Jump to content

entre désespoir & renouveau


alpha
 Share

Recommended Posts

il y a 9 minutes, Link a dit :

Je devine l'arc qui se cache dans la billette, çà va être superbe vu les vagues et les noeuds....:icon_super:

Yep, Alpha maîtrise ce genre de billette...........son take down est somptueux, autant pour le "snaky" que pour la couleur du bois.....J'espère que celui là sera du même tonneau.

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, PEDRO a dit :

Il est comment le vrai bois sous l'aubier?

Le bois est nickel, je pense que ça peut donner quelques chose de bien mais.......................wait and see

Il fera un arc, c'est sûr, mais la finition on ne peut pas encore se prononcer

En tout cas, je prends mon pied : 1 heure de boulot, une demi heure d'arc, le rêve intégral....et demain j'attaque à la râpe    :20:

Cela dit, je ne souvenais plus que l'osage était aussi dur :bangin: Au couteau c'est vraiment du boulot !

Link to comment
Share on other sites

Les choses avancent doucement, ce qui est très bien lorsqu'on veut fabriquer un arc.

Combien de billettes gâchées par excès de précipitation....:bangin:(attention, ça ne veut pas dire que je ne me vautrerai pas, mais ça limite les risques)

Affinage dans toutes les dimensions et nettoyage soigneux du dos, qui sera une succession de bosses et de creux.

Je mettrai une photo demain avec un bon éclairage

IMG_0693.JPG

Link to comment
Share on other sites

Le ‎10‎/‎10‎/‎2017 à 15:00, alpha a dit :

Comme je ne travaille qu'au couteau, à la râpe et au racloir,

ca s'annonce bien et beau  :20:

tu as du courage  car je viens de " peler " +- 4 cm d'aubier + encore 2 cm de duramen sur un tronc en robinier pour descendre au bon cerne et " p....n ,  c'est du boulot , même a la plane .... :sweatingbullets:  c'est assez dur comme bois  !! ...

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Le Paresseux a dit :

Bon comme quoi ça gratouille du bois un peu partout en ce moment... Et dire que j'ai des billettes toutes sèches à portée de main :rolleyes:...   

Lances-toi, y a que les premiers pas qui sont durs.....:19:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Le Paresseux a dit :

Bon comme quoi ça gratouille du bois un peu partout en ce moment... Et dire que j'ai des billettes toutes sèches à portée de main :rolleyes:...   

 

il y a 15 minutes, alpha a dit :

Lances-toi, y a que les premiers pas qui sont durs.....:19:

Ou bien fais en profiter les copains qui n'en ont pas. :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, alpha a dit :

Lances-toi, y a que les premiers pas qui sont durs.....:19:

Sans compter qu'il faut bien participer à l'effort de guerre... Pour l'instant, ça dégrossit et ça finit d'écorcer... Qui va piano va sano :beer:...

il y a 1 minute, seregon a dit :

Ou bien fais en profiter les copains qui n'en ont pas. :biggrin:

Hé hé, je vois qu'on est taquin... Comment dire ? Heu :blum:...  

Link to comment
Share on other sites

Magnifique billette, très prometteuse !!! bon courage avec tous ces noeuds, il promet d'être superbe !!

Quel âge avait ton osage ? à vue de nez 25-30 ans non ? j'aimerais bien en planter / semer maintenant pour occuper mes vieux jours  mais je n'ai pas trouvé de pépinière en  proposant... une piste ?

Pour ton Cytise, plutôt qu'une ligature as-tu essayé un overlay en tendon ? (voire en FDV si tu n'y es pas allergique) j'ai sauvé quelques arcs comme cela avec de la FDV posée en unidirectionnelle dans le sens des fibres (et non perpendiculairement comme avec une ligature) en "remplacement" des fibres brisées. On perd un peu le côté authentique de l'arc tout bois, mais entre 10cm de FDV et le risque d'un bel arc explosé j'ai vite fait mon choix... et ça tient. Et c'est quasi invisible.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Ollivier a dit :

Quel âge avait ton osage ? à vue de nez 25-30 ans non ? j'aimerais bien en planter / semer maintenant pour occuper mes vieux jours  mais je n'ai pas trouvé de pépinière en  proposant... une piste ?

Pour ton Cytise, plutôt qu'une ligature as-tu essayé un overlay en tendon ? (voire en FDV si tu n'y es pas allergique) j'ai sauvé quelques arcs comme cela avec de la FDV posée en unidirectionnelle dans le sens des fibres (et non perpendiculairement comme avec une ligature) en "remplacement" des fibres brisées. On perd un peu le côté authentique de l'arc tout bois, mais entre 10cm de FDV et le risque d'un bel arc explosé j'ai vite fait mon choix... et ça tient. Et c'est quasi invisible.

Mon osage avait facile une vingtaine d'année au vu du nombre de vernes.

Voici une adresse où il vendent de l'oranger des osages....

https://www.planfor.fr/achat,oranger-des-osages,7602,FR

 

Concernent mon cytise, j'en ai fait mon deuil, faut savoir tourner la page même si c'est dur ..........:tristounet:

Link to comment
Share on other sites

Mon rythme a quelque peu changer, je suis passé à 4 heures de boulot et 1/2 heure de gratouille.

Donc forcément l'arc avance moins vite.

Voici les dernières photos : on commence à bien voir la forme finale, mais il reste encore beaucoup de matière à enlever sur le ventre avant que ça ne plie

 

IMG_0703.JPG

IMG_0704.JPG

IMG_0705.JPG

IMG_0700.JPG

IMG_0701.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...