Jump to content
hiroshiman

Flatbow 3 lames en cours - Erable If Erable - Donnez moi votre expertise (s'il vous plaît)

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai trainé sur le forum il y 8 ou 9 ans, et me suis fabriqué un longbow et un flatbow tout bois à l'époque. Le flatbow a cassé lorsque j'ai voulu y donner des courbures en fin de branches, et le longbow n'est pas bien joli.J'ai aussi un rotin pas très joli mais avec lequel je me suis bien  amusé.

Depuis j'ai appris pas mal de choses sur le travail du bois, entre autre fabriqué 3 guitares qui me donnent entière satisfaction. Comme j'attends des pièces pour mon compresseur d'air, pour vernir la dernière d'entre elles, je me suis dis qu'il serait temps de réessayer la facture d'arc. 

J'avais 1 morceau d'if trouvé dans un parc à l'époque et duquel j'ai tiré 2 lames. J'ai aussi de l'érable et un bois que je suppose être du frêne. J'ai donc commencé un lamellé collé tout bois et j'aimerai que vous me disiez, selon vous, à quelle puissance j'arriverai avec les cotes prévues, sachant que j'ai une allonge de 28" environ, ou à quelle catastrophe j'arriverai :) ça ne me découragera pas.

L'arc en résumé: 1m70

Dos érable, de 4mm à 2.8mm à partir des fondus (à partir des fondus, bonne manière de procéder?)

Âme centrale If de 4mm tout du long (c'est ce que vous appelez parallèle? Il a quelques noeuds donc il sera certainement mieux au centre) J'ai décidé de ne pas les faire dégressives à cause de ce  Post

Ventre en [EDIT] supposé frêne en érable remontant sur les fondus de la poignée, de 4mm à 2.8mm (même question que pour le dos, en plus je me demande si j'arriverai à plier un morceau de 4mm pour suivre les fondus) [EDIT] descendu à 3mm car fondu trop abruptes.

Poignée longue de 30 cm (edit: trop long?), composée de If, bois inconnu rouge très joli et ultra dur (une horreure à travailler), If, bois rouge, le tout pour environ [EDIT]4.6cm de haut 3.3cm de haut

Largeur de l'arc de 3.2 à 3.3 cm environ, aucune idée en bout de branche pour le moment...

Le sandwich de la poignée est en train de coller, et j'ai déjà réduis les lames d'if à 4.3mm environ.

Voilà, vous apprécierez mes nombreuses aproximations (^_^), j'espère que vous arriverez à me donner une idée de ce à quoi je peux m'attendre.

Par ailleurs, merci à tous pour les nombreux conseils que vous distillez, que j'avais lu à l'époque, et que je reprends plaisir à lire.

A+

Anthony

Edited by hiroshiman
Corrections de certaines informations - titre plus prcis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faut attendre les spécialistes du forum, mais déjà pour les fondus, 4 mm ça risque de faire trop pour coller en force. 2 mm ça devrait aller, vu les épaisseurs de l'âme et du dos, sauf si tu cherche une grande puissance. Sinon, pour la poignée, Massaranduba ? Et 30 cm de long pour un arc d'1m70, ça me choque pas, mais là encore, vaut mieux les autres avis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Danube,

Merci pour ton message. Je vais réduire cela à 3mm si je constate que c'est trop rigide pour être plié, on verra. Concernant la puissance, comme je le disais, je ne fais aucune projection pour l'instant mais c'est vrai que j'aimerai avoir une idée de ce à quoi m'attendre. Evidemment avec les informations approximatives que j'ai fourni je comprends que personne ne se soit prononcé. Cet arc sera un flatbow classique dont la dégressivité en largeur sera régulière depuis les fondu, mais je ne sais pas encore à combien j'arriverai aux poupées. Pour l'épaisseur du dos je parlais de dégressivité depuis les fondus mais ça semble plus logique de commencer au centre de l'arc. Donc j'aurais une dégressivité de 1.4mm sur 1 mètre (1.2 sur les 85 cm du centre de la poignée à la poupée) + des âmes de 4mm, plus un ventre de 3mm on va dire (en partant du postulat que ça va être dur à plier en force sur la poignée)dégressif lui de 3mm à 2mm sur 70 cm de la sortie des fondu à la poupée. Aux poupées j'arrive à une épaisseur de Dos 2.8mm + 4mm + 2mm = 8.8mm et aux fondus de environ 3.8mm + 4mm+ 3mm = 10.8mm. C'est des cotes qui semblent adéquates ou c'est du grand nimporte quoi? Au vu de ma taille et du profil flatbow, c'est un peu long 66" je crois, donc il y a aussi marge pour le réduire 

Dans la mesure ou j'aime beaucoup les posts agrémentés de photos je vais moi même en publie quelques'une.

Le beau bois rouge donc je parlais, très dense et très dur à travailler:

614961BoisRouge.jpg

Le découpage de la poigée:

171381PoigneeComplete.jpg

488487Aubier.jpg

Les raisons pour lesquelles Dieu a créé le marbre: Que les Grecs et les Romains nous en mettent plein la vue, et que les facteurs d'arc puissent bosser tranquille.

582186Marbre1.jpg

839001Marbre2.jpg

736790Marbre3.jpg

Fondu

828595Fondu.jpg

Posée sur lâme et le ventre

763193IMG20170922201649.jpg

Edited by hiroshiman

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chers tous,

Je continue mon monologue:

L'arc fait maintenant 10.28mm à la sortie des fondus, les lames sont prêtes et je dois attaquer la dégressivité de celles-ci.

Le futur sandwich:

983076IMG20170925192034.jpg

En prenant les 3 lames en mains pour les tester, j'ai le sentiment que la puissance est faible. Je rajouterai une lame de dos supplémentaire si cela ne me convient pas, j'ai prévu une lame de 4mm de plus. J'avais prévu de tout coller à la Titebond 1 (la poignée a été assemblée avec celle-ci) mais je viens de commander de la Smooth on. 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

plusieurs choses me viennent à l'esprit....

sans fibre de verre et avec les bois que tu utilises, fais l'arc le plus long possible, pour une allonge courte et une puissance modeste.

la résistance du frêne en compression  est faible et l'érable en dos et pas top.

quel est le débit de tes lames ? pour ton projet je pense, peut être à tort !!! que le débit sur quartier est meilleur....mais c'est peut être une fausse bonne idée !!

les fondus de poignées sont beaucoup trop abrupte.

pour faire un collage propre....sans parler de la résistance dans le temps, cintre à chaud (chaleur sèche ou humide) les lames qui monteront sur les fondus, ca facilitera bien les choses !!

assemble tes lames avec une enture en biseau....long le biseau, genre 6 pour un....6mm de long pour une lame de 1mm.

à part ça, ton travail est vraiment propre !

Share this post


Link to post
Share on other sites

+ 1 avec Pat

sans fibre et avec les essences choisies , ça risque fort de lâcher à partir du dos, après si il fait 15 # peut être pas ? mais à 40 # ça devient risqué  ...

le mieux serait de coller un débit sur dosse sur le dos et suivre un cerne mais c'est une autre histoire ... 

En tout bois, j'aurais plutôt essayé bambou en dos non raboté à l'extérieur ( garder les noeuds entiers ) ou de l'hickory sur quartier ou faux quartier ( manche de pioche de chez brico truc dépot ) est super bien aussi en dos  ( en tout hickory ça marche également ), ça pardonne la violation des fibres ce bois . Ton bois dur ( ipé ou un palissandre peut être ? ) justement en ventre tiendrait mieux la compression que de l'érable  sinon fibre de verre de chaque côté et t'es tranquille ...

  Perso mes poignées de H.Hill , c'est débité à 43 cms de long pour 40 mm d'épaisseur et l'arrière de la poignée 12 cms  donc fondus de 12 à 43, ça fait une pente douce qui encaisse bien les contraintes , avec tes pentes, ça risque de faire une amorce de plis. Ce n'est pas foutu, tu peux encore rajouter une lame supplémentaire à ta poignée côté dos , ça va la rallonger et rallonger tes fondus ?  Sinon tes pentes sur les lames ont l'air bonnes mais faudra voir à l'équilibrage ?

10,28 en sortie de fondu et sans fibre , ça ne va pas faire une puissance de ouf , je dirais entre 25 et 30 lbs mais pas facile d'extrapoler , ça dépend de la densité de tes bois, par contre recouvert de fdv de 0,8 mm avec tes pentes, ça fait approximativement 45 lbs  à 28 pouces d'allonge AMO pour 66 pouces de hauteur et 35 mm de largeur aux fondus, 10 mm aux poupées.

Edited by Patrick C

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Pat21, salut Patrick C,

Merci pour vos commentaires

Citation

sans fibre de verre et avec les bois que tu utilises, fais l'arc le plus long possible, pour une allonge courte et une puissance modeste.

la résistance du frêne en compression  est faible et l'érable en dos et pas top.

quel est le débit de tes lames ? pour ton projet je pense, peut être à tort !!! que le débit sur quartier est meilleur....mais c'est peut être une fausse bonne idée !!

Je ne raccourcirai donc pas l'arc, par contre je ne me raccourcirai non plus pas le bras, j'aurai l'air bête (28" environ) :acute:

L'idée c'était de faire l'arc avec le bois à disposition, donc au final si il est un peu faible ça ne sera pas très grave.

Les lames de dos et de ventre sont coupées sur quartier et l'âme en If sur dosse.

Citation

les fondus de poignées sont beaucoup trop abrupte.

pour faire un collage propre....sans parler de la résistance dans le temps, cintre à chaud (chaleur sèche ou humide) les lames qui monteront sur les fondus, ca facilitera bien les choses !!

assemble tes lames avec une enture en biseau....long le biseau, genre 6 pour un....6mm de long pour une lame de 1mm

C'est vrai que j'ai cru à tort que 30cm c'était déjà long pour une poignée, de toute évidence j'aurai dû viser 40. J'ai un fer à cintrer les eclisses de guitare, et je pourrais peut être pré cintrer la lame de ventre avec, sinon ce sera au pistolet thermique. Par ailleurs, dis moi ce que tu en penses: je ne peux pas chauffer le ventre, alors que la colle est déjà appliquée sur l'autre face, et que j'en suis à l'étape de le contraindre avec un serre joint? La pauvre Smooth on va griller, ou tout du moins réagir non?

Concernant l'âme, je pensais que prise en sandwich ça ne serait pas nécessaire, mais je suivrai ton conseil à la lettre. Je n'ai jamais fait une enture mais ça ne doit pas être bien sorcier.

Citation

à part ça, ton travail est vraiment propre !

Arrêtes! tu vas me faire rougir

Citation

sans fibre et avec les essences choisies , ça risque fort de lâcher à partir du dos, après si il fait 15 # peut être pas ? mais à 40 # ça devient risqué  ...

le mieux serait de coller un débit sur dosse sur le dos et suivre un cerne mais c'est une autre histoire ... 

En tout bois, j'aurais plutôt essayé bambou en dos non raboté à l'extérieur ( garder les noeuds entiers ) ou de l'hickory sur quartier ou faux quartier ( manche de pioche de chez brico truc dépot ) est super bien aussi en dos  ( en tout hickory ça marche également ), ça pardonne la violation des fibres ce bois . Ton bois dur ( ipé ou un palissandre peut être ? ) justement en ventre tiendrait mieux la compression que de l'érable  sinon fibre de verre de chaque côté et t'es tranquille ...

De toute évidence il ne sera pas très très puissant, alors je vais prendre le risque de voir ou ça me mène. Je n'ai pas peur qu'il pète, ça me ferait vraiment mal au coeur mais j'ai déjà appris pas mal de choses et elles seront mises à profit au suivant. La fibre ça me tente mais seulement lorsque je maitriserai mieux la base. Et ce bois rouge je n'en ai pas de longues lames, malheureusement. Je vais le montrer à un ami luthier, car le palissandre est utilisé dans les guitares, il est excellent pour les chevalet de classiques, mais je n'ai pas l'impression que s'en soit.

Citation

Perso mes poignées de H.Hill , c'est débité à 43 cms de long pour 40 mm d'épaisseur et l'arrière de la poignée 12 cms  donc fondus de 12 à 43, ça fait une pente douce qui encaisse bien les contraintes , avec tes pentes, ça risque de faire une amorce de plis. Ce n'est pas foutu, tu peux encore rajouter une lame supplémentaire à ta poignée côté dos , ça va la rallonger et rallonger tes fondus ?  Sinon tes pentes sur les lames ont l'air bonnes mais faudra voir à l'équilibrage ?

10,28 en sortie de fondu et sans fibre , ça ne va pas faire une puissance de ouf , je dirais entre 25 et 30 lbs mais pas facile d'extrapoler , ça dépend de la densité de tes bois, par contre recouvert de fdv de 0,8 mm avec tes pentes, ça fait approximativement 45 lbs  à 28 pouces d'allonge AMO pour 66 pouces de hauteur et 35 mm de largeur aux fondus, 10 mm aux poupées.

Oui les fondus que tu décris doivent être beaucoup plus doux... Je vais envisager la solution que tu propose, mais ça me ferai mal au coeur (encore une fois) si je perdai complétement la partie rouge qui doit finir dans la paume de la main (elle fait déjà 46mm de haut). Mais bon, c'est la mécanique de la bestiole qui compte le plus au final

Même réponse qu'avant concernant la fibre :original: Par contre, je suis très curieux de voir le résultat final de puissance en tout bois par rapport à la fourchette que tu donnes.

Merci à vous d'être intervenus! 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, hiroshiman a dit :

Oui les fondus que tu décris doivent être beaucoup plus doux... Je vais envisager la solution que tu propose, mais ça me ferai mal au coeur (encore une fois) si je perdai complétement la partie rouge qui doit finir dans la paume de la main (elle fait déjà 46mm de haut). Mais bon, c'est la mécanique de la bestiole qui compte le plus au final

à mon avis 46 mm, tu vas déjà la perdre en grande partie voir toute pour pouvoir bien faire le tour de ta poignée avec ta main et tes doigts. Pour bien faire il aurait fallu faire la couche d'if sous cette lame beaucoup plus fine ... 

Citation

Même réponse qu'avant concernant la fibre :original: Par contre, je suis très curieux de voir le résultat final de puissance en tout bois par rapport à la fourchette que tu donnes.

moi aussi :biggrin: !!

Edited by Patrick C

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, hiroshiman a dit :

Salut Pat21, salut Patrick C,

Merci pour vos commentaires

Je ne raccourcirai donc pas l'arc, par contre je ne me raccourcirai non plus pas le bras, j'aurai l'air bête (28" environ) :acute:

L'idée c'était de faire l'arc avec le bois à disposition, donc au final si il est un peu faible ça ne sera pas très grave.

Les lames de dos et de ventre sont coupées sur quartier et l'âme en If sur dosse.

C'est vrai que j'ai cru à tort que 30cm c'était déjà long pour une poignée, de toute évidence j'aurai dû viser 40. J'ai un fer à cintrer les eclisses de guitare, et je pourrais peut être pré cintrer la lame de ventre avec, sinon ce sera au pistolet thermique. Par ailleurs, dis moi ce que tu en penses: je ne peux pas chauffer le ventre, alors que la colle est déjà appliquée sur l'autre face, et que j'en suis à l'étape de le contraindre avec un serre joint? La pauvre Smooth on va griller, ou tout du moins réagir non?

Concernant l'âme, je pensais que prise en sandwich ça ne serait pas nécessaire, mais je suivrai ton conseil à la lettre. Je n'ai jamais fait une enture mais ça ne doit pas être bien sorcier.

Je te conseil....mais les conseillers ne sont pas les payeurs!!! De cinter les lames sur une forme légèrement plus accentuée que les fondu histoire d'avoir une courbure la plus proche au final des fondus.

Pour la chauffe, le décapeur thermique va très bien.

Et pour l'enture rien d'obligatoire.

Mais ça facilite grandement la vie...

C'est au moment de la mise sous presse que l'on s'en rend compte !

Ça glisse à un point que c'est à se demandé si chaque lame ne décide pas de son propre chef de la direction ou elle veux aller !!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

à mon avis 46 mm, tu vas déjà la perdre en grande partie voir toute pour pouvoir bien faire le tour de ta poignée avec ta main et tes doigts. Pour bien faire il aurait fallu faire la couche d'if sous cette lame beaucoup plus fine ...

Zut.... Sinon je fais une enture sur chaque doigts, une ligature, tout ça à la colle d'os, j'arrive à faire le tour de la poignée et j'en profite pour me mettre au piano. :00000726:

Citation

Et pour l'enture rien d'obligatoire.

Mais ça facilite grandement la vie...

C'est au moment de la mise sous presse que l'on s'en rend compte !

Ça glisse à un point que c'est à se demandé si chaque lame ne décide pas de son propre chef de la direction ou elle veux aller !!

C'est vrai que je m'étais imaginé contraindre les lames avec de l'adhésif pour qu'elles ne glissent pas, mais à la poignée c'est une autre affaire.

Merci les gars!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut tout le monde,

J'ai reçu la Smooth on de LX Archerie, cher payé pour 200 gr. Du coup j'en ai commandé aussi aux US, un caprice dans la mesure ou je ne sais pas encore si j'en construirai un nouveau droit derrière. A votre connaissance elle tient combien de temps non ouverte ?

Aujourd'hui j'ai percé mon moule pour pouvoir y mettre les serres joints, que ce fut long... Mais bon c'est fait. Les serres joints sont espacés de 5 cm.

964924IMG201710011514571.jpg

J'ai réduit les lames, la degressivité est plus faible que ce que j'avais annoncé, un peu par paresse, et un peu pour conserver de la puissance car l'arc ne s'annonce pas Herculéen. J'ai pris note des cotes mais j'ai oublié de les récupérer avant de quitter mon atelier. 

900452IMG20170929184844.jpg

480510IMG20170929184838.jpg

Ca pliera mieux à la chaleur sèche

162853IMG20170930211159.jpg

Stay tuned

Edited by hiroshiman

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça a l'air de bien s'annoncer ....

Arrrh, t'étais pas obligé de commander la SO au US,  :19:  y'en a chez Création Silicone ( à Morlaix ) http://www.creation-silicone.com/  .....  :23:

Le pot non débouché, je pense que ça doit tenir un paquet de temps ?? chez moi ça part vite, trop vite à mon goût vu le tarif  :cray:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut les gens,

Le 10/1/2017 à 18:00, Patrick C a dit :

Arrrh, t'étais pas obligé de commander la SO au US,  :19:  y'en a chez Création Silicone ( à Morlaix ) http://www.creation-silicone.com/  .....  :23:

Le pot non débouché, je pense que ça doit tenir un paquet de temps ?? chez moi ça part vite, trop vite à mon goût vu le tarif  :cray:

Je l'ai payé 65$ tout compris, reçue en une semaine. Chez Création truc j'arrive à 76 Euro (Je suppose que ça arrive au moins jusqu'en Suisse à ce prix là..) ce qui fait 87 CHF. On a quasi la parité avec le dollar alors l'économie est non négligeable. Mais je te remercie quand même, c'est toujours bon à savoir :original:

Un des pots était mal fermé par contre.... Ou alors c'est la douane...

 

Suivant à la lettre vos conseils, j'ai retouché la poignée. Elle a maigri en hauteur, la partie destinée à recevoir la main et la fenêtre a raccourci elle aussi, el les fondus sont beaucoups plus longs et plus fins.

EDIT: Longueur de la base 29.3cm, longueur de la partie supérieure 11cm, Hauteur 3.31cm (4.6 au début de la construction), longueur des fondus (calculée au niveau de la base) 9cm

http://885878IMG20171006181829.jpg

http://883774IMG20171006181852.jpg

Et la lumière fut

http://944227IMG20171005190424.jpg

http://904302IMG20171005190436.jpg

Ca fait de jolies petites vagues

http://371325IMG20171006182508.jpg

J'avais tenté de cintrer la lame de ventre à chaud et c'était, ben chaud justement. Prochaine étape donc, tenter de la pré-cintrer sur les nouveaux fondus en espérant que ça passe cette fois.

Edited by hiroshiman

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, en fait, j'ai pas inventé la poudre, mais je vais rendre degressifs les quelques 9 cm qui permettront de bien plaquer la lame de ventre sur les fondus... Je ne vois pas de mauvaises raisons de ne pas le faire. Ca va rester chaud de bien plaquer sur les fondus mais c'est probablement ce qu'il y a de mieux à faire pour limiter les difficultés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, hiroshiman a dit :

Je l'ai payé 65$ tout compris, reçue en une semaine. Chez Création truc j'arrive à 76 Euro (Je suppose que ça arrive au moins jusqu'en Suisse à ce prix là..) ce qui fait 87 CHF. On a quasi la parité avec le dollar alors l'économie est non négligeable. Mais je te remercie quand même, c'est toujours bon à savoir :original:

Un des pots était mal fermé par contre.... Ou alors c'est la douane...

effectivement c'est bon à savoir :19: c'est bien 940 grammes que t'as reçu des US ?? ( en rajoutant ce que t'on prélevé les douaniers bien sur :23: )

Tu peux nous donner l'adresse aux US stp ??

Mes fondus font 16 cms de longueur, rien d'étonnant que t'as un peu de mal à cintrer tes lames surtout si elles sont un peu épaisses mais bon ça peut fonctionner comme ça quand même, y'a puka quoi !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils la vendent en pinte comme ils disent, et oui ça fait exactement la quantité que tu dis: 3RiversArchery

Waou, tes fondus font 16cm de long?!.... Effectivement c'est autre chose. Comme quoi j'ai encore des choses à apprendre. Lorsque l'arc sera fini, ce qui ne saurait tarder, je mettrai un plan des cotes exactes, du poids final, des degressivités et tutti quanti. C'est sûr qu'il ne devriendra pas une référence en la matière, mais ce sont des informations éparses qui sont difficiles à dénicher je trouve, s'en est presque frustrant. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de sujets ou on donnait des cotes exactes d'une poignée pour un arc donné. Au moins ça donnera des informations aux débutants sur ce qu'il ne faut pas faire :blum:

J'en profite pour te demander, 11cm pour la partie supérieure de fondu à fondu, c'est beaucoup? ça me semblait peu lorsque j'ai raccourci, même si il reste clairement de la place pour arondir pour la paume de la main et pour faire une fenêtre. J'aimerais bien ton avis.

Par ailleurs, mes lames de dos ET de ventre sont en érable (j'avais mal identifié un des deux bois.... un peu naze je sais)

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est la poignée du futur Howard Hill que je vais construire pour un client qui m'a demandé de lui faire un arc le plus " tradi " possible donc c'est sans fioriture :23: ....

La poignée ( ébène de macassar ) pour les dimensions c'est un carrelet de 38 x 38 mm :

- côté ventre :  ( sur la photo le haut de la poignée ) 9,5 cms sachant que je vais taper un peu dans la hauteur, je vais finir à 11,5 cms ( un peu plus de la hauteur de la main du futur proprio ) . Perso je n'aime pas quand les finitions de fondus sont trop loin de la main, sur ces arcs je préfère les poignées courtes et " ramassées " mais aux fondus qui " n'en finissent plus "  ...

 - côté dos : longueur 43 cms,

- fondus sur cette poignée = 17 cms de longueur

La poignée ( demande du proprio ) fera 42 mm de profondeur ( hauteur du dos au ventre ) et 35 mm de largeur y compris le grip en cuir ...

Pour la tienne 11 cms ? ça devrait aller mais  ça dépend de ta profondeur de poignée finie, mais t'es à 3.31 cms + 6 mm de lames environ , ça te fais quasi 4 cms :hmm:ouai ça va le faire mais faudrait pas plus sinon ça fait épais dans la main :sweatingbullets:  . Si c'est trop épais tu pourras la creuser un peu et lui donner la forme " dished grip comme ils l'appellent ? Bon ton beau bois foncé va peut être en prendre un coup :blush:

En fait tout est une question d'harmonie et d'équilibre dans la construction d'un arc donc il faut éviter de se tromper dans les côtes au départ, c'est comme pour toi qui est luthier, y'a de beaux instruments de musique et des moches mal foutus ( excusez hein les filles )  :doh:

QoFbgvxyR_Tj3NR2ou9iiqzwIhiL2OJ2kxPT1_hG_iOudXxkzF9fAIzvHPqyHNt3QvIh54MjoSvSQw5EWwGMCIJF8keexIpy-zg2ea-SYZCN-6FqNd3zsDFt7GqZXY2yz21HlCvfmUeirhEvpUO-7HdKAqAcq4S1-4HB68voCt6LVHpupTnojSbH0yrTO42m8wl3zuIp0Neix5s_m01UdKI4uNRBVXXyi7N6-qnuWWDLLNyvdI2gNfEE09e6HlvmTTVQUiL1a2lYRZHolZHChTcxTWpWONT8K1ttYIdx-8zyQtP_ANW5ifZa6Mt4blOmu72VJosrtDs7FlS4ZiOBchte7mPPKcJRHtRLZGYzhgUKcKD6N0sYjneCa3PA3miueDx-rE-ZmMGMq74Lr3f_cgOgGX5Rj1ytM0TD2sLKXfbja_BDonJywJqGglS2_DauVcOKuyOJwFRtC0GIY2HqE3w-pLKItE5FvYIaWxBmq-Okmi7d8pYbw7KMJ-3gvelky55CxIMlJwfEeo6T8XZolMqCDYWsJje0G4zpTlQSht1PGjxsIQc83Dbt9fydloH_gkYxrPNWIJc2_o0MS9Hfjl25pEvjj5Rw5sOWIK478Q=w1935-h1452-no

 

édit : merci pour l'adresse 3 rivers archery que je connaissais, je n'avais pas vu que chez eux ça faisait moins cher, je vais revoir ma copie ou peut être création silicone , faudrait qu'ils arrêtent de se foute de la " tronche " d'un bon et fidèle client :00000726:

Edited by Patrick C

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super, je te remercie beaucoup pour toutes ces informations, je prends humblement note. Je me réjouie de finir celui-là et d'en lancer un autre en sachant mieux ou me diriger.

3 Rivers Archery j'imaginais ben qu'ils doivent être connu. En tout cas Création truc doit se faire une belle marge, parce qu'ils achètent en gros eux.

Et puis, plus je lis d'informations sur les arcs, plus je me demande si je suis vraiment en train de faire un flatbow... Moi, malin comme je suis, je fais un arc plat des 2 côtés, c'est clair que c'est un flatbow :49: Sauf que je viens de me taper les 7 vidéos de Foufouche (j'étais passé à côté jusqu'à aujourd'hui, elles sont vraiment super) et que j'ai comme le sentiment que ce que je construis c'est plutôt ce qu'il appelle un Semi-American Longbow type Howard Hill, comme ce que tu cite. Je sens que je vais bientôt rééditer le titre de mon post.... :blink:

Merci encore!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 10/1/2017 à 18:00, Patrick C a dit :

ça a l'air de bien s'annoncer ....

Arrrh, t'étais pas obligé de commander la SO au US,  :19:  y'en a chez Création Silicone ( à Morlaix ) http://www.creation-silicone.com/  .....  :23:

Le pot non débouché, je pense que ça doit tenir un paquet de temps ?? chez moi ça part vite, trop vite à mon goût vu le tarif  :cray:

La mienne, ouverte, il y a une éternité (au moins 5-6 ans), servie 2-3  fois puis refermée pour cause d'autres priorités, est encore tout à fait fonctionelle comme en témoignent les 2 derniers lamellé tout bois sortis cet été. Les dates de péremption sont là (pas que, mais un peu quand même) pour faire marcher le commerce... et avec la SO c'est comme pour les yahourts, on peut tirer (un peu) sur l'élastique sans trop de souci. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Ollivier a dit :

La mienne, ouverte, il y a une éternité (au moins 5-6 ans), servie 2-3  fois puis refermée pour cause d'autres priorités, est encore tout à fait fonctionelle comme en témoignent les 2 derniers lamellé tout bois sortis cet été. Les dates de péremption sont là (pas que, mais un peu quand même) pour faire marcher le commerce... et avec la SO c'est comme pour les yahourts, on peut tirer (un peu) sur l'élastique sans trop de souci. 

Bon à savoir, j'espère que les douaniers n'ont pas laissé la mienne ouverte trop longtemps ;)

J'ai pré cintré les lames de ventre à la chaleur sèche, elles font mainteant de 25mm à 3mm au départ des fondus

http://628670IMG20171009182026.jpg

Je vais la laisser sous pression pour qu'elle prenne "le plis". Je suis satisfait de ce que ça donne aux fondus

http://806577IMG20171009181352.jpg

Il reste du boulot mais je prévois de coller en fin de semaine. J'ai acheté deux chambre à air de vélo pour égaliser la pression des serres joints, ça me semble pas mal.

Stay tuned

Edited by hiroshiman

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, hiroshiman a dit :

Il reste du boulot mais je prévois de coller en fin de semaine. J'ai acheté deux chambre à air de vélo pour égaliser la pression des serres joints, ça me semble pas mal.

Stay tuned

C'est largement plus que "pas mal" en effet, je n'ai aucun doute sur  la qualité finale du résultat après collage !

Petite astuce  pour le cintrage de la lame de ventre si tu n'arrives pas  à tes fins, que j'applique pour mon cas mais que je soumets au passage aux "pros" pour avis: pour faciliter le cintrage au niveau de la forte pente des fondus je rend la lame dégressive (côté zone d'encollage) sur la zone de fondu (soit une douzaine de cm). En bout de lame je n'ai donc plus que  2mm d'épaisseur, ce qui rend le cintrage et l'ajustement à la courbe du fondu très facile avec un léger coup de décapeur.  Apriori je n'ai pas vu d'impact négatif sur la solidité de la poignée (2 mois d'usage régulier, 3000 flèches environ)... mais je m'interroge sur la tenue à plus long terme ... un avis ?

Sinon une question: comment as tu procédé pour tes fondus finalement ? jolie courbe bien régulière.

Edited by Ollivier

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ollivier a dit :

En bout de lame je n'ai donc plus que  2mm d'épaisseur, ce qui rend le cintrage et l'ajustement à la courbe du fondu très facile avec un léger coup de décapeur.  Apriori je n'ai pas vu d'impact négatif sur la solidité de la poignée (2 mois d'usage régulier, 3000 flèches environ)... mais je m'interroge sur la tenue à plus long terme ... un avis ?

je l'ai déjà fait aussi ( pas souvent car en général sur mes arcs  je passe les lames de ventre à travers la poignée ) et  je n'ai pas eu de souci ni sur le moment ni par la suite mais c'est sur que le mieux c'est plutôt de multiplier de nombre de lames plus fines, c'est plus facile à cintrer et plus solide ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Ollivier a dit :

Petite astuce  pour le cintrage de la lame de ventre si tu n'arrives pas  à tes fins, que j'applique pour mon cas mais que je soumets au passage aux "pros" pour avis: pour faciliter le cintrage au niveau de la forte pente des fondus je rend la lame dégressive (côté zone d'encollage) sur la zone de fondu (soit une douzaine de cm). En bout de lame je n'ai donc plus que  2mm d'épaisseur, ce qui rend le cintrage et l'ajustement à la courbe du fondu très facile avec un léger coup de décapeur.  Apriori je n'ai pas vu d'impact négatif sur la solidité de la poignée (2 mois d'usage régulier, 3000 flèches environ)... mais je m'interroge sur la tenue à plus long terme ... un avis ?

Sinon une question: comment as tu procédé pour tes fondus finalement ? jolie courbe bien régulière.

J'ai procédé comme tu dis, mais je me rend compte m'être mal exprimé plus haut. Sur les 9cm montant le long des fondus, j'ai fait une pente allant de 3mm à 2.5mm et ensuite chauffé au décapeur avant de mettre sous presse. En plus je me suis planté en postant la première photo, c'était avant de faire cette petite dégressivité, ça plaquait pas parfaitement à droite (on aperçoit un jour). J'espère comme toi que ça tiendra... :original:

Pour les fondus j'ai suivi la courbe avec une bonne scie à ruban avec lame à chantourner. Courbe finie au avec un cylindre à monter sur perceuse à colonne: ICI La base est poncée sur un morceau de marbre comme décrit plus haut.

il y a 43 minutes, Patrick C a dit :

je l'ai déjà fait aussi ( pas souvent car en général sur mes arcs  je passe les lames de ventre à travers la poignée ) et  je n'ai pas eu de souci ni sur le moment ni par la suite mais c'est sur que le mieux c'est plutôt de multiplier de nombre de lames plus fines, c'est plus facile à cintrer et plus solide ...

ça semble logique. Me concernant on verra pour le suivant :original:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 10/10/2017 à 10:09, Ollivier a dit :

"je rend la lame dégressive (côté zone d'encollage) sur la zone de fondu (soit une douzaine de cm). En bout de lame je n'ai donc plus que  2mm d'épaisseur, ce qui rend le cintrage et l'ajustement à la courbe du fondu très facile avec un léger coup de décapeur.

Cela me venait en tête tout à l'heure: Pourquoi prends-tu le risque de faire cela côté colle? Tu créé un vide là ou tu veux une zone plate, tu prends dailleurs le risque que ça ne soit plus parfaitement plat, tout cela alors que l'autre côté étant exposé tu auras l'occasion de le retoucher après collage si nécessaire. ça me semble risqué.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 9/10/2017 à 11:15, Ollivier a dit :

La mienne, ouverte, il y a une éternité (au moins 5-6 ans), servie 2-3  fois puis refermée pour cause d'autres priorités, est encore tout à fait fonctionelle comme en témoignent les 2 derniers lamellé tout bois sortis cet été. Les dates de péremption sont là (pas que, mais un peu quand même) pour faire marcher le commerce... et avec la SO c'est comme pour les yahourts, on peut tirer (un peu) sur l'élastique sans trop de souci. 

j' en ai fini l'année dernière des pots entamé et rangé dans ma cave à température constante (15°) depuis 9 ans. Je l'ai quand même testé sur un collage bidon avant de faire un arc mais il n'y a eu aucun problème.

les enchères sont ouverte qui dit mieux!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×