Jump to content

une théorie percutante sur l'évolution du crâne humain...


Le Paresseux
 Share

Recommended Posts

Ça vaut ce que ça vaut :spamafote:... L'article résume le contenu de la vidéo qui commence par une pub (hélas)... Il faudrait trouver la publication originale dans la revue scientifique mais vu que ça doit être en patois et que tout le monde ne le parle pas...

http://www.maxisciences.com/cr%E2ne/l-evolution-du-crane-humain-influencee-par-la-violence_art32797.html
 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est peut être mon côté bisonours, mais j'ai un peu de mal à croire que la fonction première de la forme du visage serait de mieux tenir face aux coups (pourquoi avoir un nez dans ce cas) et que la cause du dysmorphisme sexuel serait que les femmes se battent moins ...

De même l'évolution des proportions de la main "modifiant efficacement son délicat système musculosquelettique en une massue très adaptée pour frapper" ne me convainc pas plus que ça, il y a plus efficace que cet ensemble compliqué de petits os si le caractère évolutif selectionnant est le battoir...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2017 à 14:25, Le Paresseux a dit :

Bien d'accord avec vous. Tout ça me paraît un peu tractilopilé. C'est peut-être encore là un manque de pertinence et d'inspiration en matière de sujet de recherche mais bon :spamafote:... 

capillotracté m'sieur. :14:

et effectivement, les beignes sur le groin me paraissent une piètre explication. D'autant que pour se taper dessus, l'humain si précoce fût-il , savait trouver les "bons" outils.

Y a qu'à voir les radios de l'homme des glaces avec sa pointe de silex entre les omoplates..........et c'était surement pas le premier. L'histoire nous a démontré aussi, hélas, que ce n'était pas non plus le dernier :19:

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, chasseur fou 25 a dit :

Y a qu'à voir les radios de l'homme des glaces avec sa pointe de silex entre les omoplates

Non, lui c'est plus un grand-père qu'un ancêtre de l'humanité. Il a 5000 ans, rien quoi,

Là on parle d'hominidés d'il y a quelques millions d'années.

Link to comment
Share on other sites

 

il y a une heure, chasseur fou 25 a dit :

capillotracté m'sieur. :14:

J'en conviens volontiers, cher et éminent collègue, c'était juste pour voir si tout le monde suivait :biggrin:...

Ce genre de recherches avec leurs conclusions hâtives me semblent confuses du point de vue des liens de causalité (qui me paraissent largement extrapolées). En effet, on pourrait tout aussi bien dire que le crâne humain s'est renforcé aux parties citées (arcade sourcilière, mâchoire etc.) pour la simple et bonne raison que ces mêmes parties participent de la protection de zones critiques du crâne lors de chocs éventuels, ceux-ci pouvant être causés par diverses causes d'accident (comme une chute involontaire par ex) (imaginons un bébé qui commence à explorer ses + proches alentours)...

Quant au crâne féminin, il me semble être tout aussi proportionnellement renforcé aux mêmes endroits... Il est vrai que l'arcade sourcilière est généralement moins marquée chez les femmes de même que les mâchoires sont moins massives (toujours en proportion et comparativement au crâne masculin) mais ça n'empêche pas certaines de pratiquer des sports de combat (type boxe anglaise) ou on se prend quand même pas mal de coups dans la poire :fighting30: ...

Enfin un peu trop pour moi en tout cas:vava:... 

  

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

lu hier en me baladant sur le net..........pourquoi les hommes sont plus grands que les gonzesses ?

passssque ledites gonzesses préfèrent les grands qui donc transmettent leurs gènes plus souvent............que les nabots

d'ici à ce que les cromignones aient simplement préféré  les traits plus marqués...............CQFD

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...