Jump to content

Une corde douée d'une volonté propre ??


 Share

Recommended Posts

Hello, nouveau venu sur Webarcherie, je sollicite votre expertise pour un souci sur mon dernier arc, un truc pas possible qui va me rendre très vite fou !

 

Voila le problème : j'ai commencé l'équilibrage au sol, normal, l'équilibrage à la corde lâche, normal... Puis vint le moment du premier encordage : la corde (B50) semble s'étendre exagérément une fois posée, jusqu'à faire revenir l'arc à un band nul en quelques secondes (ou plutôt me serrer la gambette, puisque je suis encore en position d'encordage). J'ai retenté plusieurs fois, en refaisant le nœud qui, systématiquement, avait l'air de" glisser" et d'allonger la corde d'un ou deux centimètres... Même résultat au bout de 15 tentatives, changement de corde, etc., acharnement qui a été la cause de plusieurs vrilles sévères, dues au reflex de l'ébauche, au moment de la "glissade" et du retour au band nul (Je vous laisse imaginer l'état du machin après des heures de ces mauvais traitements...).

Finalement je me dis, bon, 26 ans c'est le début de la vieillesse, t'es plus foutu de faire un noeud d'archer mon pote, voila ... Mais le même nœud, sur la même corde, testée sur un autre longbow de taille similaire ne pose aucun problème : le band est stable immédiatement, et le reste au bout de dizaines de flèches...

L'arc en lui-même n'a rien de particulier, c'est un longbow bambou/frêne/ipé de 68 pouces à la louche, 35 livres visées. Les encoches latérales ont cédé la place à des renforts, sans résoudre le problème.... Je ne pense pas que des photos aideraient, mais si vous le souhaitez j'en posterai.

 

Si vous avez des pistes de réponse, j'en serais éternellement reconnaissant, je deviens ravagé du bulbe avec cette histoire !

Merci d 'avance

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Danube a dit :

  acharnement qui a été la cause de plusieurs vrilles sévères, dues au reflex de l'ébauche, au moment de la "glissade" et du retour au band nul (Je vous laisse imaginer l'état du machin après des heures de ces mauvais traitements...).

 

quand tu parles de "plusieurs vrilles", veux tu dire que la corde est très (trop ? ) torsadée,  ce qui la rendrait très élastique et pourrait expliquer tes mésaventures,

pour voir si c'est le cas, dévrille ta corde jusqu'à ce que les brins soient parallèles (donc non vrillés) dans cette configuration l'élasticité de la corde sera minimale , 

tu refais le nœud et normalement ton problème devrait se résoudre .

le dacron "neuf" s'étend un peu en début d'utilisation mais ça se stabilise ensuite,           en principe ...

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses !

Link : oui, avec deux cordes différentes dont une faite spécialement pour l'occasion, préalablement étirée et essayée sur un autre arc

JMG : Dos en bambou, âme en frêne et ipé en ventre. Les renforts sont en ipé et frêne. Le noeud tient dans les encoches, mais se détend, ou alors c'est le reste de la corde ... en tout cas elle prend plusieurs cm après essai d'encordage, mais seulement sur cet arc. Même en raccourcissant la corde pour compenser, l'arc prend un band monstrueux qui, en quelques secondes, redevient nul.

Pozzo : Ah pardon je me suis mal exprimé : c'est l'arc qui est vrillé. Vous savez comme les arcs un peu reflex ont tendance à vriller quand le band est proche de zéro, ben là ça me l'a fait plusieurs fois : au moment où le band "s'annule", la corde est passée à côté de l'arc qui reprenait alors sont reflex. Bon, évidemment, il est bien déglingué maintenant.... Sinon les cordes sont faites avec 15 ou 20 torsades. Mais j'essaye quand même ta technique et je repasse vous communiquer les résultats.

 

Voici quelques photos de l'ébauche

 

 

IMG_0076 - Copie.JPG

IMG_0072.JPG

IMG_0073.JPG

IMG_0075.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Danube a dit :

c'est l'arc qui est vrillé

A mon avis, l'explication est à trouver avec cette information et non pas au niveau de la corde ou des noeuds sur les poupées. En se vrillant ou se dévrillant, l'arc s'allonge ou se raccourci alors que la corde, elle, garde la même longueur. L'arc peu aussi devenir plus souple ou plus rigide.

Il faudrait filmer le phénomène et visionner le film au ralenti.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

PicPic : Ah ouiiiiiii pas bête. L'arc ne me semble pas vriller assez au moment de l'encordage pour expliquer le phénomène, mais vu la position je suis mal placé pour regarder. Ca pourrait bien être ça, d'autant que l'arc est sorti du collage avec une légère vrille (la prochaine fois, j'utiliserai un gabarit)

Pedro : Non j'y est quand même pensé :11:

pat21 : Rien à part du lin de cuisine, mais pour un test pourquoi pas, j'essaye ça demain

 

En tout cas merci pour les pistes proposées !

Link to comment
Share on other sites

Il est plutôt étroit, mais rien d'exceptionnel : un pouce de large à la poignée et dégressif sur tout la longueur (68"). J'ai testé au lin de cuisine, il m'a fait la même chose juste avant que la fistoche casse, mais j'ai eu le temps de voir qu'effectivement le nœud se desserre (l'extrémité libre se raccourcit) alors que l'arc vrille (un peu). Sur un arc qui ne vrille pas, avec la même corde et le même noeud, aucun problème, j'ai retenté. Ce doit donc être Picpic qui a tapé dans le mille, aussi bizarre que ça me paraisse. Merci à toi !

Je pense donc abandonner celui-là (sauf si quelqu'un a une idée de recyclage) et me venger sur un flatbow frêne/robinier, deflex/quasi-recurve. Les lames sont déjà prêtes, plus qu'à dégrossir la poignée et à coller

 

Link to comment
Share on other sites

Ca pourrait etre l'occasion de me mettre à la corde sans fin, j ai jamais sauté le pas comme ce noeud me donnait satisfaction depuis des années. A tenter !

Du coup, c'est bien un noeud d'archer comme montré sur la photo, avec le bout laissé un peu plus long de manière à faire un ptit noeud de sécurité autour du dormant, en amont du noeud d'archer lui-même, pas sûr que ce soit nécessaire mais un facteur d'arc le conseillait sur internet, me souviens plus de la source par contre ! Dans ce cas là, cela permet aussi de mesurer avant et après le bout laissé libre après le noeud, et de voir si quelque chose bouge

 

Link to comment
Share on other sites

non, c'est bien plus facile, tu écartes un peu les 2 torons à la base de la boucle de poupée et tu passes l'extrémité de la corde , tu écartes la torsade suivante et tu repasses la corde dans cet espace … etc

 

aaah j'ai trouvé sur le forum :

http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/24978-lhistoire-dun-if/&do=findComment&comment=626277

 

Et ça donne ça, en haut épissure, en bas boucle de Flamande en queue de rat (sur l'arc c'est l'inverse, la boucle Flamande en haut et l'épissure en bas)

dscf2478_rec.jpg.e013a09e047cd0dfd0bba510a386e1c2.jpg

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Merci ! Avec l'épissure, ça se tient, j'ai pu enfin jeter un oeil à cet arc, avec un petit band. Comme prévu, assez vrillé, et la branche du bas est significativement plus faible que l'autre. Avec tous ces jours de mauvais traitements (et peut-être un peu l'humidité déraisonnable de ce mois de septembre), il accuse déjà son pouce et demi de suivi de corde... Il me reste encore de quoi gratter un peu, mais ça ne sera au mieux qu'un demi-échec. J'aurais quand même appris une méthode plus esthétique que le noeud d'archer pour la boucle, merci à tous !

Link to comment
Share on other sites

Sympa cet arc !

A propos du problème de torsion/vrillage, ça peut être dû aux irrégularités du dos bambou, au design étroit avec reflex...

Il suffit souvent de gratter le ventre en insistant du côté où on veut ramener l'extrémité de branche. Je ne suis pas très clair ! L'arc se courbera du côté où la section est moins épaisse.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...