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Flatbow 3 lames en cours - Erable If Erable - Donnez moi votre expertise (s'il vous plaît)


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Salut, je poste en espérant que quelqu'un répondra rapidement, sinon tant pis je me lance.

Je colle aujourd'hui et j'ai re-précintré et laissé sous pression mes lames de ventre pour qu'elles soient faciles à poser sur les fondus. Une fois que j'aurais mis la colle dessous, est-ce que je peux me permettre de chauffer le bois au décapeur alors que la colle est en dessous et exposée à l'air ou je vais la "cuire"? on parle de 2 minutes de chauffe au moins. Faisant aussi de la lutherie, je n'aime pas l'idée de rayer le bois pour coller, mais cette zone sera sous pas mal de pression pour suivre les fondus, est-ce que je risque de faire un joint sec?

Merci

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Salut, ayant beaucoup trainé sur beaucoup de forum, j'en ai pleinement conscience. Je comptais juste profiter des quelques heures que j'avais à ranger l'atelier et à faire les préparations finales pour voir si quelqu'un avait le temps de laisser une réponse. M'étant renseigné sur le fonctionnement des epoxy, j'ai pris ma décision comme un grand.

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 méfie toi , je crois que ça va altérer la colle avec minimum 2 minutes de chauffe a fond , en tout cas l'Araldite fige très vite si chauffée au décapeur ...   et pourtant je voulais juste la liquéfier un peu en réchauffant .....

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Vous avez raison, question stupide, j'avais juste peur que ce soit trop stressant pour le bois. Je vis tous les collages comme de grand moment d'angoisse, c'est pas le bois qui stresse, c'est moi.

Zone de travaile prête, cales prêtes, colle prête, petit journal détaillant les étapes prêt, facteur d'arc prêt mais somplétement flippé

http://270687IMG20171014143805.jpg

J'ai commencé à étendre la colle au pinceau pour continuer à la spatule, elle est franchement chiante à étaler.

http://584306IMG20171014162820.jpg

Mélange de la colle au poid 1/1, je n'ai pas fabriqué de four donc on en reparle dans une semaine, à 21°

http://982703IMG20171014173425.jpg

1h30 pour faire le collage, j'ai pris note de toutes les cotes avant collage donc je posterai ça prochainement pour que tous les débutants saches ne quoi pas faire (enfin bon, on verra le résultat)

Au finale c'est 70 grammes de colle qui ont été utilisé.

Stay tuned

Edited by hiroshiman
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Le 10/12/2017 à 18:50, hiroshiman a dit :

Cela me venait en tête tout à l'heure: Pourquoi prends-tu le risque de faire cela côté colle? Tu créé un vide là ou tu veux une zone plate, tu prends dailleurs le risque que ça ne soit plus parfaitement plat, tout cela alors que l'autre côté étant exposé tu auras l'occasion de le retoucher après collage si nécessaire. ça me semble risqué.

Non, la dégressivité démarre au début du fondu, donc, est "accompagnée" à mesure que la pente du fondu augmente - aucune zone vide. Par ailleurs , sans cette dégressivité, un fort cintrage (on est quasiment à 80° de pente en début de fondu) aboutit souvent à une rupture des fibres sur l'extrados, là où la zone d'étirement est la plus sollicitée et si ta lame est un peu épaisse - en réduisant l'épaisseur de ce côté j'élémine ce risque . Enfin je n'avais pas trop le choix: en l'occurence je ne travaille pas avec de la FDV donc ma lame de ventre est à la fois un peu épaisse ET en bois très dur (Ipé ou Massa) et c'est quasi impossible à cintrer sur un fondu sans "tricher" avec les épaisseurs. Avec un ventre en FVD la lame de "ventre" peut être plus fine et en bois plus coopératif...

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Le 10/13/2017 à 17:49, seb g a dit :

j' en ai fini l'année dernière des pots entamé et rangé dans ma cave à température constante (15°) depuis 9 ans. Je l'ai quand même testé sur un collage bidon avant de faire un arc mais il n'y a eu aucun problème.

les enchères sont ouverte qui dit mieux!!

Ahhh la SmoothOn Grand Cru Classé 2007, une excellente année, ça c'est de la colle de garde !!!  bravo, belle  cave :biggrin: :blum:

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Il y a 14 heures, Ollivier a dit :

Non, la dégressivité démarre au début du fondu, donc, est "accompagnée" à mesure que la pente du fondu augmente - aucune zone vide. Par ailleurs , sans cette dégressivité, un fort cintrage (on est quasiment à 80° de pente en début de fondu) aboutit souvent à une rupture des fibres sur l'extrados, là où la zone d'étirement est la plus sollicitée et si ta lame est un peu épaisse - en réduisant l'épaisseur de ce côté j'élémine ce risque . Enfin je n'avais pas trop le choix: en l'occurence je ne travaille pas avec de la FDV donc ma lame de ventre est à la fois un peu épaisse ET en bois très dur (Ipé ou Massa) et c'est quasi impossible à cintrer sur un fondu sans "tricher" avec les épaisseurs. Avec un ventre en FVD la lame de "ventre" peut être plus fine et en bois plus coopératif...

Oui j'ai fait exactement comme tu dis, sinon le cintrage ne passait pas, d'autant que mes fondus sont un peu trop abruptes, mais j'ai dégrossi côté ventre, côté exposé à l'air. Après ça me semblait plus logique mais j'ai peut être fait une erreur.

Il y a 14 heures, Ollivier a dit :

Ahhh la SmoothOn Grand Cru Classé 2007, une excellente année, ça c'est de la colle de garde !!!  bravo, belle  cave :biggrin: :blum:

 :00000726:

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Messieurs,

J'ai laissé l'arc une semaine sous presse, et j'ai pu déballer celui-ci hier. Ca a coulé partout, ou presque, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprise au moment de l'équilibrage:

617277IMG20171021104235.jpg

Nettoyage de l'arc:

634090IMG20171021131632.jpg

Traçage de l'arc (merci Foufouche pour tes vidéos, elles sont super, je fais maintenant partie de tes abonnés):

382045IMG20171021131618.jpg

On dégrossit:

682754IMG20171021144350.jpg

Renforts de poupées collés à la cyano sur le dos qui a été bisauté (ridiculement gros...):

606549IMG20171022114749.jpg

J'ai commencé à former les poupées, il faut que j'achète une queue de rat râpe... Là c'est juste trop long

929842IMG20171022161901.jpg

Voilà ou le projet en est. J'ai un peu de peine à me lancer pour les poupées, je ne sais pas comment m'y prendre, par ou commencer, j'ai peur de toucher le ventre en les façonnant. Je suppose que c'est normal quand on fait ça pour la première fois.

J'ai aussi bricolé une barre de tillering et j'attends d'avoir pré formé les poupées pour attaquer. En testant juste les branches à la main j'ai le sentiment qu'elles ne travaillent pas assez après la poignée, on verra les jours qui viennent.

Stay tuned

Edited by hiroshiman
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il y a 15 minutes, hiroshiman a dit :

j'ai peur de toucher le ventre en les façonnant. Je suppose que c'est normal quand on fait ça pour la première fois.

toucher le ventre ce n'est pas grâve, tu seras sans doute obligé de le poncer par endroit pour équilibrer les branches de façon harmonieuse par contre il faut éviter de trop toucher le dos de l'arc ...  Sinon ça à l'air propre , super !!

On attend la suite :smartass:

 

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Le 10/22/2017 à 17:34, Patrick C a dit :

toucher le ventre ce n'est pas grâve, tu seras sans doute obligé de le poncer par endroit pour équilibrer les branches de façon harmonieuse par contre il faut éviter de trop toucher le dos de l'arc ...  Sinon ça à l'air propre , super !!

On attend la suite :smartass:

 

Patrick je te remercie beaucoup pour tes nombreux encouragements, ça me va droit au coeur, et ça me motive! Par ailleurs je suis allé faire un tour sur ton site, et aussi sur la partie Annonces des commerçants, et le moins qu'on puisse dire c'est que tu fais de bien belles choses Made in France :3dflagsdotcom_franc_2faws:

J'ai fait des gorges temporaires pour attaquer le tillering. Je me suis un peu emballé avec la lime et me suis dit en cours de route que je n'allais pas en faire trop avant de l'équilibrer, il peut encore craquer au premier encordage :innocent: Vous remarquerez les chaussures italienne tout à fait adaptée au travail dans un atelier. J'y vais le week-end et le soir après le boulot...

279009IMG20171023183839.jpg

Bon là c'est grossier et moche mais je vais enlever beaucoup de masse. Peut être même que le bois rouge du haut va gicler, parce qu'elles sont vraiment trop massives. Le bois central c'est de l'érable ondé, alors si il est voyant ça peut bien en jeter.

248432IMG20171023183849.jpg

Petite question: Est-ce que je dois poncer déjà un peu le dos et le ventre avant de commencer l'équilibrage? Il y a des marques de colle sur le ventre, mais de toute évidence il aura besoin d'être gratté donc pas besoin de foncer je suppose. Merci!

Edited by hiroshiman
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c'est le ventre que tu dois gratter pour équilibrer les branches , comme si tu équilibrais un arc monoxyle , as tu déjà fait ceci ou jamais encore ??

Si tu ne l'as jamais fait , je te conseille fortement d'aller faire un tour dans les sujets :  fabrications de primitifs pour te mettre un peu au courant. 

Comment est débitée ta lame de dos : en quartier, en faux quartier , sur dosse en suivant un cerne ?

Perso j'aurais au moins collé un tissus de verre roving imbibé de résine époxy histoire ça ne te pête pas à la face en pleine armement ..... 

Oui tes poupées sont un peu balèzes, la moitié en hauteur aurait largement suffit  :smartass: !!!

PS: belles pompes :acute:

 

Edited by Patrick C
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Salut,

Je te rassure, je l'ai déjà fait sur quelques arcs monoblocs, ou monoxyle comme tu dis (J'ai appris un mot) et je vois ou je dois me diriger. J'avais écrit que le dos était coupé sur quartier mais on est peut être plus sur du faux quartier, plus sûr à 100% à quoi il ressemblait avant d'être collé. Les poupées sont ridiculement grosses je sais..

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Etant donné que les râpes a épaissir sont plutôt difficile a trouver, il faut mieux en avoir un peu trop au départ que pas assez ! :23:

Juste une remarque mais je me trompe peut être, j'aurai utilisé de l'epoxy et non pas de la cyano pour coller les poupées. Mais si ça tient, alors pas de problème !

 

Sinon, beau boulot ! Il me tarde de voir le résultat final.

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il me semble que Bickerstaff utilise un sicatif pour que la cyano durcisse plus vite, ils collent ses poupées ( type médiévale ) avec ça donc c'est surement efficace, perso je préfère la SAO mais je n'ai jamais essayé la cyano avec sicatif non plus ....

Ici https://www.youtube.com/watch?v=kAj7e074o5U à 1"30 on voit le gars coller des pointes de corne et à 3"30 une plaque de protection en corne du passage de flèche, utilisation du même produit en spray,  je me demande ce qu'il utilise comme cyano et sicatif ??

ici des vidéos http://www.bickerstaffebows.co.uk/videos.php sur la construction de ses arcs , c'est super intéressant de voir comment ils s'y prennent et en particulier l'équilibrage qui est  impressionnant de savoir faire.

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Il y a 5 heures, Patrick C a dit :

il me semble que Bickerstaff utilise un sicatif pour que la cyano durcisse plus vite, ils collent ses poupées ( type médiévale ) avec ça donc c'est surement efficace, perso je préfère la SAO mais je n'ai jamais essayé la cyano avec sicatif non plus ....

Du sicatif pour que la cyanose durcisse plus vite....je pige pas trop...

Ça colle "pire que grave vite"  comme disent les d'jeunes, la cyano....

Tu peu expliciter la chose, stp ?

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Je n'ai pas encore regardé les vidéos, mais une chose est sûre: Avec des pièces fraichement rabotées, et généreusement chauffées, au moment ou on depose la cyano ça pique les yeux et ça colle très vite et très fort. En l'occurence c'est celles qui viennent de chez StewMac que j'utilise

SuperGlue

Edit: en l'occurence j'ai utilisé la 20, medium (Je suis Suisse en même temps, le compromis avant tout)

Edited by hiroshiman
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Il y a 13 heures, Avrock a dit :

Etant donné que les râpes a épaissir sont plutôt difficile a trouver, il faut mieux en avoir un peu trop au départ que pas assez ! :23:

C'est vrai que ça serait top comme outil, dans le cas de mes poupées y a encore beaucoup de marge :original:

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Il y a 3 heures, pat21 a dit :

Du sicatif pour que la cyanose durcisse plus vite....je pige pas trop...

Ça colle "pire que grave vite"  comme disent les d'jeunes, la cyano....

Tu peu expliciter la chose, stp ?

je dis que que c'est de la colle cyanoacrylate mais peut être pas, c'est peut être autre chose, je ne sais pas ce que c'est comme colle, en tous cas sur la première vidéo tu vois le gars passer un produit en spray sur l'emmanchement cônique avant d'enquiller le bout de corne bien rempli de colle, ça déborde de partout et tout suite après il remet un autre jet de spray ??

ici ce qu'ils s'appellent un activateur ( et non un sicatif ) de colle cyanoacrylate https://eshop.wurth.fr/Colles-cyano/0893-301-20-activateur-colle-cyano.sku/fr/FR/EUR/ 

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Il y a 6 heures, Patrick C a dit :

je dis que que c'est de la colle cyanoacrylate mais peut être pas, c'est peut être autre chose, je ne sais pas ce que c'est comme colle, en tous cas sur la première vidéo tu vois le gars passer un produit en spray sur l'emmanchement cônique avant d'enquiller le bout de corne bien rempli de colle, ça déborde de partout et tout suite après il remet un autre jet de spray ??

ici ce qu'ils s'appellent un activateur ( et non un sicatif ) de colle cyanoacrylate https://eshop.wurth.fr/Colles-cyano/0893-301-20-activateur-colle-cyano.sku/fr/FR/EUR/ 

Dans la vidéo on voit très clairement écrit "CYANO Activator" sur le spray.

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Il y a 7 heures, Patrick C a dit :

je dis que que c'est de la colle cyanoacrylate mais peut être pas, c'est peut être autre chose, je ne sais pas ce que c'est comme colle, en tous cas sur la première vidéo tu vois le gars passer un produit en spray sur l'emmanchement cônique avant d'enquiller le bout de corne bien rempli de colle, ça déborde de partout et tout suite après il remet un autre jet de spray ??

ici ce qu'ils s'appellent un activateur ( et non un sicatif ) de colle cyanoacrylate https://eshop.wurth.fr/Colles-cyano/0893-301-20-activateur-colle-cyano.sku/fr/FR/EUR/ 

effectivement, j'ai fouillé un peu sur le site Wurth, et j'ai trouvé ça pour compléter ton info...

https://eshop.wurth.fr/Colles-cyano/0893-099-colle-cyano-epaisse.sku/fr/FR/EUR/;pgid=hK0gYrRJ3jox6xjMInhwb_cR0000AhCi7YGe

on vaporise l'activateur sur une des deux surfaces, la cyano sur l'autre....on assemble et c'est pris en quelques secondes....au lieu d'une trentaine de secondes sans activateur.

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Bickerstaff a l'air d'utiliser la liquide ( ça n'a pas l'air d'être des produits Wurth ??  )  mais je suppose que c'est pour qu'elle coule bien dans le perçage dans la corne ...

Après si les supports à coller sont bien jointifs :23: normalement y'a pas besoin de la colle en formule gel pour charger !!

L'activateur  a peut être également une incidence sur la résistance mécanique de la colle au final, apparemment  je pense qu'on peut faire confiance à ce genre de produit de gamme pro.

Le mieux serait de se renseigner sur l'apport exact de ce produit sur la colle, direct chez eux ou récupérer la fiche technique , perso j'ai eu quelques problème avec certaines poupées et leur collage ( faut dire aussi que certains archers ne jouent pas trop " avec leur matos " :11: )  et je ne m'amuse pas avec ça maintenant, c'est SO EA40 mais çà ouai pourquoi pas  :headscratch:??  ...

Par contre ils n'affichent pas leur prix sur leur site et ça je n'aime pas trop qu'on soit obligé de payer pour savoir le prix !!

Edited by Patrick C
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Attention  - les renforts de Bickerstaffe sur la video sont des renforts de type ELB (tubulaires), qui tiennent déjà plus ou moins tout seuls grâce à la traction de la corde - la qualité de la colle est moins importante dans ce cas.

Rien à voir avec les contraintes subies par les renforts collés "à plat" pour la plupart des autres types d'arc... Compte tenu des contraintes en cisaillement et du choc à chaque décoche, j'ai quand même un doute sur la Cyano pour ce type de renforts... J'ai même eu des décollements avec de l'Araldite (OK dégraissage probablement un peu limite de  ma corne aussi ...), alors depuis je fais comme PatrickC: EA40.

Après, cela va aussi dépendre de la puissance de l'arc - chez moi ça tourne plutôt autour de 50# que 30# alors forcément je sécurise un peu plus les poupées... et pis pour les arcs d'enfants c'est moins grave, ils cicatrisent vite à cet âge là :biggrin:

 

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Il y a 3 heures, Ollivier a dit :

Attention  - les renforts de Bickerstaffe sur la video sont des renforts de type ELB (tubulaires), qui tiennent déjà plus ou moins tout seuls grâce à la traction de la corde - la qualité de la colle est moins importante dans ce cas.

:hmm:hum mouai faut voir mais ça force dur quand même à cet endroit même sur du type ELB et même si ce n'est pas tout à fait les mêmes contraintes , le souci c'est la deuxième gorge dans laquelle tu glisses ta fausse corde ( bout de ficelle en fait ) et celle là elle est plus loin vers l'extrémité de la poupée ( vers l'extrémité du cône en fait et si c'est mal collé , ben çà casse la poupée quand tu bandes l'arc, j'en ai déjà fait la triste expérience. J'en ai sorti pas mal aussi de ce type d'arc et c'est vrai que jamais j'aurais collé les cornettes avec de la cyano ne serait ce que parce que peut être aussi mes ajustages n'étaient pas aussi bien fait :bangin: que ceux de Bickerstaff donc charge avec de la SO pour combler les vides .... 

Pierre LANSAC collait ses renforts avec de la cyano et apparemment lui n'avait pas de problème ??

Edited by Patrick C
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