Jump to content

Flatbow en If


Link
 Share

Recommended Posts

J'avais hâte de commencer ce nouveau projet: un arc en if prévu à 42#@27"1/2... Je n'ai pas beaucoup d'arc en if à mon actif, trois il me semble. J'espère mieux comprendre cette essence qui est considérée comme la meilleure d’Europe et en même temps la plus contrariante par certains facteurs (casses inexpliquées notamment).

L'if vient d'un petit tronc de 8 cm environ, abattu il y a un an. Je l'ai dégrossi en billette cet hiver pour accélérer le séchage même si je doute que le bois sois totalement sec à l'heure actuel.

IMG_1333.JPG.660d6cd87204e45e127f16ee04b92da5.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'ai grossièrement, est sans dire de gros mots, écorcé le dos à la plane en veillant à ne pas trop m'enfoncer dans l'aubier et j'ai ensuite tracer le plan sur le dos: le design est un flatbow étroit, 1"1/2 de large en milieu de branche, et plutot long pour 27"1/2 d'allonge, 69" de haut. Je lui enlèverais peut être 1 ou 2" suivant le ressenti.

Ensuite, quelques coups de plane et de râpe de maréchal ferrant pour dégager la forme générale.

IMG_1339.thumb.JPG.36cbf0930cde8f316efaf746ccf46a56.JPG

Link to comment
Share on other sites

L'épaisseur n'est pas encore dégagé. Je le ferais après le dressage du dos. C'est une étape qui n'est pas bien compliqué avec des bois blancs par exemple, mais avec l'if, j'ai plus d’appréhension: les cernes sont plus minces et moins visibles. En tout cas, en me rapprochant des côtes en largeur, je diminue la zone du dos à dresser, plutôt que de dresser le dos d'une billette entière.

IMG_1350.JPG.cb9f69faf07de3c4fd8a759fba0aef65.JPG

La suite plus tard! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Link a dit :

L'épaisseur n'est pas encore dégagé. Je le ferais après le dressage du dos. C'est une étape qui n'est pas bien compliqué avec des bois blancs par exemple, mais avec l'if, j'ai plus d’appréhension: les cernes sont plus minces et moins visibles. En tout cas, en me rapprochant des côtes en largeur, je diminue la zone du dos à dresser, plutôt que de dresser le dos d'une billette entière.

IMG_1350.JPG.cb9f69faf07de3c4fd8a759fba0aef65.JPG

La suite plus tard! :wink:

Jolies vagues :original: ! Ça semble bien parti ! Attention aux mimines, quand même :vava:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Ça réveille, non?

Oh oui.... la tête tournait un peu quand j'ai vu le résultat... ça faisait longtemps que je ne mettait pas abîmer un doigt comme ça. Tu avais mis du miel pour réparer une blessure une fois je crois...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Robin-des-pains a dit :

Vu de dos il ressemble à mollegabet. Il risque d'y avoir un bel arc à l'arriver! :icon_super:  

En ce qui concerne le dos, j'en ai fait plusieurs en if et c'est loin d'être plus difficile que pour d'autre essence, c'est mon ressenti, limite plus facile.

Pour les bois blancs, l'osage ou le robinier, le contraste du bois de printemps/été facilite le suivi de cerne, le bois est assez dure donc ralenti la progression des outils et les cernes sont généralement plus larges. C'est quand même un peu différend de l'if qui est assez à part dans son style... mais je reconnais que ce doit certainement n'être qu'une question d'habitude avec le temps...

Link to comment
Share on other sites

Impressionné par ta vitesse de travail et par sa qualité...

Le miel a été longtemps utilisé mais la betadine, même si le goût n'est pas comparable, c'est bien aussi....

Quand je vois l'état de mon ebauche en noisettier et le temps que ça m'a pris, je mesure l'étendue de ce qu'il me reste à acquérir.

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

comme tu le dit, tu doutes que la billette soit sèche... quel travail envisage tu dessus en tenant compte de ce fait ?

équilibrage au pied et attente du séchage complet ? perso, c'est comme ça que je procéderai.

j'ai récolté une branche d'if dimanche dernier, if récolté au alentour des 1000M d'altitude....si j'ai 5 mn je fais mettre une photo des cernes pour comparer avec le tien...

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

voila la photo...

la branche a le même diamètre que la tienne.

cette branche a été coupé sur un if qui venait d'être coupé sous une ligne électrique....

j'ai aussi récupéré sur un autre if abattu dans les même condition un tronc d'une trentaine de cm...de quoi faire quelques petits plateaux dont seront issu de très belles(j’espère !)  laminations....

 

20170915_074926.jpg

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Très jolies cernes! L'if que j'ai vient de Vendée, là qualité est moindre que ton if montagneux je suppose. Il faudrait que l'on échange une billette pour comparer... :tongue:

En effet, je vais faire comme tu dis pat. Il me semble que Tim Baker ou Jim Ham préconisait de ne pas dépasser les 10" d'allonge avec un bois coupé depuis peu. C'est ce que je compte essayer apres quoi je le peserais pour suivre le séchage.

 

Link to comment
Share on other sites

Le dressage du dos s'est plutôt bien passé :smile:

Même si l'aubier n'est pas constant tout le long du dos, j'ai réussi à obtenir une épaisseur comprise entre 1/4 et 1/8 de pouce. J'ai commencer à la plane, puis j'ai utiliser un (une?) wastringue. Comme certains, j'ai acheté cet outil et après l'avoir utiliser j'étais un peu découragé. Mais en ajustant le réglage de la lame au minimum et un peu de persévérance, les copeaux sortent facilement et le travail est vraiment agréable! :icon_super:

Le racloir enlève peu de bois, donc parfait pour finir la dos à cet étape, là où la plane enlève beaucoup de bois et risque de percer un cerne. L'avantage que j'ai trouvé à utiliser un wastringue plutôt que la plane: il enlève de fins copeaux sans risque de trancher le bois grâce à la semelle en metal. En en parlant à Zelda, elle a comparé çà à la différence entre utiliser un coupe-choux et un rasoir mécanique... c'est plutôt çà! :57:

IMG_1354.JPG.20e0c4604377a65474ea891efaebfc36.JPG

Link to comment
Share on other sites

Je pense utiliser davantage le wastringue qui m'a vraiment plut lors de cette étape, c'est vraiment plaisant. Hâte de voir son efficacité par rapport à la râpe de maréchalerie lors de l'équilibrage...! Merci à bigfoot de m'avoir conseiller sur cet outil (le modèle que j'utilise vient de chez Kunz et possède une semelle arrondi, N° 51 AR je crois... ).

Un seule cerne sur le dos et aucun nœud gênant sortant du dos.

IMG_1356.JPG.4b1eefa17531d50f89c4acd9813a2e22.JPG

Link to comment
Share on other sites

Après le dressage du dos, j'ai ajusté l'épaisseur. L'arc provenant d'une branche, il y a quand même quelques nœuds en travers... J'espère qu'ils ne seront pas trop embêtants pour la suite.

IMG_1359.JPG.df69c5361d7a3bf9ee5e808e56deaaed.JPG

Je les ai éliminé à la râpe. La plane aurait été trop dangereuse pour les enlever!

IMG_1360.JPG.557a19a98f83ee454ce08075d9c0483d.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...