Jump to content

Arc Bourguignon


 Share

Recommended Posts

Merci massi pour ta réponse, et merci pour les illustrations.

Bardaf, l'illustration que tu donnes, extraite de "English longbowman" concerne l'equipement d'un archer anglais. doit-on le classer comme bourguignon alors que c'est un longbow de guerre anglais ? dans cet excellent ouvrage de la collection osprey, on représente souvent le longbow anglais avec des courbures en bout de branche....

nous v'la bun embêtés...

@@@

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 181
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi, je pense que l'arc dit bourguignon a peut-être existé, mais comme arme de chasse. Il est difficile à faire sans renforcement, il faut un bois exceptionnel, et sous nos climats le renfort risque de souffrir au cours d'une campagne. Sans compter le risque de casse si l'archer est un peu nerveux ( :19: ) ou si l'arc prend un petit pet sur le dos.

Pour la guerre, l'arc droit anglais est le plus simple à produire en grande quantité, puissant, pas fragile, peu gourmand en bois.................

Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse qui n'engage que moi, et encore si peu..... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Moi, je pense que l'arc dit bourguignon a peut-être existé, mais comme arme de chasse. Il est difficile à faire sans renforcement, il faut un bois exceptionnel, et sous nos climats le renfort risque de souffrir au cours d'une campagne. Sans compter le risque de casse si l'archer est un peu nerveux ( :19: ) ou si l'arc prend un petit pet sur le dos.

Pour la guerre, l'arc droit anglais est le plus simple à produire en grande quantité, puissant, pas fragile, peu gourmand en bois.................

Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse qui n'engage que moi, et encore si peu..... :bhaoui..:

Chasseurs bourguignons attendant la bécasse...

@@@

post-18-1138049901_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

vu le style du dessin, je daterai ça (opération perrilleuse) 11em/13em siècle, il s'agit donc plutôt de savoir qui se trouvait en bohème dans ces siècles là. De toute façon, dans ces époques, d'une part les populations de l'est de l'Europe étaient en contact avec les utilisateurs d'arcs composites, et d'autre part il y avait manifestement des "importateurs " en europe de l'ouest comme en témoigne la bible de Maso-quelquechose (s'cusez j'ai un trou, au secour gallus)

@@@

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pas d'arc bourguignon, mais j'ai fait un rapprochement entre deux illustrations. Juste pour dire que parfois les illuminures sont plus précises et plus réalistes qu'on pense.

Ci dessous une illustration avec un cavalier normand portant un arc .

post-18-1142158867_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je viens de relire ces posts et je me suis souvenue que j'avais des illustrations qui peuvent faire avancer:

donc 3 photos en suivant:

je part du principe que au moyen-age il existait :

_des longbow ...qui sont droit et anglais(gallois d'origine)

_des arcs à doubles courbures comme sur la tapisserie

donc je retrouve bien sur ces 2 types d'arcs......mais il y avait un troisième types d'arc...différents et qui semble etre l'arc bourguignon:

donc ici l'arc a double courbures...aucun interet:mais sur le post suivant il y a..... :oups:

Link to comment
Share on other sites

sur cette illustration on voit deux archers:

celui en "orange" a un arc droit

celui en gris (de dos) a un arc qui présente une double courbure sur la branche supérieure

mais la branche inférieure est droite

ce type d'arc courbe en haut et droit en bas serait l'arc bourguignon?

peut etre certain le connaisse et savent d'où il vient s'il n'est pas bourguignon

enfin le 3ième post montre une reproduction moderne par nos amis américains de cet arc qu'ils appellent .....

Link to comment
Share on other sites

"french bow":le fabriquant de cette réplique est "james Holywood" voir son site

on sait que les bourguignons (french) étaient copain des anglois pendant le guerre de 100 ans

alors que les autres french avec les rois charles.......V,VI,VII utilisaient plutôt l'arbalete

alors me gourge? :20:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

certe j'y avais pensé pour l'arc moderne mais sur l'illustration(agrandie) c'est pas une innovation

c'est bien un arc mi-courbe mi-droit: ça sort d'où ces arcs :106:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Mais oui mais non....

L'iconograpghie c'est bien mais ça a clairement des limites. Petite anecdote. Une connaissance travaillait sur la pèche hauturière poru le gallo romain. L'inconographie, ne donnait rien du tout: par de representation de pèche sur les mozaïques et les frèsques de la région étudiée. Les etxtes, n'en disaient guère plus. On trouvait des infos sur la pèche cotière mais rien sur la pèche en haute mer. C'est l'archéologie qui a fournit la réponse. en effet, en fouille on a trouvé des vertèbres de thon qui est un charmant poisson pélagique (donc de haute mer).

Conclusion numero 1 de l'histoire: en fonction de la position sociale du fait étudié, on peut ne pas trouver d'infos dans les documents d'époque.

conclusion numero 2: On ne peut baser une interpretation sur un seul type de source....

L'hypôthèse est peut être séduisante mais elle ne peut rester qu'une hypothèse.

ps: le longbow ne trouve pas son origine en Angleterre et encore mois chez les gallois. On trouve des grands arcs droits à section en D dès le néolithique en europe continentale. On en trouve aussi chez une palanquée d'ethnies toutes plus exotiques les unes que les autres. C'est peut être le design le plus ubiquiste qui soit.

Link to comment
Share on other sites

ben je demande qu'à creuser......

je suis d'autant plus intrigué par l'arc de james Holywood que en anglais un "french bow" désigne en général l'archet d'un violon

ce n'est pas exactement ça, en anglais, un archet de violon, c'est violin bow, mais comme les archets français (du 19em siècle) sont les plus renommés, quand on veut frimer un peu on dit "french bow" . Sur la carte de visite des dealers de violon il y a toujours : "fine italian violins, fine french bows".

@@@

Link to comment
Share on other sites

merci acer de la précision

pierre je suis d'accord avé toi:bon je suis allé un peu vite sur le longbow car ce n'est pas le sujet:

je fais l'hypothèse suivante;

l'arc bourguignon ,s'il existe ,n'est pas:

-un longbow

- un recurve plus petit

mais je suppose qu'il est cet arc asymètrique

courbe sur la branche du haut et droit sur la branche du bas

étant totalement analphabéte en matière d'archerie je demande aussi si qq connais ce genre d'arc...peut etre un facteur d'arc pro?

ce design me parait interessant.........pour l'équitation archerie :107:

on note qu'il dit avoir trouvé ce désign sur des gravure de la guerre de 100 ans....et qu'il n'est pas sur qu'il soit "french" alors "bourguignon" :109:

là c'est moi qui fait l'hypothèse :107:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Je reconnais que je joue ma Cassandre mais ce type de design serait quasiment unique, la seule chose s'en raprochant un tant soit peu étant un des types d'arcs utiliés par les indigènes (Monges je crois mais je ne sais plus) des iles Andamans.

Ensuite, si on trouve ça sur une seule gravure, ou même sur 5 ou 6, ce n'est aps forcement très représentatif et ça peut être une erreur de l'illustrateur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...