Jump to content

entre désespoir & renouveau


alpha
 Share

Recommended Posts

La facture d'arc est une éternelle source de surprise.

ce matin, je me suis décidé à peser, sur l'arbre de la photo précédente qui me sert à fabriquer mes arcs et en guise de référence, l'arc en osage avec renfort de tendons que j'utilise depuis deux semaines et qui me va parfaitement bien : à 30 m, j'aligne le centre et je n'ai aucune correction de tir à apporter, la flèche file droit et va exactement où c'est prévu (sauf si je décoche mal, si je file un coup de bras etc. bien évidemment)

Résultat des courses : 34 livres à 60 cm d'allonge, 42 livres à 70 cm d'allonge et 46 à 74 cm d'allonge

Hier encore, je grattai besogneusement mes nœuds et bosses et trouvais que le boulot n’avançait pas vite.

Et voilà que ce matin : deux  coups de râpe et trois passages de grattoir et ne voilà t'y pas que l'encordage s'annonce.

J'y vais de bon cœur  et continue tranquillement mon boulot entre deux averses. Les branches étaient équilibrées, même si elles me semblaient encore bien raides, je gratouille et après quelques coups de grattoir et je décide de mesurer sur l'arbre .........................................et OH surprise

32 livres à 60 cm, 38 livres à 70 cm et 42 livres à 74 d'allonge....................M...e :10: trop faible

Je coupe 2 cm de chaque côté et me voilà déjà en phase finale :

Je viens de coller des morceaux d'os pour les renforts de poupée et je pense que mercredi, avant d'attaquer les finitions, je vais le tester sur cible et, au besoin le raccourcir  encore de qq cm si la puissance n'est pas au RV. Photos mercredi, essai "in the real life"

La rapidité du passage d'un barreau de chaise qui plie à peine à un arc qui prend 29 pouces d'allonge est sidérante !

IMG_0714.JPG

IMG_0713.JPG

Link to comment
Share on other sites

 mmmh , tu n'as pas mieux que de l'os pour le renfort ?? comme j'entend dire que c'est un peu cassant et ne vaut pas le bois de cervidé , imagine , si tu as une décoche " a vide " , c'est rebelote ..

ton osage mérite mieux !!!  :28: :23: .... belle pièce !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, shivamindi a dit :

 mmmh , tu n'as pas mieux que de l'os pour le renfort ?? comme j'entend dire que c'est un peu cassant et ne vaut pas le bois de cervidé , imagine , si tu as une décoche " a vide " , c'est rebelote ..

ton osage mérite mieux !!!  :28: :23: .... belle pièce !!!

Tu as tout à fait raison pour les pointes de flèche, beaucoup plus cassantes en os qu'en bois de cervidé, mais pour les renfort de poupée ça ne pose pas de gros problème car il n'y a pas de choc....

Link to comment
Share on other sites

je me dis parfois pareil mais bon , la scie a ruban de bonne qualité c'est pas donné et faut un atelier ...  si je veux vraiment pas gâcher , je coupe a la main dans la longueur avec une scie a denture qui pardonne pas et couverte de téflon , c'est pas rapide mais ça fonctionne pas mal ... sur les virages quand il y en a , je fais a la scie sauteuse ou comme je peux , puis je reprends a la main ..

 perso , sur ton quartier d'osage  je l'aurais fait je crois .... vu qu'il avait pas l'air trop sur a refendre .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, alpha a dit :

La rapidité du passage d'un barreau de chaise qui plie à peine à un arc qui prend 29 pouces d'allonge est sidérante !

Yep! C'est pourquoi je n'utilise plus que le grattoir dès que je peux encorder à un band normal.

 

Il y a 18 heures, alpha a dit :

Je suis parti d'un billette qui pesait pas loin de 15 Kgs et je me retrouve avec un arc qui pèse............................580 gr pesés à l'instant.

Quel gâchis  !

Hé oui! C'est pour ça en partie  que les angloys faisaient des longbows , pour économiser le bois d'arc.

Link to comment
Share on other sites

Il a suffit que je ne regarde pas le sujet durant une semaine pour que l'arc en soit au essais.

Tu aurai pu faire durer un peu le plaisir.

Il est très beau, et je pèse mes mots.

 

P.S. j'utilise les copeaux d'osage en décoction

et cela permet de donner une teinte  jaune d'or à des fils de lin un peu trop  pâle à mon gout.

ça marche aussi avec sisal et chanvre

Edited by bernard
édité pour cause de fautes de frappe
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, bernard a dit :

P.S. j'utilise les copeaux d'osage en décoction

et cela permet de donner une teinte  jaune d'or à des fils de lin un peu trop  pâle à mon gout.

ça marche aussi avec sisal et chanvre

Avec tous les copeaux que j'ai faits, il y a de quoi teinter en jaune tous les prochaines défilés de haute couture............. L'année 2018 sera ...OSAGE:cheer::character66:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, alpha a dit :

Je suis parti d'un billette qui pesait pas loin de 15 Kgs et je me retrouve avec un arc qui pèse............................580 gr pesés à l'instant.

ça fait 14.420 gr pour la part des anges... heureusement qu'ils ne sont pas aussi gourmands avec le cognac.

Mais le résultat vaut largement ce sacrifice :clapping:

Link to comment
Share on other sites

Cet après midi : test en live.

D'abord choisir la branche qui sera en haut et celle qui sera en bas

Voici les deux versions, avec à l'unanimité une option pour la deuxième photo

IMG_0727.JPG

IMG_0728.JPG

Bruno va me dire : faudrait qu'il plie davantage en bout de branche et il n'aura pas tort, mais au vu de la puissance déjà limite, je le garde en l'état de peur de perdre encore des lbs. Où alors faut que je le raccourcisse, que j'y courbe les extrémités, etc.

Je cois que pour l'heure, je vais le garder en l'état et le mettre en service. Je pourrai toujours y revenir dans un moment

Link to comment
Share on other sites

Doux à l'armement, bonne pêche, agréable à tirer...

Dimensions finales : 162 cm

Puissance : 40 lbs

Un petit amaigrissement des extrémités de branche au niveau des poupées, une poignée en cuir et en voiture Simone

Bon pour le service !

Link to comment
Share on other sites

Superbe Jean-Marc...! Tu as le talent de créer de beaux arc tordus.... pour l'équilibrage, j'ai le sentiment que les photos sont plutôt cadré sur PEDRO que sur l'arc, donc difficile de donner un avis précis. Et en effet, il faut tirer un peu avant un avis définitif! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, PEDRO a dit :

Au toucher, ce bois c'est comme l'intérieur d'une cuisse de vierge tout juste nubile...............:wub:

C'est pas faux....

Dieu va fantasmer cette nuit, sa grande Clémence a intérêt à bien se tenir

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Link a dit :

 ..........créer de beaux arc tordus

Moi je n'y suis pour rien, l'arc était tel quel dans la billette :original:

Cela étant, c'est pour cette raison que j'aime bien l'osage, je n'ai jamais rencontré ce type de courbure avec d'autres bois....

Link to comment
Share on other sites

Encore un nouvel arc tout nouveau tout bow ! Bravo :bow_arrow:!

J'ai souvent entendu dire que ce bois jaune changeait de couleur avec les années et l'exposition aux UV... J'imagine que ça doit virer au brun orangé ou un ton dans le genre, non ?

Le 24/10/2017 à 14:19, bernard a dit :

P.S. j'utilise les copeaux d'osage en décoction

et cela permet de donner une teinte  jaune d'or à des fils de lin un peu trop  pâle à mon gout.

ça marche aussi avec sisal et chanvre

Merci pour la recette ! Je n'ai pas d'osage à disposition mais il faudrait que j'essaye la même tambouille avec des copeaux de robinier qui ne sont pas très éloignés question couleur (même si le jaune est nettement moins prononcé)...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...