Jump to content

Combien payez-vous vos fûts bois ?


Recommended Posts

Toute la question est résumée dans le titre.

J'ai dû en effet débourser hier la somme de 2E50 la pièce dans une archerie toulousaine pour des fûts classiques (cèdre) et comment vous dire :ermm: ça m'a semblé quand même pas (voire même plus du tout) vraiment donné, c't'affaire-là... Donc avez-vous de meilleurs tarifs ou va-t-il falloir que je me décide à fabriquer moi-même mes fûts (par la méthode genre du carrelet arrondi) sachant qu'il risque d'y avoir pas mal de taf avant de pouvoir constituer un lot de fûts au(x) bon(s) spine(s) ???   

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment, je les commandes chez LxArcherie pour de l'epicea (0,99€ mais plutôt léger et fragile) pour les arcs de petites puissances. Sinon en ce moment, j'aime utiliser du pin du nord commandé chez Frere Loup, 1€85 il me semble. C'est plus lourd et plus solide que le cèdre mais sa sent moins bon.

J'ai pas mal réfléchi aux avantages et inconvénients de faire ses fûts et vu le travail que demande la confection d'un fût de flèche de qualité, je trouve que 2€ environ le fût n'est pas déraisonnable. Pour moi, réaliser ses propres fûts serait plus un plaisir qu'une économie.

Link to comment
Share on other sites

Il faut relativiser le prix des fûts, le mieux étant de ne jamais casser ou perdre de flèche, à ce moment on peut investir et se faire plaisir …

En Préhisto j'ai fait toute ma première année avec une flèche, l'an suivant j'en ai fait une neuve sans que ce soit nécessaire, en Nature je fais un set de 6 flèches qui fait l'année et finit en entrainement, en 3D je ne soigne pas trop les flèches car parfois j'en perds ou j'en casse en rippant sur les cibles … ceci dit une flèche cassée il y a le plus souvent moyen de la réparer.

Je prends presque tous mes fûts chez Frère loup, en fûts pas cher et léger il y a les "Wild Moutain" en épicéa, le spine est assez respecté jusque 50#, le Sitka en épicéa aussi est plus costaud le fil plus serré et plus droit, mais c'est beaucoup plus cher et le spine est souvent très fantaisiste, ensuite il y a le pin taillé en conique, plus lourd, le cèdre reste une valeur sure même si parfois il faut le mettre en réserve afin qu'il sèche correctement. Chez FL on peut demander des fûts pesés ce qui est bien pratique.
Chez Viking Arrow il y a du pin Finlandais, d'excellente qualité et assez lourd. On peut essayer aussi le bambou (chez LX par ex) très résistant et assez étonnant en ce qui concerne sa tolérance question spine. On peut parfois trouver du ramin ou divers bois pour des besoins de poids ou de spine élevé.

Petit à petit je me fais un stock que je spine et pèse à réception, comme ça quand je veux faire des flèches il me suffit de prendre sur une étagère les fûts correspondants à mes envies.
 

Link to comment
Share on other sites

Mon dernier achat etait avec l'archerie du centre, dans les 2 euros spiné et pesé avec une tolerance acceptable. Un achat précédent chez lx m'avait un peu déçu... Comme je casse et perds pad mal je pense essayer de puiser dans les pseudosassas un peu envahissants chez moi.

Link to comment
Share on other sites

Yep ! Merci pour vos réponses, les copains :57: !

Je suis moi-même très économe avec mes fûts et je les répare depuis des années s'il y a eu de la casse (en fait, je dois avouer prendre même un certain plaisir à peaufiner la découpe et le collage de mes entures). De cette manière, je fais durer chacun de mes fûts bois au maximum (vu que ça fait des années que je ne les perds plus).

Les derniers fûts que j'ai achetés complèteront un lot existant (en fait, c'était surtout pour finaliser ce lot et obtenir une homogénéité esthétique - concernant notamment la couleur des empennages - dans mon sac à flèches qui contient 24 logements).

Ce qu'il y a de certain, c'est que c'était la dernière fois que je payais un fût bois à ce prix. 2 roros le fût me semble être un prix max acceptable (et à ce prix, le spine recherché doit impérativement être respecté si la boutique est digne de ce nom).

Phil, je te rejoins sur la bonne gestion dans le temps de ses flèches. On passe du temps à tout fabriquer soi-même (c'est notre casquette facteur de flèches) donc il revient à l'archer qu'on redevient à chaque fois face à la cible de soigner sa gestuelle (pour les loger à minima dans cette même cible) auquel cas il vaut mieux provisoirement ranger son matos et faire autre chose dans l'immédiat.

Il me semble avoir lu quelque part que les hommes convoqués pour la revue annuelle de l'ost/l'armée (du temps de Charlemagne) étaient tenus de présenter minimum une douzaine de flèches acceptables dans leur carquois. C'est 2 fois moins que la contenance maxi du sac à flèches anglais du Moyen Age tardif. Donc si on nous dit que les projectiles étaient livrés au dernier moment par tonneaux entiers en situation (anticipée) de combats (pour une efficacité maximum des tirs de barrage genre Azincourt), ça souligne bien que ces mêmes flèches étaient partie prenante d'un effort de guerre et donc d'une économie planifiée à l'avance... 

Alors que dire des préhistos (cf l'équipement d'Ötzi) ou des flèches amérindiennes qui avaient elles-aussi exigé de leurs propriétaires un minimum de soin et de temps passé quant à leur fabrication ?

Je vous remercie en tout cas pour les infos concernant les fournisseurs : ça me confirme que j'ai payé ces derniers fûts quand même un peu cher :ermm:... 

Enture-flèche-1.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas perdre de vue que les fûts les moins chers ne le sont pas forcément à l'usage, tu parles des Angloys, c'était des flèches à usage unique alors que nous essayons d'économiser pour un usage de ciblards, utiliser un bois plus cassant c'est économiser 1 € sur le fût mais casser c'est perdre les plumes et l'encoche qui elles aussi ont un coût, sans parler du temps "perdu" à faire une belle flèche.
Il faut aussi penser au plaisir de tirer une bonne flèche et à la qualité du tir avec cette bonne flèche, on cassera moins les bonnes flèches que les mauvaises (ou mal adaptées à l'arc) qui ont une fâcheuse tendance à aller n'importe où …

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Moi, cela fait 3 saisons que je les prends chez Frère Loup en épicéa Wild mountain, jamais déçu, à 1.55€ le fût + 0.2€ pour le tri au poids et pas trop de souci pour le spine et ils sont livrés correctement et bien droit. Par contre mon souci, pour la fabrication de mes flèches vient plus des plumes naturelles, je trouve que le rachis n'est pas régulier en orientation et je me trouve souvent avec des plumes de travers et pas très bien orientées.

Rencontrez vous le même type de problème et comment le résoudre,

Link to comment
Share on other sites

Je parle de plumes paraboliques en 4" que j’achète en archerie. Je précise que je les monte droit. Souvent la base de la plume n'est pas toujours coupée bien perpendiculairement à la plume, du coup l'aspect des 3 plumes assemblées n'est pas terrible.

Par contre, je ne sais pas dire si cela nuit vraiment au vol de la flèche ou si c'est un problème que purement esthétique.

Link to comment
Share on other sites

Concernant les empennages, je n'hésite pas à surtout préciser auprès du fournisseur (quitte à être un peu lourd) si je désire qu'elles proviennent de l'aile droite ou de l'aile gauche. Ça évite les mauvaises surprises... En revanche aucun souci de rachis (y a presque une contrepèterie, là :original:) avec les plumes achetées en archerie (de la marque Truflight ou autre)...

   

Link to comment
Share on other sites

Le 15/09/2017 à 07:50, PEDRO a dit :

En  préhisto, on peut se permettre d'utiliser les tourillons de pin de GSB en 8mm..........il faut trier pour en trouver des bons, bien droits et dans le fil, mais ça fait parfaitement l'affaire pour moins d'un roro..

GSB à Offenburg? Quelle magasin si ce n'est pas indiscret? Pour le moment en GSB dans l'ouest, je n'ai trouvé que du hêtre en diamètre 8mm... le pin, le sapin ou l'épicéa sont proposé en tourillons de diamètre supérieur à 10mm.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...