Jump to content

Présentation Leveilleur...


leveilleur
 Share

Recommended Posts

Bonjour à vous :-)

Leveilleur, 41 ans, dans un club loisir près de Toulouse, pur débutant si on oublie le tir à l'arc qd j'étais au centre aéré il y a trèsssss longtemps !!

Je viens de commencer le tir à l'arc et j'y trouve déjà un plaisir immense mais je me pose quelques questions, alors si vous passez par là, je vous remercie par avance.

J'aimerai après avoir acquis les bases du tir à l'arc passer sur un longbow pour être vraiment dans l'esprit tir à l'arc old school-robin hood mais:

- me faudra t'il revoir mes bases de tir quand je vais passer au longbow ?

- je tire avec un arc prêté par le club de 70', je ne vois sur le net que des longbow de 68 max, pourtant longbow...68'...ça me semble discordant, non ?

- un longbow est-il forcément un arc en bois traditionnel ou il y a t'il des longbow modernes ? Faut-il beaucoup d'entretien sur un longbow traditionnel ?

- combien de temps théorique me faut-il attendre avant de prendre mon propre arc ? J'ai peur de l'acheter trop tôt alors que avec le temps, je vais gagner en puissance...un longbow traditionnel

du coup peut-il être évolutif ?

J'ai peut-être écrit des lapalissades mais je suis un rookie, par avance, désolé :-D

A très vite.

Link to comment
Share on other sites

- Normalement les bases devraient être des fondations solides sur lesquelles tu pourras évoluer. Si tes bases sont bien fichues elles serviront pour passer au LB.

- Des long Bows de 68" "seulement" sur le Net … normal, en fait ce sont quasi tous des flat bows, en Français FFTA on dit "Arc Droit" et tous les arcs dont la corde ne touche qu'aux poupées sont classés là dedans … dans d'autres fédés il faut aussi qu'ils aient une simple courbure à d'autres moment ils faut qu'ils aient une certaine taille … j'arrête on va se perdre :biggrin:

En fait nous avons tendance à improprement appeler "Long Bow" tous les arcs qui détendus ressemble à un bâton, si on veut parler du "long bow" trad c'est l'arc long Anglais (ou Gallois à la base) qui nous a fichus des terribles dérouillées pendant la guerre de 100 ans, un arc qui fait autour de 72" confectionné dans un seul bout de bois. Il est toujours tiré et il y en a des version modernes en lamellé collé (regarde certaines réalisations de Corbeau sur ce forum)

il y a une heure, leveilleur a dit :

combien de temps théorique me faut-il attendre avant de prendre mon propre arc ? J'ai peur de l'acheter trop tôt alors que avec le temps, je vais gagner en puissance...un longbow traditionnel

du coup peut-il être évolutif ?

C'est fonction de chacun, je connais quelqu'un qui était classé dans les 10 meilleurs au CDF après moins de 2 ans de pratique, inversement d'autres restent très approximatifs après de nombreuses années … fais comme tu le sens.

Un LB n'est pas évolutif, à part la corde on ne peut rien modifier, d'où l'intérêt d'en  essayer et de bien choisir.

Link to comment
Share on other sites

De plus, à côté de l'american longbow,  ne pas confondre le longbow victorien, petit frère du longbow angloys destiné au tir à la cible avec le longbow, ou plutôt warbow, destiné à la guerre en guise d'artillerie légère. Si les premiers peuvent faire une trentaine de livres, les derniers vont jusqu'à 120................il faut oublier les films hollywoodesques et rester dans le réel...ou du moins dans le réalisable.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos réponses.

J'aimerai donc m'essayer au long bow en 72 et comme je vous lisais depuis quelques semaines avant de me lancer aujourd'hui, j'avais vu passer quelques travaux de Corbeau.

@Pedro, je veux tirer au long bow et me faire plaisir dans le réalisable, pas le hollywoodesque mais j'ai saisi l'idée 🙂. Mon envie est d'essayer en loisir de tirer de manière la plus naturelle possible.

Je vais bien prendre mon temps en bossant déjà les bases pendant quelques mois puis je reviendrai vers vous.

 

Edited by leveilleur
Mauvais choix de mot
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas laisser bandé l'arc évidemment, en général on utilise un bandoir (fausse corde) pour bander et débander l'arc et lorsqu'on débande l'arc on fait glisser la boucle du haut le long de la branche … ça va plus vite à faire qu'à dire ! :original:

On stocke l'arc comme ça et si la corde est bien adaptée elle ne bouge pas et il ne sera pas nécessaire de refaire le band lors de son utilisation suivante, par sécurité on peut mettre un maintien de corde.

Sur la photo on voit la poupée du haut, la corde maintenue et aussi la fausse corde par la même occasion comme ça tout est prêt sur un LB primitif, pour la fausse corde  la pochette de poupée du bas (en bas à gauche) peut être comme celle du haut :

bandoir_aspic_maintien_monte_etui.jpg.f04ce38252c82a077ea634b238e30ade.jpg

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Apres, il y a longbow et longbow comme on l'a déjà dit. 

Leveilleur, tu dis vouloir t'essayer au longbow 72". Ce n'est qu'une mesure à vrai dire. En longbow, tu as des modernes avec bois carbone et fibre de verre, seulement du lamellé bois ou encore dans un seul morceau de bois comme nos ancêtres l'on fait pendant des milliers d'années. Ce sont tous des longbows mais ils sont quand même très différents.

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Link a dit :

Leveilleur, tu dis vouloir t'essayer au longbow 72". Ce n'est qu'une mesure à vrai dire.

C'est une évidence. De même que nous ne mesurons pas tous 1m80 et n'avons pas tous une allonge de 28 " pile poil. J'ai bossé avec un collègue qui mesurait 1m50 et un autre de près d'1m90... Alors si on prend en compte que la taille de l'arc devrait être en partie conditionnée par l'allonge (elle-même étroitement liée à la taille de l'archer qui possède des bras + ou - longs), ça permet d'imaginer un plus large éventail question longueurs optimales d'arc... En tout cas au moins pour les arcs simples dit monoxyles... 

Link to comment
Share on other sites

Woaw, merci de votre bienveillance et de toutes ces réponses.

Je mesure 1m82 et je tire déjà en 70', il ne me reste qu'à bosser pdt quelques mois avant de trouver le long bow qui m'ira !!

Comme un ami quand il tient sa guitare, j'adore le contact avec le bois, c'est grave ? 😁😁

Link to comment
Share on other sites

Plutôt que l'appellation "longbow" l'appellation "arc droit" est plus juste, on peut trouver des 60" qui ont l'esprit "LB" alors qu'un "arc nu" ou "classique" de 70" ou plus ne l'auront pas du tout. La géométrie de l'arc le définit bien plus que sa longueur.

Un "vrai" LB travaille sur toute sa longueur, y comprise la poignée et n'a pas de repose flèche (elle repose sur la main).

Link to comment
Share on other sites

Salut et soit le bienvenu.

 

1 hour ago, leveilleur said:

Comme un ami quand il tient sa guitare, j'adore le contact avec le bois, c'est grave ? 😁😁

Au contraire, mais fait gaffe. Tu pourrais avoir un jour envie de faire ton propre arc !

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Avrock a dit :

Salut et soit le bienvenu.

 

Il y a 2 heures, leveilleur a dit :

Comme un ami quand il tient sa guitare, j'adore le contact avec le bois, c'est grave ? 😁😁

Au contraire, mais fait gaffe. Tu pourrais avoir un jour envie de faire ton propre arc !

+1, c'est pas grave mais ça peut être la porte ouverte à d'importants troubles du comportement..

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, leveilleur said:

@Avrock Je débute à peine mais ça serait chouette ☺

Uhm... :closedeyes: - J'ai fais l'inverse : J'ai fait un arc et après j'ai appris a tirer. Donc rien ne t’empêche de faire les deux en même temps ! Et puis comme le premier arc n'est jamais parfait, c'est toujours une bonne excuse pour en faire un second, troisième, et ainsi de suite.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Avrock a dit :

Uhm... :closedeyes: - J'ai fais l'inverse : J'ai fait un arc et après j'ai appris a tirer. Donc rien ne t’empêche de faire les deux en même temps ! Et puis comme le premier arc n'est jamais parfait, c'est toujours une bonne excuse pour en faire un second, troisième, et ainsi de suite.

:devil_2::devil:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...