Jump to content

Choix d'enclume


Lap1
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

On me propose une enclume d'occasion en bon etat général pour 170 euros.

N'y connaissant rien j'aurais besoin de vos lumières pour savoir si ça vaut le coup et si cela correspond a ce que je compte en faire.

L'enclume fait 30 kg, elle est de marque dolex. Quelques traces de rouille sur la table mais les arêtes semblent en bon état. 1 bigorne arrondie, l'autre plate. Mon besoin serait de m'initier a la coutellerie en tentant autre chose que l'enlevement de matière.

D'un côté, c'est pour moi une somme conséquente, d'un autre le prix des enclumes est souvent plus élevé...

Merci d'avance pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Il faut chercher à la campagne, il y en a souvent qui trainent dans les tas de ferraille derrières les anciennes fermes...

J'en ai récupérée une de 95 cm de long et 267 kgs pour 0€ !!!!

Il fallait juste que je me débrouille pour l'emporter...:20:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

170€ pour un 30kg, c'est un poil cher... Après tout dépend  de l'état.

Il y a 3 heures, Renan a dit :

30kg me paraissent un peu léger

On peut forger beaucoup de choses sur une petite enclume. Les forgerons africains travaillent souvent sur des "tas" qui ont la taille d'une canette de soda ! Et cela ne les gêne en rien pour forger couteaux, machettes et pointes de sagaies...

Si l'enclume est un peu légère, il suffit de la fixer "en dur" sur un bon billot. En plus comme ça, elle ne "sonne" pas trop (c'est mieux pour éviter de se défoncer les oreilles).

J'ai ça quand je fais des démos (enclume de 25kg) et ça le fait !!!! :00000726:

Les critères importants pour la coutellerie sont (1) une surface bien plate (2) Une arête bien nette...

Aurais-tu une photo ?

Salutations et bon feu.

Link to comment
Share on other sites

bonjour Gérard

voici une photo de la bette, la table et les arêtes semblent nettes, traces de rouille.

2 trous : 1 rond et 1 carré

La marque est elle importante ? dolex??

usage : petite coutellerie, j'avais cru comprendre que 30kg pouvaient suffire.

 

enclume_3.jpg

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Salut, elle est magnifique cette enclume! Elle semble neuve. 

La marque dolex est la référence pour les étaux, donc je pense que ça doit le faire pour une enclume aussi.

Après comme dit gerard heutte, bien la fixer et ça passe sans soucis pour de la coutellerie. Pense à l'aimant sous la bigorne pour atténuer le bruit!

C'est vrai que c'est un peu cher mais essaie de négocier un peu pour voir...

C'est pressant comme achat ou pas? Si tu as le temps et que la personne qui te la vends aussi, scrute le bon coin un peu tout les jours pour te donner une idée des tarifs.

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Elle a l'air très propre. La mienne fait 40 kg et j'y ai forgé des râpes de maréchal-ferrand. Pour des lames de pliants ou de fixe ou même d'intégral, cela suffit. Si tu veux faire de la ferronnerie, c'est trop juste. Essaie de la faire sonner au marteau auparavant, en mettant un bout de ferraille bien sûr.

Pour assourdir le son, une chambre à air tendue entre les 2 pointes de bigorne, fixée sur de chaque côté du socle, est très efficace. Essaie de descendre un peu le prix. Mais sur LBC, elle sont aussi chères.

Ne pas oublier que si c'est très lourd, on ne déplace pas facilement. J'ai un petit atelier, elle est dans un coin, mais si j'ai besoin, je peux la déplacer facile sans peine (elle est sur un très gros billot).

A toi de jouer

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, alpha a dit :

2008, 2008.....je doute.

Ça a un petit côté 1954 ?

Ils ont tous maintenant des smartphones dernier modèle, mais le reste demeure assez tradi........

On peut faire avec encore moins.

Deux fusées éclairantes US comme soufflet et un bout de rail planté debout en terre comme enclume.

P1010120.JPG

P1010121.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Gérard Heutte a dit :

En effet, elle est nickel !

Pour la coutellerie ce sera parfait.

J'ai craqué... en effet elle est en bon état et destinée à la coutellerie . C'est un papy de 94 ans qui souhaitait s'en séparer...

il y a une heure, PEDRO a dit :

On peut faire beaucoup avec peu............

Tout à fait d'accord, le plus important semble être l'expérience et le savoir faire, mais le papy en question ne semblait pas vouloir les vendre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...