Jump to content

quel matériel en catégorie instinctive bow?


couick07
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

J'ai suivi les finales du championnat du monde 3d de Robion

je ne suis pas assez expérimenté pour reconnaitre le matériel utilisé en tir instinctif

il me semble qu'il y a beaucoup de différences

entre les formes et les matériaux des branches et des poignées

quelles sont les marques et modèles utilisés?

de même pour les flèches avec plumes naturelles et vannes plastiques

c'est ici à partir de 1h31 arc hybride contre recurve https://www.youtube.com/watch?v=hQbgFQOfudg

merci pour vos lumières

amicalement

François

Link to comment
Share on other sites

Je me suis posé des questions similaires au sujet de cette catégorie. J'ai cru comprendre que cela correspondait aux arcs recurves, la cordes touchant une parties des branches. Mais tout le monde ne semblent pas tirer instinctif malgré le nom de la catégorie...

Link to comment
Share on other sites

En 3Di l'instinctive bow c'est une poignée bois obligatoire, tapis d'arc ou repose flèche basique en plastique, pas de contraintes pour les flèches, prise de corde méditerranéene ou trois doigts dessous mais en contact avec l'encoche et la prise de corde doit être la même pour toute l'épreuve. 

Pour les branches c'est soit une fixation propre au fabricant (black Douglas par exemple) ou c'est de l'ilf mais avec une seule vis max sur la poignée permettant de régler le tiller. Ça peut être un arc monobloc. 

De nombreux tireurs utilisent des poignées ilf bois et bloquent les vis de réglage du tiller pour respecter le règlement et utilisent des branches ilf performantes pas trop puissantes.

Edited by paillepaille
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, paillepaille a dit :

En 3Di l'instinctive bow c'est une poignée bois obligatoire, tapis d'arc ou repose flèche basique en plastique, pas de contraintes pour les flèches, prise de corde méditerranéene ou trois doigts dessous mais en contact avec l'encoche et la prise de corde doit être la même pour toute l'épreuve. 

Pour les branches c'est soit une fixation propre au fabricant (black Douglas par exemple) ou c'est de l'ilf mais avec une seule vis max sur la poignée permettant de régler le tiller. Ça peut être un arc monobloc. 

De nombreux tireurs utilisent des poignées ilf bois et bloquent les vis de réglage du tiller pour respecter le règlement et utilisent des branches ilf performantes pas trop puissantes.

merci

- j'ai l'impression que certaines flèches ressemblent à celles utilisée en Barebow voire poulie

- quand tu dis pas trop puissantes, c'est à dire ? 40 livres par exemple?

- les arcs me semblent grands (au dessus de 62 pouces) est ce cela?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, PhilB a dit :

oui, mais l'hybride est démontable en 3 parties, donc il n'est pas considéré comme un LB, et elle tire des carbones.

j'avais point vue qu'il s'agit là d'un modèle démontable

ok pour les flèches carbones qui induisent la catégorie chasse ou instinctive

 

avez vous une idées des modèles ou marques utilisées

par exemple arcs Predator ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, paillepaille a dit :

En 3Di l'instinctive bow c'est une poignée bois obligatoire, tapis d'arc ou repose flèche basique en plastique, pas de contraintes pour les flèches, prise de corde méditerranéene ou trois doigts dessous mais en contact avec l'encoche et la prise de corde doit être la même pour toute l'épreuve. 

 

ces poignéees sont elles validées dans la catégorie?

http://www.goldarchery.fr/les-arcs-dmontable/799320920-win-win-poignee-black-wolf-rcx17-.html

http://www.goldarchery.fr/les-arcs-dmontable/799321496-hoyt-poignee-satory.html

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, couick07 a dit :

ces poignéees sont elles validées dans la catégorie?

Non, elles sont en metal et il me semble qu'en 3Di pour l'instinctive bow il faut une poignée en bois … par contre pour le moment en Chasse FFTA on peut utiliser n'importe quel matériau pour la poignée et les branches.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, couick07 a dit :

merci

- j'ai l'impression que certaines flèches ressemblent à celles utilisée en Barebow voire poulie

- quand tu dis pas trop puissantes, c'est à dire ? 40 livres par exemple?

- les arcs me semblent grands (au dessus de 62 pouces) est ce cela?

 

 

Quand je dis pas trop puissantes ça signifie simplement que l'archer va rechercher du confort. 

Je ne sais pas quelles sont les puissances utilisées mais comme il n'y a aucune contrainte sur les flèches il faut simplement trouver la bonne combinaison branches /flèches qui permettra un bon confort de tir avec une bonne performance. 

Pour la taille de l'arc je crois qu'il n'y a pas de contraintes, c'est donc un élément qui rentre en plus dans le choix de la bonne combinaison. 

On peut donc imaginer un arc de 64 pouces avec branches 30 livres et des aiguilles à tricoter, sans contrainte ça donne la possibilité à l'archer de configurer son arc comme il le sent. 

Edited by paillepaille
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, couick07 a dit :

j'avais point vue qu'il s'agit là d'un modèle démontable

ok pour les flèches carbones qui induisent la catégorie chasse ou instinctive

 

avez vous une idées des modèles ou marques utilisées

par exemple arcs Predator ?

 

Il me semble avoir reconnu des predator. Comme c'est une épreuve internationale certaines nations utilisent peut-etre du matériel de facteurs d'arc que nous ne connaissons pas en France.  N'oublie pas que nous ne voyons en vidéo qu'un nombre réduit d'archers car ce sont les finales, on ne voit donc pas beaucoup d'arcs.

Link to comment
Share on other sites

oui, on voit peu d'arcs dans ces phases finales

c'est pour cela que je suis à la recherche d'infos

je me suis dit qu'il y aurait peut être des instinctifs rodés aux normes mondiales qui passeraient par là

 

par contre pour l’histoire des aiguilles à tricoter, je croyais que c'était trop risqué pour l'intégrité de l'arc que de trop descendre en poids de flèche

me gourre-je?

merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, couick07 a dit :

je croyais que c'était trop risqué pour l'intégrité de l'arc que de trop descendre en poids de flèche

Il y en a qui cherchent "la performance" à tout prix … c'est aussi pour ça que dans certains milieux il y a pas mal de casse et/ou de renouvellement fréquent du matériel.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 27/09/2017 à 09:31, PhilB a dit :

Il y en a qui cherchent "la performance" à tout prix … c'est aussi pour ça que dans certains milieux il y a pas mal de casse et/ou de renouvellement fréquent du matériel.

Je m'en souviens bien quand je tirai poulie en Field. Certains archers tiraient des flèches bien trop légères mais changeaient d'arc souvent, les branches étant vite rinçées. Ca permettait d'avoir une fourchette de hausse 10 m - 55 m très réduite. Il fallait en cas d'achat d'occase enquêter pour savoir quelles flèches avaient été tirées pour ne pas acquérir un futur malade.

 

Concernant le réglement FFTL, toutes les flèches d'un archer doivent avoir la même longueur ( on ne lit rien là dessus en FFTA ). Je me trompe ? Est-ce la même longueur des flèches en cible ou de toutes flèches dans le carquois ?

Je dis ça car je suis en essais de longueur de flèches actuellement, mais comme je tire en FFTA je ne crains rien.

Ah en Field il y a 9 ans bientôt, il y avait encore des archers poulie tirant du gros diamètre dans les birdyes...........:biggrin:...........

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, NoStress a dit :

En FFTL , toutes les flèches doivent être les mêmes dans le carquois , y compris l'empennage

En FFTL, les empennages doivent être de mêmes formes et longueurs mais sans aucune considération pour la couleur et la même chose pour les encoches!!! :original:

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci . Cependant, j'ai déjà eu des réflexions sur une de mes très vielles flèches dont le jaune de la plume coq était tellement passé qu'il était presque devenu blanc et du coup plus vraiment identique aux autres . Ca n'a été qu'une réflexion ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...