Jump to content

Fini la menuiserie


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Un pote m'a commandé un arc selon des spécifications particulières, en clair les mêmes qu'un arc que je lui ai fait il y a pas mal d'années en orme............

Alors j'ai commencé le chantier, malgré une flemmingite aiguë qui me tient depuis un moment..........

C'est du cornouiller autarcique (il vient du fond du jardin) cueilli en novembre, je crois. Pour moi, ce sera une première avec ce bois. On verra bien.

Voilà l'ébauche juste dégrossie. Je n'aime pas trop le repose-flèche taillé dans la masse, mais c'est le futur proprio qui voit, hein...........

IMG_0780.JPG

IMG_0781.JPG

IMG_0782.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

OUUUUUHHHHH! C'est dur comme du chien, ce bois.............M'étonne plus que ça s'appelle dogwood (bois de chien) en angloys et Hartriegel (verrou dur)  en germain .........J'y vais doucement, bien obligé, à la hachette et à la plane. . J'appréhende le moment où il faudra attaquer à la râpe et au racloir....:10:........

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup plus dur, et différent.........l'osage est ligneux, le cornouiller est plus entre le buis et l'orme.........du chien, je te dis.

Par contre, je crois que j'ai pas trop mal négocié le redressage afin d'avoir le même réflexe sur les deux branches.

IMG_0784.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Link a dit :

En effet, c'est harmonieux. Si le bois se comporte bien, il ne devrait pas avoir de suivi de corde. Tu penses que ton bois est suffisamment sec? Il est prévu pour une quarantaine de livres?

Exact, une quarantaine de #........cornouiller sanguin, effectivement. Il faut d'abord que le pote tire un peu avec mon mien, 42#, vu que le sien ne dépasse pas les 35#  , voir si ça lui va. Faut dire qu'avec son  arc, il a quand même fait 126 à Gletterens en merdant sur la dernière cible,  le moineau à 8m....:21:.......

Link to comment
Share on other sites

En même temps, sur les cibles proches, on peux vite perdre du point avec une décoche explosé ou un coup de bras. Je préfère les mi distances, ca pardonne un peu plus, mais c'est mon ressenti.

En effet prendre 5 ou 10#, ca aidera à avoir plus trait mais ca peux fatiguer à la fin d'un parcours quand on est pas habitué. Mais avec le temps, ca va le faire :original:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

On va enfin passer aux choses sérieuses......

Il commence à plier. J'y vais doucement, ne connaissant pas ce bois.

Je me demande si l'écorce va tenir sans éclater...........j'entends  parfois un craquement quand je le fais plier.  On verra bien, j'aimerais la garder, du moins par plaques, comme camouflage naturel.

IMG_0791.JPG

IMG_0792.JPG

Link to comment
Share on other sites

Jusqu'à présent, j'avoue ne pas m'être trop fait de noeuds au cerveau avec ces questions de restes d'écorces sur un dos en cornouiller mais je dois quand même avouer avoir constaté récemment un tout petit soulèvement d'éclisse sur mon plus grand LB (rodé depuis longtemps, entrainements +1 tournoi à l'actif) et la ligature à l'epoxy viendra bientôt (je préfère utiliser mon orme en ce moment)...

Bref tout ça pour dire que cette essence pose quand même problème avec ses cernes quasiment invisibles à l'oeil nu et le risque de mordre dans le cerne inférieur m'a semblé toujours plutôt élevé.

Ceci étant, en tant que feuillu "homogène", son absence de bois poreux printanier atténue quand même pas mal les risques de fente mais bon faut garder quand même l'oeil sur la bête...

Il n'y a pas de bois incassable (ou alors on m'a caché des trucs:unknw:)...   

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Très joli projet.

 

Le cornouiller,  c'est le bois que je préfère pour le moment.

La seul fois qu'il m'a déçu,  c'est le cornouiller que j'ai donné et qui a cassé. ... Mais ce cornouiller n'a posé que des problèmes en proposant de se fendre en permanence. ...

je pense que sur ce cas , je me suis trompé de cornouiller. 

 

 

J'aime l'idée de camouflage naturel, je le tenterais bien aussi...

 

J'attends avec impatience la suite!

Link to comment
Share on other sites

Bon là c'est trop tard mais je me demandais si le cornouiller ne gagne pas à être écorcé en vert ?

Ça vient très facilement sous la lame quand le bois est gorgé de sève et c'est même plutôt agréable à faire...

Je me souviens que Corbeau a toujours surveillé le séchage de ses cornouillers écorcés en posant des films perforés pour ralentir le séchage aux endroits les + critiques...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Le Paresseux a dit :

Bon là c'est trop tard mais je me demandais si le cornouiller ne gagne pas à être écorcé en vert ?

Je sais, mais l'idée de départ était de garder l'écorce............À son aspect extérieur, j'espérais qu'elle avait les mêmes propriétés que l'écorce de merisier...........mais non.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...