Jump to content

Questions existentielles


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes

Je profite de ce sujet pour me présenter : moi c'est Bruno, 39 ans, habitant du côté de Béziers. J'ai commencé le tir à l'arc vers 8/9 ans et j'ai beaucoup pratiqué jusqu'à un niveau pas trop mauvais. Après quelques années d’arrêt (boulot, maison, bb, ...) je souhaite m'y remettre. Seulement le tir sur cible en salle, avec un arc équipé d'un viseur pointeur laser, d'amortisseurs carbones montés sur suspension oléo-pneumatique et tout le bo..el qui va avec ne m’intéresse plus. Je tire de temps en temps dans les vignes autour de chez moi avec le même arc qu'avant mais débarrassé de tout le superflus (même plus de décocheur). J'envisage maintenant de passer le permis de chasse et donc de le faire à l'arc.

Bon maintenant entrons dans le vif du sujet : mes 2 garçons (16 et 6 ans) me réclament en permanence de tirer avec moi. Le grand a même essayé mon arc mais 65# même avec des poulies c'est trop dur. Du coup, ils veulent que je leur en fasse des adaptés. Et quitte à en faire 2, autant en faire un 3° pour moi aussi. J'ai lu avec beaucoup d'attention la quasi totalité des sujets sur les lamellé-collés et avant de me lancer définitivement, j'aurais voulu vos conseils/avis sur quelques points :

- les outils à disposition : scie circulaire et sauteuse, défonceuse, rabot électrique et stationnaire et ponceuse vibrante et à bande. Comment délignez-vous vos branches sans scie à ruban ?

- on souhaite partir pour les 3 sur des arcs droits en fdv et parquet bambou vertical (commandé la semaine dernière et 2 ou 3 semaines de délais). Quand vous utilisez des lames dégressives, faut-il collé la partie la plus fine à l’extrémité et couper le surplus au fondu ou l'inverse ?

- si je stratifie mon ud en une seule bande, faut-il quand même mettre un renfort (overlay je crois) au niveau de la poignée sur la jonction des lames ?

Voilà, pour l'instant, je ne vois pas d'autres questions tordues à vous poser.

Merci d'avance à tous (et toutes) pour vos précieux conseils.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bienvenue,

J'ai eu le même parcours à peu de chose près :-)

Mon avis qui n'est que le mien... commencer par un / des lamellés-collés me semble être un challenge un peu compliqué. Indépendamment des talents de bricoleurs/ébénistes que tu as certainement par ailleurs vu ton équipement, faire plier un arc avec la "bonne" courbe et à la bonne puissance à la bonne allonge demande un peu de pratique que je te conseillerais d'acquérir en démarrant avec des "selfbows" basiques que tu peux rater / casser sans trop de regrets (enfin, ça fait toujours mal de rater un arc, mais le temps perdu avec un selfbow est quand même largement inférieur au temps perdu sur un lamellé collé raté) - or les premiers arcs sont rarement les meilleurs, voire rarement réussis.

Par ailleurs si c'est pour tirer en billebaude ou dans le jardin avec les enfants, du moment que ça tire des flèches les enfants s'en foutent un peu de savoir s'il y a de la FDV ou pas... (enfin, les miens... ). 

Pour ce qui est de ta question sur le délignage et l'obtention des lames: la scie à ruban est effectivement très pratique mais pas indispensable, compte tenu de ton équipement tu peux y arriver.

Plusieurs options que j'ai testé avec succès:

- tu peux sortir assez facilement des lames de 4mm à la scie circulaire à partir d'une lame de parquet coupée dans la tranche. Il te faut juste fabriquer le gabarit de sciage qui va bien pour pouvoir scier dans l'épaisseur... un peu compliqué à décrire par écrit mais je peux m'y coller si ça t'intéresse, l'idée étant 1/ d'abord de tirer une première latte de 4cm de large et 2/ de la bloquer ensuite, tranche vers le haut,  dans une table /  gabarit spécialement fabriqué pour ça (avec butée au fond pour empêcher la latte d'être projetée vers l'avant) qui te permet de la scier dans l'épaisseur. Tu la finis ensuite à la ponceuse à bande montée à l'envers en stationnaire, ou à la défonceuse (cf ci-dessous). Avec un guide positionné avec précision pour ta scie circulaire tu peux aussi faire des lames dégressives.

- sinon (plus long): à la défonceuse avec une fraise à surfacer. Là encore il te faut d'abord fabriquer un gabarit: d'une part une "table" (20cm x 90 cm) sur laquelle coller ta latte au double-face, avec sur les côtés des rails de guidage  correspondant à la dégressivité / pente voulue  - et  d'autre part une fausse semelle qui viendra se fixer sur la défonceuse, et qui viendra en appui sur les rails de ta table ci dessus, pendant que la fraise affleurera la surface de la latte à usiner au dessous, pour la réduire en épaisseur. Il faut procéder en plusieur passes et y aller progressivement en profondeur, c'est long et génère beaucoup de poussières / copeaux, et bien veiller à ce que ta fausse semelle soit suffisamment large pour couvrir (sans basculer) toute la largeur de ta table. Il y a des tutos je crois ici ou ailleurs présentant le dispositif... l'idée n'est pas de moi. Très efficace pour sortir des lames dégressives fines.

Efffectivement la scie à ruban est quand même le plus simple, ça permet de sortir une latte grossière de 4-5mm d'épaisseur,  je finis généralement comme ci dessus à la défonceuse mais ça se limite à un travail de finition. Faire tout le dégrossissage à la défonceuse est possible mais si tu attaques trop épais / trop vite la latte a tendance à se décoller , donc gaffe...

Sur ta question des épaisseurs: oui, coller l'extrémité la plus fine en bout de branche et la plus épaisse aux fondus. 

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

Le 17/09/2017 à 12:11, Bruno34320 a dit :

Bonjour à tous et à toutes

Je profite de ce sujet pour me présenter : moi c'est Bruno, 39 ans, habitant du côté de Béziers. J'ai commencé le tir à l'arc vers 8/9 ans et j'ai beaucoup pratiqué jusqu'à un niveau pas trop mauvais. Après quelques années d’arrêt (boulot, maison, bb, ...) je souhaite m'y remettre. Seulement le tir sur cible en salle, avec un arc équipé d'un viseur pointeur laser, d'amortisseurs carbones montés sur suspension oléo-pneumatique et tout le bo..el qui va avec ne m’intéresse plus. Je tire de temps en temps dans les vignes autour de chez moi avec le même arc qu'avant mais débarrassé de tout le superflus (même plus de décocheur). J'envisage maintenant de passer le permis de chasse et donc de le faire à l'arc.

Bon maintenant entrons dans le vif du sujet : mes 2 garçons (16 et 6 ans) me réclament en permanence de tirer avec moi. Le grand a même essayé mon arc mais 65# même avec des poulies c'est trop dur. Du coup, ils veulent que je leur en fasse des adaptés. Et quitte à en faire 2, autant en faire un 3° pour moi aussi. J'ai lu avec beaucoup d'attention la quasi totalité des sujets sur les lamellé-collés et avant de me lancer définitivement, j'aurais voulu vos conseils/avis sur quelques points :

- les outils à disposition : scie circulaire et sauteuse, défonceuse, rabot électrique et stationnaire et ponceuse vibrante et à bande. Comment délignez-vous vos branches sans scie à ruban ?

- on souhaite partir pour les 3 sur des arcs droits en fdv et parquet bambou vertical (commandé la semaine dernière et 2 ou 3 semaines de délais). Quand vous utilisez des lames dégressives, faut-il collé la partie la plus fine à l’extrémité et couper le surplus au fondu ou l'inverse ?

- si je stratifie mon ud en une seule bande, faut-il quand même mettre un renfort (overlay je crois) au niveau de la poignée sur la jonction des lames ?

Voilà, pour l'instant, je ne vois pas d'autres questions tordues à vous poser.

Merci d'avance à tous (et toutes) pour vos précieux conseils.

1)

Qu'entend tu par déligner ? 

Pour moi déligner signifie q'une fois l'arc coller et sec je scie les côtés des branches brut de démoulage pour les amener à la largeur finale ou un poil plus.

Si c'est pour sortir les laminations de la lame de parquet, je le fais sans problème particulier ni montage encore plus particulier à la scie circulaire sous table.

2) une fois mes laminations usinées, quelles soit dégressive ou // je les racordent entre elles au plus épais et donc forcément la dimension finale est obtenu en coupant côté poupées. 

3)tu veux stratifier tes laminations de FDV ou utiliser des toutes prête ? 

Dans les deux cas l'overlay n'est pas indispensable, mais il apporte une touche hestetique et aussi une épaisseur suplementaire côté dos qui permet d'épaissir une poignée fine et de pouvoir arrondir la poignée sans attaquer la fdv....

Link to comment
Share on other sites

Salut

avec les outils que tu as, tu peux largement t'en sortir avec les réponses ci-dessus (il y a d'autres idée sur le forum aussi)

en plus de tout ce que tu peux trouver sur le forum, sur youtube pas mal de vidéos

tu peux aussi voir comment je fais sur mon site : foufouche.free.fr (vidéos)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous. 

Tout d'abord merci pour vos conseils. 

Quelques précisions :

- j'entend par déligner le fait de découper la branche à sa forme finale ou presque.

- j'avais bien compris que sur une lame dégressive le côté fin allait du côté de la poupée. Pas évident à expliquer mais la question était est ce que je mets la lame a la longueur dont j'ai besoin en gardant le côté le plus fin ou le plus épais.

- je stratifierai mon ud moi même sous vide (l'arc aussi sera fait sous vide). D'ailleurs est il utile de mettre une fdv standard (sergé 86gr par exemple) prenant en sandwich l'ud ou pas ? Stratifier direct sur l'arc mieux ou pas ?

- je n'irais pas jusqu'à parler de talent, j'ai juste fabriqué quelque arbalète de csm quand c'était la mode.

À bientôt 

Link to comment
Share on other sites

il vaut mieux enlever aux poupées car tu as fais des calculs d'épaisseur et souvent aux poupées cela devient très fin

mais cela n'a aucune importante car tu vas enlever peut être 1" ou 2" et pour une pente 2/1000 ce qui est le STANDARD tu perds ENVIRON 0,1# par pouces !!!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Bruno34320 a dit :

Bonjour à tous. 

 

- je stratifierai mon ud moi même sous vide (l'arc aussi sera fait sous vide). perso je presse avec un air hose à 4bars de pression. par curiosité, quelle pression vas tu obtenir sous vide?

il faut quand même presser un minimum.

faire son ud sous vide ça marche bien, greg64 le maitrise parfaitement....en passant, salut greg, ça fait une paye qu'on te vois plus trop...mais est ce possible de presser le mille feuille que représente un arc ? et sur une forme R/D prononcé ?  

 

À bientôt 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 5/10/2017 à 10:21, Bruno34320 a dit :

 

- j'avais bien compris que sur une lame dégressive le côté fin allait du côté de la poupée. Pas évident à expliquer mais la question était est ce que je mets la lame a la longueur dont j'ai besoin en gardant le côté le plus fin ou le plus épais.

- je stratifierai mon ud moi même sous vide (l'arc aussi sera fait sous vide). D'ailleurs est il utile de mettre une fdv standard (sergé 86gr par exemple) prenant en sandwich l'ud ou pas ? Stratifier direct sur l'arc mieux ou pas ?

 

pour la lame dégressive, c'est l’épaisseur de la lame aux fondu qui doit être pris en compte pour savoir ou la couper: surement un peu de chaque coté pour place ce point  au bon endroit dans l'arc.

Pour la strat (mon expérience sous vide vient de la fabrication de skis pas de l'archerie pour laquelle  je n'ai fais que des arc lamellé avec fibre toute prêtes): je pense que mécaniquement le mieux serai la strat en place mais le problème sera que la pression ne sera pas suffisante pour plaquer les lames de bois sur les courbes des fondus (je cintre le bois des spatules de ski avant la strat pour réussir à les déformer correctement). 

j'entrevois une solution mais c'est plus long:           étape 1: strat du dos fibre et des lames de de dos et de coeur sous vide.

                                                                                                   étape 2: collage poignée et lame de ventre avec serrage traditionnel (serre joint, cavalier ou presse pneumatique).

                                                                                                   étape 3: strat du ventre fibre sous vide .

                                                                                                   étape 4: enfin le démoulage!

 

pour les fibres dans tes laminations je pense qu'un taffetas 86g n'a pas de rôle mécanique seulement esthétique, il aide pour faire de belle finitions verni ou glacé, par contre  en plus de l'ud à 0° , je mettrais bien un biax +45°/-45° dans le grammage le plus léger possible. C'est plus difficile à trouver mais le biax avec un angle plus faible (30°, 25° voir 20°) serai encore mieux.

de mon coté ça fait un moment que faire un arc avec mes propre fibres me démange, je vais donc suivre attentivement ce que tu vas faire!

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous. 

Merci de vos avis/conseils.

Ma commande de parquet bambou ayant déjà 3 semaines de retard  ( vive saint m.....d, je fini par me demander si il parlait bien de septembre 2017 pour la date de livraison ... sans parler de leur amabilité ) et ayant enfin un jour de repos dans la semaine j'ai trouvé un plot de frêne à un prix défiant toute concurrence  (25€ ttc le plot de 265x45x4.5) chez point p. Du coup 4 lames sont déjà débitées.

Donc la suite dans un futur post mais ne soyez pas trop pressé quand-même 😉

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...