Jump to content

Fini la menuiserie


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai fait sauter l'écorce et je me suis débarrassé du liber à la vapeur et à l'éponge métallique.

Le bois est superbe, des ondulations naturelles régulières surprenantes......ce serait dommage de le couvrir avec quelque chose.... il faudra décider si on laisse le bois blanc en attendant qu'il se patine tout seul ou le teinter.

IMG_0804.JPG

IMG_0805.JPG

IMG_0806.JPG

IMG_0807.JPG

Link to comment
Share on other sites

Écorçage de pro :original:... Je retiens le coup de la vapeur pour aider à enlever les derniers reliquats de liber... J'avais aussi pensé à utiliser le côté vert d'une éponge humide pour être sûr de ne pas attaquer le bois mais ça doit surtout bien fonctionner quand tout est frais... Il est vrai que le cornouiller est une belle essence...  

Link to comment
Share on other sites

Le 25.9.2017 à 11:21, Le Paresseux a dit :

Écorçage de pro :original:... Je retiens le coup de la vapeur pour aider à enlever les derniers reliquats de liber... J'avais aussi pensé à utiliser le côté vert d'une éponge humide pour être sûr de ne pas attaquer le bois mais ça doit surtout bien fonctionner quand tout est frais... Il est vrai que le cornouiller est une belle essence...  

J'utilise une sorte de tampon Gex......de la paille d'acier, quoi, ça marche très bien, et pas la peine de laisser  longtemps à la vapeur, 30 secondes suffisent, et on passe aux 20cm suivants.

Link to comment
Share on other sites

Encordé........

Bon bin déçu je suis.......:22:

J'avais une fois dit ici que j'avais le sentiment que le cornouiller devait être mou, manquer de ressort,  si par contre il était résistant. Ce n'était qu'un a priori .

Bin là c'est mou...j'ai l'impression d'armer un bout de caoutchouc....

Je vais essayer de cuire le ventre sérieusement et de lui donner un peu de reflexe à la chaleur sèche par la même occasion.

On verra bien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

J'avais une fois dit ici que j'avais le sentiment que le cornouiller devait être mou, manquer de ressort,  si par contre il était résistant. Ce n'était qu'un a priori .

c'est du cornouiller sanguin, il me semble qu'en tant que bois d'arc c'est très différent du cornouiller mâle ?

 

d'après wikipedia, le cornouiller mâle (Cornus mae) : "Le bois est dur, élastique et droit ; il était autrefois prisé pour la fabrication de flèches et de javelots, d'engrenages, de rayons de roues ou de manches d'outils."

Pour le sanguin : "C. sanguinea est utilisé en phytothérapie. On utilise aussi ses branches rouges pour leurs propriétés ornementales. Les tiges de l'année, autrefois employées couramment en vannerie, le sont encore dans certaines régions (Perche, Bourgogne, Alsace)."

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

selon wikipedia : "Le cornouiller mâle est un arbre rustique mesurant jusqu'à 12 m de haut et appréciant les sols calcaires. Sa longévité est supérieure à 100 ans."

ça doit aussi dépendre du sol et de l'ensoleillement, dans certaines région il ne fait que 3 à 7 m … à moins qu'on ne lui laisse pas le temps de pousser. C'est un bois au fil très fin et un des plus dense par chez nous.

Bruno en a fait un arc de 72" à partir d'une branche, je ne sais pas si c'est facile à trouver comme bois, je ne te l'ai pas montré à Zonhoven ?

Link to comment
Share on other sites

Le 28/09/2017 à 16:32, PEDRO a dit :

Bin là c'est mou...j'ai l'impression d'armer un bout de caoutchouc...

Il a pris du suivi ? Tu es sûr qu'il est bien sec ?

Il y a 10 heures, PhilB a dit :

Bruno en a fait un arc de 72" à partir d'une branche, je ne sais pas si c'est facile à trouver comme bois

Sur des sols calcaires en principe c'est courant (Cornus mas). Ici (Morvan, granitique, acide) je n'en trouve pas.

Le snaky de Phil n'est pas mou du genou avec ses 58 lbs pour une 30aine de mm de diamètre à la poignée...

Link to comment
Share on other sites

Sec de chez sec...............mais ca va mieux, je lui ai chauffé le bide, ca a l'air très efficace. J'ai même réussi à lui mettre un léger réflexe.........je vais continuer demain,  aujourd'hui je fus interrompu par des tâches aussi domestiques  qu'exaspérantes.............:angry:.....

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, PEDRO a dit :

je lui ai chauffé le bide

Bin dis donc comment t'y vas toi ! :biggrin:

il y a 52 minutes, Corbeau a dit :

Le snaky de Phil n'est pas mou du genou avec ses 58 lbs pour une 30aine de mm de diamètre à la poignée...

Tout à fait.
Pedro, je crois que tu vas à Auneau, je pense le prendre, je te le ferai essayer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, PEDRO a dit :

Pas question, tu l'avais à Zonhoven............60#, je ne tire pas avec........

On le fera tester par Alpha alors … il n'est pas si dur, il est souple même. J'aurai bien aimé une dizaine de # en plus, que ça secoue un peu :11:

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, PhilB a dit :

il n'est pas si dur, il est souple même.

C'est l'avantage d'un D-bow long, l'armement est progressif et linéaire.

il y a 58 minutes, PhilB a dit :

J'aurai bien aimé une dizaine de # en plus, que ça secoue un peu :11:

Tu sais qu'il n'est pas utile de faire tomber les cibles en préhisto ? :acute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...