Jump to content

entre désespoir & renouveau


alpha
 Share

Recommended Posts

Titre sinistre non ?

Mon cytise, mon PRECIEUX, mon fantasme, assouvi grâce à Félix, vient de rendre l'âme.

Je suis d'autant plus désespéré que c'est de ma faute : ma corde a cassé (j'entends déjà Dieu qui me sussure à l'areille ; je t'avais prévenu......) et une éclisse s'est levée sur le dos.

Bandage en tendon, ça  a tenu quelques semaines mais le mal est de plus en plus profond, et je m'attend à ce qu'il me p....à la figure d'un jour à l'autre

Voici l'étendu des dégâts

 

IMG_0673.JPG

IMG_0674.JPG

IMG_0675.JPG

Link to comment
Share on other sites

Alors il y a bien quelques mulets qui traînent dans les coins, mais la seule vraie solution : refaire un arc !

Mais avec quoi ?

Ben je ne sais pas :tristounet: et c'est le début des problèmes.......................

J'ai une billette de cytise, mais il me faut une scie à ruban pour la débiter.

J'ai une autre petite billette de cytise pour faire un abouté mais là aussi, il me faut une scie à ruban d'autant qu'elle est assez étroite et je ne peux pas me permettre de perdre du bois avec une scie circulaire

Et puis il me reste QQ billettes d'osage.

alors Wouaï Not

J'en ai trois, dont une toute droite et à priori sans nœud, et deux autres a priori plus torturées.

Pour l'instant elles ont leur écorce et le crois que je vais commencer par écorcer et prendre la plus biscornue (j'adore :wub: les billettes tortueuses).

Comme je ne travaille qu'au couteau, à la râpe et au racloir, les méandres ne me pose pas de problème.

Voilà, c'est le début du feuilleton de l'automne.....avec un peu de chance (et si le boulot alimentaire le permet) il trouvera sa concrétisation  à Aunay (c'est pas gagné, mais faut bien se fixer un objectif !)

"Inch Allah" comme ils disent.....................

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, bernard a dit :

Bon, je vais suivre le feuilleton de l'automne.

Si dieu savait que ta corde allait casser, il aurait pu avoir la bonté de te le dire...

 

Dieu n'est plus fiable de nos jours.

 

il y a 57 minutes, alpha a dit :

(j'entends déjà Dieu qui me sussure à l'areille ; je t'avais prévenu......)

 

Link to comment
Share on other sites

Tout le problème, pour un flatbow, réside dans : y aura t'il assez d'épaisseur pour la poignée..............,
Il y a moyen , je pense, de faire un flat avec poignée dans le dos, et un arc léger avec poignée travaillante avec ce qui restera du ventre de la billette.........le tout est de bien la débiter au départ, ce qui n'est pas toujours évident.
 

La couper en deux dans la longueur est aussi faisable, mais là faut voir la bête sur pied.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, alpha a dit :

J'ai une billette de cytise, mais il me faut une scie à ruban pour la débiter.

J'ai une autre petite billette de cytise pour faire un abouté mais là aussi, il me faut une scie à ruban d'autant qu'elle est assez étroite et je ne peux pas me permettre de perdre du bois avec une scie circulaire

Blek n'avait pas dit qu'il avait accès à tout ça?

Link to comment
Share on other sites

N'ayant pas de matos pour débiter avec précision dans l'axe longitudinal (selon le trait rouge ou le trait vert), fendre la billette avec des coins représente toujours une opération aléatoire. Ça peut partir en couille (d'autant que la billette m'a l'air assez "tordute" à l'intérieur),  et dans ce cas c'est tout le bout de bois qui est perdu.

Faut pas gâcher....mais entre faire quelques copeaux supplémentaires et niquer toute la billette, le choix est cornélien.

Je crois que je vais jouer la sécurité : il n'y aura qu'un seul arc !

Hugh !

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 26 minutes, alpha a dit :

Je crois que je vais jouer la sécurité : il n'y aura qu'un seul arc !

Vu ses principes, le patron ne pouvait pas le donner à la police, ni accepter de régler lui-même les dégats. Résultat : Alpha est resté ici 3 mois au pair comme larbin pour régler la petite note. Et puis, la vocation lui est venue, le style aussi, peut-être également la sagesse. Dans le fond, nourri, logé, blanchi, 2 billettes par an, pour un type qui passait la moitié de sa vie devant l'écran

image.png

Link to comment
Share on other sites

Je vais suivre moi-aussi le feuilleton de l'automne. Ma billette de cytise prélevée l'hiver dernier a du bien sécher entre-temps mais je préfère encore me faire la main sur du cornouiller ou de l'orme. Je ne pourrais pas me pardonner de gâcher une aussi belle billette par manque d'expérience :bangin:...   

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, alpha a dit :

Je crois que je vais jouer la sécurité : il n'y aura qu'un seul arc !

Si tu devais refendre, vu la "boucherie de fibres" que présentait la billette brute, effectivement c'est de loin la plus sage décision. :icon_super:

Avec une bonne scie à ruban, faut voir (2 voire 3 arcs...). Mais à être trop gourmand on risque de se retrouver avec des fentes et autres défauts et plus assez de largeur pour les dégager...

Super billette ! :wub:

Link to comment
Share on other sites

Des nouvelles du front :

Dégrossissage et futur ventre et découverte de quelques surprises sympathiques :wub:.

Il ne sera à coup sûr pas droit comme un "I", va falloir tournicoter un peu pour  avaler ces nœuds sans prendre une indigestion !!!

IMG_0683.JPG

IMG_0684.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, alpha a dit :

ma corde a cassé (j'entends déjà Dieu qui me sussure à l'areille ; je t'avais prévenu......) et une éclisse s'est levée sur le dos.

Première fois que je vois ça. La casse a dû se rapprocher de l'effet d'une décoche à vide, ou quoi ? Parce que quand ça casse alors que la flèche part normalement (ce qui est le cas en général), pas de bobo d'habitude. Bon je n'ai cassé que quelques cordes et je n'ai pas fait une étude statistique... :23:

Link to comment
Share on other sites

J'ai coupé la billette à 1,75m, en laissant un nœud à 15 cm de chaque extrémité...

La suite au prochain numéro; là c'est l'heure de retrouver les potes pour le sacro-saint déjeuner du mercredi avant l'entrainement "de haut niveau" cet AM.

apéro.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Corbeau a dit :

Première fois que je vois ça. La casse a dû se rapprocher de l'effet d'une décoche à vide, ou quoi ? Parce que quand ça casse alors que la flèche part normalement (ce qui est le cas en général), pas de bobo d'habitude. Bon je n'ai cassé que quelques cordes et je n'ai pas fait une étude statistique... :23:

Ben j'ai été le premier surpris, mais effectivement ça a fait un peu comme une décoche à vide.

En tout cas l'éclisse s'est levée suite à cette casse, le dos était parfait avant.....

Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2017 à 10:42, alpha a dit :

Ben j'ai été le premier surpris, mais effectivement ça a fait un peu comme une décoche à vide.

Un truc à la noix qui m'est arrivé l'autre jour : lors d'un tir, je ressens une sensation très désagréable comme si j'avais tiré à vide. En fait, la flèche avait bien été encochée mais pas suffisamment jusqu'au fond de la gorge (je venais d'enrouler un fil fin autour du tranche-fil pour grossir un peu son diamètre car les flèches ne pinçaient plus la corde). La flèche a du malgré tout absorber l'énergie libérée par la corde avant de tomber sur le sol quelques mètres plus loin.

Il n'y a pas eu de dommage apparent sur l'arc mais j'ai moyennement apprécié ce genre de bêtise (dont je suis le seul responsable, ça va sans dire) :10:...   

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, alpha a dit :

Suite des opérations : retrait de l'aubier.

Le bois apparaît enfin

IMG_0687.JPG

Oui ça confirme que l'osage reste l'osage. Ton arc aura quelque caractère même si la billette avait l'air bien régulière... :23:

il y a 26 minutes, Le Paresseux a dit :

La flèche a du malgré tout absorber l'énergie libérée par la corde avant de tomber sur le sol quelques mètres plus loin.

Quelques m ça fait pas beaucoup d'énergie... Considère-toi chanceux sur ce coup-là...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...