous!😁😁😁😁😁

je voulais juste écouter sur ce sujet car j'ai envie de remettre en question ce que je crois savoir sur l'équilibrage.  Une nouvelle approche,  un nouveau regard.....

 

Ma billette de fusain m'a posé beaucoup de problèmes.  Je pensais tout aligner à la vapeur, mais cette essence ou simplement cette billette s'est montré très récalcitrante.

après,  je n'ai jamais hésiter à tenter des arcs dans des branches plus que douteuses, où je passais bien plus de temps à redresser une ébauche qu'a l'équilibrer. ..voire même rattraper des vrilles et des l'alignement tout au long de cette étape. 

Link m'a fait remarquer que ce n'était pas la bonne solution et que l'équilibrage se faisait par enlèvement de matière. ...

alors les deux conjugués m'amène à éviter la vapeur et à équilibrer  autrement.

D'ailleurs, je trouve que la branche de droite s'aligné d'elle même doucement..... 

 

Pour ma part,  j'attends avec impatience tout l'anamnèse de ton arc en double exemplaires pour tenter d'excuser ton impardonnable retard ! 😉 

la poignée ne m'inquiètes pas outre mesure,  si elle cassé je reparerai, ce n'est que du bois. Cela sera moins beau, mais j'aurai mes réponses. ...😊

pour les chevilles, la surface en collé  me semble suffisante.  La rupture se fera en cisaillement sur les poutres de section 10 par 30mm

lors de la flexion de l'arc, il ne devrait pas y avoir de difficultés d'après les tests mécaniques que j'ai fait subir à cette essence. C'est en latérale ou en tortion que le rique est plus important. Donc lors de l'équilibrage,  les risques sont modérés. Enfin, avec un peu de chance..... en effet, je commence à avoir un pivotement de l'arc depuis j'ai gratté en latérale une des branches pour aligner les deux plans du ventre de l'arc......😯

je suis curieux de voir l'évolution du profil au repos de cet arc tout au long de l'équilibrage.  Je vais m'efforcer de prendre des photos régulièrement et (cela me sera plus difficile ) de les juxtaposer pour pouvoir comparer.

encore merci pour vos avis sur le sujet.☺

   

 

 

Link to comment
Share on other sites

Excusé moi lap1, je ne t'ai pas repondu.

Il y a 9 heures, Lap1 a dit :

Yippee kai : désolé, je suis ton post mais vu mon absence totale d'expérience .... Je n'ai rien à te proposer que ma sympathie....

Quand aux autres participants, c'est toujours avec intérêt que je guette leurs interventions et leurs partages d'expérience. Je les remercie au passage tous les deux pour la qualité et la passion de leurs posts....

Nous vivons une période de tensions où tout semble prêt à exploser pour ce qui a posteriori paraîtra sans doute anodin (cf sujet sur les cordes â 3 torons il y a peu de temps).

Gardez la même fougue et continuez de faire part de votre expérience à ceux qui ont la folie de se lancer dans l'aventure...

Pour ma part, donne ton avis,  étayé ou pas. Ce qui m'importe , ce sont les idées,  après je possède mon libre arbitre pour décider et je suis de toute façon le seul responsable du copeau que J'enlève!

donc balance et fait toi plaisir en l'affirment!

 

Pour la "tension", un forum ' c'est un lieu de rassemble,  de partage, de convivialité,  de rencontre..... ce n'est pas une bible, même si dieu existe! Je n'y cherche pas la raison, car il faut une bonne dose de folie pour passe autant de temps à imaginer des perforateurs de papier rouge.... et en plus à en être fière! C'est juste un lieu de passionnés déraisonnables qui jouent beucoup et qui fourmillent d'idées passionnantes!..... et j'y suis, pour le moment,bien.😊

Link to comment
Share on other sites

J'ai relu le sujet mais pour être franc, il y a tellement de lignes que je ne sais plus quel est le réel problème concernant l'arc...

Pour le raccord à la poignée, je n'ai pas d'expérience, donc je ne peux qu'exprimer la theorie, les entures en V, Z et W sont conseillés et ont été éprouvé avec succès avec un bon montage et une bonne colle. On évoquait que webarcherie n'est pas une Bible, c'est certains mais en parlant de livres saints, les TBB et autres Arcs1,  2 et 3 donnent suffisamment d'informations pour les débutants et intermédiaires pour savoir où l'on va en matière d'archerie.

Pour l'équilibrage, avec le peu d'allonge, c'est pour moi difficile d'interpréter quoi que ce soit. On parle beaucoup sur le form de redressage avant/pendant/après équilibrage, vapeur, chaleur sèche etc... pourquoi pas, bien que les résultats sont parfois très hasardeux... mais le principal, c'est que les branches soit de forces similaires et que chaque branche travaille sans point de faiblesse. Après, que l'arc ne soit pas harmonieux à pleine allonge comme un arc en fibre, ce n'est pas important, tant que les efforts sont bien reparti, c'est gagné.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, yippee kaï a dit :

Bmais les deux qui se proposent,  ne s'ententent et ne s'écoutent pas beucoup.

détrompe toi , j'écoute religieusement bruno quand il parle de facture d'arc et j'ai un immense respect pour lui .... je lui dois une bonne part de mon petit savoir en archerie ,  de plus sa gentillesse et sa disponibilité pour aider les gars ( et filles du forum ) est presque sans pareil . ....  même si je ne l'ai jamais rencontré , j'ai beaucoup de sympathie pour lui ...

un ancien ami me demandait si c'était pas trop agressif et rempli de disputes sur mon forum d'arc et il a été surpris quand je lui ai décrit l'ambiance WA  . sur le sien ( parapentistes ) c'était  disputes et insultes a tout les repas  m'a t'il dit... ici c'est juste un mouvement d'humeur insignifiant  que je regrette déjà ...

Il y a 17 heures, Corbeau a dit :

T'inquiète, je connais aussi...

merci pour ta compréhension  corbeau ... et je confirme que des fois , les impressions a travers écrans et claviers peuvent être trompeuses ...

Il y a 17 heures, Corbeau a dit :

Ben si le gars suspend 30 lbs... Message : vous pouvez/devez tirer sur l'arc le poids visé, et même plus en début d'équilibrage

oui, c 'est la logique d'un vieux routard de l'arc  qui connait son affaire mais je me doutais que yippee kaï ne visait pas spécialement les 30 livres parce que apprenti comme lui , je fais encore les même " erreur de débutant " en n'appliquant pas toujours les procédure adéquates ( je vais me rapprocher plus vers ta façon de faire a ce propos , j'ai des choses a revoir ... )

je me suis permis de pousser une petite " gueulante " car je me doute que tu évite d'avoir a faire des entures et donc que mon expérience perso n'était pas trop en reste sur cette matière , ça bouffe un temps énorme et souvent c'est pas droit et faut corriger et corriger encore , bref c'est parfois aussi long que de faire un arc complet en une pièce , juste pour un raccord foireux .

comme tu vend déjà ton travail magnifique a un prix inférieur a ce que ça vaut selon moi , ça deviendrait impossible ...

yippee kaï , j'ai voulu attirer ton attention vers ce point mais ta configuration est ( sans doute  ) un peu moins craignos que celle que j'avais ... donc j'espère que ça va passer puisque tu as pris ta décision ... ceci dit,  laisse assez large en bois si tu peux ,  a hauteur du bout de ton rectangle de poignée .

 

je reviendrais plus tard avec des croquis pour expliquer mon point de vue sur cette faiblesse potentielle ...

merci pour ton commentaire Laps , c'est gentil et ça mets du baume ...

bonne journée ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Link a dit :

Pour l'équilibrage, avec le peu d'allonge, c'est pour moi difficile d'interpréter quoi que ce soit. On parle beaucoup sur le form de redressage avant/pendant/après équilibrage, vapeur, chaleur sèche etc... pourquoi pas, bien que les résultats sont parfois très hasardeux... mais le principal, c'est que les branches soit de forces similaires et que chaque branche travaille sans point de faiblesse. Après, que l'arc ne soit pas harmonieux à pleine allonge comme un arc en fibre, ce n'est pas important, tant que les efforts sont bien reparti, c'est gagné.

Tout à fait d'accord avec Link.

Je trouve personnellement qu'on parle trop du redressage à chaud et que cette technique est pratiquée avec excès. Le redressage n'est pas une panacée et ce n'est pas lui qui va faire un "bon arc". C'est au mieux un pis aller pour mettre d'équerre un morceau de bois tordu, mais en aucun cas une méthode d'équilibrage.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, alpha a dit :

Tout à fait d'accord avec Link.

Je trouve personnellement qu'on parle trop du redressage à chaud et que cette technique est pratiquée avec excès. Le redressage n'est pas une panacée et ce n'est pas lui qui va faire un "bon arc". C'est au mieux un pis aller pour mettre d'équerre un morceau de bois tordu, mais en aucun cas une méthode d'équilibrage.

+1

C'est d'ailleurs pourquoi je conseillais éventuellement de redresser le deflex en bout de branche, là où ça ne travaille pas beaucoup, car dans ce cas la pérennité du résultat est (presque) garantie et ça allège un peu la "charge cognitive" de l'équilibreur...

La chaleur permettra difficilement de rattraper une erreur d'équilibrage genre charnière et vouloir à tout prix rendre un arc simple symétrique avant équilibrage n'est pas une bonne idée. Ça a peu de chance de tenir dans le temps à moins de viser des petits poids sur un design assez surdimensionné...

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec vous et en particulier avec Link : le redressage n'est pas indispensable et il est encore un peu trop tôt dans l'équilibrage pour émettre un avis vraiment pertinent sur la façon dont le bois travaille jusqu'à présent. Je ne comptais d'ailleurs pas spécialement faire l'apologie de la vapeur ni du décapeur mais disons que les 2 m'ont vraiment bien aidé sur un projet particulier.

A dire vrai, si la billette m'avait permis d'aller + directement vers un profil de long arc droit (pour parler frenchie :french_blank:), je m'en serai largement contenté, pourvu que l'arc soit viable.

Sans compter qu'on souffre toujours un peu pour le bois de le voir soumis à de tels supplices (sans même évoquer la hantise du "crac" sinistre qui viendra ruiner prématurément toutes nos belles et vaines espérances snif bouhhhh :whinging:)... 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Bon me revoilà,  avec je l'espère un problème en moins ! 

J'ai mis une gaine coton sur la poignée. 

J'ai souvent utilisé  cette méthode avec succès. 

Dans le doute j'ai fait un essai mécanique qui a ete jusque 70 livres sans rupture.  Après , c'est trop difficile de tirer et de prendre la photo. ....

Pour les ingrédients,  il y a une photo aussi.

 

C'est un renfort  qui devrai éviter la rupture et même la tortion.

 

Je poursuis l'équilibrage,  la corde est faite, les branches s'affinent ......et j'ai toujours autant d'espoir,😊! 

20171018_210826-489x367.jpg

20171018_210826-489x367.jpg

20171018_210608-652x489.jpg

20171018_205445-652x489.jpg

20171018_211031-489x367.jpg

Link to comment
Share on other sites

voila une jolie momie  !  :biggrin:

je pensais le coton fortement inférieur au lin en terme de résistance , je suis étonné que ça fonctionne bien car je ne l'ai jamais entendu citer pour faire du backing .. enfin si , pour le déconseiller ...

en tout cas je te souhaite plein succès .

a +

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai fait que 2 fois des entures à la poignée et je m'en suis tenu à la découpe en W. Ce projet a été abandonné en cours de route car pas assez puissant à mon goût. Je compte le terminer malgré tout pour pouvoir le prêter aux copains (mais ce sera après l'autre projet sur lequel je planche en ce moment)...

Vu côté ventre... 

poignée2parties-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je pense ne pas m'en être trop mal sorti au niveau de l'alignement des 2 parties. C'est encore une fois une ébauche en cornouiller et j'ai tout découpé à la main. Il est vrai que ce n'est pas évident à réaliser et j'ai réalisé après coup que je n'avais pas pensé à faire gonfler les 2 parties à la vapeur pour qu'elles s'ajustent au mieux...

Voilà, c'était ma modeste contribution au chapitre "enture"... D'ici peu, je bascule pour une dizaine de jours dans une zone boisée sans WIFI donc je te souhaite mes meilleurs voeux de réussite pour ton arc... De mon côté, cette déconnexion temporaire va me faire le + grand bien... Et il y a quelques billettes d'orme en cours de séchage qu'il va me falloir visiter et éventuellement commencer à refendre... Bonne continuation :original: ! 

Poignée2parties4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu es super!

bon cela devient un sujet enture, ok.

je vais chercher mes arcs '2 pièces'  et je ferais des photos pour illustrer tout cela. 

Mais ton exemple illustre bien ce qui m'a interpellé. Un fois façonné à ta main, le milieu de poignée retrouve un point faible proche voire identique aux extrémités de celle que j'ai proposé. 

En ce moment j'aligné des ébauches car je devrais avoir un peu de temps ces jours ci.  

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

Je travaille jusque 45 livres pour le moment.  Je compte progresser jusque 50 livres de ma courbe actuelle jusqu'à la courbe théorique A.

Une fois arrivé à ce niveau,  j'espère arriver à la courbe B en affinant les branches.

Arrivée à la courbe finale  sur le quadrillage,  j'ai prévu d'avoir un profil en 'D" sur le haut des branches et creuser légèrement l'intérieur des branches voire un peu plus au niveau des fonfues.

son premier banc aujourd'hui. .... enfin ce soir.....

20171024_084928-652x489.jpg

20171023_221846-652x489.jpg

Link to comment
Share on other sites

La branche de gauche reste trop épaisse.  Jusqu'a 3mm de plus..... 

Et pourtant, la poignée ne pivote pas et l'ensemble travail.

j'ai tenté de réduire l'épaisseur malgré tout, erreur.....

j'ai cherché à rééquilibrer en travaillant sur l'asymétrie. ..... trop d'asymétrie et donc la branche de droite fort solicité. 

 

 

 

Je vais donc ressortir le 'fer à repasser'...... Pour mettre du déflexe au niveau du bas de la branche de droite et du réflexe sur l'extrémité de la branche de gauche....

en sachant que je ne suis parvenu à aucun résultat probant  avec de la vapeur sur cette essence......

L'aventure ! 

Link to comment
Share on other sites

Toujours aussi récalcitrant à la vapeur ! 😤

je trouve que je travaille de trop aux niveaux des fondus. ...

je pense assouplir entre le 5 et 6 ieme carré en partant de la poignée. ....

j'ai toujours pas mis de banc, donc il me reste encore de la marge. ..

étrange comme bois....

 

20171028_201012_crop_815x89.jpg

20171028_200651_crop_746x198-738x196.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

 

TBB vol 4 page 116 - Design and performance revisited / "determining tension vs compression strength" :

Certaines essences sont intrinsèquement meilleures en compression ou en traction. Alors quand vous utilisez une essence peu familière, un test de flexion "sur le genou" d'un échantillon ayant l'épaisseur d'une branche d'arc, combiné avec des considérations sur la densité du bois, vous indiquera assez précisément le design à adopter. Si la latte casse en traction avant de se déformer un peu, le bois est faible en traction par rapport à sa résistance en compression - il y a lieu de surdimensionner l'arc, ou renforcer le dos, ou adopter une section trapézoïdale inversée (ventre arrondi ou plus étroit que le dos). Si la latte se déforme modérément avant de casser normalement, l'échantillon présente les caractéristiques classiques du bois. Si elle se déforme énormément avant de casser, le bois est super résistant en traction par rapport à sa résistance en compression - il y a lieu d'adopter une section trapézoïdale (dos arrondi et/ou plus étroit que le ventre).

Dans ton immense savoir et ton insondable bibliothèque,  existe t'il quelques choses  sur la déformation maximale que l'on peut obtenir après un passage à la vapeur pour plusieurs essences d'arbres?

Il semble que  chaque bois à une limite définie. ... et la connaître pourrait mieux orienter le choix de la billette  à prelever.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, yippee kaï a dit :

existe t'il quelques choses  sur la déformation maximale que l'on peut obtenir après un passage à la vapeur pour plusieurs essences d'arbres?

Ça existe peut-être mais je n'ai pas ça...

Il y a 10 heures, yippee kaï a dit :

Il semble que  chaque bois à une limite définie. ..

Clairement certains bois réagissent mieux à la chaleur que d'autres... L'osage se courbe bien mais peut facilement craquer sur un défaut. Quand c'est possible, il est bon de faire des essais sur une lame du bois qu'on envisage d'utiliser avec à peu près l'épaisseur qui sera sur l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si ton arc ne travaille pas un peu trop près des 2 sorties de poignée (ce qui ne serait pas un souci s'il n'était pas assemblé en 2 parties).

Le design de mes 2 cornouillers (sujet "comme un air de famille") est clairement à poignée non travaillante et ça me paraît être zeu design à privilégier pour la durabilité accrue d'un "arc à entures"...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...