Jump to content

L'arbalète en question


AllerRetour
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je me présente à vous avec un projet un peu particulier : j'aimerais me faire une arbalète pour envoyer un poids sphérique à 10/15 mètres de haut. Mon but est d'envoyer ce poids en haut d'un arbre et qu'il redescende en passant au-dessus d'une branche, pour tirer ensuite une corde plus grosse. L'arbalète me semble plus appropriée qu'une fronde, car je voudrais pouvoir viser un peu. 

Le poids serait en plomb et sera relié à une cordelette (vers 500g (je n'ai pas encore déterminé avec précision la taille de la sphère, il faut qu'elle soit suffisamment lourde pour entraîner avec elle la cordelette dans sa descente de l'autre côté de la branche et assez légère pour être envoyer à 10/15m de haut (d'après les premiers calculs, une sphère de 5cm de diamètre pèse 750g))). 

J'ai bien conscience qu'un tel poids donnera une courbe cloche très prononcée.

Je viens pour la première fois sur forum et suis un total newbie en arbalète et arc. Si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneur. J'ai regardé quelques sujets (d'ailleurs très instructifs), mais aucun ne colle un tant soit peu à mon projet, notamment les gâchettes/noix...

Bonjour chez vous !

AR

Link to comment
Share on other sites

pourquoi envoyer un poids de 500 grammes + la corde ??.... va te falloir un lance missile  !! ,  envoie plutôt un poids de 20/ 50 grammes + cordelette fine ( genre suspente de parachute ou du dineema pour cerf volant d'acrobatie ) mais solide qui te permettra de monter ta corde lourde définitive .... tu vas un peu te prendre la tête pour rien je crois , vu l'usage ...

on vend aussi des catapultes toute faite a cet usage je crois ... matos pour élagueurs entre autre

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Ok, je ne me rends pas bien compte, la catapulte est peut-être une bonne idée !

Je vais commencer par faire plusieurs sphères en plomb de tailles différentes pour voir quelle taille entraine la cordelette malgré le frottement.

Je ne suis pas sûr que 50g soit suffisant pour faire descendre la cordelette. 50g, ça fait un diamètre d'un peu plus de 2cm

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, AllerRetour a dit :

Je ne suis pas sûr que 50g soit suffisant pour faire descendre la cordelette. 50g, ça fait un diamètre d'un peu plus de 2cm

moi non plus ... mais 500grammes , c'est un défi a lancer de manière efficace ... rien qu'armer une arbalète capable de lancer ça , c'est du boulot !! ...

Link to comment
Share on other sites

c'est du superbe travail mais ce monsieur était un véritable artiste ( pas donné a tout le monde de faire ça ) ... et il y a des risques si on si connait pas ...

la puissance de l'arc est de 150 livres dans le sujet dont tu donnes le lien ( suffisant pour tirer un nid d'oiseau a 25 mètres a la verticale selon l'auteur ) avec un projectile de 20 grammes en acier ... c'est déjà un projet ambitieux ,  bonne chance  !! si ton idée se résume réellement et uniquement a monté a l'arbre , la catapulte est ton amie je crois ...

mais si tu aimes les arbalète , c'est différent .. :11:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...