Jump to content

Arc Bourguignon


 Share

Recommended Posts

  • Replies 181
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

au contraire, l'un des intérêts de la colle de caséine est son insensibilité à l'eau, c'est même indécollable. j'ai quand même du mal à croire à un arc médiéval en lamellé, en l'absence de texte ou de trouvaille archéo, je voulais simplement noter que techniquement, ils auraient pu....

d'ou vient ton info, Pierre ?

@@@

Link to comment
Share on other sites

De nulle part. il me sembalit avoir lu ça dans le chapitre sur les colles dans les tbb mais j'ai du confondre avec une autre colle.

Toutzfois, la production en masse d'arcs en lamellé collé pour la guerre me parait quadn même douteuse.

Link to comment
Share on other sites

ya qu'a demander...

Arc court d'environ 1,60 m, se tire avec une plus petite allonge. Une contre-courbure optimise sa souplesse. Il est sans doute plus précis que 1e < long bow » ; son utilisation initiale est la chasse et la défense des châteaux. La combinaison de plusieurs bois, permettant de minimiser les défauts des essences utilisées par la pratique du contrecollage, semble peu courante au Moyen Age car conteuse. L'arc est souvent protégé de l'humidité par du cuir ou de la peinture

ma question pierre concernait l'origine de ce post ...

@@@

Link to comment
Share on other sites

jadis quand on tapait "arc bouguignon" sur google c´ etait un des 5 premier site qui apparaissait...apparement plus maintenant, soit qu´ il n´ existe plus, qu´ il se sont retire du net, qu´il sont tombe dans les cotes de beaune...

Link to comment
Share on other sites

son utilisation initiale est la chasse et la défense des châteaux

ca je confirme : suffit de visiter un chateaux médiéval pour se rendre compte qu'il est impossible de tirer au longbow d'une archère (trop bas de plafond! mais bien sur on pouvaient utiliser les longbows des creneaux

Link to comment
Share on other sites

certaines archères contemporaines au moyen age ont été adaptées au tir à l'arme à feu : la hauteur était donc réduite ainsi que la largeur du pas de tir. pour ce qui est des archères que j'ai vues dans les chateaux forts médiévaux, il me semble qu'avec un peu d'habitude un archer pouvait y tirer au longbow (mais j'avoue que ça parait pas très pratique). certains architectes privilégiaient le confort et la largeur du champ de tir à la solidité du mur, d'autres raisonnaient à l'inverse. mais il est également possible que certaines archères aient été prévues pour des arcs plus courts ou des arbalètes (surtout utilisées pour la défense des châteaux)

Link to comment
Share on other sites

Franchement je ne vois pas trop sur quoi il s'appuie historiquement ; on parle quand même de flèches qui pouvaient traverser des portes en chêne ???

@@@

Des portes en chêne ??? :blink:

J'ai quand même un doute, sur les boucliers ou autre pavois, ok, sur une armure, d'accord, mais de là à traverser une porte en chêne, je voudrai bien connaitre tes sources.. :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...