Jump to content

Création d'un lanceur de projectile


Nathank
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le site et je trouve que tout ce qu'il y a sur ce site est très très intéressant, bref je me perds.

Je suis actuellement étudiant en Génie Mécanique et j'ai comme projet de fabriquer un lanceur de projectile. C'est à nous de tout calculer et tout dimensionner de A à Z. Notre mission : tirer dans une cible d'1m de diamètre située à 10m avec un système n'utilisant que l'énergie mécanique. Cependant nous avons quelques règles à respecter (malheureusement) :

  • utiliser 1 balle de squash (40mm de diamètre),
  • ne pas utiliser de bois/papier/carton (soit que du métal quasiment),
  • le système doit être "contenu" dans un volume de 25 cm de coté chargé
  • doit pouvoir être chargé en maximum 30sec.

Pour cela avec mon groupe on a décidé de se lancer sur un système proche de l'arbalète mais avec un guidage de la balle en "canon" (un tube). Nous devons calculer la trajectoire de la balle en fonction de l'énergie fournie par le système, problème, j'ai beau avoir chercher sur internet et je n'ai rien trouver sur : comment calculer l'énergie emmagasinée dans les bras de l'arbalète/ ou comment dimensionner ces bras pour obtenir une énergie suffisante.

C'est pour cela que je viens vous demander de l'aide. Peut-être que l'un de vous pourrait m'éclairer. 

(le système est en gros représentée par l'image que j'ai joint)

Si vous avez des questions sur le fonctionnement du système n'hésitez pas à me questionner.

Merci d'avance pour vos réponses.

système arbalète.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il s'agit  d'une énergie élastique  :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_potentielle_élastique

Il faut connaitre la constante de raideur du ressort .