Jump to content

Puissance recurve/longbow ?


Wattman31
 Share

Recommended Posts

il y a 40 minutes, Picpic45 a dit :

Dans l'esprit de beaucoup d'archers qui tirent en classique, le LB et le recurve chasse traditionnel sont obligatoirement des arc très puissants de 60# et plus, ce qui n'est pas (ou plus) le cas à l'heure actuelle. Des LB de 30# comme celui que tu voulais essayer sont aujourd'hui très courants, avec un armement souple et absence de hand shock.

Comme déjà dit dans les messages précédents, l'échauffement des muscles et des articulations est très important pour éviter les blessures (et c'est vrai dans tous les sports).

Je pense également que la façon de tirer est également facteur de risque. Pour ma part, je tire en instinctif avec mes arcs tradi (LB et recurve) avec une décoche dynamique, c'est à dire pratiquement pas de blocage du mouvement (ni de la respiration) en fin d'allonge. On me critique souvent sur cette façon de faire mais je peux tirer ainsi 100 flèches sans fatigue excessive avec un arc de 50# alors qu'au bout de 30 flèches des tireurs classiques qui restent bloqués (et souvent en apnée et avec des crispations) pendant plus d'une minute avant de lâcher leur flèche n'en peuvent déjà plus. Le travail musculaire en résistance est selon moi plus traumatisant qu'un travail dynamique mais cela n'engage que moi.

Tout à fait d'accord avec toi Picpic !

Le LB se tire en général en instinctif, nous pouvons nous permettre de tirer beaucoup plus lourd sans que ce soit stressant.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y également un autre aspect qui me semble devoir être signalé sur l'origine des blessures.

En tant que chasseur (nul n'est parfait), j'accorde la plus grande importance au silence d'un arc à la décoche. Rien que le bruit de certains classiques me fait mal aux muscles (et pas seulement aux oreilles) et le son, c'est des vibrations.
Un arc bruyant, c'est un arc qui vibre. Un arc silencieux ne vibre pas, ou du moins, les vibrations sont absorbées entre autre par nos petit "pompons" de corde qui nous valent très souvent quelques moqueries de la part de nos collègues tireurs classiques et que nous appelons nous, à juste titre, des silencieux. Je pense que les vibrations, surtout de haute fréquence, sont également traumatisantes pour le système tendino-musculaire. Nos flèches "lourdes" absorbent aussi beaucoup de vibration en préservant nos arcs et nos tendons.

Associer les arcs tradi à un risque accru de blessure me semble être un argument peu fondé, pour peu que le choix d'un arc tradi se fasse dans une puissance raisonnable, un armement souple et en recherchant le plus de silence possible.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Delphine79 a dit :

s'amuser

C'est pour moi un des grands avantages du longbow, j'ai la chance d'habiter en pleine campagne (1 ha).

Mon arc esr monté en quelques secondes, je me suis fait des flèches fluflu + blunt... Et à moi les taupinieres, pommes de pin...

Avec mon petit 38# je ne me suis jamais fait mal.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Wattman31 a dit :

Après j'ai peut être mal interprété ses paroles mais il m'a sortit: "c'est un peu trop tôt, tu vas te faire mal"

.... je trouve cette attitude , cette affirmation , un peu triste et ridicule , cela dénote selon moi un esprit un peu " fermé ".... je trouve ça dommage ... après , c'est que mon opinion ...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, shivamindi a dit :

.... je trouve cette attitude , cette affirmation , un peu triste et ridicule , cela dénote selon moi un esprit un peu " fermé ".... je trouve ça dommage ... après , c'est que mon opinion ...

 

Je n'irais pas aussi loin, je n'aime pas être trop dure et puis je ne connais pas la vie de Wattman31, mais ......Je ne suis pas totalement totalement en désaccord......

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Delphine79 a dit :

Pareil ! Un peu de terrain aussi et c'est chouette de s'amuser dans la nature.....Les chats adorent me suivre ! Bon, ils se fichent aussi un peu de moi car j'attrape jamais de souris avec mon arc  ;-) Hihihihihi

Pareil, je croise régulièrement un chat sauvage magnifique (un chat haret de couleur feu absolument splendide) et je vois bien qu'il se marre en me regardant.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/09/2017 à 23:33, Wattman31 a dit :

Je tire actuellement une puissance de 27lbs

 

Il y a 20 heures, Wattman31 a dit :

Mais malheureusement après discussion avec mon prof hier de mon projet d'acheter un LB, il trouve que c'est un peu prématuré de tirer avec un arc droit pour moi pour le moment. Il m'a dit que je risquais de me blesser et qu'il valait mieux que j'attende encore d'après lui. Un peu déçus du coup mais jusqu'à présent je l'ai toujours écouté et ça a fonctionné; et puis il fait quand même partie de la commission de la FFTA donc je pense que s'il me dit ça c'est probablement que c'est fondé :/   

 

Il y a 16 heures, Wattman31 a dit :

Après j'ai peut être mal interprété ses paroles mais il m'a sortit: "c'est un peu trop tôt, tu vas te faire mal" lorsqu'un licencié du club qui tire depuis 10 ans en recurve sur cible à voulu me faire essayer son LB de 30 lbs que j'avais déjà dans les mains, je m'apprêtais à décocher la première flèche... T_T

il y a 52 minutes, Delphine79 a dit :

Je n'irais pas aussi loin, je n'aime pas être trop dure, mais ......Je ne suis pas totalement totalement en désaccord......

Tu peux même être totalement en désaccord sans honte, je pense ! :biggrin:

Dire que tu risques de te blesser en essayant un LB de 30# alors que tu tires régulièrement un recurve à 27# … je trouve que c'est vraiment ridicule ! il semble tout simplement que ton prof n'aime pas les LB et qu'il manifeste sa mauvaise foi

De plus il n'y aurait pas d'intérêt à te lancer dans le LB si c'était pour le tirer de la même façon que ton Classique, un LB ça se tire en instinctif avec une décoche dynamique, comme dit précédemment, si tu veux faire des concours on ne tire le LB qu'en parcours, Nature, 3D et Field, ça te fait 84 flèches à tirer en 5 ou 6 heures en Nature ou 48 flèches sur une demie journée en 3D, la majorité des adultes tirent des LB de plus de 40# sans problème, même si la mode est à la faible puissance actuellement. Pendant des années nombres d'archers tiraient au minimum 50# et certains tiraient communément à 60, 70 ou 80#, maintenant nous trouvons que c'est excessif, et c'est vrai que ce n'est pas indispensable, à moins qu'on ne cherche des sensations … mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse en affirmant que c'est excessif de tirer 50# pour un adulte normalement constitué …

Un arc de facteur d'occasion te permettrai de te faire ta propre opinion sans prendre de risque puisque tu pourrais aisément le revendre sans perte (les faibles puissances se vendent facilement)

Celui-ci serait parfait pour toi je crois : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/37781-arcs-à-vendre/&tab=comments#comment-910201

 

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a rien de contradictoire à trouver du plaisir au tir à l'arc, à la fois dans la recherche de la performance sur une cible anglaise avec un arc classique ou compound avec viseur (dans mon cas) mais aussi dans des activités plus ludiques à l'extérieur (billebaude avec les taupinières, les pommes tombées au sol, etc ...) ou encore des cibles mobiles bricolées.

Chacun est libre de ses préférences et de ses choix, encore faut-il qu'on ne l'ai pas dissuadé avec des arguments erronés.

Et puis, on peut aussi ne pas choisir totalement et pratiquer les deux formes de tir et utiliser les différents types d'arc. C'est mon choix et les disciplines de parcours m'offre cette opportunité de pouvoir certains jours prendre mon compound et "chassez" le 11 ou d'autres jours mon récurve ou LB et être très satisfait de ne faire que des 8 ou même des 5 et surtout d'avoir passé la journée au grand air avec un peloton d'archers sympathiques qui ne se prennent pas la tête.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Picpic45 a dit :

Et puis, on peut aussi ne pas choisir totalement et pratiquer les deux formes de tir et utiliser les différents types d'arc. C'est mon choix.

Même opinion …

Je tire sur les parcours un LB moderne, en préhisto des bouts de bois :11:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je vais en effet sauter le pas et me prendre un LB lorsque j'aurais pu en essayer quelques uns. Reste à savoir vers quelle puissance me diriger ? Etant donné qu'on ne peut pas changer la puissance de l'arc pour suivre sa progression je me dis qu'il faudrait quelque chose de quand même un peu plus puisant que ce que je tire actuellement mais pas trop non plus pour que je puisse bander l'arc ! Quelque chose dans les 35/40 je pense, non ?

Link to comment
Share on other sites

ça va dépendre de ta morphologie, si tu es un homme "standard" de 35 à 40# ça devrait aller si tu veux des sensations LB (beaucoup d'hommes "normaux" tirent encore 50# et plus), un LB c'est différent et sa pratique aussi, ça pourrait être pertinent de visiter un Club de parcours dans ta région, tu pourrais en essayer et avoir des conseils pertinents. Tu peux aussi faire un concours Nature ou 3D avec ton arc habituel et en profiter pour essayer/discuter.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PhilB a dit :

ça va dépendre de ta morphologie, si tu es un homme "standard" de 35 à 40# ça devrait aller si tu veux des sensations LB (beaucoup d'hommes "normaux" tirent encore 50# et plus)

Qu'appelles-tu un "homme standard" ??? Parce que pour ma part je suis plutôt taillé comme les anglais de la guerre de 100 ans à savoir pas très grand (1m68) mais aussi large d'épaule qu'un homme d'environ 1m85, je suis quelqu'un de trapu, mon prof me l'a d'ailleurs déjà fait remarquer lorsqu'on travaillait sur la position de mes pieds au niveau de mes épaules.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas plus une question de force/morphologie que d'habitude à mon avis. Mes premiers selfbows ont été fabriqué à l'âge de 15 ans et faisaient une quarantaine de livres, et même aujourd'hui je ne me considère pas comme quelqu'un de costaud. Je suis allé jusqu'à 55# mais je suis redescendu en dessous de 50#, je fatigue moins en fin de parcours. Quand on tire un peu tout au long de la semaine, ca vient, et sans blessure, faut juste y aller progressivement. Donc 35-40#, il ne devrait pas y avoir de problème si tu y vas progressivement à chaque séance. Et avec cette puissance et des flèches adaptées, je pense qu'il y a de quoi avoir de bons résultats.

Link to comment
Share on other sites

@ Wattman31 : ne t'en fait pas, les Anglais de la guerre de 100 ans tiraient des arcs de 120# et plus… :11:

Il y a des gens qui ne savent pas porter deux packs d'eau, ce n'est pas une question de taille. Un arc droit moderne permet d'excellents résultats à faible force, un hybride de 40# est certainement plus performant qu'un 60# traditionnel des années 1980, ceci dit c'est aussi une question de goûts, il n'y a pas que les performances à voir dans le choix d'un arc mais aussi les sensations.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PhilB a dit :

il n'y a pas que les performances à voir dans le choix d'un arc mais aussi les sensations.

Le tir à l'arc doit être un plaisir avant tout. le LB est un arc exigeant, pas facile et il ne faut pas trop espérer avoir (au moins au début) la même précision et les mêmes résultats qu'avec un récurve classique ou un compound mais c'est beaucoup plus ludique et les sensations sont en effet très différentes. Certains n'aiment pas, d'autres ne peuvent plus ensuite tirer avec un autre type d'arc. Moi, ce qui me plait dans le fait d'utiliser plusieurs types d'arcs, c'est justement d'avoir des sensations différentes avec chacun d'eux. Il y a du plaisir avec tous mais ce plaisir n'est pas le même.

Link to comment
Share on other sites

Après avoir essayé celui de la personne de mon club, je pense que si l'expérience est concluante je partirais sur une puissance de 40lbs pour avoir un arc réellement différent à tirer et puisse ne pas devenir trop vite obsolète et me durer plusieurs année sans que le besoin de changer la puissance ne se fasse sentir (ce qui est le cas de mon recurve, les 27 lbs deviennent un un peu trop "facile" à bander à mon gout).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Archers je vous salue,

Je me permets de rebondir sur ce post car je me pose la même question que Wattman31.

Pour poser le cadre je dirais que je tire à l'arc depuis environ 20 ans dont les 17 dernières à tirer des arcs à poulie entre 50 et 55Lbs. J'ai aussi tiré pendant un moment avec un recurve de chasse (samick SHT) de 55lbs pour une longueur de 60" (un peu raide quand même).

Aujourd'hui je ne trouve plus dans le poulie les sensations que je recherche et j'ai décidé de passer au longbow.

Après un tour sur les forums et les sites d'archerie j'ai opté pour un arc moyen de gamme pour débuter et j'hésites entre le Bear Montana et un Falco Triumph vintage, si vous avez des avis sur ces deux arcs, je suis preneur. Comme je ne pourrai pas essayer les arcs je vais devoir acheter un peu à l'aveugle.

Mais surtout je me pose la question de la puissance à prendre, Je souhaite me faire plaisir en tirant et refaire un peu de parcours que je n'ai plus pratiqué depuis des années. Je m'entraine depuis 3 semaines avec un longbow d'initiation prété par mon club qui fait 40lbs que je n'ai aucun mal à tirer mais on a fait le tir du Roy la semaine dernière et comme je suis joueur j'ai voulu tenter ma chance à 50m avec les classiques et les poulies. Pas la peine de dire que je n'ai pas eu l'oiseau, mais par contre j'avais bien le temps de regarder ma flèche voler, et je ne parles pas de la parabole, rien à voir avec mon poulie.

Je pensais prendre au départ un arc de 50 lbs mais un archer barebow du club me dit qu'en parcours il ne voit que des longbows ne dépassant pas les 40lbs, du coup j'hésite entre le confort des 40lbs et la trajectoire plus tendue d'un 50 lbs mais plus dur à tirer.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

40 livres c'est largement suffisant pour s'amuser en arc droit ou arc chasse.

Si on prend la sécurité de tirer 10 grains par livres de puissance tirée ça fait 400 grains soit des flèches de 26 grammes.

A 9 grains  par livres tu arrives à 23,4 grammes.

N'oublie pas que tu dois maîtriser ton arc et non pas être dominé par ton arc parce que tu as pris une trop forte puissance.

N'oublie pas que tu as comme moi sans doute ( 70 ans pour mon cas perso ) envie de tirer à l'arc encore un bon bout de temps.

La fédé n'impose plus la règle abérante des 30 g.

Je tire AD et AC des arcs 40 livres à 28 pouces ( en fait vu mon allonge je suis à 37 livres ). Mes flèches vont de 24,5 à 25,5 g ( cédre et bambou ) à 26,5 g ( alu , Powerflight ).

Je suis en train de passer AD et AC en fûts bambou 24,5 - 25,5 g.

Bon ensuite ça dépend de ton boulot, si tu es taillé en demi de mélée......................

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux....

En fait tout dépend de l'objectif : points/plaisir.

De toutes façons la vitesse de sortie de flèche entre un poulie et un classique n'a rien a voir... Même à puissance égale.

Ensuite tout est question de budget. Pour tester vu ce que tu annonces, un 40/45 lvres ne devrait pas te poser de problème et te permettra de decouvrir/ t'initier/ t'amuser..

Quant au choix ???? Je ne peux que te faire part de mon poin de vue partial d'heureux  possesseur d'un falco spirit de 38 livres qui m'a permis d'atteindre les objectifs sus-mentionnés.

Link to comment
Share on other sites

spirit ou laors le trophy que tu peux faire customiser pour un peu plus cher... ça permet d'avoir un arc "unique"...  je garde toujours le mien (le 3eme) mais depuis que je suis passé à l'artemis de Tom... il est au ratelier.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, VincentLongbow a dit :

Après un tour sur les forums et les sites d'archerie j'ai opté pour un arc moyen de gamme pour débuter et j'hésites entre le Bear Montana et un Falco Triumph vintage, si vous avez des avis sur ces deux arcs, je suis preneur. Comme je ne pourrai pas essayer les arcs je vais devoir acheter un peu à l'aveugle.

As tu pensé à un Arc Droit Hybride comme le Fregata de Rozbow ? ils ont un excellent rendement, sont agréables à tirer et le prix est très raisonnable, si tu viens sur les parcours des Hauts de France, je pourrai te le faire essayer et on pourrait aussi le comparer à un Falco (… et pour moi il n'y a pas photo)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, VincentLongbow a dit :

Archers je vous salue,

Je me permets de rebondir sur ce post car je me pose la même question que Wattman31.

Pour poser le cadre je dirais que je tire à l'arc depuis environ 20 ans dont les 17 dernières à tirer des arcs à poulie entre 50 et 55Lbs. J'ai aussi tiré pendant un moment avec un recurve de chasse (samick SHT) de 55lbs pour une longueur de 60" (un peu raide quand même).

Aujourd'hui je ne trouve plus dans le poulie les sensations que je recherche et j'ai décidé de passer au longbow.

Après un tour sur les forums et les sites d'archerie j'ai opté pour un arc moyen de gamme pour débuter et j'hésites entre le Bear Montana et un Falco Triumph vintage, si vous avez des avis sur ces deux arcs, je suis preneur. Comme je ne pourrai pas essayer les arcs je vais devoir acheter un peu à l'aveugle.

Mais surtout je me pose la question de la puissance à prendre, Je souhaite me faire plaisir en tirant et refaire un peu de parcours que je n'ai plus pratiqué depuis des années. Je m'entraine depuis 3 semaines avec un longbow d'initiation prété par mon club qui fait 40lbs que je n'ai aucun mal à tirer mais on a fait le tir du Roy la semaine dernière et comme je suis joueur j'ai voulu tenter ma chance à 50m avec les classiques et les poulies. Pas la peine de dire que je n'ai pas eu l'oiseau, mais par contre j'avais bien le temps de regarder ma flèche voler, et je ne parles pas de la parabole, rien à voir avec mon poulie.

Je pensais prendre au départ un arc de 50 lbs mais un archer barebow du club me dit qu'en parcours il ne voit que des longbows ne dépassant pas les 40lbs, du coup j'hésite entre le confort des 40lbs et la trajectoire plus tendue d'un 50 lbs mais plus dur à tirer.

Merci.

MON AVIS

en parcours il y a de tout, ceux qui se font plaisir sans forcer, d'autres qui veulent faire le malin et qui ne maitrisent pas, ceux qui veulent une trajectoire tendue, qui ne permet pas de comprendre son arc !!!

voir sa flèche voler est magique Et surtout permet d'apprendre son matériel (bien qu'à courte distance cela ne sert pas à grand chose)

tu testes,  prends un arc, ex 40#, si tu tiens + de 10s armé sans trembler, il est trop faible, il faudrait arriver à trembler entre 5 et 10 ce qui te laisse une marge de puissance afin de maitriser l'arc (et non le contraire)

pour ce qui est du poids de flèche,  j'utilise un arc de 40# (type hh) et mon poids idéal est de 22grammes

moi je prends 7g/ livres, ketene préconise une sécurité de 10, d'autres de 8 !!!, essaie plusieurs flèches (on a souvent des différences de poids en final sur un lot) et vois ce qui fonctionne le mieux pour toi

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils, je vais tester au prochain entrainement si je peux rester 10 armé sans trembler.

Pour les flêches, j'utilise pour le moment mes flêches en alu montées pour le samick de chasse, elles pèsent 32 grammes donc ça doit pas aider.

Mais j'attends d'avoir le longbow ou au moins décidé la puissance à prendre avant de me lancer dans la fabrication d'un fagot de flêches en bois.

Comment vous faites pour obtenir un certain poids de flêche, à part la pointe qu'on peut choisir, le reste est plutot une conséquence (tube coupé à l'allonge, etc...), non ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...