Jump to content

entre désespoir & renouveau


alpha
 Share

Recommended Posts

il y a une heure, Link a dit :

Ça commence à être bien tordu... j'ai peut être mal lu mais combien mesurera l'arc?

Au départ j'étais à 175 cm, mais je l'ai raccourci de 10 cm, parce que je n'aime pas trop les "cannes à pêche"

 

il y a 6 minutes, PEDRO a dit :

A voir l'échographie, ça devrait être un fier gaillard... :icon_super:

En ben Dieu, je te croyais au milieu de l'océan :cool2:, tu es déjà rentré en Germanie ou j'ai zappé une semaine complète ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, alpha a dit :

Au départ j'étais à 175 cm, mais je l'ai raccourci de 10 cm, parce que je n'aime pas trop les "cannes à pêche"

 

En ben Dieu, je te croyais au milieu de l'océan :cool2:, tu es déjà rentré en Germanie ou j'ai zappé une semaine complète ?

J'ai le WiFi dans la suite de James Bond. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, PEDRO a dit :

J'ai le WiFi dans la suite de James Bond. 

C'est un minimum pour le bon James.

Et alors tu passes ton temps sur WA au lieu d'aller courir la Madérienne.....

il y a 10 minutes, Corbeau a dit :

C'est bô !

Ca vient doucement.....Content que ça te plaise :cool2:

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Le Paresseux a dit :

je laisserai bien des copeaux macérer dans un fond d'eau quelques jours histoire de voir si ça ne rend pas de la couleur ?...

Je sais que quand je nettoie de l'osage à l'acétone (avant collage, finitions...) le jaune vient bien sur l'essuie-tout. Je tenterais plutôt de faire macérer dans de l'alcool. Après c'est juste du jaune... Le bois d'osage prend des teintes sympas en vieillissant, mais la teinture faut voir...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

Aucun rapport avec l'archerie mais je me disais qu'un bois aussi coloré devrait donner de bons résultats en teinture naturelle... Si j'en avais sous la main, je laisserai bien des copeaux macérer dans un fond d'eau quelques jours histoire de voir si ça ne rend pas de la couleur ?...

Fut un temps où j'ai proposé des copeaux d'osage gratis, ça n'a intéresse personne. 

de 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

Aucun rapport avec l'archerie mais je me disais qu'un bois aussi coloré devrait donner de bons résultats en teinture naturelle... Si j'en avais sous la main, je laisserai bien des copeaux macérer dans un fond d'eau quelques jours histoire de voir si ça ne rend pas de la couleur ?...

Plutôt faire bouillir le linge à traiter avec les copeaux. Ou juste faire bouillir les copeaux puis faire macérer la pièce, de la peau par exemple. 

Link to comment
Share on other sites

Ça confirme bien mon impression. Je n'étais pas au courant pour tes copeaux, Pedro. J'ai la manie de collecter des matières naturelles que je mets de côté pour tenter de teindre du tissu avec (mais ça peut aussi se tenter sur du cuir, effectivement).

Il y a 10 heures, Corbeau a dit :

Après c'est juste du jaune...

C'est peut-être juste du jaune mais c'est quand même de la couleur. Le bois contient des tannins qui sont une sorte de fixateur naturel : ça "mord" toujours mieux le tissu qu'un jus coloré issu de fleurs (comme des fleurs de sophora par ex). Pour les process à mettre en oeuvre, il y a plusieurs façons de faire dont le chauffage du bain (et l'utilisation de mordants) mais je me demande si la teinture par fermentation à froid n'a pas été la première façon de faire des préhistos (beaucoup + proche de nous, il paraîtrait que c'est également la technique qui a été utilisée pour teindre les fils de la tapisserie de Bayeux). J'étais tombé sur ce site qui m'avait donné des idées : https://martha-herba.com   

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Quelques nouvelles du front (qui n'avance pas vite, because boulot)

j'ai fini avec la râpe et là j'attaque au racloir (va d'ailleurs falloir que je me remette en chasse pour trouver de vieilles lames de raboteuse, les miennes commencent vraiment à être au bout du rouleau).

Il commence tout doucement à plier, donc molo..........qui va piano va sano

 

IMG_0707.JPG

IMG_0709.JPG

Link to comment
Share on other sites

Mais je m'en suis rendu compte aujourd'hui..................

Pas crier, seigneur :19:

 

Si tu es magnanime avec le petit scarabée que je suis, il y aura peut-être une surprise pour toi au retour....................................:59:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, alpha a dit :

Mais je m'en suis rendu compte aujourd'hui..................

Pas crier, seigneur :19:

 

Si tu es magnanime avec le petit scarabée que je suis, il y aura peut-être une surprise pour toi au retour....................................:59:

Bien que n'étant pas en couple avec la grande Clémence, je serai magnanime. Mais c'est bien parce que c'est toi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...