Jump to content

Canforge, ou faire une forge à gaz dans une boite de conserve...


modl
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.
Hier, je discutais à Bougon avec Yves, qui me disait chercher une forge pour s'y mettre. Je me suis bricolé il y a quelques temps ce que nos amis Ricains appellent une "canforge".
Voilà à quoi ressemble la mienne. Elle est faite dans une boite de conserve de collectivité, dite "cinq-un". 
L'isolant est un mélange de sable (tamisé à l'épuisette à piscine !!!),  et de plâtre classique à part égale. Ça sèche TRÈS vite. Le trou central est fait avec une boite de tuiles apéritive de marque "U", mais ça doit marcher avec toutes les marques !!! :original:

J'ai dû tailler une brique qui était à la maison pour diminuer la taille du trou en question, pour que ça chauffe mieux et plus vite. 

Les pieds sont faits avec des boulons, installés avant la coulée de plâtre.

canforge8.JPG

Edited by modl
oublié le plâtre...
Link to comment
Share on other sites

Pour pouvoir glisser le brûleur (butagaz sans détendeur, trouvé sur un vide-grenier),  j'ai fait un trou dans la boite de conserve, à la louche au milieu, d'environ 3 cm de diamètre. Là aussi, c'est un tube qui traînait qui a servi de gabarit. On glisse le brûleur dans le trou une fois qu'il est allumé, et on laisse opérer.

Canforge4.JPG

Canforge5.JPG

Link to comment
Share on other sites

La forge a une profondeur de 18 cm, et le trou sur le côté fait 3 cm de diamètre. Ça me suffit pour les quelques lames que j'ai forgé. 
Pour tremper, je mets une brique devant l'entrée pour que ça chauffe à fond.
J'ai aussi mis une poignée dessus (ancienne poignée d'un tiroir).
En gros, j'ai acheté du plâtre tout ce qu'il y a de classique. Pour vous donner un ordre d'idée, elle m'a coûté 5€ de plâtre et 5€ de brûleur...

canforge6.JPG

Link to comment
Share on other sites

Les canforges fonctionnent très bien (il y a toute une littérature outre Atlantique), on est juste limité par la taille de celles-ci. J'ai utilisé et j'utilise encore la mienne (pour des outils de tournage) faite dans une brique réfractaire très légère (style JM26), renforcée avec du fil de cuivre, creusée à la lime, avec le même chalumeau.

Laurent, si tu as l'occasion de te trouver un brûleur de rechange achète-le, la chaleur dégagée les bouffe un peu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...