Jump to content

Arc Bourguignon


 Share

Recommended Posts

je ne peux encore qu'approuver, j'en profite pour te demander sur quoi on peut compter comme trouvaille archéo en arc vers le 12em ?

autre chose, on parlait recemment d'arc "celte", bon , je relis "la guerre des gaules" de Jules, j'en suis à la moitier et toujours pas la moindre allusion à une utilisation militaire de l'arc par les gaulois (les seuls archers cités sont des auxilliaires crétois) ............

@@@

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 181
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ben justement vers le douzième il me semble bien (mais je n'ais pas la science infuse) qu'on ne trouve rien.

Pour l'utilisation durant la guerre des gaules, quelques sites de bataille ont été fouillés qui ont livré des chiées de pointes de flèches (uxelodunum) mais je ne sais pas dans quelle configuration donc par qui.....

Link to comment
Share on other sites

Hello!

Voici le détail d'une peinture de Gozzoli montrant un cortège au XVème siècle au nord de l'Italie. Voyez le petit arc tenu par le serviteur. Peut-être est-ce ceci un arc "bourguignon"?

Il semblerait que les historien ne soientplus d'accord sur ll'origine Galloise du longbow (voir le site de l'English longbow Society)

post-18-1108804477_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca veut dire qu'on doit tomber d'accord sur un minimum de specifications...

Lancons nous :

"Arc Bourguignon, définition consensuelle

Se dit d'un arc médiéval monoxyle à courbures dont les recurves ne touchent pas la corde lorsqu'il est bandé.

Légèrement plus court qu'un longbow anglais (combien long vous en voulez ?) et de section plus aplatie, il fonctionnait surement mieux meme si les Bourguignons ont perdu la Guerre.

Ci dessous, photo d'un exemple typique (bonjour pour la trouver!)

Voir en contrepoint les articles "ELB" et surtout l'article "arc celte" qui mettront en valeur toute la spécificité du design Bourguignon"

Link to comment
Share on other sites

ya qu'a demander...

Arc court d'environ 1,60 m, se tire avec une plus petite allonge. Une contre-courbure optimise sa souplesse. Il est sans doute plus précis que 1e < long bow » ; son utilisation initiale est la chasse et la défense des châteaux. La combinaison de plusieurs bois, permettant de minimiser les défauts des essences utilisées par la pratique du contrecollage, semble peu courante au Moyen Age car conteuse. L'arc est souvent protégé de l'humidité par du cuir ou de la peinture

Link to comment
Share on other sites

concernant l'arc celte, ou en tout cas gaulois, à la fin de " la guerre des gaules " jules nous dit que Vercingétorix avait convoqués ( entre autre ) tous les archers " qui sont très nombreux en gaule " .

pour le peu que nous raconte Jules, l'usage était surtout défensif .

Concernant l'arc bourguignon, l'usage de protéger le bois avec du cuir brut ou de la peinture est commun au moyen âge, on a des précisions technique d'époque (11em) concernant l'ameublement. le collage du bois, notamment à la colle de caséine, est connu bien que peu utilisé. Mais de là à dire que le bourguignon est un arc lamellé avec renfort en cuir ????

( c'est vrais qu'un arc forme "Bayeux" en bilame avec renfort serait une bombe !! ! )

@@@

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...