Jump to content

Arc Bourguignon


 Share

Recommended Posts

a propos de l´ arc celtique: welsh short bow

En plus limité à 20" d'allonge, même à 50# on va pas aller loin avec des répliques comme ça, je serais surpris que nos bons aieux se soient contentés de tels jouets, la vie au grand air et l'absence de Star'Ac et autres émissions de m... leur permettait d'avoir collectivement une masse musculaire correcte....., eux ! même si leur taille était probablement inférieure :100: :22:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 181
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et son commentaire

15 - FLECHES PENETRANT UNE PLANCHE DE SAPIN

1 - La pénétration d'une flèche à pointe mousse tirée avec un arc d'une force de 34 kg. contre une planche de sapin, montrant le type de fente produite à une distance de 9,14 m.

2 - La pénétration d'une flèche de chasse à tête large, tirée avec un arc de 34 kg. à 9,14 m. La pointe a pénétré presque perpendiculairement au sens des fibres.

3 - Une pointe de flèche en forme de fer de lance, tirée avec le même arc, montrant la pénétration à une distance de 9,14 m.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour ceux que ça intéresse, dans l'encyclopédie de Viollet le Duc, à la section "arc", il cause de l'arc Bourguignon, avec quelques illustrations. Je ne sais pas ce que ça vaut.

C'est un hors-série de "Moyen Age" d'oct-nov-dec 2003.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Merci pour cet article, je ne l'ai lu qu'aujourd'hui mais je le trouve vraiment excellent !

En plus, ça me donnera une explication toute prète pour justifier que j'achète des arc de plus en plus lourds (je n'en suis qu'à 65, mais je progresse).

Pour l'arc Bourguignon, c'est une vieille plaisanterie ici, c'est le rival de l'arc Celte et ils viennent tous deux régulièrement polluer les débats sérieux sur les arcs antiques, médiévaux et renaissance  :P

Tu peux jeter un coup d'oeil sur cette discussion (plutot sérieuse) sur le sujet :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=3880

En Bourgogne, si on manque de Yétis, Dahuts et d'arcs bourguignons, nous avons Bourgogne Archerie qui a de beaux parcours 3D http://www.bourgognearcherie.com

et on a du vin, du boeuf, des églises romanes, bref il y a de quoi faire.

voilà le mien, il doit arriver cette semaine (...bave...bave...)

post-18-1137641639_thumb.jpg

Edited by Gallus Sinensis
Link to comment
Share on other sites

Salut Bardaff,

J'ai déplacé ton message, récupéré la photo puis je l'ai redimensionnée car ton témoignage m'intéresse énormément.

D'où vient cet arc ? Qui l'a fait ? En quel bois ? Quelles sont ses dimensions ? Sa puissance ?

Et quand tu l'auras essayé, comment est il à tirer ?

Un détail quand même, le nom original de la photo est smyrblogg_flemish_bow.jpg et pas dijon_burgondian_bow.jpg

Dès lors, l'AOC Bourgogne me semble hasardeuse... ;)

Link to comment
Share on other sites

Dès lors, l'AOC Bourgogne me semble hasardeuse... ;)

pas temps que ca, les echanges culturels, militaires et commercieaux entre flandres et bourguogne etaient legion au moyen-age (allies objectif contre le royaume de france!). n´ est-ce pas des artisans flamands qui ont construit les hospices de beaunes ainsi que la plupart des autres batiments historiques.

Link to comment
Share on other sites

Les Bourguignons, LE RETOUR !!!

chouette !!!

je me demandais recemment si justement nos deux serpents de mer (l'arc bourguignon et l'arc celte) n'avaient tout simplement un rapport de filliation quasi direct.

en effet, plus on remonte dans le moyen âge, plus les enluminures montrent des arcs courts et deflex-réflex; et je suis tombé sur çà !

statue d'un divinité gauloise... troublant non?

@@@

post-18-1137671990_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ben voila! arc bourguignon, flamand, celte meme combat les deux premier decoulant probablement du troisieme vu la chronologie: un arc court avec des coubures dynamique!

ce qui est bizarre c´ est que celui-ci s´ est perdu dans les meandre de l´ histoire a contrario du longbow qui a survecu jusqu´ a nos jours!

Link to comment
Share on other sites

Gaulois mais quelle periode? ya une date? un truc comme ça si c'est tardif peut tout a fait être inspiré par les arcs composites que l'on trouve chez les auxiliaires romains....

ta question est sensée, je vais chercher des précisions, la statue est au musée de st germain, mais je ne l'ai pas trouvée dans la visite virtuelle. Ceci dit, que ce type d'arc soit indigène ou pas, dans les deux cas il peut faire des enfants.

A priori, je pensais ( innocemment ) que les archers auxiliaires de l'armée romaine venaient plutôt de l'est de la Méditerranée, avec des arcs plutôt à double courbure...

voilà,voilà...je suppute, je suppute

n'empêche que c'est la plus vieille représentation européenne que je connaisse, de ce type d'arc.

@@@

Link to comment
Share on other sites

:37: string

Ce petit arc pourrai provenir des auxilliaires romains comme le dis Pierre. Les romains avaient comme alliés les differents rois numide qui se sont succedés, qui mettaient a leur disposition la cavalerie numide: or les cavaliers utilisent le javelot( sagaie qui vient du mot berbére " Tazegaîte" ) et l'arc court. Alors pour dater la periode voici des pieces de monnaies du roi numide "Juba II"...25 BC-23AD ou l'on voit ce type d'arc

post-18-1137749198_thumb.jpg

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

sais tu Massi, si cette cavalerie berbère à servie en Gaule ?

je ne connaissais que les crétois et plus tard la nébuleuse des scythes, sarmates, alains etc. (et les huns encore plus tard) comme auxilliaires.

et encore, je crois que les huns on plutôt servis en germanie qu'en gaule.

Mais bon, ce type d'arc est tellement universel qu'il peut aussi être indigène. Est ce qu'on se demande, face à un arc sénéca, sur qui ils auraient copié ???

@@@

Link to comment
Share on other sites

au fait, ton arc est très joli et interessant, Bardaf, renseigne nous un peu plus à son sujet .

@@@

Cet arc est réalisé par James Hollywood My Webpage; j'ai commandé un 50 lbs, taille 6 pieds, les "oreilles" mesurant 6 pouces; en triple laminé frène-if-if, encoches creusées dans le bois; James me garanti une allonge "sans risque" de 32"après 200 flèches. Cet arc peut être réalisé avec pratiquement nimporte quel bois.

Il appelle ce modèle "Flemish bow", par distinction par rapport au "longbow", mais comme la Flandre (française) et les Flandres (belges) firent jadis partie intégrante du domaine bourguignon, l'analogie est vite faite.

D'après James, c'est un arc très rapide convenant bien aux grandes puissances.

Il me sera expédié dès lundi, car le James ne préfère pas prendre le risque de laisser cet arc dans un entrepôt durant le week-end.

l'image jointe est extraite de "the english longbowman" , des éditions Osprey. L'arc le plus à gauche est un peu dans le même genre, mais avec les oreilles moins accentuées, ce qui peut justifier les poupées en corne. Je vous tiendrai au courant des performances de l'engin.

smyrblogg_Copie_de_w11_G.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui mais grec de quelle période?????

ça m'interrese de voir les détails de l'arc en photos.

Entre autre je suis assez surpris des prix qu'il pratique quand on voit le prix du moindre arc en if renforcé chez la moyenne des facteurs d'arcs anglais....

Link to comment
Share on other sites

:37: acer campestre

Pour repondre à ta question si la cavalerie numide a servi en Gaule: c'est "oui"

avant d' etre alliée aux romains, cette cavalerie a été avec les elephants le fer de lance d'Annibal. Annibal a du composer avec les gaulois et quelques fois les combatre pour pouvoir traverser le sud de la Gaule et les Alpes.L'action de cette cavalerie a été decisive dans la bataille de Cannes ou Annibal est sorti vainqueur. Plus tard Massinissa

roi berbere s'est allié aux romains. Scipion l'africain(general romain) et Massinissa ont detruit Carthage et consacré la puissance de Rome. Depuis les romains ont toujours eu la cavalerie numide alliée, comme dans la guerre d'espagne.

.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...