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Flatbow 3 lames en cours - Erable If Erable - Donnez moi votre expertise (s'il vous plaît)


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Exact!

Ne pas confondre coller des poupées pour qu'elles restent sur l'arc quand il s'agit des poupées coniques en corne des ELB.....................n'importe quelle colle fera l'affaire........ et les renforts de poupées en corne, os ou bois dur collés sur le dos de l'arc et qui subissent des contraintes beaucoup plus importantes, La colle a intérêt à être sérieuse.........

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Il y a 23 heures, hiroshiman a dit :

Edit: en l'occurence j'ai utilisé la 20, medium (Je suis Suisse en même temps, le compromis avant tout)

Si tu es en Suisse et que tu veux une cyano qui prend très rapidement, tu va à la Migros et tu prends la Migros-budget, elle pique les yeux très fort mais elle prend très rapidement.

Les colles cyano prennent grâce à une réaction anaérobie (sauf erreur) en présence d'humidité. Lorsque la matière est dure et parfaitement jointive, au moment ou les plaque l'une sur l'autre, tout l'air est expulsé et ne reste que l'humidité, la réaction chimique est presque instantanée. A l'opposé, si tu poses une goutte sur une matière non-poreuse, elle va mettre des plombe pour durcir.

Les accélérateurs créent les conditions idoines pour que la réaction chimique démarre et se fasse très rapidement, cela ne change rien quant à la solidité de l'assemblage. Certaines cyano ne durcissent pas sans accélérateur, c'est le cas par exemple pour les cyano compatibles avec le polystyrène que l'on utilise en modèle réduit. Certaines cyano sont aussi plus souples que d'autres, par exemple celle que l'on utilise pour construire les modèles réduits en balsa. Avec elles, on obtient des collage beaucoup plus léger qu'avec les colles à bois ou les colles époxy mais elles aussi nécessitent l'emploi d'un accélérateur.

Attention, expérience faite, la réaction chimique dégage beaucoup de chaleur, un peu d'accélérateur qui atterrit sur une goutte de cyano sur la peau, c'est la brûlure assurée.

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Il y a 9 heures, MarcoP0l0 a dit :

Si tu es en Suisse et que tu veux une cyano qui prend très rapidement, tu va à la Migros et tu prends la Migros-budget, elle pique les yeux très fort mais elle prend très rapidement.

Les colles cyano prennent grâce à une réaction anaérobie (sauf erreur) en présence d'humidité. Lorsque la matière est dure et parfaitement jointive, au moment ou les plaque l'une sur l'autre, tout l'air est expulsé et ne reste que l'humidité, la réaction chimique est presque instantanée. A l'opposé, si tu poses une goutte sur une matière non-poreuse, elle va mettre des plombe pour durcir.

Les accélérateurs créent les conditions idoines pour que la réaction chimique démarre et se fasse très rapidement, cela ne change rien quant à la solidité de l'assemblage. Certaines cyano ne durcissent pas sans accélérateur, c'est le cas par exemple pour les cyano compatibles avec le polystyrène que l'on utilise en modèle réduit. Certaines cyano sont aussi plus souples que d'autres, par exemple celle que l'on utilise pour construire les modèles réduits en balsa. Avec elles, on obtient des collage beaucoup plus léger qu'avec les colles à bois ou les colles époxy mais elles aussi nécessitent l'emploi d'un accélérateur.

Attention, expérience faite, la réaction chimique dégage beaucoup de chaleur, un peu d'accélérateur qui atterrit sur une goutte de cyano sur la peau, c'est la brûlure assurée.

Curieux de voir ce que vaut celle de la Migros :) Si ça se trouve j'en ai déjà à la maison dans un coin. C'est vrai que l'une des personnes avec qui je partage mon atelier fait des modèles réduits et que toutes ses colles nécessitent un accélérateur.

Il y a 11 heures, PEDRO a dit :

Exact!

Ne pas confondre coller des poupées pour qu'elles restent sur l'arc quand il s'agit des poupées coniques en corne des ELB.....................n'importe quelle colle fera l'affaire........ et les renforts de poupées en corne, os ou bois dur collés sur le dos de l'arc et qui subissent des contraintes beaucoup plus importantes, La colle a intérêt à être sérieuse.........

Vous m'inquiétez messieurs, mais bon, les dés sont jetés. Si la poupée n'est pas très longue, il ne doit pas vraiment y avoir des déformation dans la longueur, d'autant plus si on a bisauté (?). Est-ce que ce sont les vibrations à la décoche qui peuvent les mettre à mal ?

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Il y a 1 heure, hiroshiman a dit :

 Est-ce que ce sont les vibrations à la décoche qui peuvent les mettre à mal ?

Non, mais tout simplement la traction de la corde, et je ne parle pas de déformation, mais de décollement possible (en l’occurrence le fait que le renfort soit court serait plutôt défavorable, plus il y a de surface collée, mieux c'est,

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Bon Dieu que ça a l'air compliqué d'équilibrer... Pas que j'aie vraiment commencé, mais après le boulot je suis allé à l'atelier pour m'y mettre. J'ai mis une corde lâche et j'ai commencé à regarder et à poncer par endroit au papier 100. Rapidement je me suis rendu compte qu'il fallait que j'imprime un quadrillage à coller derrière l'arc...

J'ai l'impression de ne voir que des charnières et des raideurs. En sortie de poignée je me demande si mes yeux me jouent des tours ou si ça travaille trop à droite, en bout de branches ça ne travaille pas, quelle horreure. En plus je m'attends à des vrillages donc rapidement il faudra mettre une corde non lâche avec un band très faible. La puissance va être faible donc j'espère réussir à équilibrer tout ça sans trop enlever de matière. A gauche, branche basse à priori, ça devrait travailler plus à partir des 2/3 jusqu'en bout de branche, à droite, de la moitié jusqu'en bout de branche, ça devrait travailler plus, et toute la branche de droite est trop rigie. J'ai bon?

329220IMG20171027184530.jpg

Je reviens vers vous demain après avoir vraiment attaqué.

Edited by hiroshiman
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Pour l'instant ça a une bonne gueule mais c'est à peine sollicité donc faut voir la suite,  comme tu dis je fixerais mon arbre bien droit et avec un quadrillage derrière c'est plus facile , voir a bien positionner ta corde en bas aussi , au milieu normalement puisque ton appui en haut est au milieu de la poignée ....

Pour moi 2/3  branche de droite plus raide que celle de gauche sur la photo , j'éviterais dans un premier temps de trop gratter autour de la poignée car tes fondus sont courts et ça risque de faire rapidement des charnières dans cette zone, on voit déjà une légère faiblesse sur chaque sortie de fondu , enfin plus celle de gauche ?? ....

édit :

zdsRILPnIC_bZcAs-crYsa6STQAnBP40TZ-eh1c6y5X7n7u7Uo8J72DlufFjLMlkJ0HNcgH2XPUT3Lpsle-XM4STVeO35OUCoukE8KxXP1A_vI4oW05ur-HNJ6x8B8cFPBFt--dlDtZThBrhmLb-_tuPeZcYfks3paWqUY8KheuZNwrOo9ZyU6KML6ybeUCgJA42GjjsFIqIRnl6HpVd3e-llD579499yy-z62TaoV8RcdI-9nnKN1-ak-kyYI5hGBnbNzx3AEYIXcHzYEgNY9af8BkBCu8jpHr71VSWH5gGDJlvAubrsvJTuDz0boCGiqHznDoQSo0yvcWR0xOi4X8GZYRpA1QE5IByexsUZh2Mmp6P7d_cqeToZbJGrNGtVSS1-PkygjKbotYHzKXZe8EyOxBJ4PiZzTtsV9ICK_MquCLMrak_waxPsHK2RuaLWK4BmKIvZrfS1LPEM_WwGzVffzrzOhTDLWlt0a5nsVb1gcHtxcEscGqgFPo5F6CNKNKbr3WgFoOrKPllBsj5x0nBE5vm_z9wIbotpoeAtYZhi5G8Sqh6I3TUfLfON4MBiCdrWS_wB6iVtM6jOZu9eiFVELubRazl8cuNwpfs7jRMea_GIxMeJfv1mmgbHSlG_Vk=w800-h600-no

je gratterais légèrement la sortie de fondu à droite  ( orange ) et un peu plus la partie bleue, je ne m'occuperais pas trop des derniers 20 cms des branches pour l'instant, l'arc n'est pas encore assez solicité,   il vont plier un peu plus tard,  pas facile à analyser,  tout est de travers !! 

bon courage !!  :original:

Edited by Patrick C
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Apprenti facteur d'arc en colère!

782907IMG20171028131108.jpg

Comme ça vous aurez vu ma tête :bangin: Non, non, Peace and Love :character66:

Tu ne t'es pas mal exprimé. La photo était toute de guingois, et surtout ma barre de tillering c'était de la m****. Donc la perceuse a servi dans le bois et dans le béton, et maintenant j'ai un joli système à poulie, c'est la barre 2.0. J'avais lu aussi Link qui disait ne pas aimer laisser l'arc sous tension et je le comprends, là je sens que ça va vraiment le faire.

404944IMG20171028150312.jpg

On va pouvoir commencer à bosser

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salut hiroshiman ,

par contre , nous on voit pas les carreaux sur ton plan arrière , qui ont l'air minuscules .

 " le classique " c'est plutôt 10 sur 10 cm avec trait épais.... si tu veux des conseils précis sur la zones a retoucher ,  faut qu'on puissent voir ...  :smile:

Edited by shivamindi
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il y a 48 minutes, shivamindi a dit :

salut hiroshiman ,

par contre , nous on voit pas les carreaux sur ton plan arrière , qui ont l'air minuscules .

 " le classique " c'est plutôt 10 sur 10 cm avec trait épais.... si tu veux des conseils précis sur la zones a retoucher ,  faut qu'on puissent voir ...  :smile:

Amusant que tu me dises cela, j'avais commencé à tracer en suivant mes carreaux imprimés, c'est donc espacé de 9cm.. Tant pis. J'ai un peu retouché l'arc depuis avant mais c'est dur de bien évaluer ou travailler. Merci de proposer tes conseils :12:

281181IMG20171028160626.jpg

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Il y a 1 heure, hiroshiman a dit :

Merci de proposer tes conseils :12:

c'est très symétrique  :icon_super:  ,  vas falloir tirer un peu plus pour voir si ça se confirme a plus grande allonge  .... je n'ai jamais fait de lamellé , juste du monoxyle  alors je crois que Patrick C est le conseilleur le plus fiable ..  corbeau encorde  ses monoxyles dès que l'équilibrage est assez bon pour mettre a band bas  (genre +-10/12 cm ) et laisse reposer comme ça +- 7/8 heure pour que le bois se " fasse "a l'idée de plier en douceur il me semble  ...  je trouve que c'est une bonne idée ..

perso ,  ça a l'air un peu raide en milieu de branche a droite ...

Edited by shivamindi
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Il y a 3 heures, hiroshiman a dit :

Apprenti facteur d'arc en colère!

782907IMG20171028131108.jpg

Comme ça vous aurez vu ma tête :bangin: Non, non, Peace and Love :character66:

Tu ne t'es pas mal exprimé. La photo était toute de guingois, et surtout ma barre de tillering c'était de la m****. Donc la perceuse a servi dans le bois et dans le béton, et maintenant j'ai un joli système à poulie, c'est la barre 2.0. J'avais lu aussi Link qui disait ne pas aimer laisser l'arc sous tension et je le comprends, là je sens que ça va vraiment le faire.

404944IMG20171028150312.jpg

On va pouvoir commencer à bosser

Un Walther PPK à la place de la Bosch, et tu fais très 007...............les billettes n'ont qu'à bien se tenir.

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Il y a 3 heures, hiroshiman a dit :

J'ai un peu retouché l'arc depuis avant mais c'est dur de bien évaluer ou travailler. Merci de proposer tes conseils

Difficile d'en dire beaucoup pour le moment... Comme dit Shiva, c'est très symétrique, ce qui est très bien. Cette flexion, c'est en tirant combien ?

Il y a 1 heure, shivamindi a dit :

corbeau encorde  ses monoxyles dès que l'équilibrage est assez bon pour mettre a band bas  (genre +-10/12 cm )

Je fais plus de lamellés tout bois que de monoxyles à vrai dire :acute:, et je ne laisse pas toujours reposer aussi longtemps. Mais le principe d'encorder assez tôt avec un band bas reste de mise dès que l'arc présente une flexion équivalente au band final et une bonne symétrie avec la corde lâche en tirant le poids visé.

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A mon avis, c'est plutôt bénéfique............Ca évite de râper un peu trop. j'ai remarqué qu'à un certain stade, ca baisse très vite en puissance, et qu'en plus de faire jouer entre qques coups de racloir, laisser encordé qques heures peut permettre d'éviter cette erreur.

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il y a une heure, Corbeau a dit :

Je fais plus de lamellés tout bois que de monoxyles à vrai dire :acute:

Sorry Corbeau , j'ai dit une presque bêtise , effectivement depuis une assez longue période , tu fais beaucoup de lamellé /collé  mais Patrick a une méthode de travaille avec lattes fines et plus nombreuses qui se rapproche très fort de ce qu'a fait hiroshiman ... ce qui fait que j'ai pensé d'abord a Patrick mais ça n'enlève rien a ta compétence certaine dans le domaine et j'aurais du te citer aussi ... d'autant que Patrick emploie pas mal de fibre ....

je pensais ( a tord ) que tu employais plutôt cette technique douce avec les monoxyles , c'est bon a savoir ... tu conseilles combien de temps de bandage moyen pour que l'arc se " fasse " ??

Edited by shivamindi
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il y a 3 minutes, shivamindi a dit :

tu conseilles combien de temps de bandage moyen pour que l'arc se " fasse " ??

Quelques heures, comme dit Pedro.

il y a 6 minutes, shivamindi a dit :

Patrick a une méthode de travaille avec lattes fines et plus nombreuses qui se rapproche très fort de ce qu'a fait hiroshiman ...

Je ne fais que des 2 ou 3 lames. En tout-bois, attention à ne pas utiliser une lame de ventre trop fine qui risque de dégager complètement lors de l'équilibrage si on a exagéré l'épaisseur totale...

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Il y a 6 heures, PEDRO a dit :

Un Walther PPK à la place de la Bosch, et tu fais très 007...............les billettes n'ont qu'à bien se tenir.

:lol:

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Difficile d'en dire beaucoup pour le moment... Comme dit Shiva, c'est très symétrique, ce qui est très bien. Cette flexion, c'est en tirant combien ?

C'est là que le côté "apprenti" se fait bien ressentir. Je ne sais pas, mais peu. Il faut que je bricole avec un vieux peson électronique pas très adapté, et je me suis contenté d'essayer d'équilibrer les 2 branches l'une par rapport à l'autre (j'ai très peu retiré de matière). Demain je péserai. Selon vous ça fausse beaucoup la mesure de tenir le peson dans la main? La poulie va rajouter un peu de poids..

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Mais le principe d'encorder assez tôt avec un band bas reste de mise dès que l'arc présente une flexion équivalente au band final et une bonne symétrie avec la corde lâche en tirant le poids visé.

Là ce serait déjà le moment de continuer l'équilibrage avec un band bas?

Il y a 7 heures, shivamindi a dit :

perso ,  ça a l'air un peu raide en milieu de branche a droite ...

J'ai cette impression aussi

 

Demain j'y passe la journée, si je ne fais pas n'importe quoi peut être que je termine cette étape. Merci à tous, vous êtes top!

:icon_super:

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Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Pas avant d'être sûr que c'est bon avec un peu plus de flexion obtenue en tirant le poids visé ou un peu plus.

J'arrive à 14lb avec un band de 15cm environ. Si l'arc reste en 1 pièce ça me fera un arc d'initiation (ah oui, je ne sais pas tirer), et j'espère donc réussir à conserver environ 25lb. J'ai cru comprendre que c'était bien de commencer avec peu. Mon intention est de m'inscrire aux cours d'initiations de la Compagnie des Archers de Lausanne lorsqu'il sera fini, donc il est évident que je testerai d'autres puissances, il n'empêche, plaçons un objectif.

Corbeau, est-ce que je devrais tirer une vingtaine de livres et voir comment il plie pour continuer à équilibrer? (j'ai encore retouché un peu à 13lb tout à l'heure)

Je ne redimensionne plus les images à partir de maintenant.

633609IMG20171029123302.jpg

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Jarrive à 11lb en tirant un peu plus loins maintenant ?! La corde est toujours lâche mais je l'ai raccourcie un poil. Je n'y comprends rien... J'ai envie de retoucher là ou j'ai indiqué, pas sûr que ce soit juste en sortie du fondu (noir) ou un peu plus (rouge). En plus il a commencé à prendre un léger suivi de corde, j'aurais déjà trop tiré ?! Mamamia

541296IMG20171029125719.jpg

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Pour moi tu devrais encorder avec un band de 10 cm. Il ne reste plus beaucoup de bois à gratter, tu vas le constater.

il y a 57 minutes, hiroshiman a dit :

il a commencé à prendre un léger suivi de corde

Localisé (si oui, où ? marquer l'endroit) ou réparti ?

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selon moi ton fondu a gauche travaille déjà un peu fort ...

a droite ,  je gratterai plutôt vers les carrés 5/6 et 7 partiellement  ...  comme dit corbeau reste pas beaucoup , pose chaque geste suivant avec beaucoup de réflexion et d'attention ...  et attend confirmation par d'autre

Edited by shivamindi
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