Jump to content

Flatbow 3 lames en cours - Erable If Erable - Donnez moi votre expertise (s'il vous plaît)


Recommended Posts

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a une heure, Corbeau a dit :

Pour moi tu devrais encorder avec un band de 10 cm. Il ne reste plus beaucoup de bois à gratter, tu vas le constater.

Localisé (si oui, où ? marquer l'endroit) ou réparti ?

Je vais essayer. Le suivi de corde me semble être au niveau des 2 fondus, dur à évaluer mais c'est le ressenti.

il y a 53 minutes, shivamindi a dit :

selon moi ton fondu a gauche travaille déjà un peu fort ...

a droite ,  je gratterai plutôt vers les carrés 5/6 et 7 partiellement  ...  comme dit corbeau reste pas beaucoup , pose chaque geste suivant avec beaucoup de réflexion et d'attention ...  et attend confirmation par d'autre

Je vais suivre ton conseil, mais réévaluer ou bien gratter, attends de prendre connaissance de mon agacement contre moi même  la fin de ce post

il y a 32 minutes, PEDRO a dit :

soyons précis.................je dirais: un certain temps.

Tu sais ce que c'est la longueur d'un bout de ficelle ?

 

Donc après avoir corrigé le barre de tillering, il est temps de travailler avec un vrai quadrillage parce que j'avais totalement raté celui-ci.. Franchement agacé de vous avoir montré des photos, pour lesquelles on se dit que ça plie symétriquement, alors que tout est faussé... Tout a été retracé avec précision.

534820IMG20171029152910.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, hiroshiman a dit :

Le suivi de corde me semble être au niveau des 2 fondus

Il est vrai que ça travaille pas mal aux fondus (edit : sans pour autant sembler inquiétant sur la photo). C'est une zone délicate à gérer et c'est le pire endroit pour prendre du suivi.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

Il serait peut-être temps d'encorder avec un band normal et d'essayer d'atteindre l'allonge maxi. C'est un arc pour tirer, non?

Ok, alors band de 9 environ. 14lb à 20 pouces d'allonge. J'avoue que je n'ose pas encore le tirer à 28, j'ai envie d'enlever un peu de matière sur les bouts de branche, entre les marques 6 à 8. C'est la chose à faire ?

457286IMG20171029170035.jpg

453777IMG20171029170834.jpg

Par ailleurs, la longueur d'un bout de ficelle c'est le double de la moitié de la longueur de celui-ci, soyons précis.

il y a 56 minutes, Corbeau a dit :

Il est vrai que ça travaille pas mal aux fondus (edit : sans pour autant sembler inquiétant sur la photo). C'est une zone délicate à gérer et c'est le pire endroit pour prendre du suivi.

Le suivi de corde est très beau, il s'est bien réparti sur la branche basse, il me semble plus localisé sur le fondu de la branche haute.... arf... 

J'ajoute que c'est difficile d'équilibrer un arc tout en suivant la finale Federer Del Potro

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, hiroshiman a dit :

Ok, alors band de 9 environ

si ce sont des cm, ce n'est pas assez, si ce sont des pouces, c'est trop. Pour cet arc (1m70 de mémoire) le band doit se situer entre 16 et 18cm environ.

 

il y a 12 minutes, hiroshiman a dit :

Le suivi de corde est très beau

Je me demande si on parle de la même chose......

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, PEDRO a dit :

si ce sont des cm, ce n'est pas assez, si ce sont des pouces, c'est trop. Pour cet arc (1m70 de mémoire) le band doit se situer entre 16 et 18cm environ.

Non non on parlait bien de cm. La longueur, un sobre 167cm... Je vais tenter le coup mais pas ce soir malheureusement. Ca me parait énorme, mais je m'en remets à toi

il y a 9 minutes, PEDRO a dit :

Je me demande si on parle de la même chose......

Oui, j'essaye juste de voir le bon côté des choses ;-)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, hiroshiman a dit :

La longueur, un sobre 167cm...

ça fait 65,75" de longueur, donc ± 65" aux poupées,  pour un Américan semi-Longbow ( Poignée droite) on compte de 14,5 à 15,5 cm de band. S'il a une poignée creuse on ajoute 10 à 15 mm, le band mesuré au creux de la poignée.

Link to comment
Share on other sites

sur mes arcs ,  je me contente de +- 15 a 16 cm de band pris au dos et ça fonctionne bien ...  sur mes monoxyles  ....

16 a 18 cm " creux " de poignée , ça me parait beaucoup pour un tout bois a poignée épaisse ........ Pedro ,  tu parles depuis le dos ou pas  ??

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, shivamindi a dit :

sur mes arcs ,  je me contente de +- 15 a 16 cm de band pris au dos et ça fonctionne bien ...  sur mes monoxyles  ....

16 a 18 cm " creux " de poignée , ça me parait beaucoup pour un tout bois a poignée épaisse ........ Pedro ,  tu parles depuis le dos ou pas  ??

Perso c'est 16 à 16,5 cm maxi depuis le ventre de poignée sur mes plus longs arcs (70"+).

Sur un arc à poignée épaisse de 66'', il y a moyen (et c'est préférable) de rester à 14,5-15 cm maxi si on réduit la largeur au passage de flèche.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, hiroshiman a dit :

Le suivi de corde est très beau,

Il faut voir les choses comme ça... Avec davantage de reflex au collage et/ou un bois de ventre plus résistant, on peut certes obtenir un arc qui finit droit voire conserve du reflex. Le suivi réparti prouve que tu as bien travaillé (pas de charnière).

Il y a 2 heures, hiroshiman a dit :

j'ai envie d'enlever un peu de matière sur les bouts de branche, entre les marques 6 à 8

Je dirais de grattouiller entre 3 et 7. Mais c'est une erreur de tirer moins que le poids visé au final. A force tu vas finir avec un arc de 14 lbs @ 28"...

Link to comment
Share on other sites

je viens d'allumer l'ordi.... Il est impec  ton arc dit donc  , :ibbanana: la branche de droite en guise de branche basse et roule Albert non ?? 

Il a quelle gueule débandé, avant de continuer à gratter quoi que ce soit , faudrait que tu puisses regarder le suivi de corde maintenant l'arc débandé  , peux tu nous faire une photo stp ??

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

j'ai envie d'enlever un peu de matière sur les bouts de branche, entre les marques 6 à 8

J'aurais peut être fais ça aussi ( quoi que ?? :hmm: ) mais juste histoire de soulager/  protéger encore tes fondus et le premier tiers des branches. C'est sur comme dit Corbeau , faudrait pas trop perdre en puissance maintenant , éviter que ça devienne une pompe à vélo quoi :icon_pleure:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, PhilB a dit :

ça fait 65,75" de longueur, donc ± 65" aux poupées,  pour un Américan semi-Longbow ( Poignée droite) on compte de 14,5 à 15,5 cm de band. S'il a une poignée creuse on ajoute 10 à 15 mm, le band mesuré au creux de la poignée.

Ca fait un moment que j'ai envie de renommer le sujet. Je n'osais pas poser la question tellement elle doit être évidente pour vous: C'est bien un American Semi-Longbow donc.. ?! De toute façon j'attends la fin de l'aventure (avec un grand crac ou avec le départ d'une flèches ou deux) pour renommer et poster les détails complets de la bête.

Il y a 17 heures, shivamindi a dit :

sur mes arcs ,  je me contente de +- 15 a 16 cm de band pris au dos et ça fonctionne bien ...  sur mes monoxyles  ....

16 a 18 cm " creux " de poignée , ça me parait beaucoup pour un tout bois a poignée épaisse ........ Pedro ,  tu parles depuis le dos ou pas  ??

 

 

 

Il y a 17 heures, PhilB a dit :

Le band dépend de la longueur et du profil de l'arc, la convention est de le mesurer depuis le creux de la poignée, le band des recurves est beaucoup plus important, pour les LB monoxyles un peu plus court.

 

Il y a 17 heures, Corbeau a dit :

Perso c'est 16 à 16,5 cm maxi depuis le ventre de poignée sur mes plus longs arcs (70"+).

Sur un arc à poignée épaisse de 66'', il y a moyen (et c'est préférable) de rester à 14,5-15 cm maxi si on réduit la largeur au passage de flèche.

Bon, là ce sont des discussion d'experts. Je vais tenter un petit 14cm et tirer à pleine allonge, je m'attends toujours à voir la bête exploser sur la barre... Je vais "pomper" un peu avant de le tirer, ou le laisser bandé un moment comme vous le conseillez.

Il y a 17 heures, Corbeau a dit :

Il faut voir les choses comme ça... Avec davantage de reflex au collage et/ou un bois de ventre plus résistant, on peut certes obtenir un arc qui finit droit voire conserve du reflex. Le suivi réparti prouve que tu as bien travaillé (pas de charnière).

Je dirais de grattouiller entre 3 et 7. Mais c'est une erreur de tirer moins que le poids visé au final. A force tu vas finir avec un arc de 14 lbs @ 28"...

N'en ayant déjà jamais collés, je me suis dit qu'il serait arrogant de vouloir mettre des courbures sur un premier prototype. Et c'est une bonne nouvelle mais effectivement je ne crois pas qu'il y ait de charnière. Je prends en compte ton conseil sur le grattage.

Il y a 14 heures, Patrick C a dit :

je viens d'allumer l'ordi.... Il est impec  ton arc dit donc  , :ibbanana: la branche de droite en guise de branche basse et roule Albert non ?? 

Il a quelle gueule débandé, avant de continuer à gratter quoi que ce soit , faudrait que tu puisses regarder le suivi de corde maintenant l'arc débandé  , peux tu nous faire une photo stp ??

J'aurais peut être fais ça aussi ( quoi que ?? :hmm: ) mais juste histoire de soulager/  protéger encore tes fondus et le premier tiers des branches. C'est sur comme dit Corbeau , faudrait pas trop perdre en puissance maintenant , éviter que ça devienne une pompe à vélo quoi :icon_pleure:

Donc branche de droite en bas parce qu'elle est légèrement plus forte je suppose. J'avais laissé à peine plus de matière sur la poupée de celle-ci en pensant qu'elle finirait en haut, pas grave.

Je ferai une photo ce soir après repos de 24h de l'arc, et aussi après l'avoir bandé un moment à 14cm. 

Grattage 6 à 8, c'était ma réflexion, tenter de limiter un peu le stress du reste de l'arc. Après si selon vous il plie comme il doit dans son état actuel autant ne pas le toucher, si il pète tant pis.

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, hiroshiman a dit :
  Il y a 17 heures, PhilB a dit :

Le band dépend de la longueur et du profil de l'arc, la convention est de le mesurer depuis le creux de la poignée, le band des recurves est beaucoup plus important, pour les LB monoxyles un peu plus court.

c'est vrai et pas vrai ... en tout bois monoxyle , me semble que traditionnellement on prends la mesure en dos , ce que tu dis s'appliques sur fibre c'est sur ... mais sur tout bois  ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, il y aura pas mal de photos donc j'essaye de ne pas trop m'étendre

Après 24 heure de repose, le suivi de corde ressemble à ça:

C'était précédemment la branche haure, il s'agit maintenant de la branche basse. Le suivi s'étend sur 40cm depuis le fondu et est ensuite assez léger.

413110IMG20171030171743.jpg

Le suivi est mieux réparti sur la nouvelle branche haute

540681IMG20171030172526.jpg

Band de 14

197618IMG20171030173720.jpg

Tiré à 28" d'allonge. :57: ça n'a pas pété. Par contre, on est à un très sobre 17.9lb... C'est faible, et ça excuse probablement certains défauts de constructions. Je rappel que je n'avais pas visé une puissance en particulier, seulement faire un arc qui tiendrait la route. Après j'espérais qu'il péserait plus, là c'est faiblard, mais une partie du contrat est remplie.

549922IMG20171030173543.jpg

Tout semble bien aligné

273396IMG20171030174014.jpg

Après une bonne vingtaine de minutes bandé, le suivi est généreux

883090IMG20171030175417.jpg

L'arc était parfaitement droit avant. Suite à l'encordage, sur la branche basse je calcul 0.8" de suivi, et 1.1" sur la branche haute.

Qu'en pensez-vous? J'étais très optimiste après l'avoir tiré à pleine allonge et ai pensé à passer aux finitions, mais je préfère prendre connaissance de vos remarques et critiques avant. J'ai encore à faire la fenêtre d'arc, 1" au dessus du centre de la poignée et du milieux de l'arc, mais pas jusqu'au milieux de l'épaisseur de la poignée, pour ne pas prendre trop de risque car elle n'est pas super massive.

Merci encore pour tous vos conseils

Link to comment
Share on other sites

en tout cas bel équilibrage et il n'a pas cassé, c'est cool ...  

En faisant plier le dernier tiers des branches un peu plus t'aurais soulagé en sortie de poignée  ( avant de l'envoyer à l'armement comme un fou :bangin: )  mais bon maintenant que c'est fait et qu'il a pris du suivi aux fondus, c'est difficilement rattrapable . Je t'avais dis :  fondus pas assez longs, trop abruptes = point faible de chaque côté de la poignée , avec de la fibre ça passe mais avec du tout bois niet ou il aurait fallu faire tes lames plus dégressives   !! ....

Bon c'est déjà une belle réussite et dis toi bien que le prochain sera beaucoup mieux , il fait combien de puissance celui là ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Patrick C a dit :

en tout cas bel équilibrage et il n'a pas cassé, c'est cool ...  

En faisant plier le dernier tiers des branches un peu plus t'aurais soulagé en sortie de poignée  ( avant de l'envoyer à l'armement comme un fou :bangin: )  mais bon maintenant que c'est fait et qu'il a pris du suivi aux fondus, c'est difficilement rattrapable . Je t'avais dis :  fondus pas assez longs, trop abruptes = point faible de chaque côté de la poignée , avec de la fibre ça passe mais avec du tout bois niet ou il aurait fallu faire tes lames plus dégressives   !! ....

Bon c'est déjà une belle réussite et dis toi bien que le prochain sera beaucoup mieux , il fait combien de puissance celui là ??

J'avais été très surpris par la longueur de tes fondus quand tu m'avais donné un descriptif de tes poignées, mais maintenant je vois bien pourquoi tu les fais comme ça.

On parlera de réussite quand j'aurais eu l'occasion de tirer quelques flèches. Il peut toujours péter, mais je suis plutôt content parce qu'au finale le résultat est cohérent. Les défauts commencent à se révéler, choix des essences, poignée trop courte, lames pas assez épaisses ou pas assez nombreuses, mais il tient la route. Cohérent aussi parce qu'avec une puissance hérculéenne de 17.9 Lb à 28", il y avait peu de risque qu'il ne pète :grin: J'ai appris plein de choses.

Au final j'ai enlevé très très peu de matière, les 3/4 du boulot ayant été effectués sur celle qui est maintenant la branche basse. Au début de ce sujet tu te demandais quelle serait la puissance, on est bientôt fixés (partant du principe qu'il perdera encore quelques libres, si c'est encore possible) :thumbdown: 

Franchement je suis super content de ce premier essai. Aller, y a encore à faire. Je finis la bestiole, je m'occupe des finitions, je mets quelques photos et on passe à autre chose. 

:merci:

Link to comment
Share on other sites

Bon! Je l'ai terminé. Il reste à le vernir et je pense lui mettre un grip cuir en cuir fin. Je vais encore compiler toutes les infos dont j'ai pris note pour les débutants qui seraient intéressés. Un grand merci à vous tous, c'est une aventure qui n'aurait pas été aussi belle sans vos encouragements et vos conseils. Merci merci merci. :merci: L'arc a déjà tiré deux flèches dans la poubelle a papier  :blum:

Dur de faire des photos chez moi, c'est très petit

Le dos

6459831.jpg

Le ventre

3449353.jpg

Poignée

9993828.jpg

Poupée haute (Oui ça reste massif)

9072814.jpg

4335035.jpg

Poupée basse

4155047.jpg

1665016.jpg

Avec sa soeur de coeur ;) L^érable des renfort de poupée provient du même morceau d'érable ondé

95364111.jpg

Ma femme s'est prêtée au jeux de la photo. Elle fait 1m60 et elle trouve que l'arc est déjà dur donc il lui conviendrait mieux qu'à moi, du moins si elle décide de se mettre au tir. L'arc touche presque le plafond... Il touche quand c'est moi qui le tiens.

12795912.jpg

 

Du coup j'ai acheté, pour une véritable fortune, du fil Brownel D75 (1/4 LB ?) ainsi que du tranche fil Brownel .026. J'ai commencé à regarder les topic sur la fabrication des cordes, et je n'y comprends rien... Je vais bricoler un jig comme celui là et essayer d'en faire une... D75 c'est ça que vous appelez du Fast Flight ?

820224StringJig.png

Link to comment
Share on other sites

Très sympa ton arc ....

maintenant il faudrait faire dans le plus puissant pour voir   :devil_2:...

T'as acheté du D75 ( que ne connaissais pas , y'en a des tonnes ), c'est un fil qui plus raide et résistant que le FF apparemment . Pour des poupées en bois ( peu dense ) ce type de fil est très tranchant et peut passer à travers les poupées, heureusement ton arc est de faible puissance donc ça devrait le faire. Pour un arc plus puissant du genre 40 lbs, perso, je renforce avec du carbone, de la fibre de verre ou du micarta   .....

PS: marrant j'ai exactement le même piano à la maison , sert aussi de support décoratif  :original:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...