Jump to content
hiroshiman

Flatbow 3 lames en cours - Erable If Erable - Donnez moi votre expertise (s'il vous plaît)

Recommended Posts

Salut, je poste en espérant que quelqu'un répondra rapidement, sinon tant pis je me lance.

Je colle aujourd'hui et j'ai re-précintré et laissé sous pression mes lames de ventre pour qu'elles soient faciles à poser sur les fondus. Une fois que j'aurais mis la colle dessous, est-ce que je peux me permettre de chauffer le bois au décapeur alors que la colle est en dessous et exposée à l'air ou je vais la "cuire"? on parle de 2 minutes de chauffe au moins. Faisant aussi de la lutherie, je n'aime pas l'idée de rayer le bois pour coller, mais cette zone sera sous pas mal de pression pour suivre les fondus, est-ce que je risque de faire un joint sec?

Merci

Il y a 3 heures, hiroshiman a dit :

Salut, je poste en espérant que quelqu'un répondra rapidement,

c'est un forum, pas un chat..............et puis en archerie, faut de la patience, sinon ça merde............

Salut, ayant beaucoup trainé sur beaucoup de forum, j'en ai pleinement conscience. Je comptais juste profiter des quelques heures que j'avais à ranger l'atelier et à faire les préparations finales pour voir si quelqu'un avait le temps de laisser une réponse. M'étant renseigné sur le fonctionnement des epoxy, j'ai pris ma décision comme un grand.

méfie toi , je crois que ça va altérer la colle avec minimum 2 minutes de chauffe a fond , en tout cas l'Araldite fige très vite si chauffée au décapeur ...   et pourtant je voulais juste la liquéfier un peu en réchauffant .....

Pourquoi chauffer ?

Si les lames sont pré-cintrées pas besoin.

La mise sous presse suffit pour plaquer sufisament. 

Et chauffer risque de sérieusement altérer la colle.

Vous avez raison, question stupide, j'avais juste peur que ce soit trop stressant pour le bois. Je vis tous les collages comme de grand moment d'angoisse, c'est pas le bois qui stresse, c'est moi.

Zone de travaile prête, cales prêtes, colle prête, petit journal détaillant les étapes prêt, facteur d'arc prêt mais somplétement flippé

http://270687IMG20171014143805.jpg

J'ai commencé à étendre la colle au pinceau pour continuer à la spatule, elle est franchement chiante à étaler.

http://584306IMG20171014162820.jpg

Mélange de la colle au poid 1/1, je n'ai pas fabriqué de four donc on en reparle dans une semaine, à 21°

http://982703IMG20171014173425.jpg

1h30 pour faire le collage, j'ai pris note de toutes les cotes avant collage donc je posterai ça prochainement pour que tous les débutants saches ne quoi pas faire (enfin bon, on verra le résultat)

Au finale c'est 70 grammes de colle qui ont été utilisé.

Stay tuned

Edited by hiroshiman

Le 10/12/2017 à 18:50, hiroshiman a dit :

Cela me venait en tête tout à l'heure: Pourquoi prends-tu le risque de faire cela côté colle? Tu créé un vide là ou tu veux une zone plate, tu prends dailleurs le risque que ça ne soit plus parfaitement plat, tout cela alors que l'autre côté étant exposé tu auras l'occasion de le retoucher après collage si nécessaire. ça me semble risqué.

Non, la dégressivité démarre au début du fondu, donc, est "accompagnée" à mesure que la pente du fondu augmente - aucune zone vide. Par ailleurs , sans cette dégressivité, un fort cintrage (on est quasiment à 80° de pente en début de fondu) aboutit souvent à une rupture des fibres sur l'extrados, là où la zone d'étirement est la plus sollicitée et si ta lame est un peu épaisse - en réduisant l'épaisseur de ce côté j'élémine ce risque . Enfin je n'avais pas trop le choix: en l'occurence je ne travaille pas avec de la FDV donc ma lame de ventre est à la fois un peu épaisse ET en bois très dur (Ipé ou Massa) et c'est quasi impossible à cintrer sur un fondu sans "tricher" avec les épaisseurs. Avec un ventre en FVD la lame de "ventre" peut être plus fine et en bois plus coopératif...

Le 10/13/2017 à 17:49, seb g a dit :

j' en ai fini l'année dernière des pots entamé et rangé dans ma cave à température constante (15°) depuis 9 ans. Je l'ai quand même testé sur un collage bidon avant de faire un arc mais il n'y a eu aucun problème.

les enchères sont ouverte qui dit mieux!!

Ahhh la SmoothOn Grand Cru Classé 2007, une excellente année, ça c'est de la colle de garde !!!  bravo, belle  cave :biggrin: :blum:

Il y a 14 heures, Ollivier a dit :

Non, la dégressivité démarre au début du fondu, donc, est "accompagnée" à mesure que la pente du fondu augmente - aucune zone vide. Par ailleurs , sans cette dégressivité, un fort cintrage (on est quasiment à 80° de pente en début de fondu) aboutit souvent à une rupture des fibres sur l'extrados, là où la zone d'étirement est la plus sollicitée et si ta lame est un peu épaisse - en réduisant l'épaisseur de ce côté j'élémine ce risque . Enfin je n'avais pas trop le choix: en l'occurence je ne travaille pas avec de la FDV donc ma lame de ventre est à la fois un peu épaisse ET en bois très dur (Ipé ou Massa) et c'est quasi impossible à cintrer sur un fondu sans "tricher" avec les épaisseurs. Avec un ventre en FVD la lame de "ventre" peut être plus fine et en bois plus coopératif...

Oui j'ai fait exactement comme tu dis, sinon le cintrage ne passait pas, d'autant que mes fondus sont un peu trop abruptes, mais j'ai dégrossi côté ventre, côté exposé à l'air. Après ça me semblait plus logique mais j'ai peut être fait une erreur.

Il y a 14 heures, Ollivier a dit :

Ahhh la SmoothOn Grand Cru Classé 2007, une excellente année, ça c'est de la colle de garde !!!  bravo, belle  cave :biggrin: :blum:

:00000726: