Jump to content
Cécile

Arc droit flamand

Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur WA, mais je pense qu'il n'y a qu'ici que je pourrais vraiment trouver une réponse à ma question.

On me propose deux arcs droits flamands anciens tout bois avec des poupées en corne. L'un des deux est abîmé, l'autre m'a-t-on dit est en bel état avec la corde d'origine.

Je n'ai pas encore vu les objets mais je pense qu'il devrait s'agir d'arcs milieu ou début 20ème. Celui qui les possède n'en connais pas la valeur et moi pas davantage, mais il souhaite s'en défaire et ce serait sans doute un matériel très apprécié par nos amis coréens qui nous demande pour octobre prochain quelques pièces européennes traditionnelles typiques.

L'un de vous aurait-il une idée de la valeur marchande de tels objets SVP ?

Dès que je pourrai voir les arcs de visu, je posterai quelques photos.

Merci d'avance ! :)

Bonjour Cécile

J'ai acheté une centaine d'euros un arc de ce type il y a une bonne quinzaine d'années sur ebay.

Bon c'est juste une indication.

Le mien est en photo ici

Mais comme aujourd'hui il ne me sert à rien, je me suis dit il n'y a pas longtemps que...

Alors il devrait bientôt rejoindre la collection du musée de Crepy

Il y a toutes les chances pour les arcs en question ressemblent à ce genre-là, ils ont été trouvés en flandre française.

Merci pour ton retour Seregon.

Voilà un des arcs que j'ai été voir et que j'ai pris (l'autre arc, un Hornu 1900, est assez abîmé) :

p1020376.jpg

p1020379.jpg

p1020380.jpg

p1020382.jpg

p1020384.jpg

Peut-être mais je ne me risquerais pas à le bander. L'état est excellent pour les bois et la corne. Les joints de colle me semblent par endroit plus douteux et je pense qu'il a un petit siècle derrière lui, dont beaucoup en stockage sans utilisation, assez pour le laisser tranquille le reste de sa vie ;)

S'il plaît aux coréens du Sud, il finira ses jours derrière une belle glace de musée.

La photo ne lui rend pas vraiment justice. Je pense qu'il s'agit d'un bouquetin stylisé.

• Like 1