Jump to content

Flatbow en If


Link
 Share

Recommended Posts

Comme tu le sais, je n'invente rien, je m'inspire des autres facteurs d'arcs de notre forum ou d'ailleurs. L'objectif étant de gagner du temps, de l'efficacité et surtout du plaisir dans la facture d'arc. Heureux de t'avoir convaincu pour le wastringue :23:

Link to comment
Share on other sites

Une fois les poupées arrondies, je taille les coches. Jusqu'à présent, j'utilisais d'abord une scie à denture fine puis ensuite une lime ronde. Ici, j'utilise d'abord une scie à carrelage montée sur une scie à métaux, comme PEDRO pour ses encoches de flèches et j'imagine ses coches d'arc. Le travail est précis et rapide!

IMG_1428.JPG.2dce74f2ffa98090fc363cde4dc265e3.JPG

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, tu as bien géré la transition bois/corne... Pour les encoches d'arc, je me sers perso (après les traits de scie) de la + petite lime dispo d'affûtage pour chaînes de tronçonneuse (ce type de lime doit être prévu pour l'affûtage des chaînes des petites tronços d'élagage qui peuvent se tenir d'une main) ... Celle que j'utilisais avant était encore d'un diamètre un peu trop important et comme on a tendance a toujours creuser un peu + que prévu en largeur, ça évite de trop déborder... Je vais vérifier son diamètre...

Après chacun a ses petites astuces bien sûr... 

Link to comment
Share on other sites

Pour les encoches de flèches, ma lime de tronçonneuse fait 3,2 mm de diamètre. Cependant pour les coches de poupées, je préfère un diamètre un peu plus élevé étant donné que la boucle de la corde ce déplace un peu dans les coches ( ça peut éviter l'usure prématurée si c'est trop étroit) et que le noeud d'archer est plus volumineux.

Link to comment
Share on other sites

J'ai hésité à faire deux coches différentes pour la raison que tu évoques avec le noeud d'archer. Mais comme je ne sais pas exactement quelle sera la branche basse, j'ai fait les deux poupées semblables. Je ferais peut être comme toi si le noeud glisse de trop.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu tester l'arc au tir, entre 50 et 100 flèches, je n'ai pas compté. J'en suis très content pour le moment, les sensations sont très bonnes, la petite quarantaine de livres est très confortable, j'ai même fait de belles flèches! En principe, demain je peaufine les poupées, je fait le ponçage final, je pose un repose flèche et une poignée en cuir cousu. Ensuite huilage pendant quelques jours et l'arc devrait être prêt à rejoindre son propriétaire :57:

Link to comment
Share on other sites

L'Impénétrable, c'est bien, et un jour j'essayerais bien un vrai vernis naturel comme le "Tonkinois", souple, bel aspect et protection maximale et définitive je l'utilise pour mes flèches en tir Nature et 3D mais je n'ai pas encore essayé sur un arc.

Je viens juste de prêter mon bidon d'Impénétrable à un ami qui passait à l'huile de lin son arc en if avant, mais c'est mieux de décider au départ le revêtement, parfois c'est moyen de changer de traitement.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Les vernies naturel me botteraient bien mais comme je n'en possède pas encore et que je ne sais pas les utiliser, je préfère faire un essai pour plus tard plutôt que sur cet arc. Mais je reconnais que çà me tient à cœur de tenter ce style de finition. En règle générale, je huile un arc avec un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine (pour ma part, jamais utiliser le white spirit Delphine) pour les premières couches puis huile de lin pure. Je termine à la cire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...